![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Micros et consoles » » Xbox 360 : le topic de quatre sous |
| Auteur | Xbox 360 : le topic de quatre sous |
| David Glaçon du sentiment ![]() Joue à Clair Obscur Expedition 33 Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10506 De : Lille, en l'an 3000. Hors ligne | Citation :
Le 2010-06-16 23:21, Simbabbad a écrit :
Si ça t'intéresse sincèrement, j'ai détaillé dans un autre topic avec un lien sur un article de Parish qui résume exactement ma position et celle de pas mal d'autres. Entre tes deux extrêmes, il n'y a pas grand chose AMA. Puisque tu persistes à en douter, oui, ça m'intéresse sincèrement. Quel est le topic dans lequel tu développes ton point de vue ?
|
| nicko Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541 Hors ligne | Tu devrais préciser que tu ne parles que des exclus (enfin j'imagine).
C'est vrai qu'entre GOW/Halo/forza et Kinectimals/Lips (par exemple) il n'y a pas grand chose. La conférence de microsoft cette année était vraiment dichotomique ! Il y eu une des tentatives néanmoins... Kameo, Banjo etc… |
| Shenron Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy Hors ligne | J'imagine tout à fait ce que ressent Simbabbad, puisque moi-même sur 360 il y a à tout casser 10 jeux par an qui me font un peu envie. On n'a pas tous les mêmes attentes, voila tout.
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Page précédente par exemple:
Citation :
Le 2010-06-15 12:47, Simbabbad a écrit :
Citation :
Le 2010-06-15 12:05, Laurent a écrit :
Sur 360 il est très difficile et hasardeux de vendre autre chose que du jeu violent et/ou guerrier. Kinect va peut-être un peu changer ça, c'est au moins un avantage qu'on pourrait lui accorder. Sur le long terme peut-être, mais pour l'instant pas du tout justement. Il y a un papier de Jeremy Parish là dessus en ligne avec ce que je disais, à savoir que c'est soit de la testostérone caricaturale, soit du super familial caricatural. Pas d'intermédiaire comme Banjo, sur lequel je me suis acharné à battre mes scores amis et sur lequel mon neveu et ma nièce ont eu des fous rires spectaculaires. C'est ça qu'il faudrait que Microsoft fasse s'ils veulent copier ce que fait la concurrence de pertinent. Avec ou sans Kinect. Là ça dégouline de cynisme. Je cite l'article de Parish qui résume mon sentiment sur la conférence (et en général). En gros, Laurent résume un peu tout d'une manière que je n'aurais pas osé utiliser. Si je développe, je vais parler de palette de couleur, de gore, de l'absence absolue de jeu de plateforme, etc. tu vas me répondre avec le XBLA, je dirai que ça n'est pas la même chose, puis ça va s'agacer, ça va polluer le topic, ça va être interminable... Et je n'ai pas envie de gâcher le topic. C'est pas pour moi, et voilà, je le dis brièvement. La conf' est passé du super testostéroné gris marron apocalyptique dans des armures futuristes avec des flingues et du gore aux gamines qui chatouillent un tigre en peluche, sans intermédiaire... A part le fait de caresser le tableau de bord de grosses bagnoles et du sport genre football américain. Il n'y avait littéralement rien pour moi dans la conférence. Le contenu genre Maximo, Sly Raccoon, ou le genre Sega de la génération précédente, tout ce qui est intermédiaire, c'est le néant, surtout depuis que Rare fait "Kinect Sports" (:-(). Alors, oui, XBLA pour ce qui ne colle pas aux deux axes caricaturaux, et je prendrai Dead Space 2, et peut-être Caslevania. Je verrai. De toute façon De Blob 2, je vais même me jeter dessus. Mais la conférence m'a fait me dire: "qu'est-ce que je fous avec une 360?" et je ne prendrai pas la console qui suit à 95%. Pourquoi cette console n'a pas eu De Blob, Little King's Story, Muramasa? Ou un jeu aussi barré que Winterbottom en boîte? Hein, pourquoi pas un Winterbottom en 3D? Je ne dis pas que c'est une mauvaise console ou qui que ce soit, mais je ne vois pas ce qu'il y a de si étrange dans quelqu'un qui n'y trouve pas son compte. Cela ne me paraît pas très dur à concevoir.
