Citation :
Le 2017-01-13 06:57, Niloc-Nomis a écrit :
Bon alors tout le monde dort?
Quasiment rien sur les sites de news!
Comme quoi : si les sorties et l'actu sont calmes au mois de Janvier, c'est qu'il y a une raison. Ce n'est vraiment pas la bonne période pour dévoiler un line-up.
Pareil dans mon entourage : personne n'a voulu se bouger et je me suis retrouvé seul comme un con devant la vidéo. x)
Mes quelques impressions :
* J'ignore pourquoi, mais les rumeurs se sont complètement plantées. Ça ne s'est pas du tout déroulé comme prévu dans les leaks. Pikmin 4 et le RPG Lapins Crétins ont disparu, personne n'a anticipé le retour du motion-gaming + les jeux qui vont avec, pas mal d'annonces non prévues... comme quoi, ils ont su garder la surprise jusqu'au bout !
* Concernant les tiers, au final ils ne se mouillent pas trop, et ça dépendra si la console se vend ou non. Mais ça dépendra également des facilités de portage, qu'on nous annonce comme étant au rendez-vous. Mais ça, ce n'est pas garanti. (Facile ou non, faire du AAA sur architecture ARM, ça sera une première pour eux.)
Au final, leur éventuelle absence ne me dérange pas trop, tant que Nintendo assure bien côté jeux. Pour le reste, il y a les autres consoles. Mais il faut que Nintendo se lâche !
* On garde toujours le côté familial et blue-sky de Nintendo. Ça fait plaisir face aux PS4 / PC / One.
* Parmi les annonces, je retiendrai surtout le Mario Odyssey que j'aime beaucoup. Le côté "Monde réel" façon
Sonic Adventure est un peu bizarre, mais ce qui s'annonce est très prometteur ! J'imagine que Mario va acquérir de nouvelles capacités avec sa casquette, qui lui permettront d'explorer des zones inaccessibles autrement. Un peu comme
Metroid ou Yooka Laylee.
Par contre, dommage que les mondes semblent séparés. J'aurais bien aimé qu'ils soient tous inter-connectés entre eux, un peu comme un
Super Mario World en 3D. Genre tu grimpes au sommet d'une montagne enneigée, et si tu tombes tu te retrouves dans la forêt 2000 mètres plus bas. Mais ça semble malgré tout très intéressant !
* Des annonces plutôt intéressantes dans l'ensemble, à part le chapitre casual sur lequel je vais revenir plus tard.
Les moins bonnes choses :
* Le grand come-back des gimmicks de gameplay. Je pensais vraiment qu'ils allaient arrêter, mais finalement ils reprennent de plus belle. :/
1 2 Switch et ARMS sont l'exemple du jeu fast-food que tu sors pour t'amuser 30 minutes, et que tu ranges comme un appareil à raclette. J'espère que ça se limitera au line-up, et que ça sera vite oublié !
Cela dit, rien ne les empêche d'utiliser intelligemment ces fonctions pour des FPS. Mais ça doit être fait de manière pragmatique pour améliorer l'expérience existante. Sans chercher à faire du "nouveau" à tout prix.
* Ils ont vraiment très peu insisté sur l'aspect nomade de la Switch. En outre, quasiment aucun jeu ne se joue préférentiellement en mode nomade. Pas de
Pokémon, pas de Wario Ware...
Je veux bien que ça soit d'abord une console de salon, mais ça donne un côté ambivalent et contradictoire : on a le prix d'une console de salon d'entrée de gamme, mais la puissance d'une console portable récente. Pour permettre un nomadisme qui sera finalement très peu utilisé, et n'aura pas du tout la flexibilité d'une 3DS. (Autonomie trop limitée notamment.) On peut certes espérer que les jeux typés nomade soient moins gourmands en batterie que les gros AAA de salon. Mais au final, j'ai un peu l'impression qu'ils cumulent tous les inconvénients, sans avoir aucun avantage.
* La console est un poil trop chère, d'autant que ça serait plutôt 329€ en Europe. C'est trop pour une console de complément, stratégie que Nintendo semble clairement viser. Ou alors ils ont vraiment confiance sur sa capacité à remplacer les One / PS4. Mais ça m'étonnerait.
* Grande opacité sur le online payant, et toutes les fonctions liées aux services en ligne. Quid du Miiverse ? Pourra t'on streamer sur Twitch ? Elle est où la Virtual Console ?
* Je reste un poil sur ma faim... j'aurais bien aimé une annonce de
Metroid, un Wario Ware ou autre jeu davantage inspirant que Splatoon 2. Mais l'année ne fait que commencer, et nul doute que d'autres projets seront dévoilés à l'E3. Et dans des échéances ultérieures.
* À part Zelda, le line-up de lancement semble vide. D'autant que ce dernier sort aussi sur Wii U, et qu'il est inenvisageable de l'annuler. Toute la comm passée s'est faite sur la version Wii U, et il est attendu de longue date par certains acheteurs de la console. Leur demander d'acheter la Switch serait désastreux en terme d'image.
Je crois qu'il n'y a rien d'autre que Zelda, Just Dance 2017 et 1 2 Switch. Même ARMS et MK8 Deluxe sont prévus pour Avril. Et la planning est plutôt pauvre avant Mario Odyssey, car il est évident que Xeno + les autres RPG arriveront en 2018. Et si Mario est reporté, là ça sera vraiment très dur ! Le catalogue devra se muscler dans les prochains mois, au fil des nouvelles annonces.
Pour ma part, je vais me contenter de prendre le Zelda sur une Wii U d'occasion, et de regarder comment ça évolue. Au niveau des annonces comme des sorties. Car le court-terme n'est pas du tout enthousiasmant.