| Auteur |
Xbox 360 : (2) De la rentrée 2005 à la convention X06 |
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22898 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2005-11-16 09:56
"It's PGR 2.5"
(bruit d'une chaise qui bascule et d'une corde qui se tend)

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2005-11-16 10:00
Citation :
Le 2005-11-16 09:56, Laurent a écrit:
"It's PGR 2.5"
(bruit d'une chaise qui bascule et d'une corde qui se tend)
Malheureusement on l'avait un peu pressenti

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2005-11-16 10:10
"It's still pretty in 480p, but it looks more like an Xbox game to be honest."
(chef, il bouge encore, il essaie de s'arracher les ongles avec ma pince crocodile !)

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2005-11-16 10:47
Très bonne analyse d'overgame sur la problématique du prix des jeux.
Citation : Autre point sur lequel Microsoft a dû trancher : le line-up de lancement. Là encore, pas plus tard que le mois dernier, le constructeur continuait à esquiver la question, s'abritait derrière des processus de certification nébuleux. Pas de problème : les éditeurs eux-mêmes ont pris l'affaire en main. La liste diffusée hier par Microsoft, du coup, étonne peu car les dernières semaines ont été rythmées par les annonces de jeux Xbox 360 partis à la duplication. Et les retards. Bethesda a choisi – judicieusement – de prendre le temps de peaufiner Elder Scrolls IV : Oblivion, et le titre est désormais prévu pour le début de l'année 2006. Pas de jeux de rôle pour les premiers acheteurs, donc, et pas de jeux de combat non plus. Dead or Alive 3 avait accompagné la sortie de la Xbox ; le quatrième volet, lui, manquera à l'appel (les plantages que nous avions constaté au X05 y sont-ils pour quelque chose ?). Le communiqué de presse promet courageusement que ces deux titres seront lancés "dans les semaines qui suivront le lancement et au-delà". Processus de certification, tout ça...
La bonne nouvelle – pour Microsoft en tout cas – est que tous les jeux de la compagnie seront au rendez-vous le jour J. C'est-à-dire Kameo, Perfect Dark Zero et Project Gotham Racing 3 qui, du coup, fait un peu doublon avec Need for Speed : Most Wanted, également sur la grille de départ. Mais il était difficile d'éviter Electronic Arts, l'éditeur monopolisant le line-up avec ses sempiternelles licences (FIFA, Madden NFL, NBA Live et Tiger Woods PGA Tour). Activision est également très présent ; Call of Duty 2, GUN, Quake 4 et Tony Hawk's American Wasteland sont attendus de pied ferme le 2 décembre. La liste se termine (en beauté ?) avec Amped 3, Condemned et surtout l'excellent King Kong. Quinze jeux, donc, soit trois de moins que les américains qui bénéficient en plus de NBA 2K6 et de NHL 2K6 (2K Sports), ainsi que de Ridge Racer 6. Mais d'après la version que nous avions pu jouer il y a un mois, le retard de ce dernier ne constitue pas un gros regret.
Microsoft Etats-Unis annonce fièrement que les trois titres maison (rappel : Kameo, PDZ et PGR3) sortiront au "prix compétitif" de 49.99 dollars (59.99€ en France selon Amazon.fr), soit autant qu'un jeu console triple A, comme on dit. Ce que ne précise pas le communiqué, en revanche, c'est que la quasi-totalité des éditeurs tiers ont adopté la stratégie "premium" – et un prix nettement moins compétitif de 59.99 dollars (69.99€ chez nous, toujours selon le revendeur en ligne). Soyons honnêtes : il ne s'agit que d'une demi-surprise, la