Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » PLAYSTATION 3 : Le topic
4903 messages • page
1 ... 164165166167168169170 ... 246
Auteur PLAYSTATION 3 : Le topic
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Posté le: 2010-02-04 16:02
Dans dragon's l'air, quand tu meurs c'est game over. Dans Shenmue, quand tu foires un QTE, tu le recommences ad nauseum. Dans Heavy Rain le jeu continue malgré tout. L'histoire se poursuit rendant chacun de tes choix gravés dans le marbre de l'histoire sur laquelle tu interagis. Tu imagines un peu ce que ça implique en terme de game design ???!
D'ailleurs on ne parle plus de QTE punitifs, mais de MPAR qui modifient le script de l'histoire.

Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2010-02-04 16:13
Oui et? Des jeux à embranchement multiples ça existe aussi. Et oui j'imagine ce que ça implique en terme de gamedesign et si c'est rare ce n'est pas parce que personne n'y a pensé, c'est tout simplement parce que ça demande beaucoup plus de travail.

Citation :
D'ailleurs on ne parle plus de QTE punitifs, mais de MPAR qui modifient le script de l'histoire.
Mais quel génie ce Cage mais quel génie... il aime pas les game over c'est tout. Ce qui est logique si on veut faire un jeu/histoire, un game over en plein milieu d'un film ça casse un peu tout.

Bon désolé de m'exprimer comme ça mais j'ai l'impression qu'on s'extasie sur du rien. Il nous sort ni plus ni moins que le vieil épouvantail du jeu vidéo: l'histoire interactive (à fin multiple, youhou!).

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Posté le: 2010-02-04 16:25
Je m'extasie pas du tout. J'attends la fin du mois pour ça. Par contre force est de constater que c'est nouveau, que c'est frais et qu'en tant que vieux joueur j'ai très envie de nouveauté. En plus la DA a l'air au top:)

Qui plus est, a titre personnel, j'ai toujours été très intéressé par les rapports entre ciné et Jv.

Ah et je rajoute qu'il est amusant de constater que le nom de David Cage n'apparaît pas dans l'introduction du jeu (cf la vidéo sur gamersyde). Bizarre pour un personnage si imbu que David Cage.

Kimuji
Pixel monstrueux

Posté le: 2010-02-04 16:39
Comme dit plus haut ce n'est pas parce que c'est nouveau que ça fait jaser, c'est parce qu'au contraire comme dit plus haut on nous ressort "ni plus ni moins que le vieil épouvantail du jeu vidéo: l'histoire interactive". La différence avec les autres c'est que cette fois c'est une histoire pour adulte et non un conte magique ou une aventure d'ado. Et là il a intérêt à taper très fort niveau qualité de l'histoire et de mise en scène parce que c'est sur des critères de cinéma qu'il devra être jugé, le gameplay étant des plus squelettique. Du moins moi c'est ce que j'attends d'un "jeu" qui prend cette orientation, si c'est pas aussi solide et bien écrit qu'un bon film noir alors ça ne présente pas grand intérêt, les clichés, des faiblesses de fond, un peu de naïveté ou un message un peu facile je peux le pardonner pour jeu, mais surement pas dans le cas d'un film.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2010-02-04 16:43
Dans Farenheit il apparaissait en personne dans l'intro et le tutorial, modélisé, ça lui avait été reproché par certains.

Image

Voir le site web de Laurent
Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
De : Avignon

Posté le: 2010-02-04 16:59
Citation :
Posté le: 2010-02-04 16:39 Comme dit plus haut ce n'est pas parce que c'est nouveau que ça fait jaser, c'est parce qu'au contraire comme dit plus haut on nous ressort "ni plus ni moins que le vieil épouvantail du jeu vidéo: l'histoire interactive". La différence avec les autres c'est que cette fois c'est une histoire pour adulte et non un conte magique ou une aventure d'ado. Et là il a intérêt à taper très fort niveau qualité de l'histoire et de mise en scène parce que c'est sur des critères de cinéma qu'il devra être jugé, le gameplay étant des plus squelettique. Du moins moi c'est ce que j'attends d'un "jeu" qui prend cette orientation, si c'est pas aussi solide et bien écrit qu'un bon film noir alors ça ne présente pas grand intérêt, les clichés, des faiblesses de fond, un peu de naïveté ou un message un peu facile je peux le pardonner pour jeu, mais surement pas dans le cas d'un film.

