Square-Enix a annoncé que FF XV et KH3 sortiront également sur Xbox One.
Quand on sait que c'était le gros point fort de la conférence de cette nuit, ça fait quand même mal au bide. Même si ça ne change rien au catalogue, difficile de lui trouver des exclus fortes à l'heure d'aujourd'hui.
Prévisible cela dit.
Zure Gros pixel
Joue à Destiny (PS4)
Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon
Posté le: 2013-06-11 23:47
Ouais enfin, c'est pas comme si Sony n'avaient pas de studios maison.
Quand les Dogs vont arriver sur PS4, ça va être vite réglé.
Vectrex Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0006880
pts.
Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)
Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3409 De : la République bananière de Wallonie
Posté le: 2013-06-12 10:57
Pour ma part, c'est réglé je pense: Fin 2013 ce sera PS3/4U.
Sony pédale aussi un peu dans la choucroute niveau communication.
Durant leur conférence, ils ont annoncé avec panache qu'il n'y aurait pas de DRM sur leurs jeux.
Ensuite, ils ont dit que les éditeurs pourraient quand même mettre en place des onlines passes, mais que les studios 1st Party ne le feraient pas.
Et maintenant, ils disent à Gamasutra qu'ils n'autoriseront pas les éditeurs à en mettre en place, étant donné que le online sera déjà payant.
Peut-etre que Sony a passé un accord avec certains éditeurs au niveau des royalties pour compenser ceci ? Cela se limite t'il au mode en ligne, où à tous les procédés anti occasion ? En tous cas Sony va à fond dans la direction opposée de celle de Microsoft, en chouchoutant les joueurs sans dénigrer les bouseux rétrogrades qui ne veulent pas connecter leur console. Maintenant, est-ce qu'ils ne risquent pas de le regretter, et de voir certains privilégier le développement sur One... _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
Vectrex Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0006880
pts.
Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)
Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3409 De : la République bananière de Wallonie
Posté le: 2013-06-13 09:36
Chez Sony, ils savent comme tout le monde que ce qui attire les éditeurs c'est le parc installé. Sans doute prennent-ils le pari de dominer le marché nextgen en prenant la One à contre-pied. Si il y a un rejet sensible de la politique DRM &Co poussée par Microsoft, ils iront là où le gros des joueurs se trouvent.
BlackBelt35 Pixel imposant
Joue à Cloudbuilt
Inscrit : Jun 08, 2013 Messages : 574 De : Rennes
Posté le: 2013-06-13 15:28
Finalement, la stratégie actuelle de Sony n'est pas très différente de celle adoptée pour les précédentes machines. On jette un gros écran de fumée pour marquer des points et discréditer le concurrent de manière pas très fair-play. Mais dès qu'on retourne dans le concret, il y a énormément de promesses qui ne sont jamais tenues.
Et sans oublier que cette stratégie avantageuse fait un joli cache-misère pour dissimuler des choses bien moins réjouissantes. (Le PS Eye en option, le online payant, le catalogue rachitique, etc...)
Le Sony habituel quoi. A part les prix plus raisonnables, absolument rien ne change. _________________
Manuel Pixel monstrueux
Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Au moins on est préservé des idées tordus de MS et depuis la PSone chacun sait que les consoles sony mettent du temps à avoir un catalogue étoffé et de qualité en exclus, la 1ère année est toujours assez misérable depuis la PS2.
De toute façon j'ai rien prévu d'acheter en matériel avant un moment, j'ai déjà largement investi dans l' équipement en 2012 alors ça attendra, le temps que ça baisse et qu'il y ai du choix.
Le catalogue de la PS3 va continuer à s'étoffer au moins jusqu'aux fêtes de Noël, c'est sa meilleure année et 2014 aura encore quelques jeux à proposer dessus. Sony va laisser le temps au parc de ps4 pour s'installer, à chaque fois la précédente génération soutien en quelque sorte le lancement sur la durée de la suivante.
Je trouve ça plus malin que la politique microsoft qui cherche à imposer ses nouveaux standards de manière trop radical, voir le démarrage très timide de windows 8.
Cela dit MS peut se permettre des luxes de ce type vu leur trésor de guerre, Sony moins.
Par contre il faut reconnaître qu'il y a ce qu'il faut à se mettre sous la dent à chaque nouvelle xbox, mais depuis 2011 il n'y a pas grand chose d'inédit et d'intéressant en exclu sur 360, d'une certaine manière ce décalage éditorial avec Sony est plutôt bénéfique pour nous, ça laisse le temps d'explorer les deux supports .
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Posté le: 2013-06-16 20:36
Grosse vidéo de Knack, LE jeu PS4 qui m'excite le plus.
