Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » WiiU : et vous, vous jouez où avec le (sic) votre ?
2727 messages • page
1 ... 21222324252627 ... 137
Auteur WiiU : et vous, vous jouez où avec le (sic) votre ?
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2013-01-31 17:34

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2013-01-31 17:46   [ Edité le: 2013-01-31 17:48 ]
@Jika: Bah, si tu te réfères au post de petithulk, on parle des neuf derniers mois, mais il m'avait semblé que tu voulais élargir le débat.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce qui t'inquiète, en fait.

Il est logique que les jeux avec Mario se vendent plus que les autres jeux Nintendo puisque Mario est un "label qualité", avec des gameplays souvent complètement différents les uns des autres.
Mais ça ne veut pas dire que Nintendo ne produit pas d'autres jeux, et ça ne veut pas dire que ces jeux absents du top 10 ne sont pas des million sellers, par exemple, Professeur Layton et le Masque des Miracles a presque atteint le million et n'est pourtant pas dans la liste.

De plus, ils sont encore en consolidation de la 3DS et dans la sortie de la Wii U, donc ils sortent les gros calibres pour assurer cette période. Comme pour la Wii, ça ne veut pas dire qu'on n'a que du Mario à bouffer, rien que sur 3DS il y a aussi Pullbox, Fallbox, SpeedThru: Potzol's Puzzle, Hydroventure, bientôt Fire Emblem...

@Shenron: C'est quoi le critère? Parce qu'en termes de gameplay DK est franchement distinct de Mario, et en esthétique aussi...

@Re-Jika: c'est un scandale qu'il y ait une allusion à Mario dans un jeu de lancement sur console Nintendo qui se veut être un parc d'attraction sur l'univers Nintendo?

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2013-01-31 18:01
Citation :
Le 2013-01-31 17:46, Simbabbad a écrit :

@Re-Jika: c'est un scandale qu'il y ait une allusion à Mario dans un jeu de lancement sur console Nintendo qui se veut être un parc d'attraction sur l'univers Nintendo?

Faut se calmer, Sim...
Je répondais juste à Rain avec cette photo, hein ?

Et non, ce n'est pas un scandale que Mario vende autant.
Je trouve juste dommage que Nintendo investisse aussi peu sur des projets qui ne soient pas issus de leurs licences historiques, et je trouve surtout dommage que les consommateurs ne jurent que par ce qu'ils connaissent par coeur.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2013-01-31 18:09   [ Edité le: 2013-01-31 18:11 ]
Qui n'est pas calme ici ?

Mais Nintendo investit dans plein d'autres titres, et ils se vendent, moins que Mario, c'est tout. Et leurs licences historiques sont déjà tellement nombreuses qu'ils n'ont pas le temps de sortir un jeu par licence par génération, et pourquoi créer un nouveau personnage si un personnage déjà existant peut garantir de meilleures ventes? Combien aurait vendu Kirby's Epic Yarn sans Kirby? Kid Icarus: Uprising sans Kid Icarus?

Moi, je me suis régalé avec Disaster Day of Crisis, les Art Style, Rhythm Tengoku, Thruspace, Pullbox, Battalion Wars, etc. et j'en ai toujours parlé ici. Cela m'aurait parfois fait plaisir qu'on soit plus nombreux, mais les jeux sont là. Ils ont racheté Fatal Frame, quand même (je ne suis pas content de ce qu'ils en font, mais bref).

Et encore une fois, la période actuelle est particulière. Sur Wii U, on va encore bouffer du Mario, mais sur 3DS ça va bouger.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2013-01-31 18:38
Citation :
Le 2013-01-31 15:46, Jika a écrit :
Bah pas tout à fait : Total War, Football Manager, Aliens ou Yakuza sont des million sellers et Sonic n'est pas dedans.

Bien vu ! Même si Sonic est quand même assez inévitable chez Sega. Non pas que ce soit un mal mais ça me pince toujours le coeur de voir tout ce que Sega édite pour qu'au final seuls certains jeux, et en particulier les Sonic, se vendent.

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2013-01-31 18:53
Citation :
@Shenron: C'est quoi le critère? Parce qu'en termes de gameplay DK est franchement distinct de Mario, et en esthétique aussi...

Je pense que le fait que DK fut le premier ennemi de Mario, et qu'on le retrouve dans SMK, suffit pour estimer qu'il appartient à "l'univers" de Mario.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
De : Gare de l'Est

Posté le: 2013-01-31 19:11
Citation :
Le 2013-01-31 16:21, Simbabbad a écrit :

Et Wario Land the Shake Dimension, Punch-Out Wii, Kirby's Epic Yarn, Kirby's Adventure, Metroid Prime Corruption, Metroid Other M, Wario Ware, Rhythm Paradise, Endless Ocean, et les Wii Quelque Chose se sont aussi vendus à plus d'un million d'exemplaire, et Mario n'est pas dedans.

