![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|
||
|
|||
| Index du Forum » » Micros et consoles » » Xbox 360 : (2) De la rentrée 2005 à la convention X06 |
| Auteur | Xbox 360 : (2) De la rentrée 2005 à la convention X06 |
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne | CBL, il va falloir etre fort...
Respire par le nez... Oui, Dead Rising sera un jeu édité par EA en Europe.... http://www.electronicarts.fr/games/8776/ Ca fait mal. Par contre, EA l'annonce pour le 8 septembre au lieu du 15. C'est déjà ca. |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22898 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | http://www.gamekult.com/articles/A0000049799/
Gamekult ne rate jamais une occasion, avec un des ces classements de vente désormais incessants dans les sites d'acu, de rappeler combien la 360 se viande au Japon, combien on se régale à lire ces chiffres risibles en pensant au fric dépensé par Microsoft en pure perte dans cette affaire. Les réactions des lecteurs sont intéressantes : la question du "nationalisme d'achat" japonais est soulevée mais vite battue en brêche. Quand l'Europe ignorait les mangas et les films de Kurosawa c'était du racisme de base, mais les Japonais qui refusent une console non japonaise non non, c'est bien, au contraire ça prouve qu'il faut pas acheter cette console là, elle est nulle, parce que les Japonais ont forcément raison, ils savent de quoi ils parlent puisque c'est eux qui ont inventé les jeux vidéo, tout le monde le sait très bien. ________________ _________________
|
| CBL Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles Hors ligne | Citation :
Le 2006-07-20 10:41, Jika a écrit: CBL, il va falloir etre fort... Respire par le nez... Oui, Dead Rising sera un jeu édité par EA en Europe.... http://www.electronicarts.fr/games/8776/ Ca fait mal. Deux solutions : soit je le prends en US/Asia en priant pour qu'il soit region free, soit je l'achète en occase. Mais bon, j'ai un problème bien plus important : je n'aurais pas de 360 quand il sortira ^^ Quoique les bundles intéressants commencent à débarquer : http://x360.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=863 Donc il n'est pas exclu que je craque avant la fin de l'année...
|
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Citation :
Le 2006-07-20 10:50, Laurent a écrit: Quand l'Europe ignorait les mangas et les films de Kurosawa c'était du racisme de base, mais les Japonais qui refusent une console non japonaise non non, c'est bien, au contraire ça prouve qu'il faut pas acheter cette console là, elle est nulle, parce que les Japonais ont forcément raison, ils savent de quoi ils parlent puisque c'est eux qui ont inventé les jeux vidéo, tout le monde le sait très bien. Peut être (peut être) que les Japonais n'achètent pas la 360 parce que c'est une console dont le contenu ne les intéresse pas ? Les Japonais n'aiment culturellement pas les FPS par exemple. Et vous avez beau dire, si on n'aime pas les FPS, la 360...
|
| Philippe Pixel imposant ![]() ![]() Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 672 Hors ligne | Citation :
Peut être (peut être) que les Japonais n'achètent pas la 360 parce que c'est une console dont le contenu ne les intéresse pas ? Les Japonais n'aiment culturellement pas les FPS par exemple. Et vous avez beau dire, si on n'aime pas les FPS, la 360... Remarque très réductrice et totalement inutile. On peut toujours reparler du Cube qui n'interessera personne hormis les dingues de Mario ou de la pseudo débilité des possesseurs de PS2 qui se shootent au GTA ... Bref ... +1 pour Laurent dans tous les cas. Marre de toujours se comparer aux japs, ils n'ont clairement rien inventé et je tiens à dire que dans les années 80 je me suis bien éclaté sur mon Atari (AMERICAIN). Et je suis certain qu'on peut très bien jouer avec un PC ou une XBOX et totalement ignorer les bécanes japs. Ok, on passe à coté de pas mal de choses mais l'inverse est vrai aussi. |
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne | Et ouais, c'est comme quand on aime pas les gangsters, la PS2....