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Vous ne parlez pas de la même chose. David parle de la ludothèque existante, toi de la conférence.
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | C'est vrai que les ambiances grises dominent, ainsi que le shoot (pas seulement dans les FPS mais aussi dans les jeux d'aventure et les Survival Horror). Le shoot, je ne déteste pas, mais à petites doses. Cela dit, en dehors de Banjo, il y a quand même Sonic Unleashed qui est bien "blue sky" (sauf la nuit évidemment
Moi-même ne demande pas que des jeux colorés (quand c'est trop flashy ou trop niais, ça ne me convient pas), mais entre ça et les jeux gris, il y a un intermédiaire qui me convient parfaitement (comme le récent Red Dead Redemption pour ce que j'en ai vu) mais qui manque parfois à l'appel. Sinon, en me faisant une liste de jeux exclusifs à la 360 qui m'intéressent, j'en trouve un certain nombre (suffisamment pour m'acheter la console un jour, peut-être cet été) mais pas davantage que sur Wii (pour les jeux multi, j'ai l'opportunité d'y jouer sur PC). _________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
| David Glaçon du sentiment ![]() Joue à Clair Obscur Expedition 33 Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10506 De : Lille, en l'an 3000. Hors ligne | Merci pour le développement, Sim.
Effectivement, comme le souligne Laurent, il y a un malentendu. J'ai réagi à ton questionnement en considérant la logithèque de la 360 dans son ensemble, non en me limitant à la conf de l'E3 (conf qui m'a moi-même laissé complètement de marbre). Les propos de Rudolf (et d'autres intervenants plus haut) résument le fond de ma pensée. Disons qu'en raison de la richesse hallucinante de la console (je ne suis pas certain que tout le monde s'en rende vraiment compte, sans doute aussi à cause de la com' désastreuse de Microsoft), je suis assez certain de trouver, dans tous les genres et univers, plusieurs jeux à même de me plaire. Maintenant, je ne fais, contrairement à vous autres, aucune distinction entre les jeux en boîte et les jeux téléchargeables. Pourquoi faire une différence entre ces deux modes de distribution, à la façon de Rudolf qui dit "on ne trouvera pas des jeux de plate-forme en 2D en dehors du XBL" ou de toi-même, Sim, qui semble regretter que Winterbottom ne soit pas sorti "en boîte" et/ou "en 3D" (sous-entendant par là que la forme actuelle de Winterbottom n'est pas suffisante)) ? Le XBLA et la section "indé" regorgent de petits bijoux loin, très loin de l'hémoglobine sale ou du casual extrême. En outre, si la 360 est clairement la plate-forme que je privilégie depuis sa sortie pour jouer aux jeux vidéo (pour les raisons que je viens d'évoquer), je n'en suis jamais venu à tenir des propos aussi radicaux que ceux qui m'ont fait réagir dans ton post, Sim. Si je possède aussi une Wii et une PS3, c'est parce que ces deux consoles me permettent de toucher à des exclus très alléchantes. Il ne me viendrait jamais à l'idée de me demander "pourquoi j'ai acheté la Wii / la PS3", en tout cas pas en des termes similaires aux tiens. La qualité des logithèques de ces deux machines ne fait évidemment aucun doute. Si je devais regretter l'achat de la Wii et de la PS3, ce serait principalement en raison du manque de temps dont je dispose pour jouer - un manque de temps qui justifierait en somme l'utilisation d'une seule console -, mais aucunement parce que leur ludothèque ne me convient pas.
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Je me demande s'il y a un lien médical de cause à effet entre l'intolérance au gris et le toc de faire pivoter une console de jeux dès qu'elle lit un disque.
