| Auteur |
PLAYSTATION 3 : Le topic |
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2009-12-02 14:07
Attention : j'ai cru lire que le quota était passé de 5 consoles à 3 tout récemment.
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2009-12-02 14:15
Ah ben ouais ça m'intéresse carrément ça!!!
Ca marche comment, je dois me créer un compte avec tes identifiants? Même ton mot de passe?
Sinon je voulais essayer Flower mais apparemment pas de version démo.
A part ça quelqu'un a déjà changé un lecteur de PS3 ici?
D'après les tutos ça n'a pas l'air trop méchant (juste 178 vis de tailles différentes à enlever et remettre  ) mais j'aimerais des retours sur l'opération avant de me lancer.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2009-12-07 23:27
Petite question rapide : je design un forum de jeu vidéo en ce moment, et je voulais savoir s'il existait un équivalent de la gamecard pour PS3, en version très fine (moins de 20 pixels de haut) ?
Merci.
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Hors ligne | Posté le: 2009-12-08 07:55
God of War Collection devrait être le jeu officiel de ce Noël 2009. Les deux meilleurs jeux d'action de la planète sur une seule galette. C'est du lourd.
Je viens de boucler le premier. Si le jeu était sorti aujourd'hui, on l'aurait trouvé beau ! La maniabilité a été legerement revue et les trophées se débloquent en masse. Du pur bonheur pour les pop corn gamers !! 
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-12-15 14:28
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2009-12-15 18:20
Personnellement je n'aima pas beaucoup le principe. Raconter une histoire dans un jeu vidéo, évidemment que je suis pour, mais si c'est au détriment du gameplay, alors je dis non. Que ça plaise, je peux évidemment le concevoir, mais je ne trouve pas que ça fasse avancer le jeu vidéo.
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-12-15 18:35
C'est pas pour toi Shenron vu que tu opposes respectueusement ton avis, mais j'en ai vraiment plein les fouilles de tous ces pro gamers qui jouent les vierges effarouchées au moindre bout de téton ou crachent sur Heavy Rain alors qu'il ne s'agit ni plus ni moins que d'un jeu d'aventure. Les mêmes joueurs qui s'honorent de vénérer les vieux lucasarts ou autres Sierra (non je parle pas de factornews ^^).
Je sais que c'est un genre plutôt réservé aux pcistes mais moi je suis super jouasse de voir débarquer un jeu d'aventure ambitieux sur ma console.
Quant à ta remarque sur le fait qu' heavy rain ne fait pas avancer le jeu:
- faut il vraiment faire avancer le jeu vidéo pour être un bon jeu ??
- quels jeux font avancer le jeu ??
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon
Hors ligne | Posté le: 2009-12-15 18:44
+1 avec Nano.
Pour avoir joué à la version preview de Heavy Rain ce n'est ni plus ni moins qu'un click'n'play mais qui se joue en live. Après je conçois qu'on aime pas le genre mais de là à parler de non jeu, ça me fait bien marrer.
Soit dit en passant, Heavy Rain d'après la preview qu'on a fait et qui concerne les 2ères heures de jeu on va dire (un chouia moins), c'est vraiment très sympa, avec une chouette ambiance polar.
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2009-12-15 18:52
Citation : Le 2009-12-15 18:20, Shenron a écrit :
Personnellement je n'aima pas beaucoup le principe. Raconter une histoire dans un jeu vidéo, évidemment que je suis pour, mais si c'est au détriment du gameplay, alors je dis non. Que ça plaise, je peux évidemment le concevoir, mais je ne trouve pas que ça fasse avancer le jeu vidéo.
Tu as encore des progrès à faire, pour provoquer une bonne grosse réaction il fallait dire "Que ça plaise, je peux évidemment le concevoir dans la mesure où l'on n'est pas dérangé parce qui est en fait une négation du jeu vidéo".

|
Panda Gros pixel
 Score au grosquiz
0002250
pts.
Joue à C'est compliqué
Inscrit : Jan 27, 2004 Messages : 1431 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2009-12-15 20:17
Citation : Le 2009-12-15 18:35, Nano a écrit :
Quant à ta remarque sur le fait qu' heavy rain ne fait pas avancer le jeu:
Ahah, trop facile, c'est Shenmue !