Et puis si on aime pas les jeux tout betes type Wario Ware, la Wii.... Trop bien, les clichés pourraves ca marche pour toutes les consoles ! Plus sérieusement, voici les jeux que j'ai sur 360 : Top Spin 2, Table Tennis, NBA 2k6, NHL 2k6, Oblivion, Perfect Dark Zero, Kameo et les jeux du live arcade comme Uno, Geometry Wars ou Zuma. Pfiou ! Ca en fait du FPS : Clair que Federer avec un gun vu en première personne dans Top SPin, ca ferait un joli concurrent pour Halo... |
| CBL Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles Hors ligne | Citation :
Le 2006-07-20 11:23, Philippe a écrit: ils n'ont clairement rien inventé Faut quand même pas pousser... La croix directionnelle, le Gameboy, le téléchargement de jeux sur console, la sauvegarde sur console,etc... Le problème de la 360 au Japon, ce n'est pas un manque de bons jeux ou de jeux japonais. Il y a une part de nationalisme et une part d'image : MS se traine une réputation de looser depuis la xbox et le lancement de la 360 la bas a été un échec du au fait que Tecmo n'a pas pu terminer DOA 4 dans les temps. _________________
|
0000684
pts.
Le 2006-07-20 11:23, Philippe a écrit: Citation :
Peut être (peut être) que les Japonais n'achètent pas la 360 parce que c'est une console dont le contenu ne les intéresse pas ? Les Japonais n'aiment culturellement pas les FPS par exemple. Et vous avez beau dire, si on n'aime pas les FPS, la 360... Remarque très réductrice et totalement inutile. On peut toujours reparler du Cube qui n'interessera personne hormis les dingues de Mario... Ce que j'ai écrit, dans ta compaison, reviendrait plutôt à ne pas être intéressé par le Cube parce que l'on n'aime pas Mario et les jeux associés, ce qui serait tout à fait logique et légitime parce qu'il y en a beaucoup (d'ailleurs, je connais des gens qui n'ont pas pris le Cube pour ça, et ils ont plutôt raison). Ou à ne pas être intéressé par le Cube parce que l'on aime surtout les simulations sportives réalistes ou les FPS, justement, ou les jeux au ton réaliste, dont le Cube est très, très peu pourvu. Ou les jeux cinématiques avec des acteurs faisant des voix et une narration poussée, que Nintendo ne fait volontairement pas. J'aurais dû m'attendre au brouillage de ce que j'avais écrit Citation :
Le 2006-07-20 11:23, Philippe a écrit: +1 pour Laurent dans tous les cas. Marre de toujours se comparer aux japs, ils n'ont clairement rien inventé et je tiens à dire que dans les années 80 je me suis bien éclaté sur mon Atari (AMERICAIN). Et je suis certain qu'on peut très bien jouer avec un PC ou une XBOX et totalement ignorer les bécanes japs. Et les Japonais se passent d'une console occidentale, minoritaire en plus, donc selon ce que tu dis, il n'y a pas de problème là-dedant, ce qui est aussi mon point de vue. Entre parenthèse, dire qu'ils n'ont rien inventé, c'est quand même osé. Enfin, je voulais juste avancer l'idée que les Japonais n'évitaient peut-être pas la 360 parce que ce sont de vilains racistes nationalistes, mais peut-être parce que ce qu'elle propose, tout en étant très bien, n'est pas à leur goût. Jika : NBA 2k6, NHL 2k6 et Top Spin 2 sont des simulations sportives typiquement occidentales de sports occidentaux, et destinées à un public occidental. Oblivion est un jeu de rôle de modèle occidental, et Perfect Dark Zero est un FPS. Cela laisse Kameo pour un joueur Japonais typique. Tu abondes donc dans mon sens. Quant à la PS2, du fait de sa nationalité et du fait de son succès en occident, elle est pourvue de tous les styles, donc le problème ne se pose pas.
|
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne | Je pense que c'est plus compliqué que cela, Simbabbad. En effet, la Xbox et la Xbox 360 n'ont pas été apprécié par les japonais pour des raisons différentes que les gouts et les couleurs.
