Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » PLAYSTATION 3 : Le topic
4903 messages • page
1 ... 33343536373839 ... 246
Auteur PLAYSTATION 3 : Le topic
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)

Inscrit : Feb 20, 2003
De : la République bananière de Wallonie

Posté le: 2007-03-01 07:54
Bon, j'ai zappé momentanément une partie des posts ci-dessus mais je tiens tout de même à répondre à CBL et Kit:

"400€ la Xbox360, c'est devenu cher" ou "La PS3 à 600€, c'est délirant".

Et bien bien je vais encore une fois vous faire une piqûre de rappel: Le premier graphique nous rappelle juste les prix des machines à leurs sorties respectives. Le second est établi en prennant en compte l'outil du Bureau of Labor Statistics inflation calculator, qui permet de comparer la valeur du dollar depuis 1913...

CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2007-03-01 08:18
Ce graph ne fait qu'appuyer nos propos et en plus il est faux pour nous autres européens :
-la xbox est sortie à 479 euros
-la PS2 est sortie à 450 euros.

Mais bon. Tu remarques qu'à part quelques irréductibles, le prix de base des "bonnes" consoles c'est 200 $ : Atari 2600, Master System, NES, SNES, N64, Dreamcast et Gamecube. Les consoles atteignant les 600$ ont été des gros bides.

Quand j'a acheté ma PS2 puis ma Xbox, j'ai attendu qu'elles soient à 200 euros.

En mettant une console à 400 et surtout 600, tu te prives déjà d'une bonne partie du public :
-les parents qui ne veulent pas pourrir/gater leurs gamins n'en prendront jamais
-ceux qui n'ont jamais joué avant ne vont surement pas commencer par investir une telle somme (la Wii !)
-ceux qui n'ont tout simplement pas les moyens vont y réfléchir à deux fois

Voir le site web de CBL
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2007-03-01 08:40
En voyant ces graphiques je me souviens du bon vieux temps (il y a 5 ou 6 ans) où la grande mode sur les forums de retro-gaming était d'étaler fièrement sa collection de jeux Neo-Geo cartouche. On parlait moins fric et fracture sociale, on parlait jeu vidéo.

Image

Voir le site web de Laurent
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Posté le: 2007-03-01 09:52
CBL, quand je te lis j'ai l'impression que tu t'es arrêté au premier graphique. Voyons donc ce qui nous intéresse ici, à savoir ce que nous apprend le second:

*Si les sorties sur le marché des consoles ci-dessous se faisaient AUJOURD'HUI, on payerait... En ne prennant pas compte le fait qu'il s'agit des prix US et que nous, pauvres européens, nous nous fassions toujours enfler sur les prix (ex: une Genesis à 190$ passe à 1990FF soit environ 299€ ou une SNES de 200$ qui monte à 1490FF/240€ )*

525$ pour une Saturn

393$ pour une PS1

293$ pour une SNES

306$ pour une MD

365$ pour une MasterSystem ou NES

Bref, quand on sait qu'une 360 se trouve affichée à 400€ dans sa version Premium (qui fait d'ailleurs souvent l'objet de diverses promos pour les plus malins, la dernière en date permettant d'en abaisser le prix à hauteur de 300€) et lorsqu'on constate ce qu'elle offre, je n'y vois rien de choquant ou particulièrement cher.

Les consoles n'ont jamais été un loisir abordable.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2007-03-01 10:44
Je souviens assez clairement que lorsque j'ai eu ma VCS, ça devait être en 1982 ou 83, toute la famille avait mis la main à la pâte pour sortir quelque chose comme 2000f (300€ donc). Cette page indique que depuis cette époque le montant des salaires en monnaie courante, a doublé. Ca nous ferait aujourd'hui une VCS à 600€. Sans oublier que la VCS avait 6 ans d'âge quand elle est sortie, tu parles d'une next-gen... l'Intellivision coûtait 2500 ou 3000f et la Coleco au moins 3000f. Et c'était avant le video-game crash, le jeu vidéo était un loisir grand public, il y avait quelque chose comme 20 millions de VCS dans le monde.

