Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » PLAYSTATION 3 : Le topic
4903 messages • page
1 ... 135136137138139140141 ... 246
Auteur PLAYSTATION 3 : Le topic
RobertGlucose
Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005

Posté le: 2009-07-07 13:49
RainMakeR & Nano : quand vous voulez pour un GTI Club + ! J'adore ce jeu. Ce soir ?

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Posté le: 2009-07-07 13:50
Citation :
Le 2009-07-07 13:49, Mia a écrit :

RainMakeR & Nano : quand vous voulez pour un GTI Club + ! J'adore ce jeu. Ce soir ?

Avec plaisir. Je pourrais ce soir mais qu'a partir de 23h.

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Posté le: 2009-07-07 13:54
Citation :
Le 2009-07-07 13:47, Laurent a écrit :

Je remarque qu'on commencer à citer les RPG à l'ancienne comme exemple de jeu vidéo con sous prétexte qu'on ne fait qu'y "massacrer des trolls dans des grottes". Ca doit faire plaisir à tous les passionnés d'AD&D qui s'éclatent depuis des décennies autour de tables ou devant leur micro. Tout ça parce que pour considérer un loisir comme intelligent il faut qu'on puisse le défendre auprès de ceux qui ne le pratiquent pas en se réclamant de grands noms de la littérature ou du cinéma, qui rassurent parce qu'ils touchent tout le monde.

Tant qu'on ne démontrera pas aux gens que le jeu vidéo (ou le jeu de rôle auquel il doit pas mal) est un plaisir et une source d'intérêt EN SOI, avant d'analyser les informations qu'il contient, on se sentira toujours à la traîne des formes d'expression dites nobles, et on se sentira con de jouer.

Les jeux de rôles (anciens, micro, PC, ou papier) ne sont pas cons, mais ils ont toujours été profilés et développés dans l'optique d'être joué majoritairement par des adolescents (univers heroic fantasy, violence, rebellion, aventures etc...) et plutot masculin. Ce n'est pas péjoratif en soit.

RobertGlucose
Pixel monstrueux

Posté le: 2009-07-07 14:02
Pour les rencontres sur GTI Club +, j'ai créé un sujet dédié dans la section adéquate.
1er rendez-vous = ce soir ! Venez donner vos disponibilités.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2009-07-07 14:20
D'un autre côté dire que les jeux violents sont violents et que donc c'est pas bien et que les jeux cuculs sont cuculs et donc c'est pas bien, ça s'appelle un procès à charge. Qui fait fi des tonnes d'intermédiaires (Chibi Robo, Majora's Mask, Silent Hill, Fatal Frame, Day of the Tentacle)...

Sans compter que ça zappe la raison d'être du jeu, à savoir le gameplay, à la base. Chaque fois que ça parle de "maturité" du jeu ça parle histoire et cinématique, ce qui est hors sujet : si le jeu doit être apprécié comme médium, c'est sa caractéristique première qui doit être appréciée avant tout : sa construction, son équilibre, son flot, qui complète ou non un univers totalement facultatif. De ce point de vue, comme Jika, je ne vois pas pourquoi Gears of War ou Madworld devraient passer à la moulinette et avoir honte de ce qu'ils sont.

Entre un jeu sans histoire au gameplay parfait et une QTE de plusieurs heures avec un scénario béton, je prends le jeu sans histoire. Je joue un jeu qui m'intéresse en tant que jeu, pas une histoire. Qu'il y ait un univers qui rende l'expérience plus intense, tant mieux, mais ça n'est pas ça qui m'intéresse à la base, je rejoins tout à fait Laurent là dessus. Réussir à passer un obstacle par stratégie, astuce ou réflexe, c'est ça le jeu à la base et sa noblesse est là, pas dans telle ou telle pose artistique dans telle ou telle cinématique. Si l'univers se contente de compléter le flot du gameplay, il fait son travail.

