Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Vive le ST !!!!
123 messages • page
12345 ... 7
Auteur Vive le ST !!!!
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2004-01-21 15:53
Ca veut dire quoi, le "CPC des 16/32-bits" ? Que le ST est un shaker dans lequel on a placé les composants 16/32-bits les plus pourraves qu'on a trouvé, qu'on a ensuite enveloppé d'un boîtier plastique merdique et vendu à vil prix avec force marketing mensonger derrière ?

(non non, je ne déclenche aucune guéguerre, j'alimente le débat avec des arguments réfléchis )

Image

Voir le site web de Laurent
tertus
Gros pixel

Inscrit : Apr 26, 2002
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Posté le: 2004-01-21 16:34
ça m'étonne de toi laurent...
oui bien sur que l'amiga était bien mieux foutu que le ST.. mais bon de là à le dénigrer alors qu'il a rendu HEUREUX des dizaines de miliers de personnes, a fait découvrir des jeux exceptionnels (comme Dungeon Master.. la version Amiga est quand même moins bonne et elle est arrivée si tardivement), a équipé pas mal de studios d'enregistrement pendant de longues années (un argument qui devrait t'aller droit au coeur...)...
bref une machine qui a marquée son temps!

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2004-01-21 16:36
Mais je déconne, bien sûr. J'ai eu aussi un ST, et je l'ai adoré. Par contre, je confirme que selon le 8-bits qu'on avait eu avant, passer au ST ne donnait pas vraiment l'impression de faire un grand pas en avant, alors qu'avec l'Amiga on se prenait une claque gigantesque.

Image

Voir le site web de Laurent
tertus
Gros pixel

Inscrit : Apr 26, 2002
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Posté le: 2004-01-21 16:40
ben c'est vrai qu'au début, les premiers jeu ST faisaient un peu petits joueurs par rapport aux jeux CPC (par exemple). Mais très vite, les jeux en haute résolution et l'utilisation de pas mal de ruses de programmation ont permis d'agrandir cet écart.

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

Neoclyps
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003
De : Paris

Posté le: 2004-01-21 16:41
Je n’ai pas aimé sur le ST :

Les touches de fonctions
Les diodes ridicule
Les prises joystick et souris sous la machine.
Les performances graphique en général
Les performances sonore qui me changeait pas de mon C64
Le système d’exploitation minimaliste et moche.
Le hardware limité dans ses fonctions d’animation (scrolles, sprites, etc)

J’ai aimé sur le ST :

L’alimentation intégré dans le boîtier et euh… j’ai trouvé rapidement quelqu’un pour m’en débarrassé !!

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2004-01-21 16:53
Perso, mon beau père m'a fait cadeau d'un 1040STe qui m'a ravi pendant 7-8 bonnes années d'utilisation intense. On va repartir dans un guerre, mais en tous cas, le ST a du chien je trouve. Les ruses des programmeux pour les jeux sont tout bonnement bluffantes...

Atari Frog
Atariste convaincu

Inscrit : May 03, 2002

Posté le: 2004-01-21 17:17
Pour ma part, le ST est plus synonyme de régression que de progrès. Comme l'a souligné Neoclyps, le son n'est pas à la hauteur du fait du chip bon marché qui a été choisi (le SID et le POKEY sont bien plus performants) et les possibilités en hard parfois ridicules, ce qui, en gros, oblige le programmeur à se démerder pour obtenir quelque chose de correct (à comparer avec la facilité de faire un scrolling sur un 800 ou un C64 par exemple).

--
Atari Frog

Voir le site web de Atari Frog
Soreal
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

De : l'Alti-ligérie !

Posté le: 2004-01-21 18:18
Moi non plus je n'ai rien contre le ST, j'adore ces bécanes ( mais je préfère mon Falcon ou les TT quand même ), et le fait de dire que c'est le CPC des 16/32 bits peut être vu autrement, ils ont une chose commune: le même chip sonore!!!

www.cyrilauvity.fr

Voir le site web de Soreal
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)

Inscrit : Feb 20, 2003
De : la République bananière de Wallonie

Posté le: 2004-01-21 18:41
Citation :

Le 2004-01-21 10:39, Laurent a écrit:
En revanche, l'Amiga surclassait le ST pour les graphismes (un peu) et le son (énormément), et disposait de pas mal d'exclus sur les jeux.

Un peu?! Juste tout pile le double de couleurs simultanées.

L'Amiga vaincra!!

dinomasque
Pixel imposant

Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003

Posté le: 2004-01-21 19:22
Puisqu'on cause palettes de couleurs. Un atariste érudit pourrait-il décrir (voire illustrer) les fameuses ruses qui permettaient d'afficher plus que 16 couleurs sur ST ?