Dans ce jeu, tu as tout : de l'aventure, de la baston, des courses de véhicules, des jeux d'arcade et .... un simulateur d'élevage de chaton ! Si ça, ce n'est pas faire avancer le jeu vidéo !
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2009-12-15 21:38
Si Heavy Rain sort sur 360, je le prendrai probablement, mais sans me presser outre mesure. J'avais bien aimé Fahrenheit, je n'en ai pas gardé un souvenir énorme car c'était un jeu très court, mais il tentait des choses intéressantes. Avec un scénar plus solide dans sa seconde moitié, la même formule peut représenter une proposition tout fait valide de jeu d'aventure.
Au fait, pourquoi cette exclu PS3 ?
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2009-12-15 22:06
Citation : Quant à ta remarque sur le fait qu' heavy rain ne fait pas avancer le jeu:
- faut il vraiment faire avancer le jeu vidéo pour être un bon jeu ??
Alors, dans l'ordre, "pas forcément, mais il faut au moins essayer", et "je sais pas trop, des jeux qui ont réussi à innover au niveau du gameplay avec brio, Super Mario Bros, SF2, ce genre de jeu".
Citation : Pour avoir joué à la version preview de Heavy Rain ce n'est ni plus ni moins qu'un click'n'play mais qui se joue en live. Après je conçois qu'on aime pas le genre mais de là à parler de non jeu, ça me fait bien marrer.
Je te ferais remarquer que je n'ai jamais parlé de non jeu.
En fait, je me suis peut être mal exprimée sur le "faire avancer le jeu vidéo". J'ai un peu l'impression, et ça m'agace un tantinet, que Heavy Rain est en train de devenir une sorte d'alibi de par son aspect "cinématographique", "mature", "émotionnel", et "oui je joue aux jeux vidéo, mais c'est un jeu d'auteur, pas un bête truc où on se contente de bourriner sur des boutons pour tuer des monstres". Notez que ce n'est pas forcément la faute du jeu, ni même de David Cage, qui n'a pas communiqué sur cet aspect.
Après, ma vision personnelle à moi que j'ai, c'est que, dans un jeu, le principe c'est quand même d'être actif (en se servant de plus d'un doigt) la majorité du temps, et pas seulement en choisissant entre Carré ou Rond. Après c'est peut être mon passif de "joueuse élevée à l'arcade" qui me fait penser ça, et que je me gourre complètement sur les intentions du jeu et ce qui en découle, et si ça se trouve l'histoire seule suffit à le rendre palpitant, mais en l'état...
D'ailleurs y-a t'il une version filmée, même en extrait, de cette fameuse démo de 2h? Histoire de se faire une vraie idée ?
Edit : ah, et de façon plus générale, je ne suis pas spécialement favorable à l'idée que le jeu vidéo se rapproche du cinéma, ce sont deux médias différents, aux codes différents, et je trouve que c'est très bien comme ça.
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2009-12-15 22:14
Citation : Le 2009-12-15 21:38, Laurent a écrit :
Bah faut bien des esclus pour faire vendre la console. Par contre je sais pas si c'est un fake, mais le coup du mec sous la douche qu'il faut secouer pour se sechern c'est "space"
0001140
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-12-16 09:11
Citation : Le 2009-12-15 21:38, Laurent a écrit :
Sony finance plus de la moitié du jeu, en plus de donner le temps necessaire et surtout la carte libre à Quantic...
Citation : Heavy Rain est en train de devenir une sorte d'alibi de par son aspect "cinématographique", "mature", "émotionnel", et "oui je joue aux jeux vidéo, mais c'est un jeu d'auteur, pas un bête truc où on se contente de bourriner sur des boutons pour tuer des monstres".
Pas au courant. Quand on parle d'Heavy Rain dans la presse ou dans les forums, c'est généralement pour en dire du mal (pas de gameplay QTE etc...). La communication de Quantic Dream s'est plus focalisé sur le soin apporté au scénario.
