| Auteur |
Nintendo DS : le topic |
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...
Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2006-10-27 17:12
Merde même le scénar est classique finalement ? Ah pas bon ça. Au moins est-ce que les dialogues sont plaisants et humoristiques comme j'ai pu le lire ?
Et à jouer c'est pas trop répétitif ? La crainte que j'ai c'est que le jeu tourne dans des schémas de levelling et de collecte d'objets à outrance. J'ai un peu peur d'un Animal Crossing déguisé en RPG, où on fait plein de fois la même chose juste pour dire de customiser son perso et d'ajouter des objets à son inventaire. Bref concrètement que fait-on de beau dans ce foutu jeu ? ^^
_________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2006-10-27 17:17
A propos de Alexandra Lederman
"Alexandra Lederman - la jeune prodige des compétitions hippiques a déjà conquis un public de fidèles et de fans, qui se passionnent pour la plus belle conquête de l'homme. Le jeu mobile s'inspire du titre Ubisoft vendu à 400,000 unités en Europe, et qui est lancé dans le reste du monde."
Ce jeu truste les podiums de vente sur PC depuis des années en France.
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Markadet Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002 Messages : 2207 De : Tours
Hors ligne | Posté le: 2006-10-27 17:37
Citation :
Le 2006-10-27 17:12, twipol a écrit:
Merde même le scénar est classique finalement ? Ah pas bon ça. Au moins est-ce que les dialogues sont plaisants et humoristiques comme j'ai pu le lire ?
Et à jouer c'est pas trop répétitif ? La crainte que j'ai c'est que le jeu tourne dans des schémas de levelling et de collecte d'objets à outrance. J'ai un peu peur d'un Animal Crossing déguisé en RPG, où on fait plein de fois la même chose juste pour dire de customiser son perso et d'ajouter des objets à son inventaire. Bref concrètement que fait-on de beau dans ce foutu jeu ? ^^
Je vais décrire une partie type. Je précise que j'ai joué environ 3 ou 4 heures, donc je vois à quoi ressemble le jeu, mais il peut très bien y avoir de gros trucs que je n'ai pas remarqué, ou qui arriveront plus tard dans le jeu.
On dirige un bonhomme dans l'écran du bas. Dans l'écran du haut le scientifique dit des trucs, utiles (ex : "tu peux cliquer sur un fruit dans un arbre pour le faire tomber") ou inutiles (il tripote son ordi et dit "mais pourquoi ça ne marche pas? J'ai codé ça n'importe comment..."). Tu peux tout faire au stylet ou tout à la manette (perso je me déplace avec la croix et je fais le reste au stylet)
Tu arrive dans un village. On te dit "il y a des monstres bla bla bla", "ne vas surtout pas dans la pièce fermée..." Donc bien sûr tu vas dans cette pièce fermée. Là, un donjon classique. Montres assez forts, donc il faut retourner à la base pour prendre un bain (ça redonne de l'energie) ou dormir (sauvegarder). Tu levelle up un peu comme ça, en progressant dans le donjon. Les monstres donnent de l'argent ou des ingrédients pour cuisiner, ou de la bouffe. A certains moments le scientifique te préviens de quelque chose, (il apparait en zoom dans l'écran du haut pour te dire des trucs. L'habillage est sympa, derrière lui des lignes de code de je ne sais quel langage de programmation, et il te montre un monstre ou un personnage qu'il faut aller aider).
Pour les combats ce qui compte vraiment c'est de se placer correctement pour ne se battre que contre un ennemi à la fois, sinon le combat est très difficile car les ennemis te harcèlent.
Il n'y a pas vraiment de trucs à collecter, ce n'est pas du tout un Animal Crossing. C'est un RPG très classique mais sympa, je le préfère largement par exemple à Mario & Luigi Partners in Time qui m'avait beaucoup ennuyé.