J'ai beaucoup appris sur les modes graphiques de l'Amiga dans le thread sur les écrans titres. J'aimerai bien des explications sur même tonneau

Soreal
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

De : l'Alti-ligérie !

Posté le: 2004-01-21 19:33
On demande dma au rayon démo ST, dma !! ;

www.cyrilauvity.fr

Voir le site web de Soreal
fiend41
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Sep 19, 2003

Posté le: 2004-01-21 20:12
j'ai rien contre ou pour amiga/atari, (j'ai connu que le pc depuis 88), mais amiga m'a nettement plus impressioné durant une ballade dans un supermarché avec pourtant un petit jeu qui tournait dessus, global gladiators (je crois.. un jeu sponsorisé par mc donalds..) la musique était top, idem d'avoir comparé entre North&south et l'atari.

donc perso si j'avais eu à choisir (et après avoir vu aussi la vidéo jeu de Space ace.. celà aurait été L'amiga !)

Voir le site web de fiend41
Tonton Ben
Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
De : Lille (le pays de la bière)

Posté le: 2004-01-21 20:24
Arf, j'avais pas eu le temps de lire les posts de cette fin d'aprem, je vois que la population grospixellienne démarre au quart de tour sur des sujets aussi vieux que les bécanes en question ^_^

bah j'vous l'ai dit, je trouve que l'amiga avait plus de charme. En fait, avec toutes vos réponses, on se rend compte que la prise de position Amiga/Atari dépend d'un facteur souvent familial ou environnemental ; en fait, bien peu affirment avoir comparé le ST à l'Amiga, l'acquisition résulte souvent d'un cadeau, ou d'un effet de mimétisme sur un proche ayant déjà une des 2 machines.

Ce qui me parait normal, si tout le monde ici avait entre 7 et 15 ans à cette époque, ça veut dire que financièrement, ça ne pouvait venir que d'un cadeau ou d'un coup de pouce des vieux.

Je vais compter les réponses par posts pour faire un tableau de score, juste histoire d'enflammer un peu plus la situation... gnark gnark gnark !!

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2004-01-21 21:18
Dinomasque: la méthode la plus "simple" (et je pense la plus utilisée) pour afficher plus de couleurs que prévu à l'écran est le dithering.

En gros, il faut savoir que sur ST ou Amiga l'écran (souvent une TV) est rafraîchi 50 fois par seconde. C'est très rapide, et il est possible de faire des programmes qui affichent jusqu'à 50 images différentes chaque seconde (je rappelle pour info que les films de cinéma c'est 25 images par seconde, et très peu de dessins animés dépassent 12 images par seconde de rythme soutenu).
Maintenant, imagine que tu aies à ta disposition en tout et pour tout deux couleurs, le noir et le blanc, et que tu veuilles faire des pixels gris. Et bien pour ça, il te suffit de les afficher alternativement en blanc, puis en noir, une image sur 2: blanc-noir-blanc-noir... A 50 images par seconde, l'oeil humain n'a pas le temps de suivre... Hop! Voilà du gris!

Le dithering, c'est ça, tout simplement. Tu avais une palette de 2 couleurs, mais tu en affiches 3 en sacrifiant la moitié de ta framerate "perçue" (le prog dessine 50 images par seconde, mais comme il te faut 2 images pour en faire une tu n'as droit qu'à 25 images "utiles" par seconde).
Le principe est généralisable à n'importe quelles couleurs (par exemple, bleu et vert ça fait cyan), et si tu veux encore plus de couleurs, rien ne t'empêche d'utiliser plus de deux images.

Enfin si, deux choses: d'abord la puissance de ta machine (on voit rarement du dithering à plus de 2 images dans un jeu d'action) et le fait que plus tu utilises d'images, plus elles prendront de temps à s'afficher (5 images ça met 5 fois plus de temps qu'une image, logique) et plus l'oeil humain parviendra à déceler la supercherie. Résultat: un effet de clignotement très désagréable à regarder longtemps.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Yan
Tout petit pixel

Inscrit : Jan 17, 2004
De : la vallée des poupées

Posté le: 2004-01-21 21:36
Citation :

Le 2004-01-21 20:24, alucard59 a écrit:
bah j'vous l'ai dit, je trouve que l'amiga avait plus de charme. En fait, avec toutes vos réponses, on se rend compte que la prise de position Amiga/Atari dépend d'un facteur souvent familial ou environnemental ; en fait, bien peu affirment avoir comparé le ST à l'Amiga, l'acquisition résulte souvent d'un cadeau, ou d'un effet de mimétisme sur un proche ayant déjà une des 2 machines.

