| Auteur |
PSP : Le topic modéré des possesseurs et futurs |
SupaPictave Pixel visible mais rikiki

Inscrit : May 01, 2005 Messages : 82
Hors ligne | Posté le: 2008-04-06 13:01
Salut !
Je te trouve très dur, mais il est vrai que j'ai une expérience différente des God Of War. En effet, je n'ai jamais touché un seul épisode sur PS2. De plus je ne suis pas du tout un fan de beat'em all, et les jeux à la Devil May Cry me sortent généralement par les yeux (ce dernier en particulier avec son ambiance de poseur insupportable).
Mais j'ai donc dégusté chaque minute de cet opus que j'ai trouvé excellent, même s'il y a quelques baisses de régime. Et si la durée de vie est faible (5h45 pour finir le mode héros, sans jamais avoir touché un GoW avant), les quelques bonus et défis à débloquer empêchent de revendre de suite l'umd.
Selon moi c'est un must have de cette console, et pas seulement parce que le planning des sorties est relativement vide.
Maintenant je suis presque tenté de me dégoter une PS2 pas chère pour continuer la série.
++
|
Yan_Fanel Pixel de bonne taille

Inscrit : Mar 31, 2004 Messages : 259
Hors ligne | Posté le: 2008-04-06 17:32
Effectivement, en me relisant, je me rends compte que j'ai été un peu dur, il est clair que c'est un bon jeu et un achat très recommandé sur PSP. Disons que j'ai surtout pointé les défauts alors que le jeu est bourré de qualités, comme sa réalisation vraiment impressionnante.
Je l'ai terminé et je dois reconnaître que la progression des attaques est vraiment sympa, plus on avance, plus le jeu révèle son potentiel. J'aime bien l'ambiance Gof of War (bien plus que l'ambiance DMC), mais en matière de système de combat, GOW reste en dessous d'un DMC.
Par ailleurs, la durée est assez faible mais on passe quand même un bon moment, ça ne m'a pas gêné outre mesure. C'est plus les ficelles utilisées pour repasser sans cesse par les mêmes lieux qui m'ont un peu gonflé à la longue, ainsi que quelques passages où j'ai bloqué sans trop comprendre pourquoi...(ça m'est arrive trois fois je crois).
Mais c'est surtout que je trouve que ça commence sérieusement à tourner en rond et que l'on a fait le tour du sujet. J'espère que le prochain proposera un peu plus de nouveautés de gameplay car l'atout de DMC, c'est que la série a su évoluer un minimum à ce niveau (en proposant plusieurs styles de combats différents par exemple).
Ca reste malgré tout une exclusivité incontournable sur PSP, au même titre que Silent Hill Origins, Metal Gear Portable Ops, Jeanne d'Arc, Patapon ou Crisis Core. Un bon jeu sans grande surprise, mais un bon jeu quand même. Il est clair que si on commence la série à ce volet, on doit bien déguster  (peu importe l'épisode par lequel on commence en fait, ça fait toujours beaucoup d'effet).
|
Blunt Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 01, 2002 Messages : 443 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2008-04-06 18:02
Citation :
Le 2008-04-03 21:19, Yan_Fanel a écrit:
ça rame à gogo dès qu'il y a quelques particules d'affichées et surtout quand les zones de jeu sont streamées.
Tu y joues depuis l'UMD ou d'une "autre façon" ? Parce que j'ai déjà lu cet argument ailleurs et je suis surpris, vu que je n'ai subi quasiment aucune baisse de frame-rate dans le jeu fini sur UMD (alors que la démo lancée depuis le memory stick ramait effectivement énormément).
|
SupaPictave Pixel visible mais rikiki

Inscrit : May 01, 2005 Messages : 82
Hors ligne | Posté le: 2008-04-07 01:53
Citation :
(peu importe l'épisode par lequel on commence en fait, ça fait toujours beaucoup d'effet).
Oui, c'est certain que je suis tombé sous le charme du background assez original, qui traite une période un peu (beaucoup) délaissée par le jeu d'action (le jeu en général ?) et qui utilise habilement la mythologie grecque, même si je connais des chartistes qui feraient une attaque en voyant ça. Et la mise en scène dépote pas mal, c'est d'autant plus fortiche par rapport au support.
