| Auteur |
PLAYSTATION 3 : Le topic |
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2007-02-28 17:35
Citation :
Le 2007-02-28 16:31, kitano a écrit:
La gamecube avait eu pitié de mon portefeuille à sa sortie, même la Xbox quelques mois après son arrivée mollassonne s'était montrée rassurante en faisant fondre son prix, mais depuis un an qu'elle est sortie, la 360 ne montre toujours aucune pitié et je pense que c'est tout aussi mal parti pour la PS3.
La 360 Core est passée à 230 euros en Angleterre. On va dire qu'on est sur la bonne voie.
Blunt : qu'est-ce-qui te fait dire que si Microsoft en arrivait à remplacer Sony en terme de leadership sur le marché des consoles, tu ne trouverais plus aucun jeu à ton goût ?
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon
Hors ligne | Posté le: 2007-02-28 17:36
Quand c'est dur à estimer, mais que ça arrive c'est obligé. Après c'est pas non plus une raison de pas acheter Sony, et puis de toute manière on s'en fout de la machine. Si la PlayStation n'existait plus, ça n'empêcherait pas des jeux comme DMC d'exister ou n'importe quelle autre licence du reste. Ils sortiraient simplement sur d'autres consoles.
_________________ http://www.gaming-grid.net/
|
Blunt Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 01, 2002 Messages : 443 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2007-02-28 17:50
Citation :
Le 2007-02-28 17:35, David a écrit:
Blunt : qu'est-ce-qui te fait dire que si Microsoft en arrivait à remplacer Sony en terme de leadership sur le marché des consoles, tu ne trouverais plus aucun jeu à ton goût ?
Simplement le fait que je me retrouve beaucoup plus dans les exclus Sony que dans les exclus Microsoft qui en règle générale me rebutent totalement par leur thème ou leur esthétisme (je suis pas super fan des grosses brutasses militaristes, je préfère les grosses brutasses mythologiques ou les ptits gars qui escaladent des géants)
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2007-02-28 19:08
Non mais attends : si Sony n'est plus et que Microsoft règne sur l'industrie des consoles, tes exclus Sony deviendraient de grosses exclus 360.
D'où ma (fausse) question : pourquoi, dans de telles conditions, ne trouverais-tu aucun jeu à ton goût sur 360 ?
|
Serpico Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 05, 2003 Messages : 305
Hors ligne | Posté le: 2007-02-28 19:26
Citation :
Le 2007-02-28 15:46, Zure a écrit:
Le vrai problème pour moi c'est d'investir dans une console dont je sais déjà que 70 à 80% des jeux sortiront aussi sur 360 que j'ai déjà et que sur les 30% restant ça sera probablement des exclus japonaises (DMC, MGS, FF) de jeux qui ne m'intéresse pas parce que depuis 2 ans maintenant j'ai beaucoup décroché du gameplay à la japonaise. Parce que de toute manière, Sony n'aura que très peu d'exclu occidentales et moi qui joue essentiellement à ce type de prod, la PS3 est la dernière console à choisir.
C'est vrai aussi dans l'autre sens. Qui n'a pas de 360 se dit que ces mêmes 70 à 80% sortiront sur PS3  C'est mon cas pour Oblivion.
Par ailleurs, il ne faut quand même pas cantonner les exclus Sony qu'à des jeux japonisant. Sony, c'est la 3ième plus grosse force de production mondiale (après EA et Ubisoft), dont l'immense majorité est occidentale. Je ne parle même pas des "second party" qui lui sont inféodés.
Tout comme toi, je ne goute qu'assez peu les jeu à la japonaise et j'ai toujours trouvé mon bonheur dans la ludothèque PS2...
Citation :
Et je me dis autre chose et là je le dis objectivement, sans aucun fanboyisme (je conçois de toute manière très bien que l'on aime la PS3, ça me dérange pas du tout) mais sur ce type de guerre, il ne fait aucun doute que Microsoft remportera la partie quoiqu'il arrive, à moyen ou long terme parce que Sony, aussi puissant soit-ils, n'ont pas les moyens de livrer ce type de guerre, a ce type de prix aussi longtemps que Microsoft peut le faire. Et à ce jeu là c'est celui qui est le plus décidé et qui a le plus d'argent qui gagnera. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Nintendo a adopté une stratégie complétement différente et à contre courant de la techno-race.
