Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
Topic Verrouillé
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Xbox 360 : (1) la console a été annoncée officiellement.
670 messages • page
1234567 ... 34
Auteur Xbox 360 : (1) la console a été annoncée officiellement.
Corentin
Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 12, 2003
De : Mesnil Saint Denis (78)

Posté le: 2005-05-13 21:53
Qu'est-ce que vous entendez par CPU physique et CPU logique ? Quelles différences ? Sur l'utilité des calculs, à la rigueur, ok, mais dans le fond ça fait la même chose, non ?

Et puis bon j'avoue que cette histoire de thread, de machins séparés, ça m'échappe. Dans tout programme il y a toujours eu des sous-programmes plus ou moins détachés non ? Et puis tout dissocier à ce point, on risque pas de perdre du temps machine pour que le tout se communique les infos afin que tout tourne rond ?

Quant à la puissance pure, j'en reviens à ma question : existe t-il un critère sûr, fiablen pas gonflé par la pub, rendant vraiment compte de la puissance de calcul d'une machine ?

Enfin, j'aimerai comprendre : je veux bien le croire, mais, honnêtement, comment la carte graphique de la 360 pourrait avoir une génération d'avance voire plus ? Si la technologie existe, elle existe, point. Un tel décalage me parapit bizarre. Après, si c'est "juste" une question d'optimisation du tout pour les applications de jeux, ok, d'accord, je veux bien croire qu'effectivement gérer un jeu est assez spécail et que donc sur une console on puisse grandement optimiser le processus par rapport à ce que l'on fait sur PC. Et qu'ensuite, bah, comme tout le monde a la même console, on re-optimise à fond pour une config bien précise et pas besoin de se faire chier à vérifier que ça marche "à peu près" sur tout ce qui existe comme ce doit être fait sur PC. Mais si c'est autre chose vraiment ça m'échappe et j'aimerai qu'on m'explique.

Ensuite, le multi-core, ça va être si différent que ce qui existe déjà ? Et donc super chaud à apprivoiser ? On peut vraiment en attendre quelque chose de grand ?

Voir le site web de Corentin
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2005-05-13 21:55
Un processeur physique est un processeur "palpable", c'est à dire que si tu démontes ta machine tu le vois.

Un processeur logique c'est quand une seule petit puce simule plusieurs processeurs.

Image

Voir le site web de dante2002
Bruno
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2005-05-13 22:02
Sont sympatoches les Kyo

Bref, parmis les titres présentés, seul Perfect Dark Zero me plait, j'aime pas les jeux de guerres réalistes, na !

Le look de la 360 s'avère bien classe. Par contre, et comme le souligne Chaz, j'éspère que la taille de la bête n'est pas si énorme...

Par contre, c'est pas folichon graphiquement pour PD Zero (on croirait de la PS2) :

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003

Posté le: 2005-05-13 22:25
PDZ fait tiép' mais les effets gaphiques du Ghost Recon sont en revanche très sympatoches. M'enfin "les screenshots ne rendent pas les coups". Ce qui m'embête surtout avec la taille de la console, c'est qu'en mettant les deux machines horizontalement, elle semble faire à peu près la même longueur qu'une PS2 (1er modèle) tout en étant moins haute mais plus profonde/large. Du coup ça ne va pas obliger Sony à se bouger le c... pour sa machine.

Bruno

Posté le: 2005-05-13 22:28
Je reconnais que certains titres sont splendides (les titres de guerre surtout, snif) mais PDZ fait tiep alors que...Rare quoi ! Bhou, snif & prout.

Neoclyps
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003
De : Paris

Posté le: 2005-05-13 22:29
Citation :

Le 2005-05-13 21:53, Corentin a écrit:
Quant à la puissance pure, j'en reviens à ma question : existe t-il un critère sûr, fiablen pas gonflé par la pub, rendant vraiment compte de la puissance de calcul d'une machine ?

Je reprend un de tes message de la précédente page. Déjà a l’époque les notions de 8, 16 ou 32 bits étais essentiellement marketing et ne disait rien ou pas grand chose sur les performances réel de la machine.
Il y a des eu des consoles 8 bits presque aussi performante que des 16bits et des consoles 64bits ridicule face aux 32 bits.