Pour ce qui est de la promotion qui s'attarde sur les blockbusters à sensation, je ne vois pas bien la différence avec le cinéma par exemple. Là ce n'est pas le jeu qui devrait "gagner de la maturité" mais le grand public, qu'on présente pourtant bien volontiers comme juge des jeux qui seraient dignes ou non.

Voir le site web de Simbabbad
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Posté le: 2009-07-07 14:40
Citation :
Le 2009-07-07 14:20, Simbabbad a écrit :

D'un autre côté dire que les jeux violents sont violents et que donc c'est pas bien et que les jeux cuculs sont cuculs et donc c'est pas bien, ça s'appelle un procès à charge. Qui fait fi des tonnes d'intermédiaires (Chibi Robo, Majora's Mask, Silent Hill, Fatal Frame, Day of the Tentacle)...

Mais les articles ne font pas forcément le procès des jeux violents (ou des jeux culculs). Ils mettent le doigt sur le fait que beaucoup de jeux sont violents parce que le public ciblé est celui des adolescents ou jeunes adultes.

Citation :
De ce point de vue, comme Jika, je ne vois pas pourquoi Gears of War ou Madworld devraient passer à la moulinette et avoir honte de ce qu'ils sont.

Mais il ne faut pas en avoir honte... il s'agit juste d'admettre que ces jeux sont ciblés public ado par leur sujet (gros bourrins). On ne parle pas de gameplay ici. Il faut aussi admettre que, comme le cible l'article, si on met les jeux d'aventures de côté, c'est un plus rare de trouver des jeux à l'environnement mature.

Citation :
Entre un jeu sans histoire au gameplay parfait et une QTE de plusieurs heures avec un scénario béton, je prends le jeu sans histoire. Je joue un jeu qui m'intéresse en tant que jeu, pas une histoire. Qu'il y ait un univers qui rende l'expérience plus intense, tant mieux, mais ça n'est pas ça qui m'intéresse à la base, je rejoins tout à fait Laurent là dessus. Réussir à passer un obstacle par stratégie, astuce ou réflexe, c'est ça le jeu à la base et sa noblesse est là, pas dans telle ou telle pose artistique dans telle ou telle cinématique. Si l'univers se contente de compléter le flot du gameplay, il fait son travail.

On est bien d'accord... mais faut pas s'étonner que certains jeux vidéos se vendent tres mal malgré un gameplay extra-ordinaire. Ils ne sont pas assez sexy pour plaire à certains publics.

Je reste assez d'accord avec ce que dit l'article. Il n'y a qu'a voir l'évolution des Zelda au fil des années.
Dans 20 ans, Link sera un chomeur au RMI avec un cancer du poumon et Ganondorf un salop de capitaliste qui l'exploitera via des transactions banquaires dans le paradis fiscal d'hyrule....

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2009-07-07 15:18
Je trouve que le (ou les) article pue la honte de son propre loisir et est dans cette typique et fatigante démarche de tout confondre de façon superficielle, le gameplay et l'habillage, et procède à une sur-simplification lamentable.

Exemple : "si les séries Silent Hill et Resident Evil avaient creusé le sillon du suspens psychologique, du fantastique insaisissable, plutôt que de développer une violence de mauvaise fête foraine, ne se vendraient-ils pas davantage encore ?"

C'est de la mauvaise blague.

1) Déjà, le gars met "Silent Hill et Resident Evil", ce qui est déjà une grosse connerie, ça n'a aucun rapport.
2) Le type ne cite même pas la série Fatal Frame. Pourtant Fatal Frame correspondrait à priori à ce que l'auteur appelle de ses voeux, mais il ne la connaît apparemment même pas (ou la connaît et ne la cite pas, ce qui serait pire), ce qui est un bon contre exemple du succès qu'il suppose (par ailleurs, Nintendo, "dans sa sagesse", l'ayant bloquée au Japon).
3) Surtout : Silent Hill sans suspens psychologique ? Aucun Silent Hill que j'ai joué n'arrive au dixième de la violence et du gore du film du même nom (inversement le suspens psychologique penche du côté des jeux). La série multiplie les moments d'ambiance calmes, et si on la compare avec les films d'horreur actuels, Silent Hill est du Hitchcock.