Par exemple, des jeux occidentaux comme GTA ou God of War sont sortis là bas, et ont connu un certain succès. Mais rien de comparable avec des jeux comme Brain Training ou Nintendogs, bien évidemment. Je pense que les japonais sont (volontairement ou involontairement) très conservateurs et préféreront leurs produits aux autres produits. Par exemple, le top dont parlait Laurent est révélateur : malgré le flop 360 là bas, les trois jeux les plus vendus sont japonais (ou japono-coréen pour N3). Est ce parce que la baston, la course de voiture ou le beat them all correspond plus à leurs gouts ou est-ce parce que les japonais preferent les jeux japonais ? Et l'exemple des japonais n'appréciant pas les FPS me parait un peu erroné... Un FPS sur la guerre mondiale ne cartonnera pas (voir le flop de Call oF Duty sur 360) alors que le FPS basé sur Vincent de FF7 (le nom m'échappe) fera quand même ses ventes. Je crois que plus que le style de jeu, c'est la patte graphique et la direction artistique qui peut rebuter les japonais. L'exemple de PDZ est en ce sens flagrant : un jeu anglais, un FPS, 4 eme des ventes sur 360 (ce qui est pas si mal, compte tenu des ventes de la console) est un des jeux avec l'univers graphique le plus éloigné des classiques occidentaux. Et pour finir, Simbabbad, tu serais surpris de connaitre les ventes de NBA live au Japon (sur PS2 !) : les japonais sont friands de basket américain, et si le championnat du monde de basket de septembre prochain se passe là bas, c'est parce qu'il y a de tres nombreux clients potentiels. Les japonais ne sont pas si réfractaires aux sports occidentaux, loin de là. Et si tu continues sur l'analogie des jeux de sport, Table Tennis semble correspondre aux gouts japonais, et plus largement asiatiques, ces derniers étant les rois de la discipline. Bref, pour résumer tout ca, la 360 se plante pour deux raisons au Japon selon moi : - La volonté d'acheter japonais chez les japonais (et il n'y aucune connotation raciste ou quoi que ce soit selon moi). - Les designs très occidentaux des jeux qui peuvent rebuter les japonais. Attendons de voir ce que DOAX 2, Blue Dragoon ou Lost Odyssey feront là bas.... |
| Philippe Pixel imposant ![]() ![]() Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 672 Hors ligne | Simbabbad : on est donc d'accord pour dire qu'il ne faut pas généraliser
Néanmoins, jette un oeil à la logithèque de la XBOX en fin de carrière et tu verras qu'on ne peut clairement pas généraliser tout comme le Cube ou la PS2 qui, bien que pourvues de quelques exclus, sont bien fournies en jeux multi-plateformes. Je suis d'accord avec toi pour dire que chacun peut s'amuser soit avec une machine occidentale ou japonaise (ou les deux, ça a été mon choix) mais généralement on a quand même à peu près de tout sur chaque bécane. Je te tiens le pari que d'ici quelques temps la logithèque de la XB360 te fera changer d'avis. De mon coté, j'achète les machines souvent en fin de vie histoire d'avoir avec les bécanes quelques lots de jeux sympas et pour pas cher et clairement, ça m'aurait fait mal de passer à coté du Cube, de la XBOX ou de la PS2 ! Je m'insurge par contre contre l'attitude de certains qui prennent pour modèle le Japon et qui dénigrent totalement la production occidentale. En ce qui concerne ma phrase comme quoi ils n'avaient rien inventé, elle est surement excessive mais le nippo-centrisme à la GameFan ou sur certains fora à tendance otaku, non merci Et puis qui a inventé le jeu vidéo ? Les japonais ? |
| Philippe Pixel imposant ![]() ![]() Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 672 Hors ligne | +1 pour Jike
Exemple : au Japon il y a quelques temps, je suis allé dans une boutique avec une amie qui voulait acheter un écran plat LCD. Bah elle est allé voir les Toshiba direct (plus chers) alors qu'il y avait des Samsung moins chers et aussi bien. Je lui demande la raison : elle me dit : ici on préfère acheter japonais, c'est une habitude. C'est comme ça. Il y avait un gros 'Made in Japan' avec un beau drapeau japonais. Et ça cartonne ce genre d'argument de vente. Ici en France, on se marre quand on voit ça C'est une nana qui ne joue quasiment pas aux jeux vidéo mais dans toutes les familles que j'ai vu, il n'y a que du matos jap. Peut-être que ça changera mais actuellement, je dois dire qu'ils sont TRES nationalistes concernant leurs marques. LVD, si tu passes par ici, tu confirmeras (ou infirmeras ?) En tout cas, c'est mon sentiment à chaque déplacement dans ce pays. Par contre, je suis allé en Chine il y a un mois : malgré quelques grosses marques chinoises sur place (TCL), ils achètent un peu de tout, comme ici en Europe. Et pourtant, le matos chinois n'a rien a envier aux produits japonais en ce qui concerne la vidéo ou l'audio. Ce n'est pas très connu hors de leur frontière en fait. |
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Bon, j'ai dissipé le malentendu donc je n'insiste pas trop longuement... je ne vois rien de choquant à dire que telle ou telle machine a telle ou telle spécifité ou tel style. Par exemple, jeu de golf typiquement occidental :
