Enfin, je progresse un peu dans FIFA 07.
Pour la première fois dans un FIFA, je me concentre presque exclusivement sur le mode carrière. Le fait de ne pas avoir accès au LIVE pèse nettement dans la balance.
Histoire de faire mon gros kéké, j'ai choisi d'accompagner le PSG sur la route de la gloire (ou de la honte, ça dépend des matchs), en conservant les joueurs originaux.
Pour le moment, ça se passe plutôt bien. Du moins, les possibilités offertes dans ce mode de jeu permettent de varier certains plaisirs, même si, à terme, on finit par s'ennuyer un brin en enchaînant les rencontres.
Je commence tout juste à me faire à ce satané bug qui rend les défenseurs des deux équipes comme invincibles, impossible à passer car faisant littéralement bloc sur le ballon, à la manière d'un mur invisible.
Il faut "bourriner" les défenses pour espérer placers quelque chose. Sur une moyenne de 15 tirs cadrés, si un passe, c'est déjà miraculeux.
Non, le seul truc qui m'agace véritablement, ce sont les gardiens. C'est très simple, ils chopent tout. EA a dû juger nécessaire de palier à l'effet passoire des précédents épisodes, sauf qu'ils ont mis la dose en craquant l'IA de ces joueurs. A tel point que leur détente peut les amener d'un bout à l'autre des cages en un éclair...
Le résultat est qu'une victoire 1-0 est déjà exceptionnel, puisque l'on se retrouve bien souvent avec des matchs nuls 0-0.
L'ennui est que pour progresser dans le mode carrière, il faut réussir les qualifications des différents championnats, et ce type de score ne permet tout simplement pas de départager les équipes. Sauf phase miraculeuse en grugeant l'IA.
C'est dommage car j'aime toujours autant cette série, avec son penchant arcade nettement marqué et sa profondeur de jeu. Il y a aussi cet état d'esprit détendu, très axé sur le fairplay et l'entente des joueurs.
En parallèle, j'ai terminé
Star Wars: Le Pouvoir de la Force.
Je suis très mitigé.
D'un côté, c'est typiquement le jeu pour fans, avec sa tonne de détails qui fait plaisir aux amoureux de la saga dont je fais partie. De l'autre, c'est un beat'hem all clairement en-dessous de la moyenne, à la facilité abusive et au gameplay type "service minimum".
L'esthétique est pas mal travaillée, mais je ne me suis pas retrouvé devant la claque technique que certains présentaient ici. La mise en scène est en revanche vraiment intéressante, recherchée et propose quelques moments grandioses, dont la fameuse séquence du crash. Séquence par ailleurs à la limite de la jouabilité...
C'est d'ailleurs un regret que j'ai pour d'autres passages tels que les combats contre les jedis et les boss, mais aussi lors de niveaux clefs, comme la charge finale sur l'étoile noire. Mince quoi, on attaque l'empire au cœur, on part en mission kamikaze pour se faire Dark Vador ET Dark Sidious, et le seul truc que l'empire nous envoie c'est trois TT-RT et quelques clônes ?...
Dans la lignée, je note aussi l'absence d'une quelconque phase de shoot à bord d'un tie-fighter. Très frustrant quand on sait que l'on incarne pourtant l'un des pontes de l'empire.
Le scénario est en revanche plus plaisant, même si, là encore, le résultat est loin d'être impeccable.
L'introduction - fabuleuse - promet beaucoup. Je me suis même pris à rêver d'une éventuelle adaptation cinématographique. Puis vers la moitié du jeu, j'ai franchement tiré la tronche tant la transition du camp des siths à celui des jedis est brusque. Ou comment un jeune homme élevé depuis tout môme par Dark Vador en personne prend soudainement conscience que c'est pas gentil d'être méchant.
Néanmoins, ça se rattrape vers la fin. Il faut dire que j'ai choisi de tuer Dark Sidious, ce qui semble pas mal peser dans la balance.
Ha, et la relation entre Dark Vador et son fils adoptif aurait vraiment, mais alors vraiment méritée d'être explorée.
Mais la plus grande part de ma déception est sans conteste liée au gameplay.
Quelques combos au sabre dont 90% sont bien moins efficaces que les 10% restants, un double saut que l'on utilise presque jamais et quatre pouvoirs de la force dont deux se ressemblent énormément, c'est bien peu.
A vrai dire, je n'ai pratiquement utilisé que les éclairs et le combos de base X, Y, Y, à la fois efficaces en attaque et qui permettent de prendre ses distances avec les gros ennemis.
Bref, en prenant vraiment tout mon temps pour admirer certains décors et en me perdant dans quelques-uns, ça m'a pris 7h10 à terminer l'aventure en mode sith. Sachant que le gameplay et le manque d'un mode N+ ne poussent pas à la rejouabilité, je suis assez déçu, toutes proportions gardées.
Maintenant,
Star wars: Le Pouvoir de la Force reste l'une des meilleurs adaptations de la saga en jeu vidéo, juste derrière les Knights of the Old republic et
X-Wing. Donc représente un titre incontournable pour les fans.
Enfin, je me suis collé à
Dragon Ball Z: Burst Limit qui me faisait de l'œil depuis sa sortie.
Pas grand-chose à en dire sinon que c'est une belle régression, en terme de gameplay, du travail effectué sur la série des Tenkaichi.
Le résultat n'est pas mauvais pour autant, mais l'aspect
Dragon Ball Z façon Super Nintendo porté sur next-gen n'amène pas à faire plus de deux-trois combats vite-fait, pour le fun.
Dommage car le moteur graphique est particulièrement performant.