Ensuite, autre exemple :

"David Cage [a réussi à créer] une scène de rapports amoureux, "de tendresse" dit-il pudiquement, entre 2 personnages… exemple de maturité encore à suivre."

En quoi payer quelques dizaines d'euros pour regarder deux groupes de polygones s'embrasser serait un "exemple de maturité à suivre" ??? En quoi cela a un contenu ludique ? Est-ce que les jeux seraient sensés partir d'une scène de baiser entre deux modèles 3D puis inventer un contexte pour justifier la scène ? Je trouve ça totalement ridicule.

J'aimerais aussi remettre en cause l'idée qu'un contexte violent ou guerrier serait automatiquement adolescent (et pas un baiser de polygones, au passage). Qu'est-ce qui pourrait mener quiconque à penser que les adultes n'auraient pas envie de se foutre sur la gueule ? L'histoire montre le contraire.

Les jeux ont un contexte souvent "violent" tout simplement parce que leurs mécaniques mêmes consistent à être en opposition avec quelque chose. C'est tout le principe du jeu, triompher d'une opposition. Soit on laisse cette opposition abstraite comme REZ ou Bit. Trip: Beat ou Pacman ou Boom Blox, soit on la transpose dans un univers inoffensif (Mario, Sonic, Wario Land...), soit un univers plus ou moins réaliste (de Metroid à GTA). Partir de l'habillage pour décider quelle orientation doit prendre le jeu c'est être totalement à côté de la plaque.

Citation :
Le 2009-07-07 14:40, Nano a écrit :
Je reste assez d'accord avec ce que dit l'article. Il n'y a qu'a voir l'évolution des Zelda au fil des années.
Dans 20 ans, Link sera un chomeur au RMI avec un cancer du poumon et Ganondorf un salop de capitaliste qui l'exploitera via des transactions banquaires dans le paradis fiscal d'hyrule....

J'ai pas compris.

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Posté le: 2009-07-07 15:33
Citation :
Le 2009-07-07 15:18, Simbabbad a écrit :

Citation :
Le 2009-07-07 14:40, Nano a écrit :

J'ai pas compris.

.... comment dire. Zelda est passé de ça :

à ça :

Comme un passage de l'enfance à l'adolescence...

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2009-07-07 15:42
Mais dans le fond c'est exactement pareil, je ne vois pas en quoi ce que tu dis est logique par rapport à la série. De plus tu as l'air de trouver cette évolution regrettable alors que l'article souhaite quelque chose d'encore plus poussé.

De plus Zelda est passé de ça :

A ça :

Puis devant les huées est passé à l'image que tu as affichée, sachant que Zelda en ce moment c'est aussi Phantom Hourglass et Spirit Tracks, plus cartoon tu meurs.

Egalement, Majora's Mask est plus cartoon que Twilight Princess mais plus mature/complexe, rien n'est simple.

(aucun problème pour créer ou remonter un topic pour ne pas polluer le topic PS3)

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Posté le: 2009-07-07 15:50
Citation :
Le 2009-07-07 15:42, Simbabbad a écrit :

Mais dans le fond c'est exactement pareil, je ne vois pas en quoi ce que tu dis est logique par rapport à la série. De plus tu as l'air de trouver cette évolution regrettable alors que l'article souhaite quelque chose d'encore plus poussé.

Je ne trouve pas cette évolution regrettable. Et si un jour un Zelda sort avec un Link dépressif et toxicomane, tiens toi bien, je serais parmi les premiers à l'acheter.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2009-07-07 16:00
Mais Twilight Princess est globalement plus naïf que Majora's Mask, qui est schizophrène et dépressif même si pas réaliste pour un sou. Y as-tu joué ? Je crois que c'est le Zelda 3D qui s'est le moins bien vendu... Il n'y a pas d'évolution linéaire vers plus de "maturité".

