| Auteur |
Xbox Live Arcade : le topic |
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2007-11-14 21:33
Burnout 3, Halo, Crash Bandicoot etc (1200 pts) ont été rentabilisés sur les consoles 128 bits qui ont précédé la 360. Puzzle Quest et Lumines (1200 pts) ont été rentabilisés sur la PSP, Bankshot Billiards (1200 pts) a été rentabilisé sur le PC.
Ces derniers titres ne sont pas exclusifs au XBLA. En quoi donc le modèle économique est-il différent ?
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2007-11-14 23:07
En fait si David, il sont semi-exclusif au LIVE Arcade, tout simplement parce-qu'ils ont requit un temps de développement supplémentaire (jeu en multi et/ou coop, off-line ou on-line, gestion de la LIVE Vision, du chat vocal, de la messagerie, du contenu téléchargeable, etc).
Ca sans compter des "petits" plus non-négligeables, comme des modes de jeu supplémentaires, ce genre de choses.
Maintenant, cette offre du "Xbox Originals" s'adresse avant tout à ceux qui découvre la gamme Xbox via la 360 ainsi qu'à tout ceux qui ont honteusement raté des jeux comme Crimson Skies ou Psychonauts (et nous savons qu'ils sont nombreux, on a même une lettre de délation toute prête).
Un peu comme ceux qui découvrent la NEC ou la Super Nintendo sur Wii.
A noter que tous ces jeux sont également disponibles en émulation sur 360, donc rien n'empêche de privilégier une solution par rapport à l'autre.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Panda Gros pixel
 Score au grosquiz
0002250
pts.
Joue à C'est compliqué
Inscrit : Jan 27, 2004 Messages : 1431 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2007-11-15 09:28
Personnellement, je n'ai rien contre cette offre qui va permettre, comme le fait remarquer Nordine, de faire découvrir des titres Xbox à ceux qui n'avaient pas la machine à l'époque.
Maintenant, c'est l'aspect pratique qui me chiffonne, principalement lié à la taille du fichier à télécharger (espace occupé sur le disque dur, temps de téléchargement).
L'aspect financier est un faux problème. C'est exactement la même chose qu'avec le reste du contenu téléchargement payant : si on trouve ça trop cher, on le l'achète pas.
Surtout que contrairement à un pack de map, par exemple, ça n'engage vraiment que le joueur. (je veux dire par là que sur une partie multi quand un joueur n'a pas le pack de map payante, on ne va pas le jeter dehors mais c'est toujours un peu frustrant pour les autres).
Le point qui agace par contre, c'est le fait que Microsoft n'a même pas fait en sorte que les jeux disponibles soient parfaitement émulés sur la Xbox 360. Je ne demande pas une amélioration des jeux qui ne sont que des ISO des jeux originaux, je demande juste que les titres retenus soient conformes à ce qu'ils rendaient sur Xbox.
|
quintos Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jul 22, 2003 Messages : 82 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2007-11-15 13:35
Ce genre d'opérations (jeux gratuits, etc...) est vraiment positif, je trouve. Sauf pour moi qui ai déjà le jeu
Aïe ouille ça picote les 800 (400 ? Je sais plus) que j'ai la sensation d'avoir jeté par la fenêtre.
En tout cas, ca augure certainement de parties online. En effet le jeu était complétement déserté par les joueurs et je n'ai jamais pu faire une seule partie en live.

Hors ligne | Posté le: 2007-11-15 17:48
Petit rappel pour vous rappeler de ne pas oublier de charger Carcassonne, dispo gratuitement jusqu'à demain seulement.
A l'occasion des 5 ans du live, des thèmes gratuits sur les thèmes de Halo 2, Gears of War ou encore GRAW 2, sont également disponibles.
Enfin, il est possible, en créant un compte coréen, de télécharger gratuitement la version complète d'Hexic 2, toujours jusqu'à demain seulement.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2007-11-15 18:08
Il faut toujours arriver à simuler une adresse plausible ?
|
Vectrex Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0006880
pts.
Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)
Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3409 De : la République bananière de Wallonie
Hors ligne | Posté le: 2007-11-15 22:22
Citation :
Le 2007-11-15 18:08, petitevieille a écrit:
Il faut toujours arriver à simuler une adresse plausible ?
C'est pratiquement impossible: A la création du compte, le clavier alpha numérique occidental est remplacé par un modèle... Coréen.
re- : duh:
|
Feyd Rautha Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0017250
pts.
Inscrit : Nov 22, 2006 Messages : 304 De : Toulon
Hors ligne | Posté le: 2007-11-16 15:08
Citation :
Le 2007-11-15 17:48, David a écrit:
Petit rappel pour vous rappeler de ne pas oublier de charger Carcassonne, dispo gratuitement jusqu'à demain seulement.
Merci pour l'info, j'ai pris le jeu et j'adore.
Apparemment, parmi la 10/20 d'amis gropixelliens que j'ai, peu l'ont téléchargé... tant pis pour eux!
|