Je mets le DrHouse sur le coup et je vous en reparle _________________
|
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | En effet, comme je le disais je réagissais à la conférence, je n'avais pas l'intention, initialement, de parler en général. Du point de vue de la conf', les axes de com' décidés par Microsoft sont complètement maniaco-dépressifs, en gérant sa console comme une espèce de dragon à deux têtes avec des coutures très, très, très apparentes. Ils ont simultanément torpillé Rare qui aurait pu représenter un pont, et développé cet extrême cynique. On verra bien si la greffe prend et comment ça évoluera.
J'ai zéro problème avec le gris en soi, Winterbottom étant en noir et blanc, et vous avez bien compris ce que je voulais dire. Comme je l'avais prévu on m'indique le XBLA, mais vous pouvez dire ce que vous voulez, on ne se satisfait pas de sa console en la gérant uniquement avec ce qui est de fait un ghetto. Il y a un gouffre de contenu, durée de vie et soin dans la production entre un jeu téléchargeable et un jeu en boîte, quelle que soit la console que l'on considère. Pour reprendre l'exemple Winterbottom, j'ai beaucoup aimé, mais ça se règle en une après midi pour voir la fin, et en 2/3 jours pour le boucler à 100% (sans y passer sa journée, le tout très nonchalamment). Donc non, dans sa forme actuelle ça n'est pas suffisant, c'est une diversion, comme tous les jeux du XBLA qui ne sont ni Trial HD ni des portages de la Dreamcast. L'existence de Geometry Wars Galaxies rend obsolète Geometry Wars et sa suite, c'est tout, c'est logique, ce n'est pas la même chaîne de production. C'est ça, la différence entre un jeu en boîte et un jeu à télécharger. C'est bien pour ça que je n'ai aucun problème à ce que les prix du XBLA augmentent si le contenu et la qualité suit. Puisque le chemin du jeu en boîte sur 360 est cette espèce d'autoroute, plus la largeur de l'avenue parallèle est grande, mieux c'est. Le soucis devenant alors le même que le dématérialisé en général: pas d'occasion, pas de prêt etc. Mais au moins le contenu serait là. De fait, les tarifs actuels calibrent pour une expérience secondaire entre deux gros titres. Par ailleurs, il ne s'agit pas spécialement d'allergie ou de rejet hystérique non plus. J'ai adoré Dead Rising, Dead Space, je prendrai Dead Space 2, j'ai même globalement aimé Silent Hill Homecoming et je n'ai pas que des jeux mignons sur ma Wii. Mais au bout d'un moment, ça me gave. Je n'ai pas envie de jouer continuellement dans des ambiances déprimantes ou ayant pour thème la violence en milieu urbain. Je veux du surréaliste, de l'abstrait et du bizarre, surtout après avoir goûté à Banjo. Même le côté incongru de Dead Rising me va (et donc j'ai un oeil sur la suite). Mais pour moi, quand on me parle de richesse incroyable d'univers qui est la meilleure de la génération, ça me fait tout de même hausser un sourcil. Bien sûr on peut en trouver assez pour faire une liste, mais je connais ces jeux, et si je ne les ai pas pris, c'est qu'ils ne m'intéressaient pas pour d'autres raisons (j'ai pris Mirror's Edge et Lost Planet, au passage). Etant multiconsole je n'ai pas à quémander ou à me jeter sur des os. Maintenant, je me rends parfaitement compte que l'on me dira ou que l'on pensera que je ne m'informe pas assez, ou que je suis biaisé pour des raisons de chapelles. Je n'avais pas envie de développer ce qui, encore une fois, est un ressenti personnel. Il aura fallu un quiproquo pour que je le fasse. Mais je vous assure que je suis l'actu' sur 360 et que je télécharge pas mal de démos (donc je serai sans doute mis dans la case "râleur" Mais sincèrement vous ne visualisez pas que quelqu'un puisse sans se "tromper" penser que les jeux en boîte sur 360 tournent beaucoup sur les mêmes univers? Je ne dis pas quelque chose de très différent de la remarque de Laurent, hein.