L'enrobage avec des graphismes/univers naïfs non réalistes n'a aucun rapport à priori avec le contenu étant mature ou non, en accord avec nos vies ou non. Chibo Robo est sur le chômage, les problèmes de couple, la mort, la vie quotidienne... Seras-tu le premier à acheter son Wiimake ?

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2009-07-07 16:16
Totalement d'accord avec toi simbabbad.

Nano : dire que twilight princess est mature en te basant sur ces deux images est quand même super capilotracté.

Pour faire comme toi :

Les personnages du jeu ont tous des têtes cartoon improbables.

Il n'est vraiment pas mature. Ni dans la forme (comme tu peux le voir) ni dans le fond (là il faudrait que tu y joues).

A la limite, même a link to the past est plus sombre.

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Posté le: 2009-07-07 16:51
Nknico > Ah oué nan mais si tu trouves que le design des premiers zelda est plus mature que le design général de Twilight Princess, effectivement, là je peux plus rien ^^

RobertGlucose
Pixel monstrueux

Posté le: 2009-07-07 17:06
Quelle importance de savoir quel Zelda est le plus mature, aucun ne l'est (et c'est très bien comme ça).
Le propos de l'article, c'est que :
1) Le panel d'émotions proposées par le jeu vidéo actuel est réduit et redondant.
2) La violence primaire que certains considèrent comme mature est en fait juste l'opposé.
3) Il est possible de faire plein de choses dans cette direction, ce qu'essaie de faire Cage avec plus ou moins de succès (au moins, il a le mérite d'essayer).

Et il n'est pas seulement question de narration, mais aussi de gameplay. Mother 3 par exemple fait de belle choses avec. J'aimerais plus d'expériences qui vont dans ce sens.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2009-07-07 17:08
Nano : mais ça n'a de rapport ni avec la maturité du jeu, ni avec l'idée que l'univers du jeu est plus réaliste.

Le design visuel, la maturité du jeu, le réalisme, les similitudes du jeu par rapport à notre univers (ton allusion à la drogue etc.) et le ton "sombre" ou non du jeu sont cinq choses qui ne sont pas liées à priori.

Majora's Mask a un design cartoon, un univers très cohérent et réaliste par rapport à lui-même (les emplois du temps), n'est absolument pas lié à notre réalité, est plutôt sombre, et est très mature dans son ton poétique, ses symboles, etc.

Twilight Princess a toutes ses tirettes en position neutre : design réaliste mais pas trop, univers qui tourne globalement mais à la logique "jeu vidéo" et aux personnages "automates", univers médiéval classique, histoire en gros manichéenne mais avec quelques nuances, ton un peu sombre mais artificiel/manichéen...

Wind Waker est totalement cartoon mais a une histoire dont le sens et une part des personnages sont au final plus matures que Twilight Princess.

... plus que Lost Planet, au hasard.

Autre exemple, Dead Rising, malgré un discours et un univers "réalistes" a un côté également très artificiel (plus que Majora's Mask) et une bonne part de ce qu'on y fait n'est pas vraiment sombre ou mature.

Je pourrais donner plein d'autres exemples mais là on sort trop du topic et je veux pas faire trop long.

Citation :
Le 2009-07-07 17:06, Mia a écrit :
Quelle importance de savoir quel Zelda est le plus mature, aucun ne l'est (et c'est très bien comme ça).

Ben si, justement. Les mettre tous dans le même sac c'est de la simplification. Comme de dire que Mother est immature en se basant sur son look.

Citation :
Le 2009-07-07 17:06, Mia a écrit :
2) La violence primaire que certains considèrent comme mature est en fait juste l'opposé.
3) Il est possible de faire plein de choses dans cette direction, ce qu'essaie de faire Cage avec plus ou moins de succès (au moins, il a le mérite d'essayer).

Je n'aime pas l'équation violence=mature, mais le problème est que l'article prend Silent Hill pour parler de violence de fête foraine. Je suis désolé mais ils n'ont aucune crédibilité.