Quand je me relis j'ai l'impression de décrire un jeu tout pourri, mais en fait j'aime bien ce jeu, pour l'instant il m'amuse plus que bien d'autres jeux DS. En plus sa difficulté (obligation de leveller) le rend plus intéressant je trouve, mais c'est parce que je suis fan du "genre Phantasy Star II".
[ Ce Message a été édité par: Markadet le 2006-10-27 17:40 ]
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-10-27 17:47
Oh oui ça Mario & Luigi DS est très ennuyeux passées les 2-3 premières heures de jeu qui sont très amusantes.
Merci pour ces impressions
_________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell
|
HappyGrumble Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2006-10-27 18:16
Citation :
Le 2006-10-27 17:47, twipol a écrit:
Oh oui ça Mario & Luigi DS est très ennuyeux passées les 2-3 premières heures de jeu qui sont très amusantes.
J'ai eu exactement la même impression... Un très bon début, et après... j'ai failli m'endormir à plusieurs reprises devant le jeu (véridique). C'est d'autant plus incroyable que le premier volet (M&L Superstar Saga sur GBA) était vraiment excellent. Comme quoi...
Donc moi aussi ce Contact m'intéresse bien. Vivement Février 2007 qu'on puisse se faire un avis de par chez nous !
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2006-10-27 18:49
@Twipol: Bon, je ne connais absolument pas Final Fantasy III, mais je vais quand même essayer de te répondre. Déjà j'estime que le scénario n'est pas la chose la plus importante dans un RPG: c'est plus une cerise sur le gâteau qu'autre chose. Les points les plus importants dans un RPG (hormis le système de combat) sont l'ambiance, l'univers et la narration. Même si un RPG comporte un scénario absolument bidon, il peut être un chef d'oeuvre si la narration et le rythme sont maîtrisés de bout en bout (cf Skies of Arcadia ). Je ne sais pas du tout si tu as déjà joué à beaucoup de RPG époque Super Famicom, mais ne t'attends surtout pas à un scénario de dingue, ou sinon tu serais déçu (jai commis la même erreur avec Final Fantasy VI avant de changer complètement d'avis sur ce jeu). Même le scénario de FF VI semble ridicule comparé à ce qui s'est fait ultérieurement. Pourtant ce jeu est devenu mythique grâce à ses personnages (très simples mais suffisamment débroussaillés pour être attachants - l'imagination fait le reste), son univers fascinant, son rythme (la césure au milieu du jeu est un véritable tour de force), ses moments anthologiques, son atmosphère, ses musiques, ses graphismes, son système de combat... Quant à FF V, c'est encore pire car le scénario est encore plus bidon (chouette, une quête de cristaux!). Et pourtant, tout le reste joue en sa faveur et compense largement ce scénario. Franchement, l'univers de ce jeu est ultra-attachant, les personnages sont très sympas, le système de combat et de job est génial, les musiques également. On se laisse véritablement emporter par le récit (certes bidon) car la narration est vraiment maîtrisée (voire très habile par moments): on va de surprise en surprise. Même avec un scénario bidon on prend un énorme plaisir à jouer à ce jeu qui dégage une naïveté attendrissante.
Bref je pense qu'il doit en être de même avec Final Fantasy III (qui ressemble beaucoup à FF V d'après ce qu'on m'a dit). Ne le compare surtout pas aux RPG récents: remets-toi dans le contexte de l'époque!
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-10-27 19:50
Mais Rudolf je suis d'accord avec tout ça, quand je dis "scénar" ça englobe aussi narration, dialogues... Et je sais bien que FFIII est un RPG oldschool, je ne le compare à rien du tout, je n'ai joué à aucun RPG récent.
Mais lis l'article dont j'ai donné le lien et tu verras ce qui me chiffonne, le gars ne dit pas juste "le scénar est bidon". D'ailleurs concernant ses remarques sur les dialogues, les quelques screens que j'ai vu comportant des textes anglais tendent à confirmer :
Tout le jeu sur ce ton-là c'est clair que ça risque de me gonfler. Enfin bref trop d'éléments font que je préfère attendre d'avoir des échos plus consistants, une fois le jeu sorti en anglais.
