Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » WiiU : et vous, vous jouez où avec le (sic) votre ?
2727 messages • page
1 ... 18192021222324 ... 137
Auteur WiiU : et vous, vous jouez où avec le (sic) votre ?
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2013-01-25 21:00   [ Edité le: 2013-01-25 21:09 ]
Trine 2 est un vrai régal, et, pour l'instant, tout le contraire de The Cave AMA (copyright Simbabbad).

Je m'explique :

Trine 2 est parfaitement magnifique et tout aussi fluide (30 fps). The Cave est sympathique et saccade souvent, surtout quand l'auto save se lance. L'un est jouable à plusieurs, l'autre seul.

Dans Trine 2, on a pas besoin de déplacer tour à tour chacun de ses personnages : on en contrôle un seul et on en change (ou alors les joueurs se suivent). Dans The Cave, les personnages ne rejoignent le héros automatiquement qu'à certains moments.

Et surtout, bon sang, le GamePad ne sert à rien dans The Cave. Mais vraiment : à rien, on ne peut même pas y jouer directement dessus (pourquoi ? Parce que). Ah si, heureusement : on peut changer de personnage en appuyant dessus. C'est tout.

Ensuite, les personnages eux même : je n'ai pas spécialement été séduit : entre le paysan qui retient sa respiration (pouvoir pour l'instant inutile de mon coté) et le moine qui utilise la télékinésie (toujours pas utilisé, c'est en plus seulement pour les objets à ramasser, rien d'autre, faut absolument perdre les réflexes d'Amadeus de Trine 2 et vouloir interagir avec le moindre obstacle, encore) et le chevalier qui n'a pas d'arme mais juste un champ d'invulnérabilité, j'ai l'impression que je vais refaire une sauvegarde pour prendre les jumeaux, la voyageuse temporelle et la scientifique...

Bref, mon premier contact avec The Cave me laisse de marbre.

EDIT :
J'ajoute aussi des contrôles rigides et imprécis, aux collisions hasardeuses. Je lis partout que Double Fine a voulu limiter le coté plateforme aux strict minimum, mais alors quand on s'y confronte, je trouve ça mal foutu : le moindre saut en avançant est automatiquement avec une vitesse max (c'est comme faire un saut en longueur dans Mario 64). Quand on attrape un rebord et qu'on se relève, le héros met une seconde à réagir. Pareil quand on descend d'une échelle, que les personnages attrapent toujours automatiquement, même quand on ne le veux pas.

Ce sont des détails qui font que c'est vite chiant quand on est né avec de la plateforme dans le sang ! Quitte à faire le strict minimum, autant le faire bien !

EDIT 2 :
Avant toute chose, je le sais, The Cave n'est PAS Trine 2, mais il y ressemble tellement que la comparaison est presque obligatoire. Si je le prends pour ce qu'il est, je retrouve un jeu bourré d'humour, mais aussi bourré de défauts. Les personnages ne s'expriment pas, on ramasse des objets sans trop savoir pourquoi ni à quoi ils servent, et il n'y a que la voix de la Cave pour égayer l'ambiance. Sinon, rien. Rien du tout.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2013-01-25 22:21
Du coup, pour The Cave, j'ai un avis franchement opposé au tien, Erhynn J'ai fini un premier run avec la Scientifique, la Voyageuse dans le Temps et les Jumeaux, et je suis comblé. Ce n'est pas à dire que les défauts que tu évoques avec la plateforme n'existent pas, au contraire et je rajouterai même certains soucis quand on veut activer un bidule et non l'autre à côté, le jeu a tendance à paniquer. J'ai même eu un bug où la voyageuse dans le temps marchait dans le vide jusqu'à ce que je saute... Mais, je sais pas pourquoi, mais ça marche. L'écriture de Ron Gilbert est toujours aussi vive, et le jeu a un humour noir que j'adore.