Le truc c'est qu'on ne foutra jamais la paix au jeu vidéo tant qu'il ne ressemblera pas à un film social genre film anglais sur Manchester pendant les années Tatcher. Ah, et sans violence.

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Posté le: 2009-07-07 17:47
Citation :
Le 2009-07-07 17:08, Simbabbad a écrit :

Le truc c'est qu'on ne foutra jamais la paix au jeu vidéo tant qu'il ne ressemblera pas à un film social genre film anglais sur Manchester pendant les années Tatcher. Ah, et sans violence.

Absolument (c'est un peu là où je voulais en venir). Et moi, j'aimerais bien qu'il y ait des jeux édités par Arte

RobertGlucose
Pixel monstrueux

Posté le: 2009-07-07 18:37
Citation :
Je n'aime pas l'équation violence=mature, mais le problème est que l'article prend Silent Hill pour parler de violence de fête foraine. Je suis désolé mais ils n'ont aucune crédibilité.

C'est vrai que l'exemple est foireux.

Citation :
Le truc c'est qu'on ne foutra jamais la paix au jeu vidéo tant qu'il ne ressemblera pas à un film social genre film anglais sur Manchester pendant les années Tatcher.

Voilà, c'est ça qui manque.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2009-07-07 20:26
Citation :
Le 2009-07-07 16:51, Nano a écrit :

Nknico > Ah oué nan mais si tu trouves que le design des premiers zelda est plus mature que le design général de Twilight Princess, effectivement, là je peux plus rien ^^

Pourtant ils mettaient en scène un univers sombre ou violent, et leur design était loin d'être aussi "gamin" que celui de Wind Waker.

Citation :
Le 2009-07-07 17:47, Nano a écrit :
Absolument (c'est un peu là où je voulais en venir). Et moi, j'aimerais bien qu'il y ait des jeux édités par Arte

Ah, tu veux des jeux à 80 euros? ^^
Non parce que bon, c'est bien beau les DVD édités par Arte, mais ils sont chers, leurs éditions ne sont pas forcément magnifiques (souvent des pochettes qu'on peut enlever et qui recouvrent un boîtier ordinaire) et en plus leur prix ne diminue pas.

Edit: Par contre, vous trouvez vraiment le design de Majora's Mask cartoon?!? Il est plutôt "réaliste" au contraire.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2009-07-07 20:32
En fait, j'ai du mal à détecter s'il est ironique ou pas.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2009-07-07 21:08
Citation :
Le 2009-07-07 13:47, Laurent a écrit :

Tant qu'on ne démontrera pas aux gens que le jeu vidéo (ou le jeu de rôle auquel il doit pas mal) est un plaisir et une source d'intérêt EN SOI, avant d'analyser les informations qu'il contient, on se sentira toujours à la traîne des formes d'expression dites nobles, et on se sentira con de jouer.

Pas mieux.

La seule vraie "maturité" d'un jeu vidéo c'est de s'assumer en tant qu'objet ludique, mettant en oeuvre une mécanique ludique, pour un utilisateur qui vient y chercher une expérience ludique.

Tout le reste, c'est de la déco, à la limite on s'en fout ; l'habillage peut être plus ou moins plaisant mais c'est la mécanique ludique qui compte.

Pour poursuivre l'image de Zelda, la mécanique ludique c'est cette série d'épreuves labyrinthesques, ce défi lancé au joueur pour voir s'il saura retrouver les 3592855 objets planqués dans les décors, etc. Si on ne peut pas soutenir le jeu vidéo sur ce point, si on ne peut pas expliquer pourquoi on joue à Zelda - et pas on "fait" ou on "vit" un Zelda - alors c'est qu'il y a un petit problème.

Voir le site web de petitevieille

Index du Forum » » Micros et consoles » » PLAYSTATION 3 : Le topic

4903 messages • page
1 ... 135136137138139140141 ... 246

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)