De toutes façons là ça y est, pour accompagner Mario vs DK 2 dans l'enveloppe j'ai commandé Contact. ^^
D'ailleurs il me reste donc toujours un coupon de réduc Play-asia, valable jusqu'au 28 (sachant qu'à HK on est déjà le 28 depuis quelques heures), si ça intéresse quelqu'un...
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2006-10-28 19:53
Citation : Mais Rudolf je suis d'accord avec tout ça, quand je dis "scénar" ça englobe aussi narration, dialogues...
Ah, d'accord, je ne pensais pas que ta définition du terme "scénario" s'étendait aussi loin...
J'ai lu les quelques dialogues que tu nous montres, et j'aime bien ce style un peu simpliste/naïf: c'est très sympa. Les images, quant à elles, sont très belles: ce jeu me plaît esthétiquement. C'est de la belle 3D toute mignone.
Sinon, j'ai lu l'article, et bien entendu je ne peux rien en dire puisque je ne connais absolument pas ce jeu. Il a peut-être raison, il a peut-être tort, je n'en sais rien.
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-10-29 18:17
Je suis d'accord, rigoureusement scénario ça englobe moins de choses. Enfin on a fini par se comprendre ^^
Moi perso le genre de dialogues qu'on voit dans les screens ci-dessus ça me rebute complètement, alors c'est sûr c'est juste quelques screens, mais le coup du "seuls ceux qui ont un coeur pur peuvent briser la malédiction blah blah", bon...
Ah tiens à propos de Contact, j'ai été voir le site officiel, il est fort joli ( http://www.atlus.com/contact )
Et il y a un détail qui m'a plu aussi : le héros s'appelle Terry.
Ca ne peut que lui porter chance à ce jeu (c'était la remarque inutile du jour).
Par contre ça me fait rebondir sur un truc : c'est quand même frustrant qu'il n'y ait quasiment rien en baston vs sur DS. Avec la croix de la DS lite ça serait le panard, un écran pourrait servir à caser tout ce qui est jauges, chrono, etc pour n'avoir que l'action sur l'autre écran ; et enfin la connection wi-fi pour un jeu de baston vs, même pas besoin d'expliquer l'intérêt énorme de la chose (même si on croiserait plein de iori57 et autres kof_mAsTeR qui ne joueraient qu'avec des shotos et se déconnecteraient comme des malapris).
Merde un Fatal Fury sur DS ça serait le panard absolu !
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34455 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-10-29 20:21
bah les jeux de baston sur ds y'a guilty gear, les 2 jump superstar et c'est ttout je crois... mais bon en meme temps qu'est ce que tu veux faire avec le 2e ecran ?
0001886
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-10-29 21:47
Citation :
Le 2006-10-29 20:21, RainMakeR a écrit:
mais bon en meme temps qu'est ce que tu veux faire avec le 2e ecran ?
Citation :
Le 2006-10-29 18:17, twipol a écrit:
un écran pourrait servir à caser tout ce qui est jauges, chrono, etc pour n'avoir que l'action sur l'autre écran
|

Hors ligne | Posté le: 2006-10-29 22:03
ouai mais un écran pour la barre de vie c''est quand même pas génial...
Sinon j'ai pas mal avancé sur Contact, finalement il y a de bonnes petites surprises plus tard dans le jeu! C'est le premier jeu de rôle ou je vois des personnages parler de jeux de rôle et de retro gaming !  On rencontre même des geeks/otaku.
Je n'en dit pas plus pour pas te gâcher la surprise, tu me comprendras quand tu seras sur l'île magasin.
0001886
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-10-29 22:36
bah ce serait juste un moyen d'optimiser les deux écrans. Tu fous les jauges de vie, celles de power/super/machin, les scores, chrono, enfin toutes les merdouilles qui polluent l'écran d'habitude, et ça permet d'avoir uniquement le décor et les persos sur l'autre écran, ça serait sympa, confort visuel, tout ça.