|
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34520 De : Toulouse Hors ligne | Citation :
Le 2010-06-17 10:52, Laurent a écrit :
Je me demande s'il y a un lien médical de cause à effet entre l'intolérance au gris et le toc de faire pivoter une console de jeux dès qu'elle lit un disque. Bah déja le fait de toucher une console à part pour mettre un jeu dedans j'ai du mal à comprendre. Pour l'autre débat gris j'ai pas trouvé ça aussi évident. Enfin bon y'a eut des modes, après matrix c'etait le vert (je fais encore des cauchemards en repensant à l'interface de la xbox 1), après y'a eut orange ... gris on va dire que c'est une couleur réaliste. Pi bon quand t'habites paris ou sa région, le gris c'est la couleur naturelle du ciel ^^ _________________ |
| Manuel Pixel monstrueux ![]() ![]() Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble Hors ligne | Ce manque relatif de variété esthétique dans les univers de jeux xbox ne viendrait-il tout simplement pas du fait que la majorité des développeurs sur cette console sont occidentaux ?
Attention je ne fais pas de procès d'attention mais il faut avouer que dans le domaine esthétique les japonais vont souvent plus loin en matière de délire visuel et de recherche artistique dans le jeu vidéo. Et surtout il y a un aspect qui me paraît assez net par rapport aux anciennes machines, avant l'arrivé de la xbox même les jeux pc étaient plus intéressants d'un point de vue esthétique, je ne sais pas si c'est dû à la "standardisation" de directx ou des ravages du marketing ciblé ou encore de la "massification" du jeu vidéo en lui même mais j'ai l'impression qu'il y avait plus de folie. Et surtout Microsoft n'est pas Sony, eux produisent du contenu depuis des années, de la musique, des films etc... ils ont plus de métiers et de créatifs dans leur carnet d'adresse que MS qui a la base faisait un OS et de la bureautique... plutôt antinomique avec le milieu artistique Cela dit la scène indé est des plus créatives et on retrouve des perles sur toutes les plates formes, peut être que le jeu vidéo est tout simplement entré dans son ère hollywoodienne, Sony, MS et Nintendo sont les Warner, MGM et Fox du jeu vidéo, eux aussi se tiraient la bourre à coup d'innovation technique (le parlant, le technicolor etc...) et ils se battaient pour avoir tel ou tel réalisateur, tel acteur etc... Il y a aussi les gros studios comme EA, Activision ou Ubi soft qui "marketisent" à mort leurs produits parce qu'ils sont faits pour un marché de masse, les studios japonais peuvent profiter d'un marché local aux goûts peut être plus sophistiqués, se suffisant à lui même. Mais pour en revenir à l'indé, il s'épanouit sur le marché "off", les plates formes de téléchargement principalement, en dématérialiser, c'est une forme de distribution directe avec des coûts bien plus faible, l'équilibre entre argent et création est toujours ténue.
