| Auteur |
Xbox 360 : (3) De la conférence X06 à l'E3 2008 |
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2008-05-23 16:09
C'est donc un procédé encore plus stupide et honteux qui se met en place.
Si dans les centaines de jeux vendus en boîtes on déciderai de retirer des rayons tous ceux s'étant moyennement ou mal vendus, que resterai-t-il sinon les gros hits, et plus précisément les jeux Microsoft Games ?
Pour moi, c'est exactement ce qu'est en train de préparer Microsoft, supprimer toute concurrence potentielle à la source pour mieux vendre ses produits.
Dans un tel cas de figure, le LIVE Arcade perdrait tout son intérêt puisque la première force de ce service est la variété des genres et la richesse des titres proposés.
Si c'est pour jouer sur une énième machine dont le constructeur est le développeur et l'éditeur roi, c'est sans moi.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2008-05-23 17:39
Nordine, c'est même plus des raccourcis que tu prends, là, ce sont des téléporteurs  En un post tu es passé du XLA aux jeux AAA et tu as organisé l'acquisition de CNET par Microsoft. Ne nous emballons pas.
Et si on attendait que les infos officielles se substituent aux rumeurs lancées par on ne sait qui puis traduites de manière "sélective" par les sites de news ?

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2008-05-23 17:46
Pour le XBLA, ce sont des infos officielles vu qu'elles ont été données par Marc Whitten en personne, le responsable du Live Arcade. Je pense que c'est la réponse de Microsoft aux développeurs qui avaient déclaré il y a quelques temps ne pas vouloir développer sur XBLA car la plate-forme était rempli de titres médiocres selon eux.
Ce qui est un dommage c'est que stocker ces titres ne leur coute presque rien et ils risquent de se fâcher avec les éditeurs en faisant ce coup de balais. L'intérêt principal des plate-forme de téléchargement est de proposer le catalogue le plus grand et le plus varié possible. Longue vie à Steam !
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2008-05-23 19:34
Ici, les termes précis :
http://www.xblarcade.com/node/1945
Il faudra que le jeu ait plus de 6 mois, que moins de 6% des utilisateurs ayant téléchargé la démo ait ensuite acheté le jeu, et qu'il se soit pris moins de 65% chez Metacritic. Les trois conditions simultanément.
--> " This way titles are not just considered if they are not selling well or not getting good reviews, but actually a combination of both."
Il vaut mieux le savoir avant de réagir. D'autre part la vérification des DRM sur chaque jeu va être améliorer (d'un autre côté faire pire serait impossible, je dois dire) :
this new tool will officially launch next month on Xbox.com and will allow you to be able to consolidate these licenses onto one box so you can access things like Xbox LIVE Arcade games and TV show you have downloaded even if you are not online. Because this involved allowing users to re-download licenses for content that belongs to our partners it has taken some time to work out the agreements with them to allow this, but we have heard the concerns from folks about DRM and are happy to announce that everything is nearly in place to roll this out in June.
Sauf mauvaise compréhension de ma part, ça veut dire qu'on n'aura plus de souci avec ses DLC en cas de changement de console par le SAV, il sera possible de télécharger les DRM une fois pour toute et tout marchera même sans être connecté au Live. Si c'est bien ça, c'est une grande nouvelle. Un simple retour à une situation acceptable dans les faits donc pas de raison de pavoiser pour Microsoft, mais tout de même une grande nouvelle.

Inscrit : Oct 25, 2002 Messages : 1131 De : Marseille
Hors ligne | Posté le: 2008-05-23 20:18
D'un autre coté, quand on voit des jeux comme defender sur le live, je trouve ça franchement ridicule limite du foutage de gueule. Vous pensez sincerement que le joueur standard qui achete une 360 est interressé par ce genre de revival ?
Et il y en a pleins des jeux comme ça, qui ne servent à rien.
Dig dug, frogger, joust, space girafe (sponsorisé par afflelou), tempest, tron....
Alors qu'il y a surement des jeux originaux et interressants qui attendent d'etre publiés sur le live.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2008-05-23 20:22
emixam, je crois qu'on va afficher ton post en page d'accueil, parce que quand même, là, tu nous a fait du grand
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2008-05-23 20:23
Par contre je vois pas l'interet pour eux de supprimer des jeux. Même s'ils se vendent pas.
A priori ça leur coute rien. Si ?