rumeur d'une augmentation next gen courant déjà depuis plusieurs mois. A ce sujet, d'ailleurs, John Schappert, l'un des responsables du studio EA Canada, apportait récemment quelques explications au magazine GameDaily. Selon lui, une telle augmentation se justifie avant tout par la nature "haute définition" des titres de nouvelle génération. Plus de textures, plus fines, et plus de sons nécessitent plus d'artistes et d'animateurs à payer. Ce qui résulte, ensuite, en plus de données sur le disque. Avec, du coup, passage au format DVD-9 double couche, médium plus cher que les DVD classiques 4.5 Go sur lesquels sont pressés la très grande majorité des jeux actuellement. Tammy Schacter, responsable de la communication, toujours chez Electronic Arts, résume ainsi la situation : "Au bout du compte, les titres premium, ceux qui offrent des heures et des heures de gameplay, qui disposent de graphismes et de code de qualité supérieure, disposent d'un prix premium. Et c'est un modèle qui s'est répété à travers l'histoire des jeux vidéo."
Mais cette augmentation de prix est-elle toujours justifiée ? Exemple : Call of Duty 2, un titre de nouvelle génération qui a finalement été budgété à 14.5 millions de dollars par les développeurs. La version PC (qui tient sur un DVD classique) est vendue au prix de 60€. La version Xbox 360, elle, est à 70€. A priori, mêmes textures, mêmes sons, et probablement même médium. Seules les méthodes de programmation changent, architecture multi-cœur Xbox 360 oblige (à condition que les développeurs en aient tiré partie, bien entendu...). Selon EA, le calcul est simple. "Avant, vous aviez une ligne de code, si vous voulez, un seul processeur pour lequel vous programmiez", explique Schappert. "Maintenant, vous en avez trois donc, automatiquement, il y a trois fois plus de travail." Sauf que la réalité est un peu plus complexe. Le but n'est pas de demander à la Xbox 360 qu'elle effectue trois fois plus d'opérations (pourquoi faire ?) mais qu'elle exécute ses tâches en parallèle, permettant ainsi de gagner en rapidité. Le surcroît de travail que rencontrent les programmeurs consiste donc à répartir au mieux les instructions entre les trois processeurs et à synchroniser le tout. Plus complexe, oui. Trois fois plus complexe, c'est un raccourci bon pour les services marketing et les communiqués de presse. D'autant plus que certains programmes comme OpenMP simplifient radicalement le processus.
Il y a donc effectivement un surcoût associé à la programmation sur consoles de nouvelle génération. Assez pour augmenter le prix du produit final ? Peut-être, mais on soupçonne surtout l'effet "nouveauté" d'y être pour beaucoup dans cette décision. Ce même effet qui propulse le prix des valeurs sûres ( Quake 4 sur PC, Pro Evolution Soccer 5 ou Far Cry Instincts sur console) aux alentours des 60 euros. Mais les jeux Xbox 360 sont loin d'être des valeurs sûres, d'autant plus que la base installée de consoles devrait, dans un premier temps, être minuscule comparée à la population de Playstation 2 ou de Xbox. Et on parle là de 70 euros. Cette augmentation, en fait, ressemble à une expérience tentée par les éditeurs. Au moment où Electronic Arts USA doit baisser le prix de quelques-uns de ses hits récents (SSX On Tour, Burnout Revenge...) pour faire face à un mois d'octobre morose, on se dit que toute décision n'est pas irrévocable. Et si le public n'était pas convaincu par l'argumentaire "premium" ? Le client, ne l'oublions pas, est roi.