En tous cas j'aimerais vraiment un bon jeu de baston 2D sur DS (le Guilty Gear version DS n'est pas vraiment un vs et n'est pas génial à ce que j'ai lu), même un Kof je pourrais envisager de l'acheter. Un Capcom serait plus chiant à cause des 6 boutons (ne me parlez pas d'utiliser un bouton L dans un jeu de baston).
Haha j'ai hâte de recevoir Contact ^^ Ca devrait partir demain (quand j'ai commandé ils étaient déjà en we), première fois que je prends Airmail, j'espère que ça va aller assez vite et bien se passer...
|
Pipomantis Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 09, 2005 Messages : 263
Hors ligne | Posté le: 2006-10-29 23:11
Je me regale sur Contact.
Ca pète le quatrième mur dès que possible, ça parle aux ultra geeks fans de GAF comme aux autres, il est à pleurer de rire (l'escadrille, mon dieu !), et il a le meilleur écran-titre que je n'ai jamais vu.
My luv, ce earthbound next-gen s'annonce très bon (2-3h de jeu grand max)
_________________ www.gamersyde.com
C'est vraiment très bien (et si vous n'y allez pas, vous mourrez dans une semaine).
|
Pipomantis Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 09, 2005 Messages : 263
Hors ligne | Posté le: 2006-10-30 18:56
Cher Journal,
Aujourd'hui, j'ai pris le bateau du professeur et suis allé sur une ile encore plus terrifiante que la précédente. N'ayant pas envie de me faire désanusser à sec, nous avons repris la mer pour aller sur "La chef Beach".
Ici, je suis tombé sur un cuisinier, nu, cachant sa vertu avec une poele. C'était rigolo. Et quand je l'ai aidé à aller récuperer ses habits, un singe les a volés ! J'ai donc pursuivi le singe dans une grotte où il a failli se faire dévorer par un tigre. Heureusement que j'avais mon habit aquatique qui m'a permis de ne faire qu'une bouchée du fauve.
Après avoir récupéré les habits, je suis allé les rendre au chef quand le singe s'est éclipsé, ce petit galopin. Le chef m'a alors avoué qu'il avait pris gout à la vie de naturiste et il m'a offert ses habits. Super ! Je peux maintenant cuisiner de petits mets à partir des éléments de nourriture crus que je récupère sur mes ennemis !
Au début, mes premiers essais furent peu concluants, et la plupart de mes repas se terminaient en morceaux de charbon.
Alors, dépité, j'ai renfilé mon costume d'eau et suis parti me battre sur la fameuse ile dangereuse. Et, quelle ne fut pas ma joie de découvrir dans un coffre une poele ! Oui une poele ! Je pouvais maintenant augmenter ma Cooking ability de 5% en mettant mes habits de cuisinier ! Tout content de ma nouvelle acquisition, je file dans la cambuse du bateau pour retenter le coup. Et, joie, ma nourriture devient mangeable 30% des cas au lieu de 5% avant ! De plus, à force de me faire à manger, je passe level 2 en cooking !
La fin du monde attendra, je me fais à manger.
Bisous cher journal.
Contact est une bombe.
|
StivMakKouin Tout petit pixel

Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 42
Hors ligne | Posté le: 2006-11-07 15:11
Je n'ai pas encore vu d'avis sur Phoenix Wright II, disponible en import jap' (vite, vite, tant que Play-Asia n'est pas fermé) mais en version anglaise.
Pour info, il s'agit de la réédition, en gamme budget, du second épisode paru sur GBA... Sachant donc qu'il sortira en version US et Europe dans de longs mois, et plein pot par dessus le marché... Camarade, choisis ton camp !
