| Auteur |
Le topic des spéculations sur la cohabitation PS3 - Xbox 360 - Revolution |
shann Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jan 14, 2004 Messages : 186 De : Londres
Hors ligne | Posté le: 2005-03-05 13:13
c'est clair que c'est pas bon signe, généralement les mecs sont toujours super optimistes sur leur projet.
M'enfin perso je dois avouer que je suis loin d'être convaincu par la DS, et je pense que Nintendo est en avance sur son temps. Il y a encore un très fort besoin d'amélioration technologique chez les joueurs, et mine de rien la puissance comptera.
Surtout que quand on regarde la DS, on n'est plus vraiment dans de la créativité, on est dans de la production forcée d'un type de gameplay. La console n'est pas vraiment ouverte aux jeux classiques, parce que sans son stylet elle n'a aucun intérêt.
Si on transposait par rapport au domaine du cinéma, j'ai l'impression que Nintendo veut lancer le cinéma en 3D alors qu'on vient à peine d'avoir la stéréo dans les films. Y'a encore beaucoup de voies à explorer dans le domaine classique.
Et mine de rien la création est encore très fortement limitée par la technique, y'a beaucoup d'idées que les dévs n'arrivent pas à mettre en pratique, et la marge de progression est énorme.
Bref, j'ai vraiment l'impression que Nintendo brûle les étapes...
|
keitaro Pixel digne de ce nom

Inscrit : Aug 01, 2003 Messages : 103 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2005-03-05 20:10
Tout à fait d'accord avec shann, j'ai exprimé un avis similaire dans le topic sur le line-up de la ds (mais j'étais peut-être off topic), il y a encore tellement à faire dans le domaine classique, mais peut-être Nintendo cherche-t-il à éviter d'avoir à encore pousser dans le software en inventant de nouveaux concepts basés sur le hard.
Il est possible qu'ils essaient innocemment d'apporter une nouvelle façon de jouer, pensant créer une "révolution", mais bon je n'y crois plus trop...
|
Riki Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003 Messages : 681 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2005-03-06 08:46
Pour la DS, je suis pas tout-à-fait d'accord ; les jeux du type de ce que la GBA ou la PSP proposent, on en a depuis des années et j'ai vraiment l'impression qu'il y a peu à innover ou que ça devient vraiment très dur de le faire en tout cas. La DS apporte un gameplay encore nouveau auquel il faut laisser le temps de mûrir.
Pour ce qui est de la Révolution, d'accord qu'il y a encore beaucoup de voix à explorer avec les consoles habituelles mais 2 acteurs sur 3 qui s'y attèlent, c'est suffisant, non ?
Moi, ce qui m'a fait peur, c'est qu'ils disent qu'ils ont peur que les éditeurs tiers ne viennent pas à cause du style de jeu que proposera la Revolution. Ils n'ont pas tenu ce genre de propos pour la DS qui avait aussi son style à croire que la Revolution ce sera quelque chose de vraiment très différent. Reste plus qu'à attendre ...
|
CHAZumaru Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003 Messages : 3098
Hors ligne | Posté le: 2005-03-06 19:51
Course à la puissance = cher.
Imagination = moins cher.
...
D'après ce que j'entends et ce que je vois, il va être très difficile de faire des portages sur la prochaine Nintendo, et pratiquement impossible de faire des portages directs depuis la Nintendo vers les autres (if you see my drift). Je pense que Nintendo flippe que les éditeurs n'acceptent pas financer un jeu qui ne sera facilement réalisable que sur une seule bécane, et du coup resent sur le binôme PS3/XB2.
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-03-06 21:11
Ça ne changera rien a l’habitude que j’ai de jouer le plus souvent a des jeux Nintendo sur mes consoles Nintendo.
D’ailleurs n’étant pas un très grand joueurs console je me rend compte avec le recul que la plupart de mes jeux qui me reste une fois revendu ceux qui me plaisent le moins, sont fait ou sont édités par le même constructeur que la machine.
90% de mes jeux Saturn sont des jeux Sega
60% de mes jeux GameBoy
100% des mes jeux Gamecube.
100% de mes jeux Playstation.
|

Hors ligne | Posté le: 2005-03-07 17:42
|

Hors ligne | Posté le: 2005-03-07 17:49
ah c'est bien ce qui me semblait. Je me disais bien que je pensais que c'était à Kutaragi normalement de passer PDG. Vous savez ce qu'il s'est passé alors ? C'est quoi cette histoire de cracher sur ses petits copains ?
En tout cas c'est clair que c'est un sacré choc.
|