Le seul moyen de vraiment juger ce qu’une machine a dans le ventre est de voir le résultat final a l’écran.

Bruno

Posté le: 2005-05-13 22:33
Je mise beaucoup sur Blue Dragon, le jeu qui pourrait me faire acheter la machine (quand j'aurais des sous...un jour).

Bruno

Posté le: 2005-05-13 22:51
OUPS ! J'oubliais Lost Odyssey aussi

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003

Posté le: 2005-05-13 23:14
Citation :

I.C. a écrit :
Take note of the two previous consoles to feature a VLM from Minter: The Jaguar. The Nuon.

Gasp.

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2005-05-13 23:57
Citation :

Le 2005-05-13 21:53, Corentin a écrit:
Dans tout programme il y a toujours eu des sous-programmes plus ou moins détachés non ? Et puis tout dissocier à ce point, on risque pas de perdre du temps machine pour que le tout se communique les infos afin que tout tourne rond ?

Respectivement oui, et très peu. Le multithreading, ça fait super longtemps que ça existe. Je ne sais pas depuis combien de temps c'est utilisé dans les jeux, mais dans la réalité ça date des premiers systèmes time-sharing (des vieux clous avec des noms comme VMS et MULTICS), dans les années 50-60.

Dans les jeux actuels, le multithreading est très sous-utilisé -- la plupart du temps il y a grosso-modo 2 threads, un pour le son et un pour le reste du jeu. C'est parce que:
- Les humains raisonnant de façon très séquentielle, il est beaucoup plus facile d'écrire pour une tâche donnée un algorithme séquentiel qu'un algorithme parallèle.
- Paralléliser un algorithme qui tourne sur une machine qui de toute façon est monoprocesseur n'apporte aucun gain de performances.
- John Carmack fait sa fillette.

Bref, jusqu'à présent on n'avait eu que des machines mono-CPU, et la loi de Moore se chargeait de faire augmenter la puissance. Seulement, depuis un petit moment, AMD et Intel ont de plus en plus de mal à faire des processeurs plus puissants -- la loi de Moore est tombée quelque part l'année dernière.

Donc pour l'instant, le moyen le plus rentable de faire des machines avec plus de patate, c'est de les rendre multiprocesseur.

Citation :

Non. La Xbox est une 32 bits.

La puissance d'une machine est le résultat d'une certaine homogénéité dans sa conception, et de la cohérence du hardware qu'il y a dedans.

Et force est de constater que de ce point de vue-là, le marché des consoles n'a jamais vraiment été glorieux. Pratiquement toutes les consoles ont souffert d'au moins un défaut de conception de merde qui pourrissait la vie de tout le monde. Par exemple, la SNES a un CPU ridicule, à peine plus puissant que celui de la NES (chez Nintendo, la cause c'est généralement "on est des gros pingres"). La Saturn a 2 processeurs, mais une architecture tellement mal foutue que ça ne sert à rien au final. La PS2 manque gravement de mémoire vidéo... etc.

Ceci dit, les specs de la Xbox 360 ont l'air assez correctes. Son gros avantage, en plus des 3 processeurs, c'est que sa RAM est très (très très) rapide -- généralement, c'est ce qu'on met dans les cartes vidéo. Ce qui explique qu'il n'y a pratiquement rien sur le chip vidéo lui-même: ce n'est théoriquement pas nécessaire.

Citation :

Enfin, j'aimerai comprendre : je veux bien le croire, mais, honnêtement, comment la carte graphique de la 360 pourrait avoir une génération d'avance voire plus ? Si la technologie existe, elle existe, point. Un tel décalage me parapit bizarre. Après, si c'est "juste" une question d'optimisation du tout pour les applications de jeux, ok, d'accord, je veux bien croire qu'effectivement gérer un jeu est assez spécail et que donc sur une console on puisse grandement optimiser le processus par rapport à ce que l'on fait sur PC. Et qu'ensuite, bah, comme tout le monde a la même console, on re-optimise à fond pour une config bien précise et pas besoin de se faire chier à vérifier que ça marche "à peu près" sur tout ce qui existe comme ce doit être fait sur PC. Mais si c'est autre chose vraiment ça m'échappe et j'aimerai qu'on m'explique.