Hors ligne | Posté le: 2007-11-20 21:34
Oui donc demain, on a droit à Undertow. 800 pts.
|
Feyd Rautha Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0017250
pts.
Inscrit : Nov 22, 2006 Messages : 304 De : Toulon
Hors ligne | Posté le: 2007-11-21 05:44
Une petite question pour ceux qui ont possédé plusieurs 360, mais qui ont conservé le meme disque dur:
Concernant l'offre de parrainage, il faut indiquer le numero de serie de la console pour obtenir son code "jeton"... faut il donner le numero de la console, dont on se sert actuellement, ou celui de la console avec laquelle on a créé son compte XBL? Merci.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2007-11-21 12:23
J'ai essayé Undertow, et a priori je ne le prends pas.
Si comme moi vous espériez une sorte de Gradius sous-marin oubliez tout de suite, ce n'est pas du tout ça. En fait Undertow est un jeu totalement pensé pour le multi (online à 16, chose très rare sur le XLA) qui reprend en 2d le principe du mode Territoires de Halo (ou encore Domination de Unreal Tournament). Ca se joue en équipe, il faut prendre des bases situées à divers endroit de la map en éliminant les membres de l'équipe adverse qui traîne autour et en restant sur place pendant un certain temps sans se faire fragger. Quand on a toutes les bases pendant un certain temps, on gagne.
Il y a diverses classes de persos plus ou moins puissantes et vulnérables, on peut changer à la volée en cours de partie. Graphiquement c'est du 30fps mais vraiment superbe (magnifiques explosions sous-marines). Le mode solo correspond au multi avec des bots, et c'est très difficile apparemment. On tire avec le stick droit, et on peut faire de petites accélération avec la gâchette droite qui semblent être le seul moyen d'esquiver les tirs ennemis contre les bots. Il y a aussi un scénario avec des cinématiques en VO (sous-titres français assez approximatifs et avec des fautes).

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2007-11-26 09:19
J'ai moi aussi essayé Undertow et j'ai trouvé ca très mauvais. Les persos liliputiens sont un vrai calvaire à essayer de suivre, l'inertie de ces memes persos sous l'eau donne au jeu une jouabilité lourdingue et bien peinible, et le jeu ne semble pas avoir de supers idées de gameplay à faire valoir. C'est bien simple, si le jeu n'avait pas été fait avec l' Unreal Engine 3, je crois qu'il aurait été complétement inconnu : j'ai l'impression que la com autour de Undertow a été faite pour insister sur le fait que Unreal Engine 3 et XBLA font bon ménage.
J'ai quand même l'impression que quand un jeu XBLA communique sur un de ses aspects technique (comme Roboblitz ou Undertow), c'est surtout parce qu'il n'y a rien d'autre derrière. Par exemple, Mutant Storm Empire, Jetpac Refuelled ou Geometry Wars, ils n'avaient pas besoin de montrer leur CV technique pour convaincre.
|