C'est probablement juste.
Je pense que cette guerre qui raccourci les générations de console ne sera pas bénéfique au consommateur.
La GC et la Xbox auraient pu facilement continuer pendant un ou deux ans à proposer des jeux passionants aux personnes qui avaient acheté ces consoles. Sur le continent américain, la Xbox commençait même à relever la tête face à la PS2 juste avant l'annonce de la 360!!!
Si comme hélas on peut le prévoir, une "720" est annoncée dans 2-3 ans (histoire d'étouffer une bonne fois pour toute la PS3) et une Wii2 peut être même avant (histoire d'être compétitive technologiquement parlant), le consommateur, que je suis, ne voit pas trop là où il est gagnant.
Pire encore, le raccourcissement des cycles de génération de console va rendre exangue une bonne partie des devs mondiaux (investissement pour une nouvelle génération = plein de studios qui ferment). Cela se traduira donc par :
- un appauvrissement de la diversité des jeux proposés
- des lineups de départ encore plus catastrophiques que ceux de la génération actuelle.
Là encore, je ne vois pas où le consommateur de base va y trouver son compte.
Mais j'espère me tromper 
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2007-02-28 20:23
Citation :
Le 2007-02-28 17:50, Blunt a écrit:
Simplement le fait que je me retrouve beaucoup plus dans les exclus Sony que dans les exclus Microsoft qui en règle générale me rebutent totalement par leur thème ou leur esthétisme (je suis pas super fan des grosses brutasses militaristes, je préfère les grosses brutasses mythologiques ou les ptits gars qui escaladent des géants)
Franchement il n'existe aucune esthétique Microsoft et aucune thématique Microsoft. Aucune grosse brutasse militariste militariste dans Mass Effect, PDZ, Kameo, Jade Empire, Shadowrun ou Viva Piñata. Même Halo ne fait appel à cette imagerie que de façon distanciée.

Inscrit : Mar 20, 2002 Messages : 2207 De : Tours
Hors ligne | Posté le: 2007-02-28 20:29
Vu sur Canard PC : le comparatif de l'effectif des studios de dev.
J'ai été étonné de voir à quel point les devs de Sony étaient plus nombreux que ceux de Sega ou Nintendo (bon et sinon il y a EA...)
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2007-02-28 20:31
De toute façon les jeux les plus militaristes sont multi-supports non ?
Les Call of Medal Warfighter Rainbow Honor Swat Battle Duty Strike c'est pas une exclu Xbox.
|
Shito Pixel de bonne taille

Inscrit : May 20, 2004 Messages : 343
Hors ligne | Posté le: 2007-02-28 20:38
Citation :
Le 2007-02-28 20:23, Laurent a écrit:
Franchement il n'existe aucune esthétique Microsoft et aucune thématique Microsoft. Aucune grosse brutasse militariste militariste dans Mass Effect, PDZ, Kameo, Jade Empire, Shadowrun ou Viva Piñata. Même Halo ne fait appel à cette imagerie que de façon distanciée.
Bon, et si on dit que, par la force des choses et du parc installé respectivement de la xbox et de la ps2 pour la génération passée, les jeux de la première sont plus occidentalisés que ceux de la seconde, tu préfères ?
Ca ne veut pas dire que l'une est plus honorable que l'autre, simplement il n'est pas déconnant de faire cette constatation.
