| Auteur |
Xbox 360 : (2) De la rentrée 2005 à la convention X06 |
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2005-10-03 12:48
Ne pas dénigrer le jeu parce que c'est un jeu de basket, hein ?
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8695 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2005-10-03 12:59
Merci pour le lien , Laurent! A priori les morceaux dispo sur KameoSoundTrack ne sont pas complets (ils finissent en fade out) et d'ailleurs il en manque. En revanche, ils sont largement assez longs et de bonne qualité pour donner un très bon aperçu de l'ambiance générale du jeu ! Pour ma part j'aime bien.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22898 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2005-10-03 13:19
Citation :
Le 2005-10-03 12:36, Corentin a écrit:
Sérieux les persos ont de ces tronches de noeud... C'est toujours le même problême : un jeu a priori super intéressant, un monde énorme, mais un design super mauvais (au niveau des persos, les décors ça va)... par contre j'ai pas vu la vidéo : les animations sont enfin sérieuses ?
Pas compris, là, tu juges et dans la foulée tu reconnais ne pas avoir regardé la vidéo.
Franchement, si c'est pour répéter pour la 1000e fois que le design est "pourri" ou "mauvais" sans autre forme d'argumentation, tout avis proféré sur Oblivion est considéré d'avance comme dispensable.
Non sérieux, ne le prends pas mal mais à la longue c'est trèèèèès lourdingue.

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2005-10-03 13:59
J'ai vu plein de screens et des vidéos d' Oblivion je penses la même chose que Corentin.
Le même problème que Morrowind en somme, pour y avoir jouer quelques heures en lachant le pad arrivé à un ennui quasi permanent (le syndrôme "je me sens seul dans ce grand monde ou les npc sont aussi expressifs qu'une nature morte").
Il y avait aussi des soucis des combats mal foutus, que c'est laborieux quand on commence, on dirait du MMo...(déjà que c'est chiant à plusieurs alors seul  )
Mis à part ça le jeu était plaisant (musiques et environnements très beaux) et la durée de vie sera sûrement aussi monumental dans Oblivion. Des quêtes à plus savoir quoi en faire. Un vrai RPG.
|
Corentin Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 12, 2003 Messages : 391 De : Mesnil Saint Denis (78)
Hors ligne | Posté le: 2005-10-03 14:46
Pardon Laurent... Je dis ça par rapport aux photos. Mais c'est vrai que j'ai pas vu la vidéo, donc pour l'animation je sais pas. Et puis désolé mais comme je n'avais jamais parlé d' Oblivion, forcément, j'avais pas l'impression de me répéter...
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2005-10-03 16:15
Citation :
Le 2005-10-03 14:46, Corentin a écrit:
Pardon Laurent... Je dis ça par rapport aux photos. Mais c'est vrai que j'ai pas vu la vidéo, donc pour l'animation je sais pas. Et puis désolé mais comme je n'avais jamais parlé d' Oblivion, forcément, j'avais pas l'impression de me répéter...
Mon post devait donner l'impression que je te prenais à partie, mais c'était plutôt un coup de gueule contre une réaction que j'ai constatée ici depuis que des images d' Oblivion circulent, c'est à dire depuis un an facilement. Elle se résume en gros à "bien techniquement, mais artistiquement à chier/vomir" et en général elle sont motivées par une comparaison plus ou moins consciente avec les gros bonnets japonais du chara-design et du visuel dit "mature" (je me permets de dire ça du fait que je commence à franchement bien connaître les membres de ce forum).
En fait ce qui ressort de la vidéo de 20mn dispo chez xboxyde, c'est que Oblivion dégage une ambiance éthérée, de celles qu'on rencontre dans des titres comme Zork Nemesis, certains Myst, certains Ultima et autres RPG micro du genre Eye of the Beholder / Legend of Faerghail, ou tout simplement ce qui se passait dans la tête des adeptes du jeu d'aventure textuel et des Livres dont vous êtes le héros. Dans ce type de jeu toute forme de vie incapable de combattre ou vendre/acheter des objets est plutôt rare et les personnages ne bénéficient d'aucun "character design" au sens que cette expression à pris dans le RPG japonais. Ils ne sont pas censés raconter leur vécu par leur apparence et n'ont pas pour mission de contribuer par leur présence à l'élaboration d'un univers. Ils sont juste là pour aligner un certain nombre de caractéristiques aisément reconnaissables, et dans certains cas une base de dialogue, qui génèreront des interactions. Par exemple, Diablo 2 (ou du moins son aspect rôliste) est-il loupé parce que le joueur incarne dans ce jeu des personnages bourrés de clichés, sans identité particulière, et qu'on y abat des ennemis à la chaîne sans rien connaître d'eux en dehors d'une appellation de race traduite n'importe comment ?