Evidemment la NES et la Megadrive ont été lancées sur des bases totalement différentes. Jouer à des jeux vidéo était déjà assez banalisé et leur technologie était optimisée (composants pas chers mais suffisants pour faire de bons jeux), donc il est normal qu'elles aient été vendues à un prix "d'appel". Et par la suite la Playstation a été lancée à un prix très bas pour fusiller la Saturn.

Je veux dire : tout est peut-être une question de vécu personnel. On peut trouver la 360 et la PS3 horriblement chères si on a eu un parcours NES - SNES - N64 ou NES - SNES - PS1 dans la période 85-2000 qui correspond aux années pendant lesquelles la plupart des membres de ce forum ont pratiqué intensément le jeu vidéo. Mais si on est un peu sorti des sentiers battus on a régulièrement claqué des sommes déraisonnables.

D'autre part je lis dans le dernier CanardPC deux infos intéressantes :
- Test de la Wireless Cine-Box HD, un lecteur multimédia qui fait de la HD et peut se mettre sur un réseau WiFI (c'est le seul du marché à remplir ces deux conditions) : l'engin coûte entre 330 et 700€ selon sa capacité de stockage.
- Un autre lecteur multimédia est testé et coûte 99€, mais il ne lit pas la HD, il faut ajouter soi-même un disque dur et il ne se connecte à un PC que par USB, autrement dit c'est une merde qui ne sert à rien.
- Test de la LeadTek PX 8800GTS TDH 320Mo, une carte vidéo dernier cri avec un rapport qualité prix imbattable : prix mini 320€.
- Dans le même test on apprend qu'une GeForce 8800GTX coûte 750€ et une 8800GTS 550€. J'imagine que ce sont des cartes monstrueuses, mais je parie que Supreme Commander arrive à les faire ramer avec 1000 unités sur une carte de 1000x1000km.

Evidemment il y a toujours moyen de faire de meilleurs affaires (encore que CanardPC a toujours tendance à conseiller raisonnablement ses lecteurs). Mais examinez ces prix et vous verrez que la 360 et la PS3 sont vendues à des prix extrêmement performants compte-tenu de ce qu'elles sont.

Image

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2007-03-01 10:49
Complétement d'accord.
Et puis dites vous bien que si vous attendez pour vous payer la ps3 ou la 360, c'est votre choix. Mais si elles coutent 300 euros ou moins, c'est qu'elles sont déjà un peu dépassées techniquement. Dure loi du marche !

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2007-03-01 10:57
Autre chose : la question du credit à la consommation a été évoquée plus haut. Evidemment, l'idée de prendre un credit pour s'acheter une console est assez farfelue, mais par contre, si on est passionné de jeu vidéo, un peu geek et qu'on n'est pas dans un environnement qui permet d'aller plusieurs fois par semaine faire des activités de plein air, prendre un credit sur un an pour s'acheter une 360/PS3, une télé HD et un petit home-cinema pas trop exubérant (on peut s'en tirer pour le tout à 1500€ en étant bien conseillé et en ne visant pas trop haut), j'avoue que je vois mal où est le problème. Ca peut être à la portée de quelqu'un qui touche le salaire français moyen (environ 1600€ net non ?), et la valeur ajoutée peut être assez monstrueuse selon les personnes.

Pensez un peu que des tas de gens ont dépensé des sommes comparables dans les supermarchés pour acheter des PC blindés d'appli Notron impossibles à désinstaller

Image

tienou
Pixel imposant

Inscrit : May 03, 2005
De : nantes

Posté le: 2007-03-01 11:14
Mon cher Lolo le salaire moyen français est 1200 euros et là tout de suite ça fait une sacré différence (une 360 par mois)

Voir le site web de tienou
kitano
Membre honoraire

De : Nancy

Posté le: 2007-03-01 11:27
Citation :

Le 2007-02-28 16:31, kitano a écrit:

Alors attention, les jeux et les consoles ne sont pas forcément plus chers aujourd'hui, simplement désormais ces prix me donnent des sueurs froides parce qu'ils entrent en conflit avec le coût de la vie d'un gentil salarié père de famille.