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2008-05-23 21:43
Certains jeux auraient quand même pu être remaniés, comme Gyruss et autres. Contra et Super Contra sont superbes par exemple, même si Super Contra fait dans la surenchère (parfois ça devient illisible et vu la difficulté ignoble du jeu ^o^). Ce n'est pas le genre de jeu qui a dut couter cher à porter tel quel sur la console. Que le jeu soit dispo en version Retro ET en version toute neuve (qui a dit JetPack Refueled ?) serait une meilleure idée.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
JPB Camarade grospixelien

Joue à Tron 2.0
Inscrit : Apr 25, 2002 Messages : 3507 De : Liverdun
Hors ligne | Posté le: 2008-05-24 12:14
Citation :
Le 2008-05-23 20:18, emixam a écrit:
[...] Et il y en a pleins des jeux comme ça, qui ne servent à rien.
Dig dug, frogger, joust, space girafe (sponsorisé par afflelou), tempest, tron.... [...]
Dire ça sur un site traitant de l'histoire des jeux vidéo, et du rétrogaming, c'est un peu limite, non ? Il y a forcément des gens que ça intéresse (et j'espère que ceux qui viennent sur le forum de GP en font partie, au moins un peu ?)
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-05-24 14:37
Citation :
Le 2008-05-23 19:34, Laurent a écrit:
Il faudra que le jeu ait plus de 6 mois, que moins de 6% des utilisateurs ayant téléchargé la démo ait ensuite acheté le jeu, et qu'il se soit pris moins de 65% chez Metacritic. Les trois conditions simultanément.
--> "This way titles are not just considered if they are not selling well or not getting good reviews, but actually a combination of both."
Donc c'est toujours aussi stupide comme démarche.
Si le prochain PGR se mange un 13/20 sur Gamekult, un 12/20 sur Jeuxvideo et un 7/10 dans Joypad, on le retire des rayons ? C'est complètement absurde.
Ca cumulé au reste, c'est enfoncer encore d'avantage des jeux non seulement bien souvent meilleurs que la majorité des jeux du LIVE Arcade mais aussi créer une sorte d'élite du jeu vidéo (du moins considérée comme telle), ne jouant que sur des genres estimés comme populaires par une bande de marketeux dont la seule source d'information dans le domaine du jeu vidéo est un joli tableau Excel de statistiques de ventes et de réunions de consommateurs. Super.
De plus, il faut voir large. Car non seulement tous les jeux de petites boîtes inconnues ne verront plus le jour mais aussi tous les jeux rétro seront tués dans l'œuf, tout ça parce-qu'on aura estimé que le pourcentage de téléchargement de la démo, une note attribué par un énième testeur incompétent ou le total désintérêt des joueurs au goût sûr sera un facteur déterminant pour enterrer ce type de projet.
Quelles que soient les raisons que l'on trouve, absolument rien ne justifie que l'on retire un jeu de ce service.
Pour ma part, Microsoft est en train d'achever sa plate-forme de distribution en faisant fuir tous les développeurs potentiels mais aussi les plus fidèles au LIVE Arcade. Dans la foulée, un paquet de joueurs en feront de même, moi le premier.
|
emixam Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2008-05-24 15:39
Content que mon post est fait réagir !
J'ai fait un peu de provoc, mais j'essaye vraiment de me mettre à la place d'un acheteur "standard" de xbox 360, pas d'un trentenaire qui s'eclate encore à brancher une atari 2600 pour jouer à Pacman et qui soit capable de donner le surnom du compositeur de la partie trompette de la musique de wings sur amiga !
Je ne pense pas que le public majoritaire ayant acheté la 360 est pris cette console pour faire du retro gaming.
A la limite telecharger la demo de frogger pour decouvrir le jeu ou alors se souvenir de son enfance, c'est une chose, mais acheter le jeu s'en est une autre.
J'irais même encore plus loin dans ma reflexion, pensez vous sincèrement qu'un jeu comme sonic sur le live arcade soit rentable ?
C'est un jeu certe mytique, mais quel est le vrai interet de jouer à sonic sur xbox 360 ?
Je me pose la question ?
Le fan de vieux jeux, doit l'avoir au moins en 3 exemplaires avec une megadrive récupéré dans un vide grenier...
Apres, il y a des remakes qui sont vaiment supers sympas sur le live, le pacman CE qui apporte une vrai fraicheur, bomberman et worms qui sont des jeux faits pour le multi, sans parler de petits bijoux tel que les assault heroes que je trouve fabuleux.
prennez une personne dans votre entourage et faite le test:
vous lui montrez 2 jeux à 400 pts ( frogger, pacman, joust, defender....)
Et demandez lui ensuite s'il prefere 2 jeux parmi cette liste ou ikaruga par exemple si c'est un fan de shoot...ou le castlevania ou meme le remake de prince of persia.
|
Panda Gros pixel
 Score au grosquiz
0002250
pts.