Jeu de golf typiquement nippon :
De la même façon, selon les époques, autant penser prendre plutôt une SNES si on déteste Sonic (même s'il n'y a pas que Sonic sur Megadrive), autant prendre un C64 plutôt qu'un CPC si on est un dingue de la fluidité, autant prendre autre chose qu'une Neo-Geo si on est allergique aux jeux de baston, autant prendre une console 16bits plutôt qu'un Amiga si on ne supporte pas les temps de chargement, etc. En ce qui concerne la X360, comme on ne sait pas comment va se profiler la génération qui arrive (soit la PS3 fait un carton et la X360 sera centrée sur ses forces, soit la PS3 fait un flop et la X360 deviendra de fait polyvalente comme la PS2), si on n'aime pas les genres phares de la X360 (le FPS en Live et la simulation réaliste de caisse ou de sport, et le jeu de rôle "ouvert" par opposition totale au style Japonais), je comprends qu'on l'évite. Voilà. Moi j'essaie régulièrement de m'intéresser à la X360 mais pour l'instant il n'y a pas de base suffisante pour justifier un achat. Je comprends bien ce que tu dis, Jika, et effectivement ça nuancie mes propos (d'ailleurs je n'ai pas listé Table Tennis comme n'intéressant pas à priori les Japonais), mais tout de même il n'est pas très étonnant que cette console les intéresse moins que la PS3, surtout actuellement. Citation :
Le 2006-07-20 12:19, Philippe a écrit: Je lui demande la raison : elle me dit : ici on préfère acheter japonais, c'est une habitude. C'est comme ça. Il y avait un gros 'Made in Japan' avec un beau drapeau japonais. Et ça cartonne ce genre d'argument de vente. Ici en France, on se marre quand on voit ça En sachant que c'est aussi beaucoup la France qui est un cas à part de ce point de vue.
|
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne | Je suis d'accord Simbabbad : le fait que la 360 intéresse moins les japonais que la ps3 est logique, par contre le fait qu'elle ne les intéresse presque pas l'est moins.
Et pour les deux screenshots que tu as mis, je suis plutôt d'accord sur ta vision des choses : cela reprend la différence de 'vision' et de 'direction artistique' dont je parlais précédemment. Je rejoins néanmoins Laurent sur un point : je suis exaspéré par les journalistes/internautes otakus jusqu'au bout du slip et qui dénigrent la 360 parce qu'elle ne correspond pas aux gouts et aux critères japonais. Sont-ce les maitres du monde ? Pourquoi Gamekult recasse sans cesse ces histoires (meme s'il faut en parler, c'est évident) et passe tres vite sur les ventes exceptionnelles de Ghost Recon Advanced Warfighter, sur le succès fabuleux du Live Arcade ou meme sur les chiffres de vente de la console, plutot positifs, aux USA et en Europe ? Hey, ouvrez les yeux messieurs, le jeu vidéo ce n'est pas que Katamari Damacy, Ico ou Nintendo. C'est aussi Halo, NBA 2k, World of Warcraft (coucou les USA) ou GTA, Fahrenheit ou Fable (coucou l'Europe). |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22898 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Ne pas généraliser je veux bien, mais le fait que les Japonais n'achètent pas de console non-japonaise est une généralité avérée, et non spéculée. D'un autre côté, tenter de définir les goûts des Japonais comme s'il s'agissait d'une seule personne est pour moi une manière condescendante de voir ces gens, même si c'est pour les défendre.
Bref à un moment du débat il faut prendre une position risquée, alors peut-être qu'au fond il vaut mieux s'en foutre et se dire qu'une console de jeu peut très bien exister sans le Japon, et que c'est peut-être pas plus mal. _________________
|
| Jo Pixel imposant ![]() Inscrit : Feb 26, 2006 Messages : 970 De : chez toi...wouahahahaha (rire inquiétant Hors ligne | Juste une question, quelqu'un sait si l'objectif des 6 millions de 360 vendues pour juin 2006 a été atteint?
_________________ |
| Philippe Pixel imposant ![]() ![]() Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 672 Hors ligne | Citation :
Le 2006-07-20 13:27, Laurent a écrit: Bref à un moment du débat il faut prendre une position risquée, alors peut-être qu'au fond il vaut mieux s'en foutre et se dire qu'une console de jeu peut très bien exister sans le Japon, et que c'est peut-être pas plus mal. AMEN |
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne | Mes enfants, ne vous battez plus : voici venir la news 360 de la journée !
http://www.freewebs.com/dedicatednights/1115%20-%20Nights%20Into%20Dreams%20Score%20Attack%20(U)_01.png "Le studio de développement Behemot, à qui l'on doit le surprenant Alien Hominid, sorti l'année dernière sur Xbox, vient d'annoncer que deux softs sont actuellement en développement pour le Live Arcade. Il s'agit tout d'abord d'une version Arcade du shooter horizontal Alien Hominid qui devrait être mis en ligne en août, mais également de Castle Crashers, un nouveau shooter horizontal lui aussi, qui permettra à quatre joueurs de coopérer pour venir à bout du jeu." Si vous ne connaissez pas Alien Hominid, un topic de ce forum traite de ce metal slug like fabuleusement drole et bien réalisé. |
0000684
pts.