Inscrit : Jan 07, 2004 Messages : 2506 De : sous c'est pas cher
Hors ligne | Posté le: 2005-11-16 13:33
Citation :
Le 2005-11-16 10:10, Laurent a écrit:
"It's still pretty in 480p, but it looks more like an Xbox game to be honest."
(chef, il bouge encore, il essaie de s'arracher les ongles avec ma pince crocodile !)
Lol, très drole, mais je pense également qu'à par la claque graphique le jeu ne va pas apporter grand chose, j'avais l'impression que c'était un mix du 1 et du 2.

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-11-16 13:36
Amusant que ce soit le numéro 1 du secteur et peu être le numéro 1 des bénéfices qui se plaint de l’augmentation des budgets de développement !
Quel est la rentabilité d’un NFSU 2 vendu a des millions d’exemplaires ( 8 ? 9 ?) et gavé de sponsors ? Quel va être la rentabilité d’un NFS MW qui sort sur toute les consoles en gardant les mêmes recettes ( combien a payer BMW pour avoir la M3 en gros plans sur toute les premières image du jeu ? ) et qui sortira donc a 70€ sur Xbox 360 ?
En tout cas moi je marche pas dans la combine.
|
Shariban Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2005-11-16 13:43
Ben pour ce jeu là moi non plus, je l'ai essayé sur PS2 et j'ai trouvé ça injouable ^^
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2005-11-16 13:44
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2005-11-16 14:30
Ridge Racer 6 sortira en Europe le 26 janvier (j'espère que ça n'a pas déjà été dit).

Inscrit : May 06, 2003 Messages : 1082
Hors ligne | Posté le: 2005-11-16 15:14
ce que j'entend un peu partout sur les sites qui ont pu essayer la xbox360 me refroidis de plus en plus!
Je crois que je vais garder mes sous pour m'acheter tout les jeux NDS de fin d'année et quelques trucs sur ps2/ngc plutot que de me lancer dans la next-gen tout de suite...
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10498 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2005-11-16 18:05
En tout cas, ceux qui projettent d'acheter la 360 le 2 décembre sans l'avoir réservée risquent d'y être pour leurs frais: Auchan vient de retirer leur offre de réservation, qui devait se poursuivre jusqu'au 28 novembre. Raison invoquée: Microsoft ne pourra leur fournir suffisamment de consoles le jour J pour satisfaire à la demande. Le 2, donc, Auchan ne devrait pas proposer de console à la vente à ceux n'ayant pas réservé leur machine. On s'en doutait un peu.
D'un côté, ça me rassure, car mine de rien, cela prouve que la console est attendue; d'un autre, ça me met un peu dans la panade, n'ayant procédé à aucune réservation.
|
Mash_de_Figaro Gros pixel

Inscrit : May 06, 2003 Messages : 1082
Hors ligne | Posté le: 2005-11-16 18:16
Citation : D'un côté, ça me rassure, car mine de rien, cela prouve que la console est attendue; d'un autre, ça me met un peu dans la panade, n'ayant procédé à aucune réservation.
J'irai pas jusqu'à dire que cette console est fort attendue... ou du moins, elle l'est comme toute les nouvelles consoles!
Il faut surtout souligner que microsoft, en voulant faire un lancement mondial, ne pourra pas être en mesure de fournir assez de xbox360 aux states et en europe! (pour le japon, je crois pas qu'il y aura de rupture de stock!)
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2005-11-16 19:45
Il y aurait ici quelques prototypes de la 360. C'est rigolo.
Moi j'aime bien celle là:
 .
Impeccable pour jouer à Lego Star Wars!
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2005-11-16 20:23
"On" m'a dit que tout ça n'était que du flan et qu'il y aurait même des 360 disponibles à l'achat, sans avoir préalablement réservé.
En revanche, c'est une autre histoire pour certains jeux, comme l'édition collector de PD0.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Barbo Gros pixel