Sinon c'est amusant ce mythe qui consiste à croire que Sony survit grâce à sa structure jeux vidéo, quand sur le troisième trimestre 2006 (oui, ce sont les derniers chiffres que j'aie sous le coude) la division "Electronics" fait quasiment 5 fois plus de revenu, la partie musique un peu moins de 4 fois plus, et surtout toute la partie téléphonie mobile qui fait pratiquement 10 fois plus de chiffres. Certes, ce n'est pas la fortune de Microsoft, mais ça va, ne vous inquietez pas pour eux, ils ont un peu de sous de coté, encore.
|
Jo Pixel imposant

Inscrit : Feb 26, 2006 Messages : 970 De : chez toi...wouahahahaha (rire inquiétant
Hors ligne | Posté le: 2007-02-28 21:00
Oui il est préférable de dire que MS soit plus typé occident que Sony.
Toutefois l'air de rien, le gros jeu de la PS3 reste, pour le moment, l'excellent Resistance, bien que Motorstorm et VF 5 soient là également.
Et il est aussi étonnant de constater que le jeu PS3 qui fait le plus rêver, parler ect ect c'est killzone 2...un autre FPS de brutasses....
Enfin tout ceci n'est pas pour me déplaire...
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2007-02-28 21:11
Je ne sais pas si parler des consoles actuelles en termes guerriers est si pertinent en fait (d'un autre côté, l'actu' PS3 est calme et jouer aux échecs avec des camps c'est rigolo).
On a deux consoles avec une identité et des atouts propres qui sont des grosses berta technologiques, soutenues par des groupes compétents, qui vont se livrer une saine concurrence. Et on a l'outsider Nintendo qui a décidé de ne plus faire semblant de faire comme les autres, qui mise à être une console complémentaire des deux autres ou plus grand public.
Du coup on a de la place pour tout le monde pour que des trucs de fous sortent cette génération, non ? Les p'tits développeurs ont une console pour eux, les jeux en ligne (dont FPS) on une console pour eux, les jeux mimi zarbi asiatiques ont une console pour eux, les jeux typé occidentaux ont une console pour eux, les grandes productions avec des visuels cinématographique ont deux console pour eux, etc. Personne n'est oublié et ils pensent tous au retrogaming aussi (saine concurrence là aussi), chacun à leur manière.
Je trouve qu'en fait le parc des console est plus complémentaire qu'avant. Et au lieu de ça, on spécule sur qui va flinguer qui et sur la fin du jeu vidéo... Regardez les portables : le parc s'est agrandi, et les deux choix sont très différent, et personne n'y perd des sous.
Voilà mon p'tit grain de sel...
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2007-02-28 21:28
Citation :
Le 2007-02-28 20:38, Shito a écrit:
Bon, et si on dit que, par la force des choses et du parc installé respectivement de la xbox et de la ps2 pour la génération passée, les jeux de la première sont plus occidentalisés que ceux de la seconde, tu préfères ?
Ben oui, je préfère ça à un amalgame xbox = jeux guerriers. Comme tu vois ché né pa chanché.
Je remarque aussi qu'on dit souvent "des jeux comme Ico, SOTC ou Okami ne sortent que sur une console Sony car le public Playstation global est plus réceptif à de tels jeux". Et pourtant il ne me semble pas qu'ils aient fait un carton (à part peut-être SOTC et encore).

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2007-02-28 21:34
Complémentaires ? Pas si sur. En terme de jeux peut être mais pas en terme de temps. La Wii et la 360 m'intéressent autant mais je sais pertinement que prendre les deux est une mauvaise idée car je ne pourrais pas jouer à tous les bons jeux, surtout que j'ai le PC à coté. Et kit l'a dit mais racheter une nouvelle console représente un investissement énorme maintenant. Une 360 + 2/3 jeux + une deuxième manette + les cables et c'est près de 700 euros qui partent d'un coup.