En fait l'idéal serait d'essayer de se convaincre que l'ambiance visuelle d'un jeu comme Oblivion ne résulte aucunement d'une incompétence ou d'un manque de maîtrise artistique. Il existe d'autres intentions que celles consistant à créer des univers pleins de vie, des galeries de personnages charismatiques, des monstres comme on n'en trouve dans aucun autre RPG et de grandes envolées narratives. On peut aussi vouloir transporter le joueur dans une sorte de rêve dont une bonne partie de l'élaboration est laissée à sa discrétion, quand bien même le support (les consoles next-gen dans ce cas) permettrait de tout lui fournir clé en main. Personnellement je trouve ça génial de regarder des images d'un jeu, de ne pas se sentir attiré par son ambiance et le look de ses protagonistes, puis d'être conquis en y jouant parce qu'on a pu en partie se l'approprier.

Inscrit : Nov 12, 2003 Messages : 391 De : Mesnil Saint Denis (78)
Hors ligne | Posté le: 2005-10-03 16:33
Arguments intéressants, mais, non, moi je parlais du design PUR, c'est-à-dire de la TRONCHE des gars, vraiment, le truc brut. Et sur les photos certains ont vraiment l'air con. Alors quand je me souviens en plus des animations ridicules tout en étant sommaires de Morrowind... Enfin voilà.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2005-10-03 16:44
Sinon, j'ai quand même un gros reproche à faire à cette vidéo (au conditionnel toutefois, vu que c'est une version provisoire du jeu) : le vsync est désactivé, et malgré tout le jeu saccade sans cesse (je parle d'inconstance du framerate, pas de sa valeur de base). J'ose espérer qu'on sera libéré de ce genre de choses sur les consoles next-gen.
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2005-10-03 17:47
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2005-10-03 18:14
Gueux :
La Team Ninja, la 360 et la PS3.
"le patron de la Team Ninja, à qui l'on doit entre autres la série des Dead or Alive et l'excellent Ninja Gaiden sur Xbox, était la star d'une semaine du magazine online 1up.
Quelques extraits:
lorsque l'on parle puissance des consoles next-gen, Tomonobu Itagaki est formel. "La Xbox360 est la plus puissante console de jeu de la next gen". Selon lui, "le CPU d'une machine ne fait pas tout" (petit clin d'oeil au CELL). Pour résumer ses propos, la nouvelle Xbox, grâce à sa rapidité, sa simplicité, son architecture adaptée et ses logiciels facilitant la création de software, est tout simplement la meilleure des bécanes next-gen (du moins pour la guerre Xbox360/PS3
Lorsque le journaliste lui demande s'il pense développer sur PS3, Tomonobu lui répond par une autre question, pour le moins surprenante : "Quand est-ce qu'elle est sensée sortir cette console ?" Dit-il d'une façon que l'on soupçonne un rien provocante. Stupeur chez l'intervieweur, qui se met à rire, et qui lui répond "2006". "Ne pensez-vous pas qu'il serait alors injustifié de travailler sur un hardware spécifique quand vous ne savez même pas sa date de sortie ?"
Et sinon :
"Dans un article dédié aux performances actuelles du groupe Microsoft, Forbes.com stipule que la division Xbox a perdu 4 milliards de dollars en quatre ans."
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|
Cerebus Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2005-10-03 18:27
Citation :
Le 2005-10-03 16:15, Laurent a écrit:
En fait ce qui ressort de la vidéo de 20mn dispo chez xboxyde, c'est que Oblivion dégage une ambiance éthérée, de celles qu'on rencontre dans des titres comme Zork Nemesis, certains Myst, certains Ultima et autres RPG micro du genre Eye of the Beholder / Legend of Faerghail, ou tout simplement ce qui se passait dans la tête des adeptes du jeu d'aventure textuel et des Livres dont vous êtes le héros. Dans ce type de jeu toute forme de vie incapable de combattre ou vendre/acheter des objets est plutôt rare et les personnages ne bénéficient d'aucun "character design" au sens que cette expression à pris dans le RPG japonais. Ils ne sont pas censés raconter leur vécu par leur apparence et n'ont pas pour mission de contribuer par leur présence à l'élaboration d'un univers. Ils sont juste là pour aligner un certain nombre de caractéristiques aisément reconnaissables, et dans certains cas une base de dialogue, qui génèreront des interactions.
Disons qu'un style qui passait en gros pixels et 2 D ne passe pas forcément en 3 D. Je ne retrouve pas le charme d'un Ultima dans ces vidéos. Ou d'un Might & Magic III. Il faut bien dire qu'à l'époque, un dessin moche pouvait donner quelque chose d'intéressant en sprite. Je ne sais pas pourquoi, magie de l'époque, fascination pour les gros pixels ?