Score au grosquiz
1037995
pts.
Joue à Mantis Burn Racing
Inscrit : Oct 26, 2002 Messages : 1939 De : Brest
Hors ligne | Posté le: 2005-11-16 21:35
Ayé, plusieurs affiches un peu partout sur Brest nous disent "Jump in. Entrez dans une nouvelle ère le 2 Décembre.".
Ca doit être pareil de votre côté ?
|
Shariban Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2005-11-16 21:49
Pas en Picardie ça c'est sur
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2005-11-16 21:52
Malgré la traversée quotidienne, et par deux fois, de la capitale, la traversée partielle du Val-de-Marne ainsi que de nombreuses ballades pédestres dans les rues de Paris, rien de rien, je n'ai rien vu du tout... Et pourtant, Dieu sait qu'on en bouffe de la pub à "Paris is burning"...
Par contre, il paraît qu'il y a ça, je vérifierai ce week-end, à l'occasion:
"Une chose est sûre, Microsoft a décidé de faire les choses en grand pour l’arrivée de leur future arme blanche. Dès aujourd’hui, les parisiens pourront grâce à J-C. Decaux, s’éclater sur le plus attendu des jeux de courses automobiles de cette fin d’année. Le constructeur de mobilier urbain propose des abris de bus hors du commun : Une installation interactive avec Xbox 360 intégrée ! Rien que çà.
Si vous vivez à la capitale (oui je sais, il n’y en a que pour ces veinards), vous pourrez vous rendre à ces différentes adresses afin d’exercer vos talents entre deux mamies attendant les transports en commun.
- 69 boulevard Haussman
- 26 boulevard des Italiens
- 4 boulevard Malesherbes
- 23 boulevard Malesherbes
- 28 boulevard du Temple
Pas la peine de vous pointer avec une combinaison orange et un pied de biche, vous ne pourrez pas retirer la précieuse en vous la jouant « Freeman » : En plus des animateurs, il y a un minimum de sécurité pour gérer ces stands peu conventionnels. Ces sympathiques aménagements seront donc jouables du 16 au 22 novembre.
Des affiches lumineuses « Ring of Light » seront également posées. De quoi en prendre plein les yeux et être hypnotisé.
« Tu achèteras la Xbox 360, regarde bien le centre du cercle. Tu achèteras la Xbox 360, regarde bien le… »
Dès que possible, on vous montrera en photos les abris de bus les plus enviés du pays".
Source: http://www.xboxlive.fr/news_affiche_3477.html
L'idée est sympa mais je sens que les bornes vont pas tenir le coup.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Vectrex Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0006880
pts.
Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)
Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3409 De : la République bananière de Wallonie
Hors ligne | Posté le: 2005-11-16 22:02
Lu sur (l'excellentissime et "geekien") Cafzone.net, le site -pour ceux qui ne suivent pas- du rédac' chef de Joystick:
"Bon, Joypad a reçu les premières consoles, donc je peux en parler. En ce qui me concerne, comme Caf, c'est trop cher, pas assez de choses qui m'intéressent. A part Perfect Dark Zero qui a l'air vraiment sympa (même si ça ramouille un peu par moments), le reste ne m'a vraiment pas scotché. Je suis déçu par la qualité graphique des titres. Attention hein, j'ai pas dit que c'était moche, juste que bon, par rapport aux vidéos qu'on avait pu voir sur le Net (largement au dessus des premières images en vrai qu'on avait découvertes à l'E3), c'est décevant (PGR3 en tête, bien pipeautées les vidéos, merci les gars :/). En fait, c'est exactement pareil à ce qu'on avait vu sur les "fausses" 360 de l'E3 : c'est du niveau d'un PC avec une bonne grosse carte 3D qui poutre, sans plus. Et bon, les titres proposés ne sont pas des monstres d'originalité. Quant à l'option Mediacenter, ça a déjà été débattu ici je pense : pour ça, ma Xbox 1 avec XBMC fait laaaaaargement mieux (et sans DRM, merci), donc je suis vraiment pas pressé de changer.
Rien de bien neuf sous le soleil donc. On verra dans un an."
C'est pas super tout ça :/
|
Shito Pixel de bonne taille

Inscrit : May 20, 2004 Messages : 343
Hors ligne | Posté le: 2005-11-16 22:18
Citation :
Le 2005-11-16 21:35, Barbo a écrit:
Ayé, plusieurs affiches un peu partout sur Brest nous disent "Jump in. Entrez dans une nouvelle ère le 2 Décembre.".
Ca doit être pareil de votre côté ?
Ma chef de projet se cache d'ailleurs sur deux de ces affiches.
Hahahaha.
Ha.
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2005-11-17 00:16
Dire qu'on parle de plus en plus d'une sortie ps3 pour "très tard" en 2006 au Japon, et 2007 en Europe ...
A mon avis si MS foire sa sortie (ce qui à l'air bien parti pour), ça leur laissera quelques mois pour corriger le tir ( note optimiste : la dreamcast aussi avait un line up bof bof à sa sortie, et un jour soul calibur arriva  )
Je suis sûr que la 360 aura sa killer app...plus tard.
|