Hors ligne | Posté le: 2005-03-07 17:52
Citation :
Le 2005-03-06 19:51, CHAZumaru a écrit:
Course à la puissance = cher.
Imagination = moins cher.
...
D'après ce que j'entends et ce que je vois, il va être très difficile de faire des portages sur la prochaine Nintendo, et pratiquement impossible de faire des portages directs depuis la Nintendo vers les autres (if you see my drift). Je pense que Nintendo flippe que les éditeurs n'acceptent pas financer un jeu qui ne sera facilement réalisable que sur une seule bécane, et du coup resent sur le binôme PS3/XB2.
surtout que visiblement les portages PS3/Xbox 360 ne seront pas simples. Un pote dont le prof a bossé à l'élaboration du Cell m'a expliqué que c'était quand même un gros pari, car tous les outils sont à créer, et les dévs doivent quasiment repartir de 0. Si ça se trouve ce sera difficile de faire de simples portages d'une console à l'autre...
|

Hors ligne | Posté le: 2005-03-07 18:09
Alors le CELL c'est simple, c'est soit n'importe quoi, soit n'importe nawak.
Je m'explique.
- Soit c'est encore un truc à la Emotion Engine, genre "oui oui regardez ce que la nouveeeelle Pulééstécheune peut faaaaaaire c'est merveilleux" ou autre pipobimbo de VRP pour brosses en véritable poil de sanglier, et on se retrouve avec une console toute bête qui n'exploite pas la moitié du quart de ce que sa technologie permettrait de faire (non parce que la PS2 c'est un peu ça quand même: théoriquement c'est hallucinant, par contre en pratique...).
- Soit ils utilisent vraiment la technologie CELL, avec calculs partagés etc., et là comment dire... c'est limite effrayant, quoi. Plusieurs années d'avance sur l'actuelle génération d'ordinateurs (je rappelle qu'IBM veut imposer le CELL comme prochaine génération de procs), pas tant sur la puissance que sur l'organisation du processeur. Ce serait un bond immense en avant, limite complexe à maîtriser pour les constructeurs comme les éditeurs comme les utilisateurs.
Bref, n'importe quoi. Finalement Sony, c'est celui des constructeurs qui me laisse le plus perplexe : impossible de comprendre ce qu'ils essaient de faire. Nintendo je vois, Billou c'est assez clair, mais Sony... je suis complètement "clueless".

Inscrit : May 06, 2003 Messages : 1082
Hors ligne | Posté le: 2005-03-07 23:05
De toute manière tout le monde s'en fout!
Ce sera une console sur laquel il sera indiqué Playstation et les joueurs iront se battre au Vigin pour en récupérer une!
"Je désespère de voir un jour revenir l'âge d'or du jeu vidéo"
|
Shito Pixel de bonne taille

Inscrit : May 20, 2004 Messages : 343
Hors ligne | Posté le: 2005-03-07 23:14
Ah parce que c'était vraiment différent?
Les gueguerres Nintendo/Sega, c'était vraiment mieux?
Cet effet de rejet de tout ce qui est populaire est tout de même fascinant.
Les effets de masse, d'ailleurs, sont assez fascinants.
Tout le monde a une playstaicheunedeu, et alors? Il y'a de bons jeux dessus et c'est tout ce qui nous interesse. J'ai vraiment du mal avec cet esprit anti-sony qui regne un peu partout, et ici en particulier.
Moi par exemple j'aime pas la xbox, parce qu'elle ne represente pas, dans son ensemble, les jeux qui me plaisent. Et je m'en fous, si sur la prochaine la tendance s'inverse alors je m'en prendrai une et point barre. Et "l'âge d'or" du jeu vidéo (lequel d'ailleurs?) n'a rien à voir là dedans.
Je me rappelle des premiers pas de la Dreamcast, je l'ai achetée des sa sortie jap, et à l'epoque tout le monde lui crachait dessus, gnagnagna Sega bof, et puis elle est pas top cette console en plus et y'a pas de vrais jeux dessus. Et maintenant qu'elle a une image de console sacrifiée, c'est un mythe inattaquable, les gens sont des idiots.
|

Hors ligne | Posté le: 2005-03-07 23:56
http://www.gamespot.com/news/2005/03/07/news_6119822.html
Ouh là, le règlement de compte interne se précise...
Shann : il y a quelques semaines, Kutaragi, alors logiquement présenté par tout le monde comme le futur CEO, avait traité ses petits camarades de losers et que c'était rien que leur faute si Sony se plantait et qu'heureusement que lui et sa PS2 étaient là pour sauver les meubles. Je n'ai pas retrouvé l'article le plus complet, mais en voici un qui résume assez bien les faits :
http://buyer.pcpro.co.uk/news/200501_archive.html
Je ne sais pas pourquoi, je sens que certains l'ont mal pris.