P'tain mais y en a ici qui sont traumatisés par Heavy Rain quoi

C'est bon quoi relax, z'avez même pas touché le jeu que déjà le pauvre mec se fait flamer sa mère et en plus y en a certains qui non seulement n'ont pas touché le jeu mais en plus n'ont même pas de PS3. LOLILOL.

http://www.gaming-grid.net/

Voir le site web de Zure
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Posté le: 2010-02-04 17:00
Citation :
Le 2010-02-04 16:39, Kimuji a écrit :

Comme dit plus haut ce n'est pas parce que c'est nouveau que ça fait jaser, c'est parce qu'au contraire comme dit plus haut on nous ressort "ni plus ni moins que le vieil épouvantail du jeu vidéo: l'histoire interactive". La différence avec les autres c'est que cette fois c'est une histoire pour adulte et non un conte magique ou une aventure d'ado. Et là il a intérêt à taper très fort niveau qualité de l'histoire et de mise en scène parce que c'est sur des critères de cinéma qu'il devra être jugé, le gameplay étant des plus squelettique. Du moins moi c'est ce que j'attends d'un "jeu" qui prend cette orientation, si c'est pas aussi solide et bien écrit qu'un bon film noir alors ça ne présente pas grand intérêt, les clichés, des faiblesses de fond, un peu de naïveté ou un message un peu facile je peux le pardonner pour jeu, mais surement pas dans le cas d'un film.

[ Ce Message a été édité par: Kimuji le 2010-02-04 16:41 ]

On est super d'accord sur le fait que le scénario a interet à être au moins très immersif et que les fameuses "émotions" ne soient pas parachutés grassement. C'est justement sur ce point que je suis craintif.
Le débat sur la "pauvreté du gameplay" ne m'interesse pas, le gameplay choisit ici sert complètement l'immersion du joueur. Me balancer du gunfight au sein d'un tel jeu, ça te renvoit directement aux "codes" du JV que Cage essaie justement de contourner.

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Posté le: 2010-02-04 17:04
Citation :
Mais il ne fait pas autre chose, Dragon's Lair c'est sorti dans les années 80, et pour le coté "je me lève le matin et je vais aux chiottes puis je vais déjeuner dans la cuisine" Shenmue est passé avant lui. J'ai bien aimé Nomad Soul, comme quoi je suis pas "contre" lui. Et Nomad Soul sans être une révolution présentait un mélange novateur. Heavy Rain est peut être une bonne histoire, mais ça n'en fait pas un concept hors des sentiers battus, l'histoire interactive c'est pas neuf quand même. Heavy Rain c'est quand même une sorte de Shenmue-Like avec une histoire plus "mature" rien de plus.

Et puis j'en ai marre des gens qui disent qu'ils veulent faire évoluer le jeu vidéo vers plus de maturité, des jeux avec un fond adulte poussant à la réflexion sur des thèmes sérieux il y en a toujours eu (coucou Fallout 1&2). Des jeux avec une profondeur psychologique crédible et fine aussi (coucou Silent Hill 1,2&3). Et des jeux bien écrits et émouvants aussi (coucou Max Payne 2).

Cage a complètement revendiqué l'influence de Shenmue sur Heavy Rain dans une interview sur le site Eurogamer UK. C'est pas parce que le mec défend son bébé qu'il faut le traiter de tous les noms quoi.

Je veux dire au final si le jeu te fait chier, bin t'y joueras pas.

Voir le site web de Zure
Kimuji
Pixel monstrueux

Posté le: 2010-02-04 17:04
Citation :
Le 2010-02-04 16:59, Zure a écrit :

C'est bon quoi relax, z'avez même pas touché le jeu que déjà le pauvre mec se fait flamer sa mère et en plus y en a certains qui non seulement n'ont pas touché le jeu mais en plus n'ont même pas de PS3. LOLILOL.

Et? Va jusqu'au bout de ta réflexion je t'en prie. D'autant qu'on est plusieurs ici a être dans ce cas.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2010-02-04 17:36
Je me souviens avoir parlé de Fahrenheit durant une période. Je me souviens à quel point sur GrosPixels on s'est acharné à fusiller le jeu parce que (attention c'est très fort) Cage est un gros con et un prétentieux de première. En effet, David Cage avait balancé que les jeux des autres sont nuls (Resident Evil fut cité si j'ai bonne mémoire) entre autres.

