Après un petit mois de jeu sur PSP, le bilan est très positif.
Le seul regret que j'ai concerne la batterie, dont les 4h00 d'autonomie me semblent insuffisantes, surtout si l'on regarde des films en UMD régulièrement.
Pour ceux que ça branche, je vous propose de mini-avis sur chacun de mes jeux. Voici:
- Metal Gear Ac!d:
L'un de mes titres favoris. En fait, là où je considère le scénario des
Metal Gear Solid relativement intéressant mais le gameplay vide, cet épisode annexe me procure toutes les sensations inverses, à savoir un scénario ridicule mais un gameplay en béton.
J'y progresse lentement, meurt souvent, mais prend un plaisir immense à élaborer toutes sortes de stratégies.
Un superbe compromis entre jeu de carte et jeu de rôle tactique.
- Killzone: Liberation:
De l'action avec juste ce qu'il faut de subtilité pour prendre son pied. Un très bon jeu, techniquement abouti, qui retranscrit parfaitement l'esprit "guerre de tranché" du premier épisode sur PS2.
On y retrouve d'ailleurs la plupart des ingrédients, avec cette fois un système de jeu un peu plus fin. Maniabilité au poil grâce au stick analogique de la PSP 3000.
- Power Stone Collection:
J'ai adoré les deux épisodes sur Dreamcast, et celui-ci en est la superbe retranscription.
C'est bien simple, quand j'y joue, j'ai l'impression d'être sur une Dreamcast portable.
Plein de choses en plus à débloquer, jeu hyper fluide et maniable, il ne manque plus que d'autres joueurs pour s'éclater à fond.
- Chili con Carnage:
Vraie-fausse adaptation de l'excellent Total Overdose que j'avais plié X fois sur Xbox, cet épisode se paie le luxe d'être plus qu'un simple portage d'un support à l'autre.
On y découvre de nouveaux niveaux, les phases façon GTA-like ont sauté, le titre se concentrant à 100% sur l'action frénétique.
Du très bon TPS.
- Crazy Taxi: Fare Wars:
Les deux premiers
Crazy Taxi pour le prix d'un.
Toujours aussi agréable et fun à jouer, le stick analogique confère au titre une fluidité de maniabilité remarquable pour une portable.
Seul bémol si je devais en trouver un, la bande-son assez anecdotique, loin derrière l'originale.
- Marvel Trading Card Game:
Je cherche encore à comprendre le système de jeu et les règles qui vont bien...
- Pursuit Force: Extreme Justice:
Conseillé par Barbo et approuvé en cinq minutes.
Un titre 100% arcade, très simple d'accès mais permettant une tonne de possibilités ainsi qu'une rejouabilité assez monstrueuse pour un jeu sur portable.
Un jeu qui impressionne aussi techniquement, tout en étant impeccable de bout en bout.
- SNK Arcade Classics Vol.1:
Mon titre préféré. Que des hits superbement émulés, avec plein de contenu supplémentaire et de choses à débloquer.
Tous les jeux proposés sont jouables en ligne, d'où une durée de vie monstrueuse.
- God of War: Chains of Olympus:
Même si inférieur en tous points aux épisodes PS2, cette aventure annexe reste très fidèle à la série et propose une réalisation qui, disons-le franchement, déchire méchamment la gueule.
Par contre, l'ensemble est assez court, ce qui est regrettable.
- Rainbow Island: Evolution:
Un nouvel Rainbow Island, assez délicat à prendre en main de prime abord, mais rapidement enchanteur. Malgré une réalisation soignée, le design des personnages principaux me laisse dubitatif.
- Gradius Collection:
Cinq
Gradius pour le prix d'un, c'est cadeau.
Archi jouable, toujours aussi prenant, un jeu à mes yeux indispensable. On y trouve également pas mal de bonus divers.
- Metal Slug Anthology:
Encore une superbe compilation. Tout comme
Gradius, elle est indispensable à tout possesseur de PSP.
- Vampire Chronicle: The Chaos Tower:
Autre jeu retro, autre compilation, mais en japonais cette fois.
Ne connaissant pas cette langue, certains trucs m'échappent, mais le cœur du jeu est là.
Par contre, étrangement pour un titre Capcom, la maniabilité n'est pas tip-top.
- Le Seigneur des Anneaux: Tactics:
Un jeu de rôle tactique dans l'univers du seigneur des anneaux, super! sauf que le gameplay est bien trop limité et peu intéressant face aux références du genre présents sur PSP.
En sus, la réalisation est loin d'être aussi superbe que la presse l'a laissé entendre.
Une déception.
- Guilty Gear: Judgment:
Guilty Gear XX 2: Reloaded version Xbox combiné à un beat'hem all inspiré de cet univers. Magnifique, fluide, jouable, long, un sans faute et donc un incunable.
- R-Type Tactics:
Un autre jeu de rôle tactique, mais dans l'univers de
R-Type cette fois.
Bien fait, il me procure ma dose de challenge hebdomadaire. Je regrette juste une réalisation assez moyenne et une difficulté parfois abusive.
- Ultimate Ghosts'n goblins:
Du Capcom à fond les ballons. Superbe, archi maniable, long, prenant, cet épisode est pour moi le meilleur de la série.
- Space Invaders Extreme:
Un concept simple mais efficace, une réalisation soignée, une prise en main immédiate. Un autre de mes jeux PSP préférés.
- After Burner: Black Falcon:
Une autre déception, et de taille.
En clair, cet épisode est peu maniable, manque cruellement de précision dans les détails visuels, ce qui nuit au gameplay, et ne propose rien de vraiment folichon.
En parallèle de tout ça, je me suis pris quelques films pour une misère (5€ et moins).
A terme, j'espère pouvoir étoffer mon umdthèque, mais les films qui m'intéressent vraiment semblent bien peu disponibles à prix raisonnable...