Par rapport au support justement, idem, aucune chute de framerate liée au streaming. L'iso sur MS et la console sur 333mhz, le jeu est très fluide, sauf lors de 3-4 bastons très chargées. Techniquement c'est quand même une sacrée tatane dans la tronche.
Après un TRA exceptionnel (voir 3-4 pages en arrière pour mon CR), des jeux comme Silent Hill, MGSPO, Burnout Dominator... la PSP en a une sacrée paire.
|
quintos Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jul 22, 2003 Messages : 82 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2008-04-07 15:03
Concernant GOW, j'en suis au boss final. J'ai un mal fou à venir à bout de cette bestiole. Quelqu'un a un truc à ce sujet?

Inscrit : Mar 31, 2004 Messages : 259
Hors ligne | Posté le: 2008-04-07 20:41
J'avais essayé la demo via l'UMD et ça ramait vachement effectivement ce qui me semble logique pour une version non optimisée.
Mais le jeu que j'ai terminé est un UMD US. Disons que je le trouve vraiment pas fluide. Ca ne rame pas en permanence mais on sent bien les chargements de zones et les passages où il y a mouts polygones à l'écran (les grands plans où le personnage est tout petit) ou particules qui se promènent. Après, il est vrai que je sors d'une période DMC 4 qui tourne à 60 fps donc j'ai peut être tendance à râler pour pas grand chose.
Pour le boss final, je l'ai fais en utilisant la combi Gauntlet of Zeus / Charon's Wrath pour la première partie, celle qui m'a posé le plus problème, en roulant pour éviter son satané rocher et en tapant derrière. Ensuite, c'est un peu long mais elle est finalement moins dangereuse dès qu'on commence à voir ses séquences.
|
spacecowboy Gros pixel

Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Hors ligne | Posté le: 2008-05-28 15:19
Je remonte ce topic des enfers. En effet, ma charmante femme a eu la délicieuse idée de m'offrir une PSP slim pour mon anniversaire. On a déjà évoqué longuement les capacités techniques de la bête ainsi que ses limitations en matière d'autonomie. Mais, comme ce qui nous intéresse au premier plan, ce sont a priori les jeux, je préfère seulement parler de ceux-ci. Après avoir dit tout le bien que je pensais de Virtua tennis 3 sur PSP dans le topic consacré à Sega, je voudrais dresser le portrait d'un autre jeu de taille sur cette machine : Castlevania The Dracula X Chronicles.
Je viens de relire la partie de l’excellent dossier Castlevania qui traite de Rondo of Blood sur PC Engine. On y évoque l’extrême rareté du titre dans nos contrées et son prix exagérément élevé en occasion. Du coup, très peu de fans de Castlevania ont pu jouer à cet épisode, pourtant considéré comme l’un des meilleurs de la série par les puristes. Si vous voulez maintenant combler cette lacune, une seule solution abordable, foncer sur la version remaniée sur PSP.
Le jeu sur PSP propose une version retravaillée du jeu. Notons d’emblée que la version originale ainsi que le jeu Symphony of the night sont débloquables en bonus. Bref, en voilà un UMD avec du contenu ! Je n’ai pas encore débloqué ces bonus, donc je ne parlerai que de la version de Rondo of Blood à la sauce PSP.
Dès l’intro du jeu, on est dans l’ambiance : rites de sacrifice, commentaire en allemand, brouhou... Ca sent le Dracula tout ça ! Puis commence le jeu proprement dit... c’est du Castlevania pur jus et c’est excellent bien sûr. Je vous laisse lire l’article de Tonton Ben pour toutes les subtilités du jeu en lui-même (pas de fouet multidirectionnel, etc.) et j’aborde uniquement la conversion sur PSP. Quand on compare les captures d’écran PC Engine et la version remaniée sur PSP, on se rend compte du travail réalisé. Le gameplay reste en 2D (ouf !) et l’habillage est en 3D. Je trouve personnellement que cela donne un mélange particulièrement réussi tant au niveau visuel que sur le plan des sensations de jeu. En gros, les sauts et les attaques se règlent toujours au millimètre comme dans un bon vieux jeu de plateformes 2D, et les effets 3D rendent le jeu, selon moi, beaucoup plus attractif et contemporain. Le jeu est également parsemé de cinématiques très jolies. Soyons clair, c’est exactement comme ça que je voyais l’évolution des jeux de plateformes après la période 16 bits. On sait ce qu’il en a été et c’est particulièrement bon de trouver aujourd’hui un jeu qui réussit ce pari.