Je n'aime plus le bonhomme depuis belle lurette, j'aurais préféré un Nomad Soul 2 à Fahrenheit mais il n'empêche que j'ai beaucoup aimé ce jeu, malgré sa pléthore de défauts.

Oui, pour moi D.Cage est hyper prétentieux et tout ce qu'on veut... mais quand même.

Pour Heavy Rain je reste prudent et je n'en attend pas grand chose non plus, je ne suis pas super fan de ce genre de jeux. Et comme dit plus haut, je veuuuuuux un Nomad Soul 2 !

EDIT :
Et ça commence mal pour la com' : GameKult se fait blacklister par Sony pour leur 6/10 à Heavy Rain.

http://twitter.com/Poischich/status/8632192535

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Posté le: 2010-02-04 18:51
Citation :
Et ça commence mal pour la com' : GameKult se fait blacklister par Sony pour leur 6/10 à Heavy Rain.

Si seulement plus d'éditeurs leur rentraient dans le lard, ils feraient moins les malins et ils deviendraient doux comme des agneaux parce que bon aller acheter tous les jeux pour les tester ça va leur revenir cher

Cela dit, c'est pas impossible que ça leur tombe sur le coin de la gueule à un moment.

Citation :
Et? Va jusqu'au bout de ta réflexion je t'en prie. D'autant qu'on est plusieurs ici a être dans ce cas.

Bin dans la mesure ou tu ne possèdes pas la console, je ne comprends pourquoi tu as une telle agressivité envers un jeu qui ne tourne pas sur la console que tu utilises ? Et quand bien même tu aurais la PS3, si Heavy Rain te débecte, personne ne t'obliges à l'acheter. Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer Cage et Heavy Rain, mais par contre je capte pas à quoi rime une telle agressivité à son égard ? Simplement parce qu'il s'enflamme un peu sur ses bébés ?

Voir le site web de Zure
Kimuji
Pixel monstrueux

Posté le: 2010-02-04 18:58
Si une critique est tout de suite une agression...
Citation :
Si seulement plus d'éditeurs leur rentraient dans le lard, ils feraient moins les malins et ils deviendraient doux comme des agneaux parce que bon aller acheter tous les jeux pour les tester ça va leur revenir cher
C'est sensé vouloir dire quoi? Il faut que les éditeurs fassent plus pression sur la presse pour que leurs jeux soient notés comme ils l'entendent?

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2010-02-04 19:05
Mort de rire, pour Gamekult et Sony !

Image

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2010-02-04 19:12
@Zure: avec cette logique Kimuji ne devrait plus rien dire puisqu'il ne joue pas

Il s'agit juste de débattre d'un sujet qui est intéressant. Sinon en effet c'est moyen la réaction de Sony et ça jette un doute sur la presse vidéo ludique. Enfin pour ce que je les lis...

Voir le site web de Simbabbad
Kimuji
Pixel monstrueux

Posté le: 2010-02-04 19:15
Tu as une PS3? Shenron a une PS3? Qui d'autre n'ayant pas de PS3 est intervenu ici?
Mon avis vaut bien n'importe quel troll de Zure, qu'il ait la PS3 et Heavy Rain avec.

LAP4523
Pixel imposant

Score au grosquiz
0003915 pts.

Inscrit : Nov 30, 2008
De : sud de la france

Posté le: 2010-02-04 19:18
Serieux sony blackliste gamekult. C'est n'importe quoi vraiment. Et gameblog qui en dise que du bien ils ont droit a quoi? A une langue d'or?

C'est vraiment triste quand meme d'en arriver là. Gamekult note plutot severe mais sony a oublié que ce jeu etait un jeu d'auteur à la base et qu'ils ont decidé de le pousser en avant. Ils recoltent ce qu'ils sement.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2010-02-04 19:27
Je viens de lire le test de Julo de GameBlog qui (oh ! Surprise !) lui met un 5/5.

Oui surprise car vu à quel point D. Cage s'est installé chez GameBlog (interview a répétition, espace blog de David Cage hébergé chez eux) **, j'aurais été surpris d'une note inférieure.