Citation : Après c'est peut être mon passif de "joueuse élevée à l'arcade" qui me fait penser ça, et que je me gourre complètement sur les intentions du jeu et ce qui en découle, et si ça se trouve l'histoire seule suffit à le rendre palpitant, mais en l'état...
Force est de constater Shenron que les jeux d'aventure ne sont visiblement pas ta tasse de thé... ceci dit, ça ne date pas d'hier. Et je tiens à préciser que le "gameplay" des jeux d'aventure ne se base peut etre pas à tes reflexes mais surtout à ton cerveau et à ton imagination. Plutot que pour un "joueur élevé à l'arcade", les jeux d'aventure se destinent plus aux "joueurs élevés au jeu de rôle". Ceci dit, moi j'aime les deux, comme quoi...
Citation : ah, et de façon plus générale, je ne suis pas spécialement favorable à l'idée que le jeu vidéo se rapproche du cinéma, ce sont deux médias différents, aux codes différents, et je trouve que c'est très bien comme ça.
Ca c'est super intéressant (même si c'est revenu une bonne dizaine de fois sur Grospix). Moi je trouve au contraire qu'une osmose entre cinéma et jeux vidéo, c'est l'idéal. J'aime autant un jeu qui travaillera le côté purement ludique ( Street Fighter IV) qu'un jeu qui m'a littéralement aspiré dans un autre monde ( Grim Fandango, Psychonauts, Silent Hill etc..).
|
Warner Pixel banni
Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802
Hors ligne | Posté le: 2009-12-16 09:55
Citation : Citation : ah, et de façon plus générale, je ne suis pas spécialement favorable à l'idée que le jeu vidéo se rapproche du cinéma, ce sont deux médias différents, aux codes différents, et je trouve que c'est très bien comme ça.
Ca c'est super intéressant (même si c'est revenu une bonne dizaine de fois sur Grospix). Moi je trouve au contraire qu'une osmose entre cinéma et jeux vidéo, c'est l'idéal. J'aime autant un jeu qui travaillera le côté purement ludique ( Street Fighter IV) qu'un jeu qui m'a littéralement aspiré dans un autre monde ( Grim Fandango, Psychonauts, Silent Hill etc..)
Je suis en accord avec Shenron concernant l'idée du média jeu vidéo, moi-même élevé à l'arcade et aux grains bio. Toutefois, je suis particulièrement attentif aux jeux qui se rapprochent très (très) près des films, parce qu'on a bien besoin de ce genre d'expérience-limite pour être bien sûr qu'on n'a pas tout faux avec ce qu'on croit être vrai.
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon
Hors ligne | Posté le: 2009-12-16 13:21
Citation : Le 2009-12-15 22:14, RainMakeR a écrit :
Bah faut bien des esclus pour faire vendre la console. Par contre je sais pas si c'est un fake, mais le coup du mec sous la douche qu'il faut secouer pour se sechern c'est "space"
C'est pas fake, on le fait vraiment, c'est assez tôt dans le jeu puisque c'était dans la preview et c'est assez marrant à faire surtout que le mec en question est une nana
_________________ http://www.gaming-grid.net/
|
spacecowboy Gros pixel

Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Hors ligne | Posté le: 2009-12-16 14:03
Regardant les infos de loin à propos d'Heavy Rain, je pensais moi aussi bêtement que ce serait un immense QTE. S'il s'agit d'un jeu d'aventure d'un nouveau genre, ça va directement plus m'intéresser. Malheureusement pour moi, il y a peu de chances que le jeu sorte sur 360. Tant pis, j'estime quand même que le principe des exclusivités est sain pour l'avenir du jeu vidéo.
À propos de la remarque de Shenron sur le fait d'être actif en jouant, je pensais plus ou moins la même chose jusqu'il y a peu. Pour être précis, je pensais la même chose pour les jeux "point 'n click" sur console. Et puis, j'ai joué à Sam & Max sur 360 et j'apprécie énormément le côté relaxant du genre. On n'y prend pas le même plaisir qu'avec un jeu de combat, par exemple, mais le plaisir de jeu est bien là, sur console aussi. Sam & Max, c'est également le seul jeu auquel je peux jouer en étant assis au fond de mon divan. Relaxant, je vous dis.