Inscrit : May 06, 2003 Messages : 1082
Hors ligne | Posté le: 2005-03-08 00:01
Shito>>> avant c'était mieux dans le sens ou on mettait des jeux derrières le nom de la console!
Kevin 1: "oh, t'as vu super mario world sur Super Nintendo, c'est génial"
Kevin 2: "ah bon, moi, j'arrive plus à suivre sonic sur mégadrive tellement il va vite"
Kevin 1: "mais moi, j'ai réussi à me procurer un exemplaire de street fighter 2 sur Super nintendo, les gens se battaient pour l'avoir à 700 francs"
Kevin 2: "j'ai découvert un super RPG sur ma Mégadrive, je crois que c'est Phantasy star"
Rien qu'avec les informations qu'on à sur la xbox2 sans aucune présentation de jeux, je suis certains que plus de 10 personnes sur grospixels sont déjà convaincus par cette machine et vont l'acheter tout de suite lors de sa sortie!
C'est ça la grande différence entre maintenant et avant!
Comme dit dans l'interview d'Eric Chahi (http://www.grospixels.com/site/chahi.php), on est passé de la création artisanale à la création industrielle, et là, je crois que tout est dit!
|
Shito Pixel de bonne taille

Inscrit : May 20, 2004 Messages : 343
Hors ligne | Posté le: 2005-03-08 00:16
Sauf que la création industrielle ça fait longtemps qu'elle est entamée, et Eric Chahi était déjà pris dedans à son époque.
Et je ne suis vraiment pas sur que les temps aient changés, on parle toujours de jeux pour défendre sa console, et on a toujours parlé de Mhz et de grosse bite pour parler de sa console super secrete à venir.
|

Hors ligne | Posté le: 2005-03-08 01:05
Wow, c'est super hallucinant si c'est à cause de ça, parce qu'il a totalement raison Kutaragi en plus.
Mine de rien c'est un sacré désaveu de la part des dirigeants de Sony, assez immérité je trouve (mais m'étonnant moyennement compte tenu de la philosophie de l'entreprise jap).
Le truc, c'est que visiblement la stratégie de Sony c'est de niquer le marché des TV et de l'électronique en gal avec le Cell. D'où sa présence dans la PS3.
Très franchement, j'ai l'impression que la PS3 fera comme la 2, cad une puissance énorme mais disparate et indomptable (ta solution 1).
L'idée c'est donc surtout d'imposer le Cell en se servant de la PS3 comme d'un cheval de troie.
Par contre, là où ça devient flippant pour Sony, c'est que si on suit celle logique, c'est Kutaragi qui aurait dû prendre la tête de la compagnie. Le désaveu total qu'il subit n'est vraiment pas bon signe sur la cohérence des différentes entités de Sony.
Très franchement (et sans y mettre quelque considération partisanne que ce soit), pour le moment c'est la philosophie de Microsoft que je trouve la plus intelligente : offrir tout ce qu'il faut aux développeurs pour faire des jeux facilement et à moindre coût. C'est aussi ce qui permettra aux petits studios de créer mine de rien.
C'est étrange, mais au début quand ils annonçaient cette stratégie je pensais qu'ils étaient un peu naïfs, que de toute façon tout le monde ferait pareil et que ça ne serait pas différenciant. Mais plus ça va plus je me dis qu'ils seront les seuls à proposer cela, entre Sony et son Cell jetant à la poubelle les bases de la programmation et Nintendo et sa console jetant les bases du jeu vidéo classique (enfin là j'anticipe, c'est vrai qu'on n'a encore pas vu la chose).
On verra bien ce que ça donne, mais c'est clair que Sony joue très gros sur ce coup, et cette fois Microsoft aura des cartes dangereuses dans les mains... à commencer par la crédibilité acquise auprès des dévs, ce qui n'était pas le cas au lancement de la Xbox.
|

Hors ligne | Posté le: 2005-03-08 01:12
Je suis d'accord, le board de Sony vient de créer une situation très dangereuse et surtout complètement débile. Kutaragi fait chier tout le monde avec son franc-parler et sa vanité, mais à l'heure actuelle il a quand même largement prouvé qu'il avait tout compris au business, et surtout bien sauvé Sony de la m... à plusieurs reprises.
|

Hors ligne | Posté le: 2005-03-08 11:02
Et vu sa vanité, il y a fort à parier que cette situation crée un sacré bordel chez sony dans les mois qui viennent.
Franchement dans la logique jap, c'est la honte pour Kutaragi et ses 3 prochaines générations, et je suis pas certain qu'il apprécie beaucoup ce petit délire du board.
Et c'est pas le moment de faire chier le responsable de la playstation si tu veux mon avis ^^
|
Nefka Pixel imposant

Inscrit : Sep 21, 2002 Messages : 596 De : Seine-et-Marne (77)
Hors ligne | Posté le: 2005-03-08 22:26
cette situation va surement profiter a microsoft
0000600
pts.
Inscrit : Jan 16, 2003 Messages : 903 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-03-08 23:35
Du quasi monopole de sony on va passer à celui de microsoft.
Qu'est-ce qui est le mieu ? Je ne sais pas...
Qui en sera le grand vainqueur ? Pas la diversité en tout cas et encore moins les joueurs...
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2005-03-09 15:36
|