Le test m'a paru vide. Mais clairement. J'ai l'impression de lire un critique de bouquin ou de film. Bien sur, c'est un film interactif. Mais... c'est vraiment absent de toute substance vidéoludique comme test (Réalisation ? Oh c'est sympa. Musique ? Sait pas). On sait par contre sur trois / quatre pages que la narration est géniale et que le jeu fait voyager et qu'on ressent quelque chose de pas facilement descriptible (pratique ça).

Bien entendu je n'ai rien contre Heavy Rain, mais entre GameKult qui reste fidèle à son habitude (et qui en récolte une beigne, méritée ? Maybe) et eux qui en limite offert un pont d'or à David Cage... y'a un vrai test du jeu quelque part ?

** = J'ai aussi retenu toujours sur GameBlog, au moins 3 interview posant strictement les mêmes questions (pourquoi faire des guns au lieu de la magie et des épées ? C'est plus sombre que vos anciens jeux ? Et Star Ocean IV vous en pensez quoi ? Les mêmes questions, les mêmes réponses... 3 fois) à tri-Ace et Sega concernant End of Eternity / Resonance of Fate.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2010-02-04 19:35
J'ai une PS3 !

Comme promis en page précédente, voici la citation de David Cage présente en préface du livre "L'Empire des Jeux" de Vincent Montagnana. La préface n'est pas datée mais le livre a été publié en 2005 :
Citation :

Oser parler de créativité dans les jeux video éveille sourire et méfiance. Sourire à l'extérieur ou on ne comprend pas bien ce que ce passe-temps pour enfants attardés pourrait bien avoir de créatif, méfiance à l'intérieur ou certains ne voient pas pourquoi il faudrait arrêterde faire des jeux-défouloirs pour créer des expériences plus sensibles.
Et pourtant, le processus est en marche et il est inexorable. Les "jeux vidéo" (horrible appellation qui sera, je l'espère, amenée à disparaitre) vont progressivement évoluer vers un média mature, adulte, et surtout doté de sens, ce même sens qui lui fait aujourd'hui si cruellement défaut et qui lui vaut une certaine forme de mépris. Des Hitchcock, des Kubrick et autres Ridley Scott du jeu video ne tarderont pas à affirmer leur vision et leur ambition pour ce média.

Voilà, bon, c'est sur que ce genre de discours ne donne pas forcément une image du bonhomme très sympathique (que les enfants attardés qui s'éclatent sur des shmup lêvent la main ...). Mais si la forme de son discours peut provoquer la colère et l'indignation, je suis en attendant bien content que des gars comme lui existent et essaient d'entrainer le JV dans une certaine direction (et avec de gros moyens derrière !). Evidemment, je ne voudrais pas qu'il n'y en ait QUE des comme lui, hein

Voir le site web de Sebinjapan
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2010-02-04 19:35
Citation :
Le 2010-02-04 19:27, Erhynn Megid a écrit :
Bien sur, c'est un film interactif. Mais... c'est vraiment absent de toute substance vidéoludique comme test (Réalisation ? Oh c'est sympa. Musique ? Sait pas). On sait par contre sur trois / quatre pages que la narration est géniale et que le jeu fait voyager et qu'on ressent quelque chose de pas facilement descriptible (pratique ça).

Mais enfin, des tas de possesseurs de PS3 sont très sensibles à ça, ne sont pas joueurs. C'est un jeu qui cadre tout à fait avec la console et ce que veut en faire son constructeur, non ? Dans les exclus Sony il y a des jeux gamers, des jeux casual et des jeux pour technophiles, ça me paraît assez complet. Vraiment, je ne vois aucun problème à mettre une bonne note à un produit quand il a des chances de satisfaire celui qui l'achète, suffit de présenter les choses clairement, indiquer à qui le jeu s'adresse.

Image

LAP4523
Pixel imposant

Score au grosquiz
0003915 pts.

Inscrit : Nov 30, 2008
De : sud de la france

Posté le: 2010-02-04 19:39
Gameblog a les pires tests de la toile a mon avis; autant les podcasts sont sympas (meme si l'on y apprend rien) autant le reste du site est a jeter avec leurs news ininterressantes.

Index du Forum » » Micros et consoles » » PLAYSTATION 3 : Le topic

4903 messages • page
1 ... 164165166167168169170 ... 246

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)