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Citation :
Le 2010-06-18 00:33, Simbabbad a écrit :
Je ne dis pas quelque chose de très différent de la remarque de Laurent, hein. Ce que je dis, c'est que les jeux qui *se vendent facilement* sur 360 sont souvent des 16+ et 18+. Par contre on ne peut nier qu'il existe des centaines de jeux sur cette bécane dans toutes sortes de style, si on cherche un peu dans les trucs moins en vue. Ce que je déplore personnellement, c'est la rareté des jeux de plate-forme 3d cartoonesque. Sorti des deux Crash Bandicoot et des remakes de Banjo, pas grand chose même sur le XBLA (qui privilégie un peu trop le multi-joueur dans ce registre). Certes Crackdown s'impose comme un grand jeu de PF, un des meilleurs de cette génération, mais j'aimerais un vrai concurrent de Mario ou Ratchet&Clank, avec du talent et des moyens derrière. C'est uniquement pour ça que ma réaction initiale à Nuts&Bolts était négative et contraire à ce que j'ai pensé du jeu quand je l'ai pris pour ce qu'il était. Pour tous les autres genres, la console me paraît bien fournie. Et le système des succès, des défis, des classements, des uploads d'images et de replay... tous ces éléments apportent une plus-value ludique qui fait qu'on ne plus se passer de cette console dès qu'on s'y est un peu investi. En tout cas c'est ce qui s'est passé pour moi, et ça explique que je ne m'en écarte pas alors que j'ai entre temps découvert la Wii et bien ressenti qu'elle m'apportait quelque chose qui manque sur 360. Pour moi le nirvana, ça reste : Wii + 360. Ou alors PS3 + tournevis _________________
|
| Manuel Pixel monstrueux ![]() ![]() Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble Hors ligne | Citation :
Le 2010-06-18 11:51, Laurent a écrit :
Pour moi le nirvana, ça reste : Wii + 360. Ou alors PS3 + tournevis Tournevis = PC ? (ça se tiendrai remarques, pas trop besoin d'une xbox quand on a un bon pc pour le jeu
|
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34520 De : Toulouse Hors ligne | Je pense que si y'a pas de jeux de plateforme cartoon c'est parce que c'est trop casse gueule. Mario est incontournable, du coup dès que y'a un jeu dans le genre la comparaison devient trop pesante. Mais c'est vrai que y'a trop de jeux sérieux
_________________ |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Citation :
Le 2010-06-18 12:40, Manuel a écrit :
Tournevis = PC ? (ça se tiendrai remarques, pas trop besoin d'une xbox quand on a un bon pc pour le jeu Nonnon, tournevis = tournevis. C'était une référence à un ancien post. Donne-moi une PS3 et un tournevis, et je te fais une oeuvre d'art, un César Citation :
Le 2010-06-18 13:35, RainMakeR a écrit :
Je pense que si y'a pas de jeux de plateforme cartoon c'est parce que c'est trop casse gueule. Mario est incontournable, du coup dès que y'a un jeu dans le genre la comparaison devient trop pesante. Oui, mais au moins sur PS3 ils ont sorti deux Ratchet. Ils ont essayé. Et je suis convaincu qu'il y a plein de studios qui peuvent faire aussi fort que Super Mario Galaxy 1 et 2. On porte aux nues ces deux jeux par manque de concurrent direct. Sur la première Xbox, Microsoft avait deux gros projets de jeu de plate-forme, Psychonauts et Voodoo Vince. Ils ne savent peut-être pas faire des jeux, mais ils sont capables d'aller dénicher des studios qui ont des idées et les aider. Seulement à un moment ils ont décrété que la plate-forme 3d c'est mort et ont laissé pourrir ces deux jeux. C'est un point sur lequel j'en veux pas mal à MS, ce truc de se contentrer à fond sur Halo - Gears - Forza, s'en remettre aux éditeurs tiers et ne plus aller à la pêche aux projets. _________________
|
| Shenron Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy Hors ligne | Il n'y a pas qu'à cause du manque de plateforme que les consoles HD souffrent d'un déficit de couleur. Par exemple Halo fait un peu office d'épouvantail dans le paysage des FPS, la tendance étant de faire du réaliste à tout prix. Et ça ne se limite pas à l'aspect graphique : il y a une forte demande des joueurs pour des jeux réalistes au sens large, la fantaisie est globalement mal vue.