Je me refais un deuxième tour avec le chevalier, l'aventurière et le fermier, et je reviendrai en dire plus

Sinon, Erhynn, les "pouvoirs spéciaux" des personnages ne servent que pour traverser des passages qui leur sont dédiés. En gros, tu as un jeu construit avec des énigmes "universelles" que tout le monde peut traverser quel que soit son pouvoir car on ne fait pas appel à lui [à l'exception d'une ou deux étapes dans la résolution du problème, mais c'est rare] et, au fur et à mesure, trois grandes énigmes spécifiques où ne peut avancer qu'un personnage en particulier - parfois avec l'aide d'un tiers, mais c'est rare aussi. Du coup, tu n'utiliseras sans doute le pouvoir de fermier qu'à quelques reprises seulement... Les pouvoirs agissent comme des "checkpoint" pour empêcher qu'un autre perso aille dans une zone où il est persona non grata.

Voir le site web de MTF
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2013-01-25 22:28
Tout à fait, et c'est bien dommage, car finalement à part leur scénario et le niveau qui y est lié, les persos n'ont pas de vraie spécificité, et cela réduit l'inventivité dont font preuve les énigmes. Le coup des jumeaux qui peuvent créer un double spectral, ça aurait pu être génial, mais on ne s'en sert que deux fois...

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003

Posté le: 2013-01-26 11:11
J'ai vu les nouvelles images du relift de TWW, je suis le seul à moins aimer les nouvelles teintes saturées ?
Autant je salue l'aliasing, le redimensionnement de certaines textures et le passage en 16/9, je trouvais les teintes originales très jolies. Ici on n'a plus de blue sky mais un disco sky très lumineux.

J'espère également (très naïvement) que deux donjons seront ajoutés au moins pour compenser le développement chaotique du jeu à l'époque et le manque de donjons qui en a découlé dans la deuxième partie de l'aventure. Deux gros donjons du type de ceux des Temples de la Terre et de la Forêt feraient l'affaire.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2013-01-27 14:24   [ Edité le: 2013-01-27 15:50 ]
La discussion sur "The Cave" est très éparpillée, j'ai eu du mal à retrouver des messages dédiés (je n'ai retrouvé que ceux de ce topic).

J'ai essayé la démo sur XBLA, et décidément, avec moi, c'est toujours pareil avec (EDIT) Schafer/Gilbert: j'aime bien leur univers et leurs concepts sur le papier, mais je trouve l'exécution hasardeuse (mais pourquoi le framerate rame dans "The Cave"?), leur humour très prévisible car tournant en rond, leur gameplay approximatif (des énigmes pas très logiques dès la démo), et le prix trop élevé.

C'est dommage parce qu'à chaque fois il y a quelque chose qui m'attire vraiment, mais je sens que je vais être déçu si je passe à l'achat.

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Apr 14, 2003

Posté le: 2013-01-27 15:47   [ Edité le: 2013-01-27 15:50 ]
Pour le coup c'est pas Schafer à l’écriture, c'est Ron Gilbert.
Et, IMO, son humour peut être assez pataud par moment, il ne sait pas vraiment quand une blague est épuisée et qu'il vaut mieux passer à autre chose.
Y'a pas mal d'idées marrantes dans The Cave qui sont un peu gâchés à cause de ça.

Par contre ouais, ce que je trouve hallucinant chez DoubleFine, c'est qu'ils ont été incapable depuis leur création de faire un jeu qui soit fluide, du blockbuster au petit jeu téléchargeable. A part peut-être Iron Brigade, en étant gentil.
On a pourtant affaire à des mecs qui sont dans l'industrie depuis des plombes, mais ils passent complétement à coté de l'importance de ce genre de détail sur l’expérience de jeu, l’école du point & click a vraiment fait des ravages...

Genre, dans The Cave, tu passes la moitié de ton temps à monter et descendre des échelles et ils ont même pas eu la présence d'esprit de rendre la chose pas trop pénible.
L'action est méga lente et faudra sérieusement m'expliquer pourquoi ils ont décidé de faire mourir ton perso quand il tombe du haut d'une échelle, avec respawn à l'autre bout de l’écran, ça n'a aucun sens de t'obliger à la descendre...