Alors, ce coup-ci, il s'agit d'un portage à l'identique: pas de mission supplémentaire DS, exit les empreintes digitales en soufflant dans le micro, etc. 4 cas, qui prennent la suite directe du premier opus.
Toujours le même principe, à savoir une partie collecte d'information sur le terrain (et interrogations de témoins), suivie d'une partie tribunal, où l'on retrouve notre ami le juge benêt, ainsi qu'un tout nouvel adversaire pour le moins cinglant. Alors que le premier proposait une première mission en guise de tuto, là, on est dans le bain d'entrée, avec une succession d'énigmes "à la Phoenix", c'est-à-dire: je vois où l'on va en venir, mais pour y arriver, il me faut faire une succession d'actions pas toujours triviale. Bon, c'est le principe, qui plait ou qui ne plait pas. Moi ça ne me déplais pas, et puis, finalement, ce genre de jeu sur DS est ce qui ressemble le plus aux "Point n'Click" de notre jeunesse, donc on ne va pas bouder le plaisir.
Au bout de quelques heures de jeu, ben j'en suis au troisième cas, avec toujours une gallerie de personnages tous plus barrés les uns que les autres, donc la sauce prend. Par contre, je ne sais pas si ce concept est déclinable sur la durée. Il semblerait que oui, au Japon du moins, vu qu'un 4eme épisode est en préparation, et devrait sortir courant 2007.
A part Niloc, donc, d'autres Grospixelliens y jouent ?
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34455 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-11-07 22:55
bon c'est quel genre alors finalement ce contact ? du jeu d'aventure scenarise ou du grand n'importe quoi (pas pejoratif) ou on fait ce qu'on veut ?

Hors ligne | Posté le: 2006-11-14 18:55
Je viens de jouer à Yoshi's Island DS !
J'ai fini le premier monde sulement, donc je en suis pas au courant de tout ce qu'on va y voir, et je ne sais pas si il est très long (et... pourquoi les jeux que j'attend avec impatience sortent toujours au moment où j'ai un max de boulot ?  )
C'est très beau, même si graphiquement il n'y a pas de nouveautés par rapport à la version SNES. Le changement de bébé semble être une idée sympatoche sans plus lorsqu'on a Mario et Peach, mais avec Donkey ça prend tout son sens, les possibilités ajoutées alors sont bien sympa. Dommage cependant que ça rende plus difficile le fait d'avoir 100 % à chaque niveau (certains objectifs nécessitent de faire le niveau avec tel ou tel personnage).
L'ambiance est enchanteresse quand on joue au casque, y'a plein de petits bruits qui ont été ajoutés par rapport à la version SNES. J'ai aussi l'impression qu'il y a quelques mouvements qui sont un peu plus rapides, rien de bien déstabilisant, et ça donne un peu plus de punch.
Bref, pour l'instant pas de surprises, ça fait un peu add-on de Yoshi's Island, mais comme c'est le meilleur jeu de l'univers je dirai que ça me suffit amplement.
|
HappyGrumble Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2006-11-14 19:01
La critique de Yoshi's Island DS sur Gamespot est carrément dithyrambique, avec un très joli 9,1/10. J'avoue que ça me soulage un peu, parce que j'ai un peu peur de l'add-on du premier volet. Mais Markadet infirme ce sentiment...
Bref, j'ai hâte de l'essayer pour me faire un avis ! (Même si ça attendra sans doute un peu, Wii oblige...)
|

Hors ligne | Posté le: 2006-11-14 19:31
Je me demande si je n'ai pas été trop pondéré dans mon commentaire : qu'on soit bien clair, si il semble (au moment du jeu où j'en suis) qu'il n'y a pas beaucoup de nouveauté, je veux insister sur le fait que Yoshi's Island est un des meilleurs jeux de la terre, et que celui-ci est sur la même voie, la surprise en moins.
De plus le level design semble parfait (les blocs placés au milimètre... vous voyez ce que je veux dire, c'est du Nintendo), même si je n'ai pas encore vu de niveau très difficile.