Ce qui me parait normal, si tout le monde ici avait entre 7 et 15 ans à cette époque, ça veut dire que financièrement, ça ne pouvait venir que d'un cadeau ou d'un coup de pouce des vieux.

voilà, moi j'étais gamin quand mon père a pris le 520, je n'ai pas eu le choix, c'est la seule machine que j'ai connu et la première sur laquelle j'ai joué (en fait non c'était l'intellision mais ça n'a rien à voir )
alors forcément même si je trouve objectivement l'amiga plus beau, plus performant, avec des jeux souvent plus attractifs au niveau son/animation/graphismes, c'est mon vieil atari que je porte dans mon coeur

et effectivement, si mon père avait pris un atari c'est parce que mon oncle en avait un et que ça permettait de se copier programmes et jeux pour étoffer ma ludothèque

"might as well have fun 'cos your happiness is done and your goose is cooked" (Big Boï)

Yan
Tout petit pixel

Inscrit : Jan 17, 2004
De : la vallée des poupées

Posté le: 2004-01-21 21:38
merci à tous, ce topic est passionnant

Citation :

Le 2004-01-21 21:36, Yan a écrit:
Citation :

Le 2004-01-21 20:24, alucard59 a écrit:

voilà, moi j'étais gamin quand mon père a pris le 520, je n'ai pas eu le choix, c'est la seule machine que j'ai connu et la première sur laquelle j'ai joué (en fait non c'était l'intellivision mais ça n'a rien à voir )
alors forcément même si je trouve objectivement l'amiga plus beau, plus performant, avec des jeux souvent plus attractifs au niveau son/animation/graphismes, c'est mon vieil atari que je porte dans mon coeur

et effectivement, si mon père avait pris un atari c'est parce que mon oncle en avait un et que ça permettait de se copier programmes et jeux pour étoffer ma ludothèque

Atari Frog
Atariste convaincu

Inscrit : May 03, 2002

Posté le: 2004-01-21 22:05
Wild_Cat, je n'osais pas me lancer dans l'explication de peur de m'embourber, tu as été super clair

En gros, dans ce cas précis, lors du balayage de l'écran, le changement de palette intervient grâce à une interruption (VBI). Celle-ci permet à la machine d'aller à une adresse spécifique pour exécuter le code voulu (générer une autre couleur à un endroit donné par exemple).

--
Atari Frog

Voir le site web de Atari Frog
Freddo
Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 03, 2002

Posté le: 2004-01-22 09:28
Citation :
Le 2004-01-21 10:39, Laurent a écrit:
En revanche, l'Amiga surclassait le ST pour les graphismes (un peu) et le son (énormément), et disposait de pas mal d'exclus sur les jeux.

Il faudra attendre le STE avec son dma pour avoir une qualite sonore 16 bits stereo ! Car la on pouvait enfin ecouter des modules en stereo avec son "presque" pure...

:: Membre du Team NoExtra :: http://www.noextra-team.com/ :: Wiki ::

Voir le site web de Freddo
Freddo
Pixel de bonne taille

Posté le: 2004-01-22 09:33
Citation :
Le 2004-01-21 19:22, dinomasque a écrit:
Puisqu'on cause palettes de couleurs. Un atariste érudit pourrait-il décrir (voire illustrer) les fameuses ruses qui permettaient d'afficher plus que 16 couleurs sur ST ?

Les seuls a pouvoir te renseigner sur le forum son edo et nova, 2 graphistes sur ST.

Freddo
Pixel de bonne taille

Posté le: 2004-01-22 09:46
Citation :
Le 2004-01-21 22:05, Atari Frog a écrit:
En gros, dans ce cas précis, lors du balayage de l'écran, le changement de palette intervient grâce à une interruption (VBI). Celle-ci permet à la machine d'aller à une adresse spécifique pour exécuter le code voulu (générer une autre couleur à un endroit donné par exemple).

En fait il suffit de gerer une a plusieurs HBL en assembleur qui, bien synchronisees sur l'ecran peuvent le decouper en differentes parties avec une palette differente pour chaque bloc.

Pour afficher des degrades de raster/cooper s'est a peu pres le meme principe, sauf que l'on est pas bride par une palette de 16 couleurs car la, on indique directement la couleur pour chaque ligne a affichee horizontalement.

Index du Forum » » Micros et consoles » » Vive le ST !!!!

123 messages • page
12345 ... 7

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)