Davios, je me souviens pertinemment de la 3D0 à 3990 francs et du CD-I à 4990 francs. J'expliquais simplement, car on est de plus en plus nombreux à approcher la trentaine (et certains l'ont même dépassée allègrement et ça fait bien plaisir de voir que la passion est toujours là chez les petits vieux), qu'investir cette somme dans des loisirs très cocooning, ce n'est plus concevable quand on a un budget de français moyen et une famille. Et pourtant, le culte des loisirs (puisque c'est de ça dont il s'agit), peut nous pousser à faire des dépenses franchement pas raisonnables.

Laurent, le crédit à la consommation est à manier avec précaution parce qu'il donne l'impression à beaucoup trop de gens qu'ils peuvent vivre au dessus de leurs moyens. C'est n'est pas pour rien que le surendettement a explosé ces dernières années en France. Mais effectivement, quand on sait vraiment tenir son budget, c'est une solution disons pas trop trop mauvaise.

CBL

Posté le: 2007-03-01 11:29
C'est vrai que je n'ai pas tenu compte de l'inflation.
Mais bon, ça laisse le Gamecube à 225$ et surtout la Dreamcast à 240$.

Je m'abstiendrais de faire la comparaison prix d'un PC/prix d'une console car ça n'a pas de sens vu qu'on peut faire bien plus de choses avec un PC qu'une console. Mais il est vrai qu'une console coute le prix d'une carte graphique haut de gamme.

Evidemment que la 360 et la PS3 ne sont pas chères comparés à ce qu'il y a dedans.
Mais la vrai question est de savoir si on a envie de mettre une telle somme dans un loisir qui reste assez égoïste. Même si ma copine joue, je préfère mettre cet argent (les 1500 euros) dans des belles vacances ensemble à l'étranger. Sans compter que derrière, il y a d'autres loisirs assez onéreux : DVD, CD, places de ciné, livres, restaurant...

Laurent : aurais-tu acheté une télé HD si tu n'avais pas pris la 360 ?

De toute façon les vibrations appartiennent au passé dixit Sony :
http://www.pspgen.com/modules.php?name=News&file=article&sid=3185

Voir le site web de CBL
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2007-03-01 11:54
Citation :

Le 2007-03-01 11:27, CBL a écrit:

Laurent : aurais-tu acheté une télé HD si tu n'avais pas pris la 360 ?

Non, puisque j'avais déjà une 70cm 16/9. Mais l'achat d'une HD peut aussi être l'occasion de passer à un grand écran.

Désolé pour mon erreur sur le salaire moyen français. Mon calcul n'en est pas pour autant aberrant, je pense. J'ai vécu plus de trois ans avec un salaire de ce type, et à l'époque je me souviens d'avoir acheté un PC neuf à plus de 10.000f, payé en un an.

Image

blacki
Pixel de bonne taille

Inscrit : Aug 06, 2006

Posté le: 2007-03-01 12:13
d'un autre côté, on peut être fan de jeux vidéos et de matos sans sauter sur tout ce qui sort !

J'ai toujours attendu minimum 1 an (souvent 2 !) avant de m'acheter une nouvelle console next gen (de même pour le matos p.c). Ce n'est pas une question de budget mais simplement de bon sens ! deux raisons :
- le matériel interne n'est pas optimisé (les nombreux problèmes de la x-box 360).
- il y a généralement que des bouses et il faut attendre 1 an pour avoir des jeux assez bons et 2 ans pour des vrai monuments.

On peut vivre une vie de gamers passionnante sans pour autant être à la page de la hype !

D'ailleurs, il me paraît plus pertinent aujourd'hui de jouer sur PS2 quand on voit les titres qui sortent ces derniers temps.

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Posté le: 2007-03-01 12:54
Ah mais tu as raison, Kit. Quand j'ai mes deux enfants qui se choppent la grippe à trois jours d'intervalle d'où DEUX visites de médecin (petits cons va! J't'en foutrais moi d'tomber malade en hiver! ), c'est 70€ dans ma tronche.
Ou mes amortisseurs de bagnole, ou bien le lave-linge qui claque, ou... etc.