Il y a du Rachet & Clank, ainsi que du Lego, dans ce jeu.
Avec Mark Cerny aux commandes (monsieur Marble Madness), ca promet forcément.
Erhynn Megid Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Personnellement j'ai beaucoup de mal à m'attacher à ce Knack. Techniquement le jeu n'est pas encore prêt : GK parle d'un 720p avec pas mal de saccades et de l'aliasing et la caméra semble n'en faire qu'à sa tête quand elle doit changer d'angle sans prévenir. J'attends la sortie mais pour l'instant il me laisse indifférent, même coté character design et gameplay et pourtant y'a de l'idée.
En parlant de Ratchet, je n'ose pas imaginer ce que donnerai le prochain Ratchet & Clank sur la PS4. Les R&C, c'est de l'insta-buy pour moi (à quelques opus près).
EDIT : Marc Cerny comprend le Japonais, ce qui lui octroie un bonus de Charisme +3. _________________
Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
Zure Gros pixel
Joue à Destiny (PS4)
Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon
Posté le: 2013-06-16 23:38
Citation :
Le 2013-06-13 15:28, BlackBelt35 a écrit :
Finalement, la stratégie actuelle de Sony n'est pas très différente de celle adoptée pour les précédentes machines. On jette un gros écran de fumée pour marquer des points et discréditer le concurrent de manière pas très fair-play. Mais dès qu'on retourne dans le concret, il y a énormément de promesses qui ne sont jamais tenues.
Et sans oublier que cette stratégie avantageuse fait un joli cache-misère pour dissimuler des choses bien moins réjouissantes. (Le PS Eye en option, le online payant, le catalogue rachitique, etc...)
Le Sony habituel quoi. A part les prix plus raisonnables, absolument rien ne change.
J'adore les arguments des anti-PlayStation.
C'est vrai que Microsoft eux, ils sont super fair play, et qu'ils sont PAS DU TOUT dans la guerre commerciale. C'est des petits agneaux dans les mains du grand méchant Sony.
Pas de jeux chez Sony, gna gna gna. Tu veux qu'on revoie le catalogue PS1, PS2, PS3 ? Ouais les lancements ne sont pas forcément géniaux, encore que le seul lancement foiré d'un point de vue soft ça a été la PS2, parce que la PS1 et la PS3 avaient plein de jeux sur le launch. Et pour la PS2, ça n'a absolument pas pénalisé Sony puisque ça a été le lancement de console le plus fou de toute l'histoire des lancements de consoles.
Donc ouais, les fans de la PlayStation qui seront les premiers acheteurs de la PS4 savent très bien ce qu'il en est et savent aussi très bien que passés 6 mois d'ajustements, les exclusivités arriveront de manière régulière et annuelle comme sur PS1, comme sur PS2 et comme sur PS3. Et durant ce laps de temps, la console sera alimenté par des titres tiers.
Ensuite, le launch de la PS4, j'ai vu pire : Killzone 4 chez Sony, Watch Dogs & Assassin's Creed IV, le nouveau CoD, je pense que c'est largement suffisant, je pense pas que beaucoup de joueurs qui achètent une console à 400 boules + 20 jeux. En moyenne c'est 1 à 2 jeux par console et là y a suffisamment de gros titres pour ça. Sans parler que bon, le jeu qui fait 25 millions d'exemplaires par an depuis 2007 sera présent sur le launch de la console.
Le online payant concerne uniquement les abonnés non PS+, on paye déjà un service sur PS3, ça change pas grand chose.
D'autre part, on savait tous (hormis les gros naïfs) que Sony allait faire passer son service payant sur sa nouvelle génération, c'était évident dès le lancement du PS+ en fait qui était tout simplement le test d'un concept qu'ils avaient en interne. Ils ne pouvaient pas se permettre de le faire payer avant puisqu'entre 2007 et 2010, le PSN a été un work in progress qui devait être obligatoirement gratuit pour compenser ses faiblesses. _________________
@Zure :
Je pense ne pas me tromper en disant que Blackbelt, pour avoir été avec nous pendant les conférences sur IRC, n'est pas plus fan de la stratégie de MS que toi ou moi ou 95% des membres du forum (les 5% restant iront à qui vous voulez, c'est cadeau).
Ce qui revient le plus de Sony du coté de l'e3, c'est qu'il n'y avait que très peu de jeux PS4 exclusifs jouables et la plupart étaient en 720p, pas finis (saccades, aliasing, crashs) ou alors n'étaient jouables que via les développeurs (inFamous Second Son par ex, qui de l'avis général serait le plus beau jeu présenté). Les jeux multi-plateformes tournaient pratiquement tous sur PC (sauf AC 4 qui a offert un magnifique plantage sur scène).