Citation :
Par exemple, Diablo 2 (ou du moins son aspect rôliste) est-il loupé parce que le joueur incarne dans ce jeu des personnages bourrés de clichés, sans identité particulière, et qu'on y abat des ennemis à la chaîne sans rien connaître d'eux en dehors d'une appellation de race traduite n'importe comment ?
Ben World Of Warcraft c'est pareil, sauf que le titre a une vraie identité graphique.
Citation :
En fait l'idéal serait d'essayer de se convaincre que l'ambiance visuelle d'un jeu comme Oblivion ne résulte aucunement d'une incompétence ou d'un manque de maîtrise artistique. Il existe d'autres intentions que celles consistant à créer des univers pleins de vie, des galeries de personnages charismatiques, des monstres comme on n'en trouve dans aucun autre RPG et de grandes envolées narratives.
C'est vrai que les graphismes correspondent à l'ambiance du jeu. C'est un peu ce qui me fait peur, il faut bien avouer. Mais tout de même, on ne m'enlèvera pas de l'esprit qu'il manque une touche de créativité à cet univers. Je ne saurais pas forcément dire pourquoi, c'est un peu les limites de ce genre de discussion.
Hormis les détails supplémentaires, ces images ressemblent à du déjà vu. Morrowind, Gothic, et bien d'autres titres adoptent une esthétique similaire... Je n'ai rien contre le déjà vu, mais artistiquement ce n'est pas vraiment creusé, les parti-pris manquent d'audace; en gros ça reprend une esthétique qui est déjà vide de sens selon moi. C'est pas le genre de jeu que j'ai envie de défendre.
Citation :
On peut aussi vouloir transporter le joueur dans une sorte de rêve dont une bonne partie de l'élaboration est laissée à sa discrétion, quand bien même le support (les consoles next-gen dans ce cas) permettrait de tout lui fournir clé en main.
J'ai rien contre l'onirisme. Disons que les conceptions de l'onirisme varient. D'autant plus que jusqu'à preuve du contraire, le gameplay d' Oblivion ne semble pas une invitation à la rêverie...
Citation :
Personnellement je trouve ça génial de regarder des images d'un jeu, de ne pas se sentir attiré par son ambiance et le look de ses protagonistes, puis d'être conquis en y jouant parce qu'on a pu en partie se l'approprier.
Sans vouloir te vexer, c'est tout de même un peu étrange comme réflexion... Bien sûr que parfois des graphismes ne plaisent pas a priori, et nécessitent un temps d'adaptation... Par exemple j'aimais pas trop ce que fait Gibbons avant de lire Watchmen, comme j'aurais pu ne pas aimer de suite Eddie Campbell si je l'avais découvert avec From Hell.
Mais là on touche à nouveau aux limites de la discussion. Le jeu n'est pas sorti, on ne peut le juger que sur un ressenti. Sur un espoir. Ca ne me semble pas déplacé, à partir du moment où des membres du forum postent des avis positifs, que d'autres illustrent le point de vue contraire, si c'est fait avec les formes, et que la discussion est modérée.
C'est pas le premier post que je fais sur Oblivion. J'ai joué à Morrowind, Bethesda alors me doit 15 heures de ma vie  ! Sérieusement, je considère que c'est un jeu important, tant comme exemple de ce que vont faire les consoles next-gen, que comme représentant d'un genre que j'apprécie (le JDR PC), mais que je considère comme agonisant depuis un bail. J'chuis un peu attiré par ce jeu qui propose des choses auxquelles je peux être sensible: un monde vaste et intéractif, du JDR... J'exprime pourtant de sérieux doutes.
En tout cas j'essaierai de moins poster sur Oblivion. 
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2005-10-03 19:21
Citation :
Le 2005-10-03 18:27, Cerebus a écrit:
Mais là on touche à nouveau aux limites de la discussion. Le jeu n'est pas sorti, on ne peut le juger que sur un ressenti. Sur un espoir. Ca ne me semble pas déplacé, à partir du moment où des membres du forum postent des avis positifs, que d'autres illustrent le point de vue contraire, si c'est fait avec les formes, et que la discussion est modérée.
Disons que pour l'instant je trouve les discussions du forum sur les next-gen assez décourageantes. On est quelques uns à essayer de soulever un peu d'enthousiasme, et il y a beaucoup de réactions du genre "bof, à quoi ça sert", "ça n'apporte rien"... Si on fait le total des jeux annonçés on a pourtant presque toutes les tendances graphiques et pas mal de genre représentés, il me semble.
Concernant Oblivion je tiens à dire que je n'ai pas l'intention d'acheter ce jeu, il arrive bien trop tard en ce qui me concerne (il me faut des jeux plus courts). Mais quand même, j'ai trouvé cette vidéo envoutante...