Au niveau de la difficulté, ça reste aussi du classique Castlevania : le jeu est difficile mais pas insurmontable. En une grosse soirée de jeu, j’arrive au boss du 5ème niveau qui est, lui, assez récalcitrant. À moins d’être un as du genre, il faudra recommencer plusieurs fois le même niveau pour en voir la fin, la satisfaction de la réussite n’en étant que plus grande. Bonne nouvelle aussi, le jeu sauvegarde automatiquement votre progression et vous permet de reprendre la partie au début de chaque niveau joué, terminé ou non.
D’autres modes de jeu sont également disponibles, comme une succession de combats contre des boss. Pour l’instant, je n’ai joué qu’au mode traditionnel, donc je n’ai pas encore d’avis sur les autres modes.
Comme c’est un point habituel de reproche pour la PSP, je précise que la maniabilité au pad est excellente sur ce titre (du moins avec la slim). À noter aussi que les chargements sur UMD sont très courts.
Voilà, je suis content de ma PSP et particulièrement de ce Castlevania. J’avoue, j’essaie d’encourager les possesseurs de PSP à discuter de ses jeux (et pas uniquement de firmware et d’émulation).
|
Tonton Ben Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Hors ligne | Posté le: 2008-05-28 15:29
Ouaip, m'sieur, l'un des épisodes les plus indispensables de la série a débarqué en force sur la psp, et avec le bundle SOTN, c'est pas mal.
Je vous ferai un compte-rendu détaillé avec comparatif précis entre les versions dès que possible ! Mais en attendant, j'apprécie que tu mettes le doigt dessus, avec une fort belle critique.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'évolution des jeux de plates-formes post 16bits. J'avoue avoir toujours été plus séduit par Crash Bandicoot et Pandemonium que par Croc et consorts. Ce sont ces derniers qui l'ont emporté, jusqu'à une réapparation de cette technique récemment pour les revivals de retrogaming... Il suffit de regarder la réédition de Ghouls n' Ghots sur psp pour saisir le potentiel de ce genre de réalisation.
_________________ Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Hors ligne | Posté le: 2008-05-28 15:39
Vu que je suis un des principaux acteurs de ce topic, je ne vais pas remettre une couche sur la qualité réélle (bien que pauvre) de la ludothèque PSP, mais je te conseille vivement :
- Rockman X Hunter
Un excellent remake de Megaman X très joli, très propre et surtout une maniabilité en béton armé. Même la durée de vie est de la partie !
- OutRun 2006 Coast to Coast
Une conversion juste parfaite (graphiquement hallucinante), si toutefois tu ne rechignes pas à jouer au petit stick de la PSP. Framerate parfait si tu es en 333 mhz, et jeu en ligne qui marche nickel.
- God Of War Chains of Olympus
Pas grand chose à dire sur ce mini chef d'oeuvre sauf l'énorme bémol sur sa durée de vie ridicule.
- Ultimate Ghouls & Ghosts
Une bombe. Graphiquement superbe, options à gogo, maniabilité conservée face aux anciens épisodes. Beaucoup de challenge mais largement relevable grâce à ses différents niveaux de difficultés. Indispensable.
- Loco Roco
Fun, rafraichissant et irrésistible.
- Killzone Liberation
Une intéressante conversion de cette saga. L'univers est un poil trop sombre à mon avis, mais la précision du gameplay plus la mise en scène m'ont passionné de bout en bout.
- Tekken Dark Resurection
Excellent compagnon de jeu dans l'avion  (n'est ce pas Shariban). Malgré toute les critiques que j'ai pu lire à son propos, je trouve toujours cette conversion très réussie.
- Gitaroo Man Lives !
Le Ouendan de la PSP, en mieux. J'ai toujours trouvé Gitaroo Man bien plus réussi que la série Ouendan. Jeu musical culte avec l'une des meilleurs bande son existante. Dommage que la durée soit là aussi un peu misérable (mais bon vu le prix du jeu).
- Ace Combat X : Skies of deception
Excellente conversion tant sur le point technique que sur la variété des missions. Excellente maniabilité aussi
- Ratchet & Clank : Size Matters
Une de mes dernières découvertes. C'est une merveille, à mi chemin entre Psychonauts et Mario Sunshine. Beau, jouable, long et fun !