Enlève quand même les deux Wario de ta liste. Sans Mario ce personnage ne serait rien et je pense que dans la tête d'énormément de joueurs / consommateurs, Wario c'est l'univers de Mario, et c'est ça qui déclenche l'achat.

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !

Voir le site web de Mario86
Neofire
Pixel de bonne taille

Joue à Demon's Souls

Inscrit : Nov 18, 2004

Posté le: 2013-01-31 19:33
Marrant, j'aurais dit l'inverse. En terme d'image, de public cible autant que de gameplay, Wario semble m'être le personnage qui s'est le plus affranchi de son origine.

Sinon, c'est un point de détail, mais je ne pense pas que les Yakuza soient million sellers, en tous cas sur ps3. Les deux derniers se sont vendus environ à 500 000 exemplaires, ce qui voudrait dire que leurs ventes internationales sont équivalentes. Auquel cas Sega ne serait pas aussi réticent à sortir le 5 en Occident. Mais je ne connais pas les chiffres hors Japon.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2013-01-31 19:41   [ Edité le: 2013-01-31 19:44 ]
Citation :
Le 2013-01-31 18:53, Shenron a écrit :
Je pense que le fait que DK fut le premier ennemi de Mario, et qu'on le retrouve dans SMK, suffit pour estimer qu'il appartient à "l'univers" de Mario.

Pourtant, en termes d'univers, le gap entre Mario et Donkey Kong Country est aussi grand (voire plus) qu'entre Mario et Sonic. D'ailleurs, on voit bien la différence quand on compare Donkey Kong '94 et Mario vs. Donkey Kong: le gameplay est en gros le même, mais le premier est dans l'univers DK et le second dans l'univers Mario.

Si l'univers et le gameplay sont différents et que tout ce qu'ils partagent sont des spinoffs, je ne pense pas qu'on puisse les mettre dans le même sac, alors que Yoshi par exemple, même s'il a des variantes, est clairement dans l'univers Mario. Au final, ce sont des jeux différents, et c'est ce qui compte pour le consommateur.

@Mario86: mais encore une fois ce serait quoi le critère?

Il n'est pas sûr que Wario Ware n'aurait pas marché sans l'association avec Mario quand on voit les ventes (moyennes) de Wario World contre celles (bonnes) de Rhythm Tengoku, dont il est proche en principe et en esthétique. Et Wario Land s'est aussi bien vendu que Epic Yarn, AMA parce que c'étaient deux jeux en 2D qui avaient l'air amusants et accessibles et qui étaient associés à Nintendo.

Vous chipotez 'achement, je trouve. Parce que sinon, on peut mettre Mario, DK, Wario, Kirby, Zelda, Metroid et Fire Emblem (et Sonic) dans le même sac sous prétexte qu'ils sont tous dans Smash Bros. Est-ce que les Sonic sur Wii se sont bien vendus grâce à Smash Bros. et Mario & Sonic aux jeux Olympiques? Sans doute, mais ça n'est pas une raison pour enlever Sonic d'une liste en disant que Sonic c'est Mario. Je crois surtout que le public se dit "c'est Nintendo" quand il voit Wario et pas "c'est Mario".

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
De : Gare de l'Est

Posté le: 2013-01-31 19:54
J'ai hésité à formuler ma précédente remarque voyant comment ça partait en vrille, je crois que j'aurais dû m'abstenir...

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !

Voir le site web de Mario86
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2013-01-31 20:04   [ Edité le: 2013-01-31 20:05 ]
Heuuu... je discute parce que je trouve la question des univers et du "branding" intéressantes, je n'ai pas l'impression que moi ou un autre avons dit quelque chose d'agressif?

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2013-01-31 20:10
Et Banjo alors ? Il est bien dans Diddy Kong Racing où il y a... Diddy Kong, ainsi que Conker.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2013-01-31 20:13
Et Conker joue à Killer Instinct quand on le laisse seul. Où il y a un personnage appelé Sabrewulk. Qui se trouve aussi dans Banjo-Tooie. Où, etc. etc.

Hé, ça ferait un bon topic trivia, ça, le "marabout-bout de ficelle" à coup de personnages/références de jeux en jeux

Voir le site web de MTF
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2013-01-31 20:17   [ Edité le: 2013-01-31 20:21 ]
Déjà dit, mais j'ai versé une larme quand j'ai vu le robot d'Alien 8 dans le dépotoir spatial de Banjo Kazooie Nuts & Bolts (où il y a aussi une poubelle pleine d'exemplaires de Grabbed by the Ghoulies).

EDIT: pour revenir au sujet, je trouve Nintendoland hyper malin, c'est une façon de dire "tout ça, c'est nous, vous pouvez y aller" et de préparer le terrain pour la suite (pour Pikmin 3, par exemple), ça va au-delà de Mario. On attire les familles avec des Miis et on les branche sur Metroid, Pikmin et F-Zero en douce...