J'ai pas le courage d'expliquer, mais fondamentalement c'est une histoire de pognon et de constructeurs de matos pour PC qui veulent amortir au maximum les coûts de recherche d'une génération avant de passer à la suivante.

Citation :

Ensuite, le multi-core, ça va être si différent que ce qui existe déjà ? Et donc super chaud à apprivoiser ? On peut vraiment en attendre quelque chose de grand ?

Un peu. Pas tant que ça. Oui.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Phyl
1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002
De : Haut-débit Land

Posté le: 2005-05-14 00:12
Bandes de jeunes! Si comme nous vous aviez connu l'Amiga 500, vous auriez su ce que c'est que la notion de 1 processeur=1 tache. D'ailleurs, du haut de ses 7,09 Mhz, quand le processeur central de la bestiole déclarait qu'il en avait marre de bosser, que c'était l'heure de la pause clope, il nous affichait un fier 'Guru méditation' de ta mère (voir la signature de Laurent) alors que sa copine Denise, qui était à la table de mixage n'était même pas au courant et continuait à faire danser les foules en balançant des futurs thèmes de Grosmix sans sourciller.

Pendant ce temps là, un compatible (mouarf) PC de l'époque, fleuron de la technologie (à 12000 boules) qui fait aujourd'hui les beaux jours des machines dont il est question, se contentait de figer l'écran à la moindre incompréhension, nous gratifiant au mieux d'un écran noir figé avec peut-être un bip de désarroi.

Tout ça pour dire qu'attendre 15 ans pour retourner à une architecture qui était pourtant évidemment plus logique, ca fait une belle perte de temps... Quelle ironie quand même que ce soit Microsoft qui se tourne vers cette solution...

Voir le site web de Phyl
Corentin
Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 12, 2003
De : Mesnil Saint Denis (78)

Posté le: 2005-05-14 00:52
Merci pour vos précisions les gars. Bon, après, la réponse "la vraie puissance se voit à l'écran", merci, c'est effectivement la réponse la plus censée et la plus vraie - que je praique intensément d'ailleurs : pour moi la qualité technique d'une machine c'est ce que l'on voit à l'écran, pour les qualités ludiques c'est autre chose - mais j'attendais une réponse technique. Même si c'est toujours à prendre avec des pincettes, je voulais connaître le critère *technique* le plus honnête à prendre en compte.

Ensuite, le fait que la puissance d'une machine se doive à son homogénéité de conception, c'est facilement compréhensible. Par exemple la Dreamcast était je pense très équilibrée : 16 Mo de Ram principale, 8 Mo de Ram vidéo, 2 pour le son. Rien à voir avec cette foutue PS2 qui calcule 70 millions de triangles par seconde mais qui n'est pas foutue de les texturer faute à un déséquilibre plus que flagant 32 Mo de principale et 4 de vidéo! Nan mais allez comprendre. Quant à la Saturn... Au secours.

La loi de Moore est tombée, oui, et de toutes façons c'était plus qu'évident. Le finesse de gravure des transistors se rapproche méchamment de 10^-10m, l'angström comme on dit en physique, et vu que c'est la taille de l'atome, pas possible d'aller plus loin ni même de l'atteindre. Après, faudra abandonner le binaire pour autre chose, avec des "transistors" capables de réaliser des agencements plus complexes que 0 ou 1. Genre... les neurones. Ou la molécule de café. Si, si. Des chercheurs bossent dessus et à ce quil paraît ça arrache...

Voir le site web de Corentin
CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2005-05-14 03:16
Citation :

Le 2005-05-14 00:12, Phyl a écrit:
Bandes de jeunes! Si comme nous vous aviez connu l'Amiga 500, vous auriez su ce que c'est que la notion de 1 processeur=1 tache. D'ailleurs, du haut de ses 7,09 Mhz, quand le processeur central de la bestiole déclarait qu'il en avait marre de bosser, que c'était l'heure de la pause clope, il nous affichait un fier 'Guru méditation' de ta mère (voir la signature de Laurent) alors que sa copine Denise, qui était à la table de mixage n'était même pas au courant et continuait à faire danser les foules en balançant des futurs thèmes de Grosmix sans sourciller.