Avec la DS, Nintendo a vraiment fait exactement l'inverse des consoles next-gen :
-des jeux pas chers, originaux, colorés, conviviaux et pour toute la famille
-une console solide
-des graphismes minimalistes mais amplement suffisant
Résultat : elle est en train de faire un carton que Nintendo n'avait pas connu depuis la NES. Et elle emporte la Wii avec elle. Le futur nouveau numéro un, ce sera Nintendo. Et plus j'y pense, plus ça me fait plaisir.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2007-02-28 21:34
Citation :
Le 2007-02-28 10:17, Wild_Cat a écrit:
Ce qui est la raison pour laquelle personne ne te force à acheter la PS3 le 23 Mars. Dans un an ou deux, elle sera toujours en vente.
et moins chere. En tout cas j'ai vu une news qui annoncait une nouvelle techni de lecture en 3d sur des dvd multicouches.... le blue ray et le hd dvd ont leur jours comptes deja

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2007-02-28 21:46
C'est surtout que la base installée de PS2 est conséquente pour prendre le risque de sortir des titres moins "standardisés" dans les canons esthétiques et ludiques.
C'est encore cette machine qui fera une grosse part de l'actualité cette année, tout simplement par l'inertie, je ne suis pas sûr qu'on revoit un jour un succès pareil pour une console, même avec la meilleure volonté du monde, aucune console de salon n'arrivera à l'égale de celle-ci avant très longtemps.
Elle est sortie avant la GC et la Xbox et des jeux sortent dessus bien longtemps après que les 2 autres aient été abandonnées par leurs constructeurs et je m'éclate dessus, je penses que je vais rester sur PS2 encore un moment avant de passer à la new gen. ( et sur PC bien sûr  ).
Je trouve le catalogue Xbox360 nettement plus intéressant à durée égale après la sortie que celui de la première xbox. C'est bien le signe qu'il y a un revirement par rapport à l'ancienne génération car même si je ne connais pas les détails des sorties je ne serai pas surpris de voir qu'il y a bien plus de choses annoncés sur 360 que sur PS3 pour l'année en cours ou du moins autant de titres.
(une baisse de prix serait bienvenue Mr MS svp)
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2007-02-28 22:30
Par "complémentaire", je ne voulais pas seulement dire "acheter celle-ci et une autre". C'est possible bien sûr (X360 + Wii = prix de la PS3), aux U.S. il y a énormément de possesseurs de plusieurs consoles. Mais c'est surtout que l'on n'a plus trois consoles équivalentes avec plein de multiportage ; le fait qu'il y ait une console différente donne de l'air je trouve, de la place, de la clarté. Tout ça.
Sinon tu sais ce que je pense de la Wii et de Nintendo  je le répète, c'est la nouvelle PS2 avec des jeux Nintendo dessus. Mais de la même façon que je trouve bizarre d'opposer la DS avec la PSP, je pense que tout le monde peut vivre avec la structure du marché tel qu'il est aujourd'hui, et que c'est tout benef' pour nous. J'ai joué un peu avec la PSP que j'ai offerte à mon frère, et sur laquelle il regarde pas mal de films pendant ses transports, je trouve que c'est très bon et que ça n'a rien à voir avec la DS. Du coup chacun y trouve son compte, je pense que ça sera pareil pour les consoles de salon et moins frustrant que la génération précédente (du genre "ouin pourquoi on n'a pas ce jeu, nous ?").
Sinon moi j'ai reçu récemment Psychonaut, Taito Legends 2, et Project Zero 3 pour pas cher et je ne les ai même pas commencés (ni le Zelda d'ailleurs  ), donc j'ai trouvé mon duo de consoles pour des années  .
|
Blunt Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 01, 2002 Messages : 443 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2007-02-28 23:35
Citation :
Quand je parle de thématique je fais aussi référence au genre, et en l'occurence dans les jeux que tu me cites y'a deux FPS, genre qui me saoule assez profondément au point que je joue à un jeu en relevant une fois tous les 36 du mois (le dernier c'était Riddick que j'ai fais seulement en 2006, et avant ça ça devait être Jedi Outcast et Medal of Honor: Allied Assault 4 ans avant). Bref, j'entendais bien evidemment que l'orientation occidentalisante de la plupart des gros jeux Microsoft ne cadre pas avec mes goûts, je pensais que c'était assez clair et que le ton ironique de la parenthèse était perceptible sans smiley rajouté (visiblement non)
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon
Hors ligne | Posté le: 2007-03-01 00:01
Citation : C'est vrai aussi dans l'autre sens. Qui n'a pas de 360 se dit que ces mêmes 70 à 80% sortiront sur PS3 C'est mon cas pour Oblivion.