De mon coté j'ai fait un seul run pour l'instant, et je suis de l'avis général qui consiste à dire qu'ils se sont malheureusement pas trop emmerdé à trouver des puzzles qui exploitent la feature principale du jeu, ce qui est franchement regrettable.
J'ai aussi complétement court-circuité un des tableaux génériques en trimballant ma saucisse depuis le début du jeu, mais là on va dire que c'est de ma faute. uh:

Le jeu reste sympa malgré tout et il est très beau par moment, je pense pas que ce soit du vol à 1200 points.
Mais ça aurait pu/dû être beaucoup plus ambitieux niveau level-design.

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2013-01-27 16:30
On avait commencé à parler du jeu sur le topic Sega.

Citation :
Genre, dans The Cave, tu passes la moitié de ton temps à monter et descendre des échelles et ils ont même pas eu la présence d'esprit de rendre la chose pas trop pénible.

Le truc que j'ai trouvé, c'est de descendre les échelons 10 par 10 en appuyant sur B (sur 360), ça accélère pas mal la descente. Idem pour les monter en appuyant sur A.

Image

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2013-01-27 17:10
J'évoque The Cave sur Zeplayer ici.

En gros, je trouve que le jeu se défend surtout sur les énigmes "dédiées" à chacun, avec une mention particulière pour le Moine, la Voyageuse dans le temps et le Fermier, ce dernier étant sans doute celui où l'univers a bénéficié du plus de soin et moins sur les énigmes "globales", un peu mou du genou. Le jeu souffre effectivement de baisse de framerate, d'aller-retours assez lourdingues (comme le passage avec le mineur, horrible) et de quelques problèmes ci et là (il m'est arrivé deux fois d'avoir à charger une sauvegarde car un personnage était "bloqué" en position de chute sur une plate-forme amovible sans que je ne puisse rien y faire.

Reste cependant que je demeure grand fan de l'écriture de Gilbert, qui ne fait certes pas l'unanimité mais que je trouve personnellement délicieuse, la seule grande qualité du jeu selon moi car le reste n'est pas à l'avenant, y compris concernant les énigmes elles-mêmes, pas franchement compliquées quand on y vient. Sans aller jusqu'à dire que c'est un chef d'œuvre, il est sans aucun doute l'un des jeux les plus drôles de bout en bout que j'ai pu parcourir au cours des derniers mois, et c'est déjà beaucoup.

Voir le site web de MTF
chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Silent Hill 2

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2013-01-27 18:01
Dès que la paye tombe, je rachète des MSpoints et je me prends The Cave sur le XBLA. Là, je suis en train de télécharger la démo. Mercredi, il me semble qu'elle n'était pas dispo, et c'est le message de Simbabbad de tout à l'heure qui m'a fait revérifier.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2013-01-27 22:46
j'ai testouillé la demo et j'ai moyen accroché. Deja pas de tuto ingame ca m'a un peu perdu pour entrer dans le jeu.
Surtout que je vous entendais parler de team de 3, et j'avais pas compris pourquoi je pouvais jouer tous les persos. Surtout que j'ai mis 10 à comprendre comment rentrer dans la cave avec les autres persos

J'aime bien l'ambiance et tout mais j'ai laché l'affaire après l'enigme avec le monstre. Pas moyen de l'attirer là où il faut, du coup j'ai pas cherché plus loin.
A voir s'il est soldé

Image

Rugal-B
Gros pixel

Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
De : Saint Dizier

Posté le: 2013-01-29 10:41
Tiens, y'a de la WiiU d'occase par chez moi. Ca se formate bien? Mais si on formate, on est quitte de recharger la mise a jour de la mort, non?

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2013-01-29 10:58
Citation :
Deja pas de tuto ingame ca m'a un peu perdu pour entrer dans le jeu.