Ce n'est qu'une petite séléction. J'en oublie plein et je n'ai pas approfondie la richesse de la ludothèque coté RPG par exemple.
|
spacecowboy Gros pixel

Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Hors ligne | Posté le: 2008-05-28 15:45
Citation : Je vous ferai un compte-rendu détaillé avec comparatif précis entre les versions dès que possible !
Miam miam, je suis impatient de lire ça.
C'est vrai que ce genre de jeux commence à revenir en force, du moins sur les consoles portables. Finalement, ça tombe bien, j'ai une DS et maintenant une PSP. Je dois dire que la présence d'éléments 3D ne me gêne pas du tout si le gameplay 2D est conservé. J'ai par exemple adoré New Super Mario Bros, ou comment faire du neuf avec du vieux en le faisant bien.
Ultimate Ghouls 'n ghosts finira bien aussi par arriver chez moi. Je scrute actuellement le marché de l'occasion pour en dénicher un exemplaire, même si je crains quelque peu la difficulté légendaire de la série. Puisse le mode facile être plus humain.
|
spacecowboy Gros pixel

Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Hors ligne | Posté le: 2008-05-28 15:57
À part Ace Combat, tous les jeux que tu cites me font envie Nano. Et il y en a encore bien d'autres : Daxter, Wipeout, Ridge Racer, NHL 07, Patapon, Street fighter alpha, Silent Hill... Il y a donc de quoi faire avec cette console. Du reste, merci, je ne savais même pas qu'il y avait un Megaman sur PSP.
Concernant Outrun, j'avais lu que la fluidité n'était pas extraordinaire. Tu sembles penser le contraire. C'est le coup des 333 Mhz (par défaut sur la Slim à ma connaissance) qui change tout ?
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-05-28 16:47
Pour OutRun c'est effectivement un peu juste sur une PSP ancienne génération qui n'est pas overclocké (toutes les slims sont en 333). Même chose sur God Of War d'ailleurs.
Oui, il reste plein d'autres jeux. Daxter est énormissime, mais comme je suis en train de le faire, je ne me prononce pas. GTA Vice City est assez fun aussi, et j'ai adooooré Silent Hill
Par contre, Patapon, j'ai franchement pas aimé.
Pour Megaman, il y en a deux. Tous deux très bons, mais j'ai trouvé le niveau de Rockman X plus sympa que l'autre qui est bien trop facile.
Megaman Powered Up (remake du 1er sur NES en version petit bonhomme..).
Megaman Maverick Hunter X
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-05-28 17:07
Bon allez, je suis motivé, suite de ma petite séléction de bons jeux sur PSP super pas objective
Syphon Filter (et sa suite)
- Le seul jeu d'action third person que je trouve jouable sur PSP. Mais alors quel bonheur !!! Ne serait ce que la maniabilité qui fonctionne au poil, mais en plus rajoutez à celà un découpage particulièrement rythmé de l'action et un level design franchement réussi... un must ! Parait que c'est fendard à plusieurs...
Silent Hill Origins
- Beaucoup lui reproche son orientation action. Moi je l'ai trouvé particulièrement bon pour son ambiance réussi malgré le format portable, pour sa juste intégration de l'univers et du visuel du film dans les autres épisodes de la série, et pour son scénario pas original mais convaincant. En plus, c'est beau !
GTA Vice City Stories
- On aime (ou pas), mais l'adaptation de la ville est convaincante, et il s'agit d'un scénario original. Je n'ai pas joué à Liberty City Stories, mais il parait que ce dernier est meilleur. Durée de vie énorme et fun au rendez vous..
|
Lion_Sn@ke Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Sep 05, 2005 Messages : 92
Hors ligne | Posté le: 2008-05-29 09:52
Nano > Comment as-tu fais pour jouer (encore ?) online avec outrun, car moi j'ai pu m'enregistrer, mais au moment de la connexion, il me ramene au menu principal avec un message d'erreur
Y a t'il un port spécifique à ouvrir sur mon routeur / ma freebox ?
Sinon thumbs up pour dire que c'est juste l'un des meilleurs jeu sur psp, et surtout très bien pensé pour le support (hop j'ai cinq minute, une petite course s'impose)
et sinon effectivement Syphon filter, c'est du bonheur en barre pour tout les fans d'infiltration (je le trouves d'ailleurs qu'il n'a rien a envier à mgs sur bien des points, et surtout pas la jouabilite)
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-05-29 09:59
Alors, question bête mais arrives tu à aller sur le net avec ta PSP ?