En gros, dès qu'un jeu s'attaque à un genre "sérieux" mais part un tout petit peu en vrille, il est accueilli fraichement par une bonne partie du public. _________________
|
| Zure Gros pixel ![]() ![]() Joue à Destiny (PS4) Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon Hors ligne | Citation :
Le 2010-06-18 00:33, Simbabbad a écrit :
Mais sincèrement vous ne visualisez pas que quelqu'un puisse sans se "tromper" penser que les jeux en boîte sur 360 tournent beaucoup sur les mêmes univers? Je ne dis pas quelque chose de très différent de la remarque de Laurent, hein. Si on regarde les ventes soft depuis la sortie de la console, on constate que les plus gros succès commerciaux sur la console tournent autour des FPS/TPS, free roamer, RPG occidentaux, Course grosso modo. Donc c'est parfaitement logique que la production suive cette tendance. Quand tu connais les scores de vente de MW1 & 2 et que tu vois ce qu'à fait Banjo (je ne parle pas de la qualité intrinsèque du jeu), c'est difficile de reprocher aux devs de donner aux joueurs exactement ce qu'ils veulent. En attendant le virage grand public qu'ils vont essayer de prendre avec Kinect (et auquel je ne crois pas du tout), je trouve que la 360 est une console parfaitement ciblée et adaptée à son public. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle a été très rapidement hyper rentable sur les ventes software. _________________
|
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Zure: ce que tu dis confirme complètement ce que je dis. La 360 est taillée pour un public très précis, et ce qui dépassait a soit disparu, soit s'est retrouvé sur XBLA uniquement. Il ne s'agit pas de reprocher quoi que ce soit, j'ai tout à fait conscience des impératifs de production surtout pour des titres coûteux, il s'agit d'un constat personnel sur la ludothèque, et que par conséquent, je suis loin d'utiliser autant la console que je l'aurais aimé.
Par ailleurs, on peut se demander qui a commencé: la com' ou le public? Parce que quand on voit les ventes des Galaxy ou même d'une nouvelle IP comme De Blob, on voit bien qu'il y a un public pour ce genre de jeu (par ailleurs, dire que Galaxy reçoit des fleurs uniquement par faute de concurrents me paraît très hasardeux, ce sont des jeux tout en haut de GameRankings quand même, généralement considérés comme les meilleurs de la série - je ne pense pas qu'il suffise d'essayer pour égaler ça, même si sincèrement Nuts & Bolts m'a autant éclaté que Galaxy). Je connais moins les résultats de ventes de Ratchet mais c'est assez confortable je pense. Cela fait donc partie de mon propos: la 360 s'est engagée dans une voie très ciblée, ce qui fait que ça a attiré un public précis, ce qui fait que ce qui dépasse se ramasse, ce qui fait que ça se cible encore plus. Je ne pense pas que ça soit un truc Orient/Occident. Next Level Games (Punch Out), Rare, les Ratchet, les productions XBLA, Retro (Metroid Prime est plutôt pulp et extravagant) ou Kuju/Headstrong (Battalion Wars, House of the Dead Overkill) ont tous un goût pour la fantaisie. Je suis convaincu que la tendance actuelle a été un choix initial pour exploiter les capacité de la génération PS3/360 qui a sélectionné un certain public, qui en retour a filtré les jeux et sanctionné ce qui sortait du moule. Il est par exemple marquant de voir que lors des lancements de la 360 et de la PS3, Microsoft et Sony ont tout d'un coup ignoré le public familial. Qui s'est donc rabattu sur la seule console qui proposait ce contenu de façon ouverte. Et je ne parle pas du "casual" mais aussi des "bridge games", des jeux qui contentent tout le monde, dont Zelda par exemple. Comme le dit Shenron il ne s'agit pas d'avoir du Kawaï non plus, la fantaisie dans des jeux autrement assez sobres est de plus en plus critiquée par le public 360. Et c'est ce qui est une erreur à mon avis pour Microsoft: je ne pense pas qu'il soit possible d'attirer un nouveau public juste avec Kinect. Il faut des jeux intermédiaires, et c'est ce qui manquait cruellement dans leur présentation. _________________
