| Auteur |
Xbox Live Arcade : le topic |
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2010-01-23 22:12
J'ai testé la démo de Serious Sam HD :
C'est un jeu que je ne connaissais pas, ayant lâché les FPS PC bien avant sa sortie. Il renvoie au feeling des premiers jeux du genre et son gameplay surprend par son archaïsme (absence de rechargement des armes, sauts inutiles, pas de corps-à-corps, une seule arme à la fois), mais il modernise le style Doom / Heretic à sa manière en en augmentant l'échelle. C'est un jeu dans lequel on se trouve dans des maps parfaitement plates, en général sans obstacle, dont la taille descend rarement au dessous de celle d'un stade de foot. Les ennemis sont innombrables, surgissent de nulle part et foncent tous vers le héros soit pour l'attaquer, soit (et ça pose beaucoup de problèmes quand c'est le cas) pour exploser près de lui.
Pas de couverture, pas de stratégie, on ne fait rien d'autre que reculer en tirant comme un fou, tout le temps, et quand les ennemis cessent enfin de débouler, on ramasse des réserves de munitions et d'énergie, ce qui provoque l'apparition d'autres ennemis, encore plus nombreux. Il y a quelques objectifs, mais ils se résument à aller appuyer sur des boutons pour ouvrir des portes. Et la difficulté est très relevée (la platitude du level-design rend le jeu au pad assez confortable, d'ailleurs une version Xbox 1 du jeu d'origine était sortie).
L'ambiance du jeu est particulière, apparemment ça se passe en Egypte, et le héros balance des répliques à la Duke Nukem, hélas pas assez nombreuses. Cette version HD est très agréable à l'oeil, lumineuse, fine, fluide, le 16/9 réussit beaucoup aux décors immenses du jeu. Si bien qu'on peut se laisser séduire. L'erreur qu'a commise l'éditeur, à mon avis, est d'offrir une démo très longue (une bonne heure de jeu), on peut estimer à l'issue que ça suffit.

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2010-01-23 22:29
En testant Serious Sam HD, j'ai eu l'impression de refaire une bonne partie de Doom, la HD en plus.
Mine de rien, ce gameplay simple mais survitaminé, où l'on tournoie autour des ennemis et virevolte entre les projectiles, me plaît beaucoup.
Serious Sam HD offre tout simplement une alternative crédible aux FPS plus modernes, où IA surdéveloppée et complexité des actions sont les maîtres-mots.
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2010-01-23 23:10
Sinon, il est aussi dispo pour une poignée d'euros sur sa plate-forme d'origine, le PC.
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2010-01-23 23:11
Serious Sam original m'avait bluffé à sa sortie. Les décors gigantesques (l'impression de profondeur est parfaitement rendue, du grand art) et le nombre d'ennemis étaient surprenants pour moi.
Je me souviens du tout premier secret du premier niveau : faire demi tour et aller dans le désert pour chopper des bonus, ce qui fait apparaître PLEIN d'ennemis difficiles qui balancent des roquettes en plus de harpies qui surgissent du ciel pour en rajouter...
Le pied !
La version XBLA contient-elle la voix française de Bruce Willis comme c'est le cas pour Serious Sam 2 ?
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
David Glaçon du sentiment

Hors ligne | Posté le: 2010-01-24 00:07
Citation : Le 2010-01-23 23:10, Thezis a écrit :
Sinon, il est aussi dispo pour une poignée d'euros sur sa plate-forme d'origine, le PC.
Il était "beau" comme ça, sur PC ? La question est sérieuse ; je n'ai aucune idée de la tête qu'avait Serious Sam au moment de sa sortie sur micro.
|
goycoechea Gros pixel
 Score au grosquiz
0016685
pts.
Inscrit : Jul 15, 2005 Messages : 1006
Hors ligne | Posté le: 2010-01-24 00:27
|
spacecowboy Gros pixel

Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Hors ligne | Posté le: 2010-01-24 09:18
Moi aussi, j'ai eu l'impression de faire une partie de Doom en essayant ce Serious Sam HD. On retrouve le fun des premiers FPS avec une jouabilité simple et une fluidité parfaite. Je me suis amusé comme un petit fou, mais je pense que la démo me suffira. Je ne me vois pas bien y jouer pendant une dizaine d'heures, ou alors éventuellement par petites sessions en guise de défouloir. Il faut dire que le jeu est bien stressant et ne laisse aucun temps de repos. Ca doit devenir un peu fatigant à la longue.
Par ailleurs, j'ai été très impressionné par la qualité des graphismes, principalement pour les décors. Si on pouvait retravailler de la sorte les graphismes de Doom, ce serait géant.
_________________ www.press-start.be
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2010-01-24 09:46
De fait, le jeu a été vraiment été refait pour la HD. J'ai cru comprendre que Croateam a utilisé le moteur du troisième épisode actuellement en préparation.
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2010-01-24 10:13
Le remake est néanmoins sorti sur PC en même temps que sur 360. Et comme d'habitude, il est probablement plus agréable à faire sur PC. Par contre il me semble qu'il est un tantinet plus cher (je le vois à 19.99 euros sur Steam).
|