Le 2006-07-20 13:27, Laurent a écrit: D'un autre côté, tenter de définir les goûts des Japonais comme s'il s'agissait d'une seule personne est pour moi une manière condescendante de voir ces gens, même si c'est pour les défendre. Je m'y attendais à celle-là. Il y a des vérités statistiques, c'est tout. Personne ne parlait "d'une seule personne", et en disant : "une console de jeu peut très bien exister sans le Japon, et que c'est peut-être pas plus mal", tu te contredis. Personnellement, je n'ai aucun problème avec le fait qu'une console ait une logique plus occidentale, je trouve qu'au contraire ça permet de progresser dans une direction délaissée (mais alors ne pas s'étonner qu'elle intéresse moins les Japonais), et vus les décalages considérables de culture et de goûts dans absolument tous les domaines, je comprends mal cette façon de s'offusquer quand on parle de décalage dans les goûts en jeu vidéo. Au passage c'est bien français, sortir l'artillerie du politically correct dès que l'on suggère que des pays ou des cultures ont des goûts différents.
|
| Philippe Pixel imposant ![]() ![]() Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 672 Hors ligne | Simbabbad : Tu as parfaitement raison. Cela donne uen autre vision du jeu et c'est bien sympa d'avoir les deux mine de rien. Perso, je me ferai bien chier si je n'avais que des jeux jap ou que des jeux occidentaux. Même si j'ai tourné pas mal avec un ordinateur 16 bits (donc beaucoup de jeux occidentaux) et que je suis convaincu qu'un mec avec un PC peut très bien s'éclater dans son coin, c'est dommage de rater les gros hits des deux mondes.
Je pense que Laurent (comme beaucoup de personnes ici je pense) en a marre du nippo-centrisme de certains. Personne ne s'offusque des gouts et des couleurs de chacun, c'est le fait de dénigrer certains pans du jeux vidéo occidental qui fait chier. Et je suis sûr que beaucoup de japonais ne connaissent même pas la ludothèque de la XB car ils ne prennent même pas la peine de s'y interesser. C'est comme ici avec 'le grand public' qui n'achète que de la PS3 parce que c'est Sony. Ce ne sont pas leurs gouts propres, ils sont conditionnés par le marketing, la pub et le hype. Au Japon, d'après certains sites, il y a eu un énorme dénigrement de Microsoft de la part des médias et de la presse en général. |
0000684
pts.
Le 2006-07-20 15:35, Philippe a écrit: Je pense que Laurent (comme beaucoup de personnes ici je pense) en a marre du nippo-centrisme de certains. Personne ne s'offusque des gouts et des couleurs de chacun, c'est le fait de dénigrer certains pans du jeux vidéo occidental qui fait chier. J'ai bien le sentiment que ce n'est pas ce que j'ai écrit ou que les Japonais boudent la X-box qui l'agace, mais les ricanements contre-productifs de certains sites. Moi, point de vue sites d'infos, en dehors de ce forum je lis principalement IGN et des bouts de Gamespot, et tout en gardant leur esprit critique si besoin est, ils sont plutôt enthousiastes pour la chaîne qu'ils animent (en fait les plus gros doute que j'ai lus c'était la chaîne Nintendo et c'était justifié). Ils ont même eu un sursaut d'orgueil mérité sur la chaîne Gamecube en soulignant que c'était un studio texan qui avait sorti Metroid de l'oubli avec l'excellent Metroid Prime. Pour revenir au sujet, je crois que la personnalité occidentale de la X-box est en partie voulue, et que c'est une bonne chose, qui au lieu d'être une limitation est plutôt une force. De toute façon, tant qu'à avoir trois machines différentes, autant avoir des personnalités associées différentes aussi. Moi je me souviens avec beaucoup de satisfaction de la créativité qu'il y a eu sur Amstrad ou sur PC, et à mon avis une partie du plan de Gates et de porter ça sur sa console.
|
Index du Forum » » Micros et consoles » » Xbox 360 : (2) De la rentrée 2005 à la convention X06 ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)