Sinon, autre chose : il est acquis qu'un Fable 2 est déjà en développement sur 360. Molyneux a lâché le morceau lors d'une présentation de The Movies à Paris.

Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2005-10-03 19:24
Peut-être que les joueurs de Grospix n'étant plus tout jeunes, ils se méfient instinctivement des lancements de consoles et des merveilleuses promesses qui ne sont pas toujours tenues ?
Concernant le style graphique et le photoréalisme, j'ai ouvert un topic sur PJ, ça pourrait aussi faire un bon débat sur Grospix (s'il n'a pas déjà eu lieu).
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2005-10-03 19:33
Complétement d'accord avec Laurent. Je ne comprends pas cet espèce d'aspect blasé des joueurs qui peuplent le forum de grospixels. 360, PS3 ou Revolution, certains jeux de folie vont arriver ! Et face à ca, pas mal de gens ont des attitudes passéistes a ne plus s'enthousiasmer devant des jeux actuels ("C'était mieux avant..." disait le poète). Si aucun des jeux présentés sur Next-Gen ne vous tentent, aimez-vous encore le jeu vidéo ? J'exagère un peu la chose, mais j'avoue ne pas comprendre la léthargie dans laquelle nous semblons plongés. Aimer les vieux jeux est une chose. Ignorer les récents en est une autre.
Enfin, c'est que mon avis, hein...
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2005-10-03 19:41
Mais oui....où est votre âme de gamer ? Purée, DEAD RISING !!!!! J'en peux plus de l'attendre ! Kameo, RE5 ! Bordel !!! Les jeux de Sakaguchi ! La Xbox360, c'est grand et ça va faire mal (je vous confirme que le pad est une tuerie sans nom !).
|
Manuel Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2005-10-03 19:44
Bah si ça ne soulève pas un enthousiasme générale, c'est peut être parce que la génération actuelle offre déjà largement de quoi faire et qu'elle est dans son apogée niveau qualité et choix offert.
En particulier la xbox qui enchaîne les bonnes sorties depuis quelques mois, alors pourquoi on devrai s'enthousiasmer pour la 360 qui délestera de 400€ ses acheteurs juste pour quelques effets supplémentaires ? (et le HD qui profitera à un minorité).
Je ne dis pas qu'elle n'est pas interessante, sauf qu'elle est arrive bien trop tôt et plutôt que de saliver sur les images, j'ai encore largement de quoi m'amuser pour les mois à venir sur ma bobox.
Qu'on me dise pas qu'un perfect dark ou un Kameo n'aurait pas pu sortir sur xbox (dans leur concept s'entend, après évidemment certaines choses sont impossible), quand je vois Conker, Far cry instinct et bientôt HL2, il y a encore largement de quoi faire sur cette console.
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2005-10-03 19:45
Bha écoute, j'ai vu la démo de Kameo et je te le confirme : impossible à faire sur Xbox
|
Manuel Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2005-10-03 19:59
la xbox n'a que 4 ans, et la ps2 bientôt 6, et pourtant c'est la dernière arrivé qui va se voir cataloguer en première comme vieillerie.
C'est le syndrôme du renouvellement perpétuel sans autre justification que devancer la concurrence.
Sony n'aurai pas été si près de sortir la ps3, MS aurait attendu encore quelques mois.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2005-10-03 20:28
Personne n'est obligé d'acheter la 360 au premier jour, hein  Et n'oublions pas qu'elle sera rétro-compatible dans la plupart des cas, en tout cas certainement pour toutes les grosses sorties Xbox des deux dernières années (pour Azurik et Carved par contre je ne dis pas qu'un petit doute ne subsiste pas  ).
C'est vrai qu'il y a aussi le problème de la télé HD. Beaucoup de retours dans les premiers temps vont confirmer que les jeux sont vachement mieux en HD, que là on voit vraiment la différence avec la génération actuelle etc. Avec un tout petit raccourci intellectuel ça va nous faire une console à 1500€, l'idée du joueur vache à lait, l'image de Microsoft... clair qu'il y a de quoi s'aigrir un peu. Mais je trouve dommage d'étendre ce raisonnement au contenu des jeux eux-mêmes.

Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2005-10-03 20:58
C'est la première fois que je trouve que le passage à une nouvelle génération de console n'est pas justifié.
Je trouve les jeux Xbox 1 encore très beaux et je ne suis pas pressé de me procurer la 360.
PGR3 est un excellent jeu mais je trouve que le "lag"  avec un Forza ou un Outrun 2 n'est pas énorme.
Le passage de la Megadrive à la Psone et la Saturn a été un choc visuel, avec les next-gen j'ai l'impression de voir une xbox 1 poussée dans ses derniers retranchements.
Enfin bon, je comprend bien que Microsoft doit contrer Sony et que les jeux vont s'améliorer graphiquement.
|