Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Vive le ST !!!!
123 messages • page
1234567
Auteur Vive le ST !!!!
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2004-01-23 19:33
Bref, revenons au sujet principal de la discussion, l'Atari ST...
Je lis ici que le ST possède le même chip sonore que le CPC... c'est vrai ça? J'ai toujours cru que l'infériorité du ST par rapport à l'Amiga sur le plan sonore était principalement due à son manque de puissance de calcul: en effet, l'Amiga possède des coprocesseurs dans tous les sens (principalement sur le graphisme -- vive le blitter en série sur tous les modèles) pour aider le CPU, ce qui laisse plus de patate à ce dernier pour par exemple envoyer des données au chip sonore. Le ST a lui besoin de tout ce que le 68000 peut lui fournir pour ne pas paraître ridicule, du coup on laisse tomber les trackers et on se rabat sur les chiptunes pour la musique in-game... (ceci dit, j'adore les chiptunes -- les Wings of Death sont excellentes)

Mais maintenant que j'y pense, si ce n'était que ça, on aurait vu des soundtrackers 7/8 canaux apparaître sur ST dès l'arrivée des modèles 1040 STE avec leurs canaux DMA...

Quelqu'un peut m'éclairer? dma?

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Neoclyps
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003
De : Paris

Posté le: 2004-01-23 21:17
Je ne connais pas trop la technique, si je me rappel bien l’Amiga possède 4 canaux en stéréo. Pour utiliser cette dernière les canaux étais divisé en deux, deux fois deux canaux quoi. Ce qui donne a l’Amiga cette particularité d’avoir sur une musique par exemple, la moitié des sons a droite et l’autre moitié a gauche.
Ce qui évidemment interdit toute écoute au casque sans un petit bidouillage pour rendre le son… mono !

Je ne sais pas (mais je pense que oui) s’il est possible d’utiliser les 4 voies en mono. Peu être qu’il y a une perte de qualité. En tout cas, dans la plupart des cas, les sons sortant d’un Amiga sont excellent. Très pur, très concret et assez puissant.

Sur ST j’ai entendu dire que le processeur sonore n’était pas identique au CPC, mais a celui du C64. en tout cas comme ce dernier, le ST se limite a du 3 voies en mono.

Après il y a une histoire d’octaves, mais j’ai oublié !!

Sinon le processeur de l’A500 était si performant, que Commodore la reconduit pour la génération suivante. Les A1200, A4000 et autres CD32 possède la même puce sonore que l’A1000 du milieu des années 80…

Atari Frog
Atariste convaincu

Inscrit : May 03, 2002

Posté le: 2004-01-23 22:13
Citation :
Sur ST j’ai entendu dire que le processeur sonore n’était pas identique au CPC, mais a celui du C64. en tout cas comme ce dernier, le ST se limite a du 3 voies en mono.

Non, le ST utilise le YM-2149 de Yamaha et les CPC, MSX, Spectrum, Oric... une puce similaire de General Instruments, l'AY-machin... Le processeur sonore du C64 est l'incroyable SID qui est un vrai synthétiseur ! Si le ST parvient parfois à imiter le son du C64, c'est qu'il est poussé par la puissance de la machine, certainement pas par le YM !

--
Atari Frog

Voir le site web de Atari Frog
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2004-01-24 00:56
Par ailleurs, le ST n'est limité à 3 voies que sur les chiptunes (utilisation du "synthé" intégré du YM-je sais plus combien). En audio FM standard (wave, soundtrackers...) il fait du 4 voix stéréo, comme l'Amiga. Ce dernier n'est d'ailleurs à ma connaissance pas capable de faire 4 voix en mono (et il existe une astuce pour le pousser à 8 vois stéréo, mais ça demande un max de temps CPU -- j'expliquerai si ça intéresse quelqu'un).

Par ailleurs, je sais qu'il est possible sur Atari ST de bidouiller pour utiliser jusqu'à 6 voix sur des chiptunes. Le mec qui arrive à faire ça s'appelle Tao, et il fait des musiques techniquement très impressionnantes (et agréables à l'écoute si tant est qu'on apprécie les chiptunes).

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Neoclyps
Gros pixel

Posté le: 2004-01-24 01:52
Je viens de ressortir mon vieux Tilt de Mars 1988 spécial « Match ST/Amiga » pour en avoir le cœur net.

Un peu déçu d’avoir si peu d’info sur cet élément qu’est l’audio.

Amiga : 4 voies sur 9 octaves
ST : 3 voies sur 8 octaves

L’Amiga possède en plus un synthétiseur vocale capable de prononcer n’importe quelle phrase taper au clavier.