Hors ligne | Posté le: 2007-11-29 10:55
De retour chez moi après quelques jours d'absence, je viens de faire un tour d'horizon des news XBLA, et voici ce qu'il en ressort :
- Ce mercredi, nous avons apparemment eu droit à Asteroids/Asteroids Deluxe (400 pts). Les mots me manquent. Et à en juger par le manque total de réaction que ce jeu a suscité chez vous, je me rends compte que je ne suis pas le seul.
- Un nouveau shoot, Shred Nebula, vient d'être annoncé. Naekof et la vieille peau devraient aimer : le second stick analogique n'est pas utilisé.
- Omega Five a été retardé à debut 2008.
- Sensible Soccer sortira finalement ce 19 décembre.
- Le pack additionnel de Boom Boom Rocket (5 musiques supplémentaires) est dispo *et* gratuit. Jusqu'au 16 décembre. Après, le pack coûtera 250 pts.
Plus d'infos sur http://www.xblarcade.com
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2007-11-29 11:04
Citation :
Le 2007-11-29 10:55, David a écrit:
- Omega Five a été retardé à debut 2008.
NON !!!! Argh, j'attends ce jeu avec une impatience folle.
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8690 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2007-11-29 12:20
David, tu oublies de parler du premier pack additionel de Exit.
Pour mémoire, le jeu complet est sencé contenir 220 niveaux, mais en réalité il n'y en a "que" 120 de disponibles. On pouvait craindre un nouveau coup fourré à la Lumines / Bomberman / Mad Tracks, mais finalement Taito a bien tenu parole et le pack1 contient donc 50 niveaux supplémentaires gratuits (le second pack devrait suivre le même chemin).
Pour Asteroids & Deluxe, de façon générale c'est de parler de jeux XBLA rétro qui m'embête en fait, surtout en tant que commentaires pour le tableau du début de topic. La plupart sont de bons jeux, c'est indéniable, et je n'ai pas envie de démolir un Asteroids, un Centipede ou un Missile Command (des jeux d'arcade que j'aime beaucoup, et de facto des jeux XBLA qui me plaisent, un bon jeu restant un bon jeu)... et pourtant... quand je relis les commentaires parfois consensuels que j'ai pu écrire sur certains jeux rétro, je ne peux pas m'empêcher de me faire tiquer moi-même.
En tant que rétrogamer, c'est vraiment difficile de prendre position sur le problème des jeux XBLA rétro. On ne peut pas encenser un jeu et le démolir en même temps (j'adore Asteroids mais je n'ai pas envisagé une seule seconde l'achat de la version XBLA) uniquement sur la base de son prix de vente. Le prix n'est PAS un critère de qualité et ne peut entrer en ligne de compte que dans des cas bien spécifiques. Or si on occulte le prix, les jeux rétro proposés sur le Live deviennent incriticables puisque ce sont des classiques souvent excellents, ou alors on peut tout de suite jeter 99% des articles de grospixels. Même la comparaison avec d'autres jeux est impossible (Asteroïds ne peut être comparé à Mutant Storm sous prétexte qu'il s'agit de deux shoots, ça reviendrait à comparer Pong et Top Spin).
Tout ça pour dire que si ça intéresse quelqu'un, j'ai ajouté au fil de ces derniers semaines une dizaine de commentaires au tableau de début de topic, et je n'aurai rien contre quelques avis, particulièrement sur le traitement des jeux rétro, qui sont souvent aussi difficiles à critiquer qu'à conseiller...
Donc pour en revenir à Asteroïds, c'est vraiment un chouette jeu dont je n'ai paradoxalement même pas pris la peine de tester la démo :/. Notons tout de même une refonte graphique plaisante :