Il est donc vrai qu'avant, lorsque j'étais célibataire salarié, je pouvait me permettre d'acheter bien plus de jeux dès ma paie reçue étant donné que je n'avais pratiquement que des frais fixes. Maintenant, j'attends simplement la fin du mois -et la fin du suspense qu'entraîne une vie de parents ordinaires- avant de m'acheter quelque chose comme par exemple, LOST PLANET, trois semaines après tout le monde.

PS: J'ai 34 ans dans 10 jours et je te dit crotte.
PPS: T'as qu'à aller moins au cinoche, ça soignera p't'êt' cette vilaine schizo.

blacki
Pixel de bonne taille

Inscrit : Aug 06, 2006

Posté le: 2007-03-01 13:06
@Davios : c'est un problème d'acheter un jeu *trois semaines après tout le monde* ?

Est-ce grave ? le jeu est moins bon 3 semaines après ?

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2007-03-01 14:29
Citation :

Le 2007-03-01 11:54, Laurent a écrit:

Autre chose : la question du credit à la consommation a été évoquée plus haut. Evidemment, l'idée de prendre un credit pour s'acheter une console est assez farfelue, mais par contre, si on est passionné de jeu vidéo, un peu geek et qu'on n'est pas dans un environnement qui permet d'aller plusieurs fois par semaine faire des activités de plein air, prendre un credit sur un an pour s'acheter une 360/PS3, une télé HD et un petit home-cinema pas trop exubérant (on peut s'en tirer pour le tout à 1500€ en étant bien conseillé et en ne visant pas trop haut), j'avoue que je vois mal où est le problème. Ca peut être à la portée de quelqu'un qui touche le salaire français moyen (environ 1600€ net non ?), et la valeur ajoutée peut être assez monstrueuse selon les personnes.

Tu n'as pas tort pour le salaire moyen (oui c'est le gaucho du forum qui dit ça ).

Simplement ce Tienou cite est le salaire médian (bien plus représentatif du salaire des français).

Pour les jeunes et/ou les aigris avec les maths un salaire moyen représente la moyenne des salaires des français, tandis que le salaire médian signifie que autant gagne plus que moins

Voir le site web de dante2002
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2007-03-01 14:52
@Laurent :
Tu peux largement réduire le prix de ce que tu as énoncé si tu prends un écran PC avec les ca-cables qui vont bien, plutôt qu'une TV HD qui est plus spacieuse que la baignoire, et qui à toutes les chances de s'abimer lors d'un déménagement. Non je ne fais pas de promo pour les écrans plats PC, mais quand même, quel pied, pour un prix largement inférieur (même pour un 20 voir 22").

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

tienou
Pixel imposant

Inscrit : May 03, 2005
De : nantes

Posté le: 2007-03-01 15:04
La ps3 va t'elle proposer un cable vga? Je n'en ai entendu parler nulle part.

Voir le site web de tienou
CBL

Posté le: 2007-03-01 15:09
Nan mais comme elle crache du HDMI tu pourras la brancher sur les écrans qui supportent ce format ou en DVI-D via un convertisseur.

Voir le site web de CBL
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Posté le: 2007-03-01 17:56
Citation :

Le 2007-03-01 13:06, blacki a écrit:
@Davios : c'est un problème d'acheter un jeu *trois semaines après tout le monde* ?

Est-ce grave ? le jeu est moins bon 3 semaines après ?

Dis donc, t'es vachement sur la défensive.

En quoi ce que j'ai écrit peut-il être interprété de cette façon??

OBBB
Pixel imposant

Inscrit : Sep 10, 2002
De : Area 4, London

Posté le: 2007-03-01 20:47
Disons que pour les jeux sur 360 qui se pratiquent en ligne longtemps après avoir bouclé le mode solo, il est facile de prendre du retard au niveau de la prise en main et de l'expérience et de se retrouver décallé par rapport à ceux qui y ont joué dès la sortie (comme c'est le cas pour les gros titres). Comme sur Gears, par exemple, ou les moins aguerris passent leur temps à se faire démonter et finissent par partir en claquant la porte

Index du Forum » » Micros et consoles » » PLAYSTATION 3 : Le topic

4903 messages • page
1 ... 33343536373839 ... 246

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)