Tu voulais un tuto pour Nights, tu veux un tuto pour The Cave... Tu vieillis, Rain.

Image

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2013-01-29 11:06
@Rugal-B :
Oui oui ça se formate bien. Et logiquement, les mises à jour concernent le firmware donc il y a de fortes chances qu'elles ne disparaissent pas après formatage.

Et si jamais tu en prends une d'occaz, pourras tu nous dire si l'historique de l'eShop contient des jeux déjà achetés que tu peux télécharger gratos ? Personne ne l'a confirmé jusqu'à présent, ce qui tendrait à penser que c'était bidon (mais ça à fait l'actu partout, sans que personne ne le prouve...).

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2013-01-29 12:15
La raison du non-portage de Tomb Raider sur WiiU ? La flemme.

http://www.gamekult.com/actu/le-gamepad-prive-la-wii-u-de-tomb-raider-A107092.html

"Le gamepad c'est formidable, mais on n'a pas le temps ni l'envie de chercher à s'en servir. Alors on s'est dit qu'on n'allait pas porter le jeu du tout."

Cette mauvaise foi quand même.

Image

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2013-01-29 12:24
Citation :
Le 2013-01-29 10:58, Shenron a écrit :
Citation :
Deja pas de tuto ingame ca m'a un peu perdu pour entrer dans le jeu.

Tu voulais un tuto pour Nights, tu veux un tuto pour The Cave... Tu vieillis, Rain.

Bah vu que y'a plus de notice maintenant oui j'aime bien les tutos. Et oui je suis un des rares à lire les notices des jeux avant d'y jouer.
Même leur depliant tout naze avec juste les explications des boutons je les lis encore ^^

Image

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2013-01-29 12:30
Non mais The Cave c'est pas non plus super complexe, et si t'avais cherché un minimum, il y a une aide dans les options.

C'est pas contre toi mais ça commence à me gonfler de façon générale les gens qui ne prennent pas la peine de chercher un tout petit peu avant de couiner.

Image

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2013-01-29 13:29
Citation :
Le 2013-01-29 12:30, Shenron a écrit :
Non mais The Cave c'est pas non plus super complexe, et si t'avais cherché un minimum, il y a une aide dans les options.

t'inquiete je le prend pas pour moi j'avais fouillé les options, mais je trouvais que y'avait pas beaucoup d'actions presentées. Pi bon la notice ca place le contexte tout ca ... ca me manque tout ça

Image

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2013-01-29 13:29
Citation :
Le 2013-01-29 12:30, Shenron a écrit :

t'inquiete je le prend pas pour moi j'avais fouillé les options, mais je trouvais que y'avait pas beaucoup d'actions presentées. Pi bon la notice ca place le contexte tout ca ... ca me manque tout ça

Image

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2013-01-29 13:43
Citation :
Le 2013-01-29 12:15, Shenron a écrit :

La raison du non-portage de Tomb Raider sur WiiU ? La flemme.

http://www.gamekult.com/actu/le-gamepad-prive-la-wii-u-de-tomb-raider-A107092.html

"Le gamepad c'est formidable, mais on n'a pas le temps ni l'envie de chercher à s'en servir. Alors on s'est dit qu'on n'allait pas porter le jeu du tout."

Cette mauvaise foi quand même.

Exactement, au mot près, les mêmes excuses que pour la Wii !!

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2013-01-29 13:49
Ca ne me parait pas si pourri, comme argument.

Développer un jeu pour la Wii U, ce n'est pas anodin. Le gamepad change beaucoup de choses. Du coup, dire que sortir le jeu sur Wii U, c'est du boulot en plus, ce n'est pas un mensonge.

Après, on peut porter le jeu sans ajout réel un peu comme porc. Mais est-ce souhaitable pour les joueurs ?

Index du Forum » » Micros et consoles » » WiiU : et vous, vous jouez où avec le (sic) votre ?

2727 messages • page
1 ... 18192021222324 ... 137

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)