Par ailleurs, il ne faut quand même pas cantonner les exclus Sony qu'à des jeux japonisant. Sony, c'est la 3ième plus grosse force de production mondiale (après EA et Ubisoft), dont l'immense majorité est occidentale. Je ne parle même pas des "second party" qui lui sont inféodés.
Tout comme toi, je ne goute qu'assez peu les jeu à la japonaise et j'ai toujours trouvé mon bonheur dans la ludothèque PS2...
Oui tu as raison, mais moi j'ai une 360 donc le calcul vers la PS3 ne m'intéresse pas. Je ne vais pas acheter une console à 600e pour rejouer à un jeu que j'ai sur 360 et donc l'add-on PS3 sera disponible aussi sur le Marketplace.
La plupart des exclus Sony aujourd'hui sont japonisantes : ils n'ont aucune exclu sur les grosses prod occidentales exception faites des leurs en interne. Et ça n'ira pas en s'arrangeant. Vu les couts de dev il est impossible pour Sony de sécuriser des exclus sans sortir le carnet de chèque et le carnet de chèque ils ne peuvent plus le sortir aussi facilement qu'avant et surtout pas avec Microsoft qui lui en a un plus gros  On peut minimiser les choses comme on veut mais la perte de la licence GTA c'est un coup dur qui a certainement coûté la peau des fesses à Billou mais le jeu en valait la chandelle.
Ce que je dis sur la "guerre" Sony/Microsoft je ne le dis pas de manière partisane. Moi idéalement, je voudrais un support unique sur lequel je puisse jouer à n'importe quel jeu que ça soit Ico, Halo ou Zelda. Exactement comme un lecteur DVD. ça m'éviterait d'avoir plusieurs consoles branchées comme ça m'éviterait d'avoir à acheter plusieurs consoles. Aujourd'hui, c'est malheureusement utopique.
Je suis d'accord pour dire qu'il y a une thématique non pas Microsoft mais occidentale et la Xbox étant une console occidentale et plus spécifiquement américaine, il est logique que cette thématique soit très visible sur cette machine. Après l'aimer ou pas c'est une question des goûts de chacun.
Mais pour ma part je reste persuadé que Microsoft sortira vainqueur à un moment et je ne dis pas que Sony arrêtera le hardware mais il est possible qu'ils soient obligés de revoir leur stratégie, exactement comme l'a fait (et avec succès) Nintendo.
_________________ http://www.gaming-grid.net/
|

Hors ligne | Posté le: 2007-03-01 00:03
Citation :
Même si elle dispose d'un excellent line up (varié, etc.), la 360 reste quand même très connotée shooter (Third ou First).
Ventes US du mois de Janvier (Europe équivalent):
1 Lost Planet: Extreme Condition
2 Gears Of War Microsoft 3
3 Tom Clancy Rainbow Six: Vegas
4 Madden NFL 07
5 Call of Duty 3
Le mois prochain tu pourras y ajouter GRAW2
Laurent, n'y voit aucune malice dans mon poste!!!
|

Hors ligne | Posté le: 2007-03-01 00:22
Citation :
Le 2007-03-01 00:01, Zure a écrit:
On peut minimiser les choses comme on veut mais la perte de la licence GTA c'est un coup dur qui a certainement coûté la peau des fesses à Billou mais le jeu en valait la chandelle.
Je suis près à parier que Billou n'a pas dépensé un $ pour avoir GTA sur la 360.
Vu le coût de dév. du futur GTA et de la base installée prévue pour la PS3 à Noël prochain, je ne vois pas comment le jeu n'aurait pas été multiplate-forme (à moins évidemment d'un immense chèque de l'un des deux protagonistes).
Tous les jeux d'éditeurs tiers seront, à court terme, multi-plateforme (tant cela coûte cher de développer un jeu, et tant la base installée PS2+360 reste maigre).
Le reste sera une question d'exclue interne vs. exclue interne.
|