|
| Zure Gros pixel ![]() ![]() Joue à Destiny (PS4) Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon Hors ligne | Citation :
Le 2010-06-18 15:45, Simbabbad a écrit :
Par ailleurs, on peut se demander qui a commencé: la com' ou le public? Parce que quand on voit les ventes des Galaxy ou même d'une nouvelle IP comme De Blob, on voit bien qu'il y a un public pour ce genre de jeu (par ailleurs, dire que Galaxy reçoit des fleurs uniquement par faute de concurrents me paraît très hasardeux, ce sont des jeux tout en haut de GameRankings quand même, généralement considérés comme les meilleurs de la série - je ne pense pas qu'il suffise d'essayer pour égaler ça, même si sincèrement Nuts & Bolts m'a autant éclaté que Galaxy). Je connais moins les résultats de ventes de Ratchet mais c'est assez confortable je pense. Ah tu as parfaitement raison, il y a un marché pour ces jeux c'est évident, mais simplement pas sur 360. Pas en retail, en tout cas. De la même manière que Modern Warfare sur Wii n'a pas eu le succès de son homologue 360. Je pense que c'est lié en grande partie à la clientèle de chaque console. Sur Wii, si t'enlèves la partie grand public Wii Fit, etc. Il reste les joueurs attachés à l'univers Nintendo ou à des univers de même sensibilité provenant d'autres éditeurs, ainsi que des joueurs qui possèdent une console next gen et qui voit en la Wii une console complémentaire pour jouer à des trucs très précis (c'est par exemple mon cas). C'est sûr que je consomme très peu de jeux sur Wii par rapport à ce que je consomme sur PS3, mais pour autant, j'apprécie beaucoup le fait d'avoir une console qui perpétue ce qui est une certaine idée du jeu vidéo. Après c'est difficile de savoir qui a commencé. Je pense que quand la première Xbox est arrivée, elle répondait déjà à une demande très spécifique sur le marché console. On va dire pour schématiser une console occidentale avec une sensibilité PC (c'est à dire qu'elle a représentée sur console des genres préalablement plutôt présents sur PC). La Xbox 1 sans être un succès massif, a fait mouche auprès de ce public là. La 360 a travaillé la même cible avec encore plus de succès. MS, et ses ventes softs de même que son ratio jeux par console vendues le prouve de même que son nombre d'abonnés au Live Gold, répond a un besoin réelle d'une communauté non négligeable de joueurs. Après par contre, peut-être que la 360 n'était pas la console next gen qui te correspond. De toute manière, je pense que quand tu joues depuis super longtemps, t'as une rupture qui se crée. Moi j'adorais Mario à l'époque de Mario World, aujourd'hui je peux plus jouer à Mario Galaxy. Même si je sais intellectuellement que ce sont des jeux géniaux et bourrés d'idées. Mais j'adore un LittleBigPlanet ou un Ratchet (même si ce dernier est pas vraiment un platformer à la Mario) malgré leurs défauts. Depuis disons que j'ai 22/23 ans, je suis plus sensible à l'univers d'un jeu, à son immersion, qu'à son gameplay pur et c'est un shift qui est arrivé comme ça, sans prévenir. Et je pense que c'est le coeur de cible next gen. Quand je parle JV avec mes potes ou avec mes collègues de bureau, on s'échange comme des souvenirs de vie quoi, des trucs qu'on aurait vraiment vécu. Et inversement on parle super peu de "gameplay". C'est super étrange. Du coup je sais plus ce que je voulais dire. _________________
|
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Je pense que le fond du truc est qu'il n'y a pas de console comme la PS2 cette génération, une console qui propose vraiment tout.
Je ne pense pas que ça soit une question d'immersion. On peut s'immerger dans un univers décalé qui ne corresponde pas forcément aux critères d'un certain style de glauque. J'ai été plus immergé dans Chibi Robo que God of War. Et un jeu comme Dead Rising reste assez barré et très "jeu vidéo" malgré le gore et le thème général.
|
Index du Forum » » Micros et consoles » » Xbox 360 : le topic de quatre sous ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)