Je suis, depuis quelques temps déjà, acquis à cette PS4 que je me prendrais à coup sur, étant prêt à sacrifier HALO 5 et 6 pour les années à venir. Même si je comprends parfaitement pourquoi SquareEnix a fait ce choix (les finances, restructurations, tout ça tout ça), j'aurai préféré que FF XV et KH 3 restent exclusifs à la PS4.
Je viens de voir une vidéo similaire à celle de Knack sur Oddworld : New'n Tasty, le remake complet du premier Oddworld, qui sortira sur PS4 (et... Wii U !). Y'a un truc tout bête mais que j'apprécie beaucoup dans cette version : la caméra qui effectue un travelling presque constant, ne s'arrêtant que lorsque Abe s'arrête. C'est assez bizarre mais je trouve qu'on s'attache bien plus au personnage et à ce qu'il traverse de cette façon (EDIT que par rapport au jeu original.
D'ailleurs, Lorne (et pas Lord, sorry) Lanning en parle lui même :
Pas de jeux chez Sony, gna gna gna. Tu veux qu'on revoie le catalogue PS1, PS2, PS3 ? Ouais les lancements ne sont pas forcément géniaux, encore que le seul lancement foiré d'un point de vue soft ça a été la PS2, parce que la PS1 et la PS3 avaient plein de jeux sur le launch. Et pour la PS2, ça n'a absolument pas pénalisé Sony puisque ça a été le lancement de console le plus fou de toute l'histoire des lancements de consoles.
Donc ouais, les fans de la PlayStation qui seront les premiers acheteurs de la PS4 savent très bien ce qu'il en est et savent aussi très bien que passés 6 mois d'ajustements, les exclusivités arriveront de manière régulière et annuelle comme sur PS1, comme sur PS2 et comme sur PS3. Et durant ce laps de temps, la console sera alimenté par des titres tiers.
Le problème est que cette fois, il y a la Xbox One en face. Qui dispose déjà d'un sacré catalogue d'exclus. Cette dernière sera sans doute pénalisée par sa politique anti-occasion, mais elle a davantage d'attraits en terme de jeu. Après, il est vrai qu'on peut quand même saluer la politique éditoriale de Sony qui vise davantage le long-terme. (On a bien vu la fin de vie de la 360...)
Et c'est difficile de comparer avec les précédentes machines, même si il est vrai que leurs débuts étaient également peu réjouissants. La PS1 misait beaucoup sur un tout nouveau public pour faire de grosses ventes, et la PS2 était presque toute seule sur le marché pendant plus d'un an. Quand à la PS3, on a vu le résultat sur ses premières années d'exploitation. (En plus de son prix excessif.)
Et le marché est encore très différent aujourd'hui, d'autant que PS4 et One sont quasiment identiques. Il y aura inévitablement des comparaisons encore plus marquées que par le passé. Et ça passe avant tout par le catalogue. Le lancement des autres consoles appartient au passé, ça ne sert à rien d'en faire l'apologie maintenant pour dire que leur influence est négligeable.
Et à titre personnel, Sony m'a beaucoup échaudé par le passé. Entre les firmwares incomplets au lancement, le PS Store géré par des clowns, le online aux fraises, les bullshits techniques à répétition, etc...
J'espère sincèrement que la PS4 ne refera pas les même écueils. Mais pour le moment, il n'y a rien qui permet de dire que Sony ne va pas les renouveler. En fait, je trouve que leur communication manque de concret pour le moment.
Citation :
Le 2013-06-16 23:38, Zure a écrit :
J'adore les arguments des anti-PlayStation.
Par contre, je me passerai volontiers de ce genre de jugement à l'emporte-pièce. Merci de t'abstenir la prochaine fois.
Quand à dire que je suis anti-Sony, ça fait plus de 3 ans que je joue presque exclusivement sur PS3. Désolé, mais on ne peut pas dire que tu t'adresses à la bonne personne. _________________
petitevieille Grossier personnage
Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Posté le: 2013-06-17 06:10
Tout le monde sait que le vrai problème chez Sony, c'est qu'ils mangent des enfants pour offrir leurs carcasses à des aliens nazis de l'espace en diffusant du Didier Barbelivien.
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Posté le: 2013-06-17 09:00
Erhynn, ta vidéo sur Oddworld, la présentatrice, heu... son accoutrement m'a fait rater la vidéo.
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Posté le: 2013-06-17 09:17
Honnêtement, je pense que pour choisir entre la PS4 et la One, les goûts personnels vont énormément peser dans la balance.
Je sais qu'actuellement, quelques exclus Sony me plaisent, que ce soit en 1st party (Knack) ou en 2nd party (Deep Down de Capcom, s'il est vraiment exclusif, ou encore The Witness de Jonathan Blow qui a l'air dément). Par contre, les licences comme Infamous ou Killzone me laissent totalement de marbre.