Car oui il y a quelque chose à faire sur la freeboite, mais si tu as déjà ouvert le port pour surfer, alors tu devrais pouvoir jouer à OutRun sans problème.
Ikuze! Gen-san ~ Yûyake Daiku Monogatari (Hammerin'Harry)
- Tu as aimé Ultimate Ghouls & Ghosts, tu as trouvé Castlevania trop facile, alors tu vas adoré le truculent remake d'Hammerin'Harry, la série de Irem. C'est aussi jolie que les Megaman et consorts, c'est assez corsé, mais c'est super prenant
|
spacecowboy Gros pixel

Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Hors ligne | Posté le: 2008-05-29 10:28
Merci Nano pour toutes ces belles photos.
Et on rajoute un titre à la liste des jeux de plateformes 2,5D (comme on dit maintenant). Je ne connaissais pas du tout ce Hammerin Harry, une licence qui existe, semble-t-il, depuis pas mal de temps. Le jeu en tout cas a l'air superbe et bien défoulant. Une démo est aussi disponible sur Internet.
Par contre, ce jeu n'existe actuellement qu'en version japonaise. Or, depuis que Playasia ne permet plus la livraison de produits PSP en Europe, je me demande bien comment accéder à l'import pour cette petite console.
|
Tonton Ben Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Hors ligne | Posté le: 2008-05-29 10:39
Je confirme : Hammerin' Harry est un classique de l'arcade de 1988 (puis nes et gameboy), made in Irem, une valeur sûre ! A noter également un très beau remake sur Super Nes en 1993.
_________________ Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-05-29 15:02
Citation :
Le 2008-05-29 09:52, Lion_Sn@ke a écrit:
Nano > Comment as-tu fais pour jouer (encore ?) online avec outrun, car moi j'ai pu m'enregistrer, mais au moment de la connexion, il me ramene au menu principal avec un message d'erreur
Y a t'il un port spécifique à ouvrir sur mon routeur / ma freebox ?
J'ai retrouvé un tuto pour connecter sa PSP via la Freebox :
http://charly32.blog.playersrepublic.fr/archive/2005/09/02/tutoriel-psp-freebox.html
Je continue dans la séléction PSP avec les shoot'em up. La rumeur voudrait qu'ils soient injouables sur PSP pourtant je peux vous promettre que si vous n'etes pas refractaire au stick de la PSP, vous pouvez vivre de grand moment de shoot
Gradius Collection
Gradius 1, 2, 3, 4 & Gaiden dans la poche. Durée de vie énorme, lifting graphique efficace, tout ça dans des menus ultra classieux. Et lisibilité au top (quasi pas de rémanence, assez handicapant dans un shoot).
Salamander Portable, TwinBee Portable et Parodius Portable
Autres collections de Konami contenant de quoi passer des heures pour un petit prix (moins de 25 euros). Perso j'ai pas trop aimé la conversion de TwinBee...
Salamander
Parodius
TwinBee
Star Soldier
Une merveille. Pour le peu qu'on arrive à caler sa main correctement. Star Soldier a tout pour lui. Un shoot vertical où l'on prend la console dans le sens vertical donc, mais qui a en plus une progression agréable (ni trop dur ni trop facile), une replay value puissante et des graphismes jolis et lisibles. Un jeu qui ne me quitte jamais
Xyanide Resurrection
Bon là faut aimer le style. Entre Panzer Dragoon et Microcosmos pour les vieux de la vieille. Un shoot sympa tout plein, pour peu qu'on apprécie le style graphique coloré et... particulier.
|
Lion_Sn@ke Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Sep 05, 2005 Messages : 92
Hors ligne | Posté le: 2008-05-29 16:03
Merci Nano pour ta réponse rapide.
Oui j'arrives à surfer sur le net sans problème avec ma PSP (et j'utilises meme psptube san prob), maintenant je vais regarder ton tuto pour voir s'il y a pas des trucs a faire en plus
Au passage merci pour tes reviews, je sens que je vais bien m'amuser a tester ta sélection. 
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2008-05-29 21:55
Citation :
Le 2008-05-29 15:02, Nano a écrit:
Gradius Collection
Salamander Portable, TwinBee Portable et Parodius Portable
Tu les as achete où ? parce que twinbee et parodius m'interesse aussi moi.