Marrant de voir qu’un lecteur CD étais prévu par Atari pour le ST au doux pris de 4000frs ( €600 ) qui n’ai jamais sortie a ma connaissance. Quel intérêt aussi a une époque ou ont avais déjà du mal a remplir les disquettes !!..

bazino
Pixel imposant

Inscrit : Sep 15, 2002
De : Lyon

Posté le: 2004-01-24 09:32
Citation :

Le 2004-01-24 01:52, Neoclyps a écrit:

Marrant de voir qu’un lecteur CD étais prévu par Atari pour le ST au doux pris de 4000frs ( €600 ) qui n’ai jamais sortie a ma connaissance. Quel intérêt aussi a une époque ou ont avais déjà du mal a remplir les disquettes !!..

Si, si, j'ai souvenir d'un test dans Tilt.

Image

vector
Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 08, 2002
De : quelque part dans l'espace-temps

Posté le: 2004-01-25 17:57
Je n'ai jamais vraiment compris ces duels amiga/St. En tant que machine ludique, l'amiga était clairement supérieur.
A prix proche, il n'y avait aucune hésitation à avoir.

L'atari st a été l'ordinateur ludique des années 86-88 (l'amiga était alors bien plus cher), l'amiga celui des années 89-92, puis le pc a pris le dessus.

Neoclyps
Gros pixel

Posté le: 2004-01-26 13:46
On ne peu pas limité les influences des 2 machines comme tu le fait.

Elles était en concurrence direct des 1986. boîtier, Ram, puissance brute, lecteur de D7, souris, etc… elles visait la même cible, même si celui d’Atari semblait plus grand public que celui de Commodore, ce qui pourrait expliquer la différence de prix.

Le 520 ST a démarrer plus fort a partir de 1987 sûrement a cause de son prix de 2990 frs avec péritel, ce qui a permis a sa ludothèque de s’étoffer plus rapidement et donc de vendre plus de machine et donc d’étoffer encore plus sa ludothèque…..

L’Amiga 500 était a 4790frs sans péritel et utilisable sur de nombreux jeux qu’avec une extension mémoire 512ko a 1090frs.
Mais les performances globalement supérieur au ST et l’arrivé de portage de jeux de ce dernier avec quelques amélioration par ci par la, a permis a la machine de bien se vendre dans les pays du nord comme l’UK, l’Allemagne, etc.. et Commodore faisait dans ces pays la, bien plus partis du paysage informatique perso qu’en France.
Ensuite comme le standard était bien répandus, de nombreux jeux exclusivement Amiga sont arrivé et le cycle a commencer a s’emballer ( plus de jeux = plus de machines = plus… ).
Ce qui a permis a mon avis a l’Amiga de briller un peu plus longtemps que le ST.

Je dirais que le cycle principal de vie des deux machines a été de 1986 a 1993. avec un démarrage plus fort pour le ST qui c’est laissé doublé par l’Amiga en milieu de parcours.

A partir de 1993, le ST a été remplacer par le Falcon mais Atari était déjà a bout de souffle. Alors que l’Amiga a suivi son bonhomme de chemin de façon un peu plus énergétique (mais discutable ) avec la génération des 32 bits que sont le A4000 et le « petit » A1200.

Premier semestre 1994, Commodore met la clé sous la porte alors que 2 ans auparavant il était encore 2ème constructeur mondial ( rappelez vous la pub avec les gifles ) et Atari c’est enlisé dans son histoire de console 64bits aussi crédible que le CDi.

nova
Pixel imposant

Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
De : Melbourne

Posté le: 2004-01-26 14:44
Quoi qu'il en soit, on pourra dire que st et amiga sont des machines qui dechainaient (et dchainent encore) les passions.

M'enfin bon, moi j'avais les 2, pendant que j'alignais des pixels sur st mon frere crackait et codait des demos sur amiga...pas de probleme donc.

PS : sorry pour les accents mais j'ai change de job recemment (pour aller outre-manche et, evidemment, les accents se sont envoles au passage...

Voir le site web de nova
Soreal
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
De : l'Alti-ligérie !

Posté le: 2004-01-26 15:59
Commodore, 2ème constructeur mondiale en 92 ?? Humm...2ème constructeur de quoi ? Parce que si c'est d'ordinateurs, il me semble que Big blue, HP, Compaq et autres etaient déja loin devant non ?

www.cyrilauvity.fr

Voir le site web de Soreal
Neoclyps
Gros pixel

Posté le: 2004-01-26 17:48
voila a quoi en est réduit C= aujourd'hui

DVD Commodore

Neoclyps
Gros pixel

Posté le: 2004-01-26 18:00
Citation :

Le 2004-01-26 15:59, Soreal a écrit:
Commodore, 2ème constructeur mondiale en 92 ?? Humm...2ème constructeur de quoi ? Parce que si c'est d'ordinateurs, il me semble que Big blue, HP, Compaq et autres etaient déja loin devant non ?