_________________ www.press-start.be
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2009-12-16 16:52
Citation : Force est de constater Shenron que les jeux d'aventure ne sont visiblement pas ta tasse de thé... ceci dit, ça ne date pas d'hier. Et je tiens à préciser que le "gameplay" des jeux d'aventure ne se base peut etre pas à tes reflexes mais surtout à ton cerveau et à ton imagination. Plutot que pour un "joueur élevé à l'arcade", les jeux d'aventure se destinent plus aux "joueurs élevés au jeu de rôle". Ceci dit, moi j'aime les deux, comme quoi...
Ah bah je me suis rendue compte en relisant mon message que je l'avais tellement remanié avant de poster que j'avais retiré "avec ses doigts ou son cerveau" pour le remplacer par "et pas en appuyant sur carré ou rond".
Donc pour être bien claire, je ne considère pas que les jeux où on ne se sert pas de ses réflexes n'en sont pas, et j'aime bien les jeux d'aventure et les point n click (j'ai adoré Zack & Wiki). Parce qu'il y a dans tous les cas un challenge, et un accomplissement quand on passe une épreuve, qu'elle soit de dextérité ou intellectuelle. Et parce qu'on est moteur de l'action, avant d'être spectateur. Dans un shoot, si je ne fais rien, je meurs, et donc l'histoire n'avance pas. Si dans un jeu d'aventure, je reste là à glandouiller, l'histoire n'avance pas.
Et justement je n'arrive pas à savoir ce qui se passe dans Heavy Rain si je décide de rester planté au milieu de la cuisine sans rien faire indéfiniment. Est-ce que le scénario continue malgré tout, et m'impose son rythme, ce qui ferait du jeu un film interactif ? Ou bien est-ce qu'il faut quand même que le joueur déclenche l'avancée du scénario, ce qui en fait un jeu d'aventure ? Est-ce qu'on peut se contenter de faire certains choix au hasard, ou est-ce que certains choix seront plus ou moins punitifs, par exemple en écourtant l'aventure ? Parce que mine de rien, aucune des previews que j'ai pu voir ne le disent, alors que c'est quand même la base, puisque c'est la façon dont on joue dont il est question.
Citation : Pas au courant. Quand on parle d'Heavy Rain dans la presse ou dans les forums, c'est généralement pour en dire du mal (pas de gameplay QTE etc...). La communication de Quantic Dream s'est plus focalisé sur le soin apporté au scénario.
C'est qu'on n'a pas du fréquenter les même forums  Des commentaires du genre "enfin un jeu mature et sérieux", j'en ai vu un paquet. Après j'extrapole peut être sur la portée du jeu, mais je sens bien le jeu qui sera porté en étendard du media comme alternative raisonnable et adulte à tout le reste. Mais encore une fois, ce n'est pas du tout la faute du jeu, hein.
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2009-12-16 18:08
Citation : Le 2009-12-16 16:52, Shenron a écrit :
Et justement je n'arrive pas à savoir ce qui se passe dans Heavy Rain si je décide de rester planté au milieu de la cuisine sans rien faire indéfiniment. Est-ce que le scénario continue malgré tout, et m'impose son rythme, ce qui ferait du jeu un film interactif ? Ou bien est-ce qu'il faut quand même que le joueur déclenche l'avancée du scénario, ce qui en fait un jeu d'aventure ?
Tu ne vas pas payer 70€ pour rester plantée dans une cuisine tout de même!
(pardon...)
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2009-12-16 23:42
Citation : Le 2009-12-16 13:21, Zure a écrit :
Citation : Le 2009-12-15 22:14, RainMakeR a écrit :
C'est pas fake, on le fait vraiment, c'est assez tôt dans le jeu puisque c'était dans la preview et c'est assez marrant à faire surtout que le mec en question est une nana
T'es sur qu'on a la même définition de la nana ?
http://img686.imageshack.us/img686/5854/heavyrainplaystation3ps.jpg