Joue à C'est compliqué
Inscrit : Jan 27, 2004 Messages : 1431 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2008-05-24 20:03
Citation :
Le 2008-05-24 14:37, Nordine a écrit:
Pour ma part, Microsoft est en train d'achever sa plate-forme de distribution en faisant fuir tous les développeurs potentiels mais aussi les plus fidèles au LIVE Arcade. Dans la foulée, un paquet de joueurs en feront de même, moi le premier.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre Microsoft et sa gestion du Live.
Ca fait très excellent compte mis en place par des développeurs mais qui est commence à craquer un peu sous la pression des décideurs....
Le premier point qui me fait tiquer, c'est qu'un des arguments utilisés pour nous vendre la dématérialisation, c'est qu'il n'y a plus de problème de stock : un jeu est toujours disponible, même deux ans après. (au même prix que le jour du lancement, mais c'est un autre problème et les arcades classics donnent un début de réponse à cela sur le Live).
Second point, je rêve ou Microsoft est en train de m'expliquer que si j'ai supprimé un titre pour faire de la place sur mon disque dur, je pourrai ne pas le retrouver ? Ca donne vraiment envie de dépenser des points MS tout ça.
Ce qui me tue, c'est que je ne comprends la raison de ce ménage ?
-Faire de la place sur les serveurs ? Allons, soyons sérieux, on parle de fichier de moins de 100M pour la plupart.
-Alléger la liste des jeux parce que c'est lourd de chercher un jeu dans une liste de 500 ? Ca fait très "notre interface est miteuse alors on va supprimer des entrées pour que ça se voit moins".
Non, vraiment, entre le calendrier des plus obscurs des sorties sur le Live Arcade,
l'annonce de la diminution des royalties pour les développeurs, et ça, on a l'impression d'assister à une communication à la Sony ... sauf que ce n'est pas drôle.
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-05-24 20:05
Emixam, l'un n'empêche pas l'autre.
Tous ici nous avons à la fois des jeux rétro et des jeux originaux dans nos listes de titres LIVE Arcade, sans compter les originaux en parallèle. C'est là la "philosophie" de ce service.
Des jeux comme Sonic, Pac-Man ou Frogger pour reprendre ceux que tu cites sont toujours aussi populaires et se vendent bien, sans compter que tous apportent une plus-value par rapport à leur version d'origine.
D'ailleurs, en parlant de ventes de jeux sur le LIVE Arcade, il n'y a jamais vraiment eu de publication des chiffres officiels, seulement des estimations tirées de quelques sites américains, et ce sur de très courtes périodes (généralement les 15 premeirs jours suivant la sortie). Et à mon avis, même ces chiffres sont totalement sous-évalués. Ou alors il faudrait que Microsoft explique clairement pourquoi tant de frilosité à les exposer...
En me basant sur mon expérience personnelle et en recoupant tout ça avec celle de mes contacts et autres joueurs croisés, il s'est vendu au bas mot 10 à 15 jeux LIVE Arcade minimum par gamertag.
Pour ma part, j'en suis à 66 et nombreux sont mes amis qui en possèdent plusieurs dizaines. Rien que sur Grospixels, cette moyenne de 10/15 jeux se confirme.
Avec un prix qui tape généralement plus dans les 800 Microsoft Points que les 400, et ce multiplié par plus de dix millions d'abonnés LIVE Gold auxquels il faut rajouter plusieurs autres millions de membres Silver, le LIVE Arcade est une affaire ultra rentable, très loin du gouffre à fric que voudrait nous vendre Microsoft.
C'est juste qu'ils veulent vendre leurs licenses, à leurs prix, dont ils justifieront les sommes stratosphériques par la taille en MO sur le disque dur, entres autres choses.
Pis ça fera vendre des disque durs, c'est tout bénef'.
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2008-05-24 20:28
Je suis assez d'accord avec toi Nordine mais je vais tout de même mettre un bémol.
Quand tu dis "rien que sur grospixels on a tous 10-15 heux"...
J'ai plutôt envie de dire "Il n'y a que sur grospixels que les gens ont 10 15 jeux Live Arcade".
Si je regarde IRL, les personnes que je connais qui ont une 360 n'ont jamais acheté aucun jeu sur livearcade, je dirait même qu'ils n'ont jamais acheté un jeu dématérialisé.
Une console leur sert pour se faire GTA et Call of Duty 4, mais jamais il ne leur viendrait à l'esprit de payer pour ce qu'ils considèrent, à tort selon moi, de "petits jeux".
Il faut faire attention je pense à ne pas être rétrocentré dans nos jugements...
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-05-24 21:00
Et comme dis au-dessus, je recoupe ces données avec mes contacts, soi des gens qui, dans la très grosse majorité, ne sont ni des rétro-gamers, ni même de gros joueurs.