Ben oui, 2ème constructeur mondiale de micro ordinateurs au début des années 90. Ça a l’air dingue comme ça et pourtant…

Soreal
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129 pts.

Posté le: 2004-01-26 18:05
Disons que je me rappelle qu'ils ont été dans les gros, mais 2nd ça me semble tout de même bizarre, surtout en 92. Tu pourrais retrouver l'info, ça m'interesse, parce que pour moi débuts 90 Commodore je ne suis pas sur qu'ils vendaient encore du pc à côté de l'Amiga. Et il y a micro-ordinateur et micro-ordinateurs familiaux...

www.cyrilauvity.fr

Neoclyps
Gros pixel

Posté le: 2004-01-26 20:59
L’info je la tiens de l’époque !!

En 92 (ou 91 ) Commodore était donc 2ème, et pour marquer le coup, une pub est passé a la TV ou une femme (Commodore) balançais des gifles a tout les monde (les concurrents).

Commodore a vendu sa branche PC début 94, quelques mois avant la mise en faillite.

Neoclyps
Gros pixel

Posté le: 2004-01-26 22:15
rien a voir avec le message ci dessus, mais sur le web j'ai trouvé ça : pub amiga, 2.7 mo pour une publicité TV de l'Amiga 500.

bazino
Pixel imposant

Inscrit : Sep 15, 2002
De : Lyon

Posté le: 2004-01-26 23:36
Citation :

Le 2004-01-26 13:46, Neoclyps a écrit:

Le 520 ST a démarrer plus fort a partir de 1987 sûrement a cause de son prix de 2990 frs avec péritel, ce qui a permis a sa ludothèque de s’étoffer plus rapidement et donc de vendre plus de machine et donc d’étoffer encore plus sa ludothèque…..

Es-tu vraiment certain de tes chiffres ou réécris-tu l'histoire à ta façon ?

Image

Soreal
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129 pts.

Posté le: 2004-01-27 00:04
J'ai mis le lien il n'ya pas longtemps mais personne n'a réagi, et pourtant:
http://www.commodorebillboard.de/

www.cyrilauvity.fr

Freddo
Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 03, 2002

Posté le: 2004-01-27 09:51
Citation :
Le 2004-01-23 17:41, dinomasque a écrit:
Sinon Freddo, ça veut dire quoi "gerer une a plusieurs HBL en assembleur" ?

Ce sont les lignes horizontales qui balaye l'ecran de haut en bas. Si on programme bien (technique de l'overscan par exemple), on peut pour chaque ligne (ou par paquet de ligne) definir une palette differente sur ce ou ces lignes.
Malheureusement je ne maitrise pas encore cette technique qui a ete invente par le groupe Level 16.

:: Membre du Team NoExtra :: http://www.noextra-team.com/ :: Wiki ::

Voir le site web de Freddo
Freddo
Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 03, 2002

Posté le: 2004-01-27 10:06
Citation :
J'ai toujours cru que l'infériorité du ST par rapport à l'Amiga sur le plan sonore était principalement due à son manque de puissance de calcul: en effet, l'Amiga possède des coprocesseurs dans tous les sens (principalement sur le graphisme -- vive le blitter en série sur tous les modèles) pour aider le CPU, ce qui laisse plus de patate à ce dernier pour par exemple envoyer des données au chip sonore.

En fait je pense que le principale defaut de l'Amiga est d'avoir besoin d'une grosse alimentation pour alimenter tous ses petits composants.
A partir de la gamme 520 STF, elle est dote d'un blitter qui permet des traitements graphiques plus rapide...

Citation :
Mais maintenant que j'y pense, si ce n'était que ça, on aurait vu des soundtrackers 7/8 canaux apparaître sur ST dès l'arrivée des modèles 1040 STE avec leurs canaux DMA...

En fait il existe des players de soundtracks de plus de 8 voies sur ST, St-Ghost de Sector One a cree le shareware DBE Tracker qui permet d'ecouter entre autre des modules de type XM ou $3M.

Citation :
Quelqu'un peut m'éclairer? dma?

Il doit etre sur un autre forum en ce moment

:: Membre du Team NoExtra :: http://www.noextra-team.com/ :: Wiki ::

Voir le site web de Freddo
Neoclyps
Gros pixel

Posté le: 2004-01-27 10:30
Citation :

Es-tu vraiment certain de tes chiffres ou réécris-tu l'histoire à ta façon ?

Il faut que je fasse un scanne des pubs de l’époque pour appuyer mes dires ???

Index du Forum » » Micros et consoles » » Vive le ST !!!!

123 messages • page
1234567

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)