|

Hors ligne | Posté le: 2007-11-29 14:08
Citation :
Le 2007-11-29 12:20, JC a écrit:
[...] Même la comparaison avec d'autres jeux est impossible (Asteroïds ne peut être comparé à Mutant Storm sous prétexte qu'il s'agit de deux shoots, ça reviendrait à comparer Pong et Top Spin). [...]
Difficile de ne pas comparer, tout de même. Le poids des années ne peut justifier le rejet de telles comparaisons, surtout lorsque Mutant Storm Empire, dont une partie du monde 2 est infesté de gros rochers se détachant en plusieurs morceaux, s'inspire si directement d' Asteroids. Tout ce qu'il nous est possible de se demander, c'est si, en tant qu'élément isolé mais pris au sein d'une concurrence désormais vive, Asteroids possède encore suffisamment d'attraits pour mériter qu'on s'y intéresse encore sérieusement.
J'aurais tendance à dire que oui, mais il me faudrait me replonger sérieusement dans ce vieux titre d'Atari afin de me prononcer définitivement.
Citation :
Tout ça pour dire que si ça intéresse quelqu'un, j'ai ajouté au fil de ces derniers semaines une dizaine de commentaires au tableau de début de topic, et je n'aurai rien contre quelques avis, particulièrement sur le traitement des jeux rétro, qui sont souvent aussi difficiles à critiquer qu'à conseiller...
Cela fait un bail que je ne me suis plus intéressé au tableau (ni à grand chose d'autre d'ailleurs :/), tu fais bien de le rappeler. Je vais y faire un tour. 
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2007-11-29 14:11
Un tableau super intéressant sur les ventes du XBLA :
http://www.vgchartz.com/news/news.php?id=666
Les ventes de Uno sont incroyables : 1,4 millions de copies vendues ! D'ailleurs, signalons que Texas Hold'em est devenu le deuxième jeu XBLA a passé le million de copies.
Au titre des flops, Screwjumper fait vraiment de la peine (mais bon, le jeu est clairement pas terrible), ou alors la réédition de Ecco est vraiment à la peine.
EDIT : et le pire de tout, Jetpac Refuelled ne dépasse pas les 100 000 copies. Et Space Giraffe fait moins de 20 000.... Incroyable.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2007-12-01 19:33
Une excellente nouvelle : le bizness-model du XBLA ne table finalement pas sur un prix de vente fixe ad vitam eternam pour les jeux. La prochaine update du dashboard (4 décembre) va ajouter un onglet " Xbox Live Arcade Hits" au menu XBLA attirant l'attention de l'utilisateur sur les jeux les plus vendus du service. Mais ce n'est pas tout : les jeux inclus dans ce menu verront leur prix baisser pour l'occasion. On ne sait pas encore si ça sera systématique, mais voici ce qu'en dit le fameux Major Nelson sur son blog :
On Xbox LIVE Arcade, the Arcade Hits program kicks off where some of the best selling Xbox LIVE Arcade games will become available at permanently reduced prices, making it easier than ever for everyone to build a library of downloadable games! The first games to become Arcade Hits will be “Bankshot Billiards 2” and “Lumines LIVE,” which will be available for 800 Microsoft Points each, and “Marble Blast Ultra,” “Small Arms” and “Zuma Deluxe,” which will be available for 400 Microsoft Points each.
Zuma à 400 points, ça vaut vraiment le coup (dommage que les derniers niveaux soient si durs, j'aurais bien aimé le finir).
Autre chose : le menu des "jeux utilisés" dans le profil utilisateur sera écrémé des démos. C'est valable pour les démos XBLA, je cherche encore si ça l'est aussi pour les démos de jeux AAA. Finies les listes de jeux de 20 mètres, ouf... (par contre certaines acquisitions peu reluisantes dans celle de David risquent de devenir dangereusement visibles).
Il y a des tas d'autres choses dans cette update, mais ça concerne essentiellement le côté lecteur multimédia. Notons quand même qu'on nous promet que le volet Xbox-Guide fonctionnera deux fois plus rapidement. Ce n'est pas du luxe en ce qui concerne ma console.

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2007-12-01 19:56
|

Hors ligne | Posté le: 2007-12-01 20:15
Citation :
Le 2007-12-01 19:33, Laurent a écrit:
[...] Finies les listes de jeux de 20 mètres, ouf... (par contre certaines acquisitions peu reluisantes dans celle de David risquent de devenir dangereusement visibles) [...]
De la part d'un gars qui tire derrière lui des casseroles comme Perfect Dark Zero, je ne relèverai pas.
TOUS mes jeux sont de qualité supérieure, Môsieur (... sauf peut-être TNMT (... et Cars (... et....... oui bon, ça va, on a quand même le droit d'acheter des jeux pour ses gosses !)
Je profite d'ailleurs de l'occasion pour dire à quel point TMNT est nul. Mais vraiment nul. A la limite du supportable. Qu'Ubi Montreal ait pu développer un truc pareil me sidère.
Excellente nouvelle que ces baisses de prix. La majorité d'entre elles n'ont hélas rien d'une nouveauté : Zuma a déjà connu une baisse de prix à 400 pts (temporaire certes) ; idem pour Bankshot Billiards et Small Arms. Lumines est passé définitivement à 800 pts il y a déjà quelques semaines.
J'attendrai donc la prochaine fournée pour me faire une idée de la bonne volonté des développeurs travaillant sur le XBLA.
|