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2013-01-31 20:23   [ Edité le: 2013-01-31 20:24 ]
Je ne vois pas en quoi le fait que la série des DKC soient des spin off empêcherait DK d'être dans le même univers que Mario... au contraire, c'est le principe même des spin off.

Mario et Donkey Kong étaient antagonistes dans le tout premier jeu qui les a mis en scène, on les voit ensemble dans SMK, qui ne regroupait que des personnages de l'univers de Mario (et non pas de Nintendo), et même s'il a pris ses distances depuis, pour moi il est rattaché à Mario. A contrario de, par exemple, Flicky, qui est apparu dans plusieurs épisodes de Sonic mais dont l'existence est antérieure à celle du hérisson.

Mais effectivement ce n'est pas forcément évident pour le public qui a pris le train en marche, surtout que l'univers Nintendo est relativement homogène, et donc ce n'est pas forcément un argument de vente.

Edit : tout à fait MTF !

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003

Posté le: 2013-01-31 20:48
Citation :
Le 2013-01-31 19:11, Mario86 a écrit :

Citation :
Le 2013-01-31 16:21, Simbabbad a écrit :

Et Wario Land the Shake Dimension, Punch-Out Wii, Kirby's Epic Yarn, Kirby's Adventure, Metroid Prime Corruption, Metroid Other M, Wario Ware, Rhythm Paradise, Endless Ocean, et les Wii Quelque Chose se sont aussi vendus à plus d'un million d'exemplaire, et Mario n'est pas dedans.

Enlève quand même les deux Wario de ta liste. Sans Mario ce personnage ne serait rien et je pense que dans la tête d'énormément de joueurs / consommateurs, Wario c'est l'univers de Mario, et c'est ça qui déclenche l'achat.

Oui enfin, c'est quand même bien tiré par les cheveux. Je ne suis pas dans la tête des gens donc je me prononcerai pas sur les raisons qui les motivent à acheter les Wario games.
Mais en ce qui concerne la parenté, ça fait bien longtemps que Wario s'est affranchi de Mario : il possède déjà son univers, son ton décalé, son style graphique, ses personnages.

Comme a dit Neofire, Wario a fait du chemin depuis sa première apparition dans Super Mario Land 2. Preuve en est, dans Brawl, c'est bien le Wario à moto des Wario Ware qui est la vedette et pas le clone maléfique apparu dans les opus portables.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2013-01-31 20:51
Citation :
Le 2013-01-31 18:01, Jika a écrit :
Je répondais juste à Rain avec cette photo, hein ?

Ah ouais ok, y'a un jeu mario et luigi alors.

@Shenron, nan pour moi Luigi et mario sont pas tout à fait pareil. Comme Ryu et Ken. Et oui je préfère Luigi ^^

Citation :
Le 2013-01-31 18:53, Shenron a écrit :
Citation :

Si on va par là, link appartient aussi au monde de mario
Vu que y'a un cross over formidable dans link's awakening

Sinon pour en revenir au debat, Mario ca reste quand même une valeur sûre. Moi aussi je suis le 1er a gueuler qu'on voit trop mario.
Mais un picross sans l'univers Mario c'est assez chiant. Idem pour les mario party qui sont devenu mii machin

Image

RobertGlucose
Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005

Posté le: 2013-01-31 21:15   [ Edité le: 2013-01-31 21:28 ]
Citation :
Le 2013-01-31 20:13, MTF a écrit :
Hé, ça ferait un bon topic trivia, ça, le "marabout-bout de ficelle" à coup de personnages/références de jeux en jeux

Tu veux dire quelque chose comme ça ?

Exemple :

Si je vous dis : trouver le lien Slime -> Ryu Hayabusa

Une réponse possible en 4 étapes :

Slime -> Peach (Fortune Street)
Peach -> Sonic (Super Smash Bros. Brawl)
Sonic -> Akira (Sonic & Sega All-Stars Racing)
Akira -> Ryu Hyabusa (Dead or Alive 5)

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2013-01-31 21:28
@Mia : Voui, mais je pensais à un truc plus interactif, du type un membre cite un jeu, le suivant doit en donner un autre d'une autre série où il y a un clin d'œil au précédent, etc.

Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2013-01-31 22:55
Citation :
Le 2013-01-31 21:15, Mia a écrit :
Si je vous dis : trouver le lien Slime -> Ryu Hayabusa

Une réponse possible en 4 étapes :

Slime -> Peach (Fortune Street)
Peach -> Sonic (Super Smash Bros. Brawl)
Sonic -> Akira (Sonic & Sega All-Stars Racing)
Akira -> Ryu Hyabusa (Dead or Alive 5)

Pas compris. Y'a pas de jeu de mot là oO ?

Image

Index du Forum » » Micros et consoles » » WiiU : et vous, vous jouez où avec le (sic) votre ?

2727 messages • page
1 ... 21222324252627 ... 137

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)