C'est justement l'attrait numéro du LIVE Arcade que de proposer de "petits" jeux, la récente démarche du Microsoft pour séduire les joueurs occasionnels via des titres grand public en étant une démonstration.
|
emixam Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2008-05-24 21:43
J'ai aussi le même retour que dante, à savoir que la plus part des personnes que je connaissent n'ont soit pas de jeux live soit des jeux originaux ou multi ( worms, bomberman, puzzle quest, carcassone, geometry wars...)
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2008-05-24 22:21
Citation :
Le 2008-05-24 20:28, dante2002 a écrit:
Je suis assez d'accord avec toi Nordine mais je vais tout de même mettre un bémol.
Quand tu dis "rien que sur grospixels on a tous 10-15 heux"...
J'ai plutôt envie de dire "Il n'y a que sur grospixels que les gens ont 10 15 jeux Live Arcade".
Pour ma part je dois avoir 6-7 jeux 360, et 10 xbla
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-05-25 11:36
Voici la liste des jeux ayant une moyenne inférieure à 65 sur Metacritic et qui sont disponibles depuis au moins six mois (en sont absents tous les jeux sortis depuis Décembre 2007 et qui ont une moyenne inférieure à 65):
236 Robotron: 2084 2006 65
237 Bankshot Billiards 2 2005 65
238 Feeding Frenzy 2006 65
239 Dig Dug 2006 65
241 Ms. Pac-Man 2007 65 65
246 Gauntlet 2005 65
247 Crystal Quest 2006 64
248 Speedball 2: Brutal Deluxe 2007 64
252 Hardwood Hearts 2005 64
256 Texas Hold 'em 2006 63
258 Fatal Fury Special 2007 63
260 Contra 2006 63
261 Marathon: Durandal 2007 63
264 Missile Command 2007 63
265 Time Pilot 2006 63
266 Track & Field 2007 63
267 Hardwood Backgammon 2005 62
270 Hardwood Spades 2005 62
271 Pac-Man 2006 62
273 Frogger 2006 62
274 Mad Tracks 2007 62
278 Root Beer Tapper 2007 61
281 Super Contra 2007 61
288 Geon: Emotions 2007 59
289 Soltrio Solitaire 2007 59
295 Rush'n Attack 2007 58
296 TMNT 2007 58
297 Aegis Wing 2007 58
298 Defender 2006 58
300 Double Dragon 2007 57
302 Xevious 2007 56
304 Gyruss 2007 56
310 Asteroids / Asteroids Deluxe 2007 55
312 Battlestar Galactica 2007 55
315 Centipede & Millipede 2007 55
319 Spyglass Board Games 2007 54
324 Tetris Splash 2007 53
328 Ecco the Dolphin 2007 53
338 Yie Ar Kung-Fu 2007 51
341 Wing Commander Arena 2007 51
342 Novadrome 2006 50
349 Shrek-N-Roll 2007 49
354 Scramble 2006 47
358 Street Trace: NYC 2007 45
361 TotemBall 2006 44
363 Word Puzzle 2007 44
364 New Rally-X 2006 43
369 Cyberball 2072 2007 41
371 Screwjumper! 2007 40
381 Yaris 2007 17
Vous noterez que parmi ces jeux, beaucoup sont des hits sinon de bons jeux, et que plus largement la grosse majorité représente des jeux rétro.
Dit autrement, c'est juste la mort du retro-gaming sur le Xbox LIVE, soi un changement radical de politique.
Par ailleurs, dans l'interview de Marc Whitten, celui-ci indique clairement que la limite de prix des jeux LIVE Arcade n'existera plus, faisant ainsi d'un jeu à 1600 Microsoft Points une norme, ce qui confirme ce que je disais quelques messages plus haut.
Bref, dans les mois à venir, le LIVE Arcade va être le paradis des jeux Microsoft Games à 1600 Microsoft Points dont la taille énorme justifiera par ailleurs l'achat d'un disque dur supplémentaire. Ce sera aussi la fin des petits développeurs et éditeurs annexes (Wanako Games, Sierra, Ninja Bee pour ne citer qu'eux) mais également d'autres boîtes plus conséquentes dont la "philosophie" est en grande partie basée sur le retro-gaming (Capcom, Namco, Konami, etc.).
C'est donc sans moi, salut la 360, je t'aimais bien.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2008-05-25 11:41
C'est pas grave, ça fera plus de monde sur le WiiWare. Par ailleurs la limite de 350 Mo va surement permettre à Aquaria d'arriver sur le XBLA, le jeu complet faisant environ 210 Mo.
Par contre voir Contra et Super Contra dans cette liste, avec Speedball 2, Double Dragon, Xevious et cie... gargl !
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2008-05-25 17:07
Ta liste a effectivement de quoi faire frémir, Nordine. La nouvelle politique XBLA de Microsoft signe purement et simplement la fin des jeux rétro sur cette plate-forme.
C'est Naekof qui va être content.
|