Je ne suis pas client des licences Sony, alors que celles de Microsoft me parlent plus. J'ai déjà plus de jeux exclus One dans le viseur : Killer Instinct, Dead Rising 3, Kinect Sports Rivals, PvZ Garden Warfare, Quantum Break, Crimson Dragon et éventuellement Ryse (à confirmer).
Donc aujourd'hui, je suis plus intéressé par la One, mais si à la GamesCom ou au TGS Sony montre de gros jeux mieux finis ou d'autres exclus qui claquent, je peux tout à fait changer d'avis.
Parce que l'on sait qu'il y aura encore plein de jeux exclus sur ces deux bécanes et que ces derniers vont se montrer très rapidement. Sony et MS ont besoin de tirer plein de cartouches pour convaincre les Early Adopters, et les exclus fortes sont des armes indéniables.
Les teasers de titres comme The Order de Santa Monica sur PS4 ou le jeu d'inflitration de BlackTusk sur One vont dans ce sens. L'été et la fin d'année seront à mon avis pleins d'annonces One/PS4.
Et comme je disais dans un autre topic, je n'ai pas le souvenir de voir deux consoles avec tant de jeux annoncés alors que leur sortie est dans six mois. Finalement, le grand gagnant de cet E3, c'est sûrement le joueur.
noah Pixel monstrueux
Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Posté le: 2013-06-17 09:25
Citation :
Le online payant concerne uniquement les abonnés non PS+, on paye déjà un service sur PS3, ça change pas grand chose.
Si ça change pas mal de choses, lorsque j'ai acheté ma PS3 en 2011, j'hésitais avec la 360 (je suis le joueur qui n'a aucun affect avec une marque, ayant eu alternativement une NES, un PS1, une N64, une GC, une DC, une PSP et une PS3, ne comptant pas la XBOX qu'on m'a filé pour jouer à Fight Night).
Ce qui a fait pencher la balance pour la PS3 tient en trois points :
-lecture des BR
- les exclus (notamment Uncharted, le vendeur de la Fnac m'a fait une démo du 3 qui venait d'être lancée, bon après c'est pas forcément mon jeu préféré mais en 5 minutes sur un stand c'était impressionnant)
- le online moins bien que chez microsoft mais gratuit
ben oui, je suis un joueur occasionnel, donc payer un abonnement ça ne convient pas du tout à mon modèle de jeu, avec des softs gratos, j'ai déjà du mal à finir les jeux que j'achète (jamais trop cher, car avec quelques années de retard : en ce moment Darskiders...).
Donc rendre obligatoire une feature qui ne l'était pas, oui ça change la donne.
J'espère juste que le glissement que l'on vit ne sera pas trop violent, j'attends de voir notamment la politique en matière d'update des jeux (pourra-t-on mettre les jeux à jour sans abonnement au réseau Sony ?). Je n'ai rien lu en ce sens, mais je me méfie énormément de cette génération de consoles.
Erhynn Megid Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Posté le: 2013-06-17 10:05
Citation :
Le 2013-06-17 09:00, Niloc-Nomis a écrit :
Erhynn, ta vidéo sur Oddworld, la présentatrice, heu... son accoutrement m'a fait rater la vidéo.
Pas moi , on se demande pourquoi ^o^". _________________
Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
Shenron Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Posté le: 2013-06-17 10:21
Citation :
Parle pour toi mon ami. Je ne suis pas abonnée PS+, ce service ne m'intéresse pas, et si la PS4 devient ma console principale sur la prochaine génération, je serai un peu contrariée (quoique pas surprise) de devoir, pour jouer en ligne, souscrire à un service dont je n'ai cure. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
David Glaçon du sentiment
Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Posté le: 2013-06-17 15:23
Citation :
Pas de jeux chez Sony, gna gna gna. Tu veux qu'on revoie le catalogue PS1, PS2, PS3 ?
Il n'y a pas besoin de revenir aussi loin. Je viens de regarder quelques reportages E3 sur Nolife, et le bilan, c'est qu'il y a un décalage monstrueux entre ce qu'on lit sur le net et ce qu'on voit vraiment en se promenant à l'E3.
En gros, d'après Falcoz et Medoc, le stand Sony est vachement plus grand que celui de Microsoft (il entoure littéralement le stand Microsoft), le nombre de jeux présentés est beaucoup plus important (au moins 10 fois plus !) que chez Microsoft... Bref, pour eux, il n'y a pas photo : Sony l'emporte très très largement. Nolife parle déjà de Microsoft qui a sérieusement besoin d'"inverser la tendance".