Hors ligne | Posté le: 2010-01-24 12:09
Citation : Le 2010-01-24 10:13, Wild_Cat a écrit :
Le remake est néanmoins sorti sur PC en même temps que sur 360. Et comme d'habitude, il est probablement plus agréable à faire sur PC.
N'ayant jamais joué au moindre FPS à la souris, je n'en suis pas si sûr !
En tout cas, il y a effectivement un gouffre graphique entre la version originale et la version HD. Merci Goy pour les screenshots.
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2010-01-24 12:11
Il était à 6 euros et des poussières sur steam pendant les soldes, c'était là qu'il fallait le prendre
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2010-01-24 13:33
Citation : Le 2010-01-24 12:09, David a écrit :
N'ayant jamais joué au moindre FPS à la souris, je n'en suis pas si sûr !
Je pense quand même que quand il y a des bestioles qui arrivent du ciel et d'autres du sol et que tout ce petit monde fonce sur le joueur comme un seul homme, la souris doit aider. C'est comme les "moustiques" de ODST, à la souris ils ne seraient pas notre hantise. Mais dans ce cas, ce sont les limites du jeu au pad qui sont volontairement exploitées.

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Hors ligne | Posté le: 2010-01-24 14:54
Et moi qui pensait que tout le monde avait joué à Serious Sam sur pécé à l'époque ! Enfin, Serious Sam, quoi ! Ce jeu avait fait pas mal de bruit à sa sortie.
Ce jeu, c'est de la balle, surtout en multi, et pour le coup, c'est en coop que ça vaut le coup. C'est simple, on n'arrête pas de courir, avec respawn infini, ça se transforme en un rush monumental (et plus long qu'on ne le pense).
Et j'adore les décors égyptiens, c'est une de mes ambiances préférées (j'aime beaucoup Exhumed / Powerslave / Seireki pour la même raison).
Grosse référence du fps classique sur Pécé, s'il n'est pas trop cher sur le live, ça peut valoir le coup.
_________________ Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2010-01-24 15:05
- Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa -BLAM-.
- Aaaaaaaaa toi même !
De multiples "Aaaaaaaaaaaaaa" se font entendre.
- Oh oh...
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8690 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2010-01-24 17:53
Citation : Et moi qui pensait que tout le monde avait joué à Serious Sam sur pécé à l'époque ! Enfin, Serious Sam, quoi ! Ce jeu avait fait pas mal de bruit à sa sortie.
Ouaip, pareil, je suis surpris qu'apparemment beaucoup de gens soient passés à côté de Serious Sam. Même moi j'y ai joué un petit peu à l'époque alors que j'étais encore en plein trip "jeu d'Aventure ou rien", c'est pour dire! D'ailleurs le post de Erhynn résume parfaitement ce dont je me souviens du jeu, et des kamikases qui nous foncent dessus en hurlant. Ha, la douce époque calme et poétique des FPS où on ne checkait pas en permanence ses 4 munitions restantes  .
|

Hors ligne | Posté le: 2010-01-24 18:07
Non mais attendez les gars, pour avoir joué à Serious Sam sur PC, il fallait avoir... un PC.
J'ai l'impression que certains ne se doutent pas un seul instant qu'on ait pu passer au travers de cette plate-forme. Mon histoire avec les jeux vidéo sur micro s'est arrêtée avec l'Amiga ; les consoles ont pris le relais. Je n'ai eu un PC que bien plus tard, pour bosser dessus et avoir l'internet chez moi.
C'est d'ailleurs ce qui me fait dire que j'aurais bien du mal à jouer avec une souris ; non parce que je ne sais pas me servir d'une souris, mais parce que qui dit souris dit clavier, et que jouer en simultané sur ces deux périphériques n'est pas évident.
Je me souviens avoir vaguement essayé de jouer à Doom comme ça, et c'était une catastrophe (argh les déplacements !!) Et il n'y avait même pas encore besoin de se soucier de la visée verticale !
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2010-01-24 18:19
Pas besoin de souris pour Doom c'était 100% clavier.
|

Hors ligne | Posté le: 2010-01-24 18:31
On ne tournait pas la tête avec la souris ?? (les flèches horizontales ne servaient pas à "straffer" ?)
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2010-01-24 18:39
Quand je jouais à Duke Nukem 3D et DooM chez les potes qui avaient un PC, c'était au clavier ONLY. Serious Sam j'y ai joué sur PC d'abord, puis au 2.
Le remake ne m'intéresse pas. D'ailleurs, j'en attends un autre de remake qui sortirait la semaine prochaine ou début février. Un certain Parfait Ténèbres".
|

Hors ligne | Posté le: 2010-01-24 19:12
Bon ben je confonds avec un autre FPS alors.
En tout cas, ce n'est pas la première fois que Serious Sam sort sur console, puisque je crois me souvenir que la première XBox l'avait accueilli, ainsi qu'une suite. A vérifier !
|