Tu devrais être prof d'info
(je me rappellerai toujours d'un prof d'archi en IUT qui nous avait expliqué le fonctionnement d'un proc et des registres mémoire en bougeant des piles de bouquins entre plusieurs chaises. la démo avait du durer une heure, on n'avait pas pigé grand chose mais ça fait plaisir à voir !)

Au passage, avec un amiga 600, on peut créer un autoradio mp3 pour sa voiture

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-05-14 08:32
De ce que je me souviens, quand l'Amiga se mettait en Guru Meditation, tout s'arrêtait, musique comprise... et le moins qu'on puisse dire c'est que ça arrivait souvent.

Image

Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2005-05-14 08:38
Première image propre de PGR3 :

Alors, ça fait tiépi, hein ? hein ? Et je vous préviens les renders photoshopés, c'est pas le genre de la zonmé.

(la bagnole, c'est une Saleen S7, et la ville c'est Paris (place StAugustin))

Source : http://www.xboxyde.com/news_1504_fr.html

Image

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2005-05-14 08:50
Pour ceux qui sont plutôt branchés sur les jeux jap :
http://www.xboxyde.com/news_1503_fr.html

Image

Carl
Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy

De : Bougarber (64)

Posté le: 2005-05-14 10:37
Laurent previent avant de poster des trucs pareil ma machoire est resté sur l'autre page de ce topic !!!

C'est du In Game ?

Voir le site web de Carl
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2005-05-14 11:56
Disons que le ingame sera proche de ça, mais que le fait de ne pas jouer sur une télé HD va sûrement faire un peu mal. Le plus important est que le jeu ait une esthétique bien à lui, une gestion des couleurs travaillées. Ca semble être le cas sur le peu qu'on a vu. On dirait qu'ils ont mis le paquet sur les voitures, qui sont franchement démentielles, avec pour la première fois l'intérieur modélisé aussi précisément que l'extérieur.

Manifestement le but est de donner au jeu la vie qui manquait à PGR2. En plus des spectateurs sur les bords de pistes (qu'on risque de ne pas trop distinguer pendant les courses puisque les circuits sont toujours fermés), il y a cette idée de chaîne de télé qui m'intrigue beaucoup. Les pilotes auront des noms (voir la petite vidéo), et une partie du mode carrière semble présentée comme une émission de TV. J'imagine bien un speaker qui commente les courses et ce genre de course. PGR3 semble vouloir faire taire les critiques. C'est peut-être bon signe pour les sacro-saints 60fps, mais je n'y mettrai pas ma main au feu. Enfin bref je suis supra-impatient d'en savoir plus, et le jeu ne sort que dans 6 mois !

Concernant Perfect Dark Zero et Kameo, sans aller jusqu'à dire que c'est du niveau PS1 ou que c'est "juste minable" comme je l'ai lu sur certains sites, je dirais qu'il y a 99% de chance que graphiquement ces jeux déçoivent même dans leur version finale. C'est une constante dans les jeux qui ont changé de plate-forme en cours de développement, et en plus on a là des graphismes un peu cartoon pas spécialement idéaux pour mettre en valeur une déclencer de polygones. Maintenant, avec un degré de finition irréprochable, une fluidité parfaite et un gameplay réussi, bref ce qu'on attend plus volontiers de Rare que d'autres dév occidentaux, tout ça devrait faire son petit effet. Et puis je trouve malgré tout le design de l'héroine de PD0 très réussi.

Image

David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2005-05-14 12:58
Difficile de ne pas pleurer (de bonheur) devant un tel screenshot.
Vivement novembre.

Voir le site web de David
Phyl
1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002
De : Haut-débit Land

Posté le: 2005-05-14 13:02
Si je ne m'abuse, c'est Trafalgar?
Ce me ferait plaisir de retrouver des circuits à Londres, ceux de MSR manquent cruellement à PGR2.
Sinon Laurent, lors d'un Guru la plupart du temps tout s'arretait mais j'ai deja eu l'experience de la musique qui continue pendant le guru, je m'en souviens très bien.

Voir le site web de Phyl

Index du Forum » » Micros et consoles » » Xbox 360 : (1) la console a été annoncée officiellement.

670 messages • page
1234567 ... 34

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)