| Auteur |
Nintendo DS : le topic |
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2862 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2007-10-16 20:33
Euh, j'ai fini Phantom Hourglass et non, c'est pas ça p'tite vieille ^^ Bon, je l'ai fait en jap, pitêt que j'ai rien compris ^^
En tout cas Wild, PH exploite à fond les spécificités de la console, et je te promets que ça fonctionne, c'est même ultra intuitif, et ça ne limite en rien le gameplay. Attention toutefois, ce n'est pas un Zelda à donjons, ils sont courts et assez simples dans leur level design, même si bien fichus. En revanche la structure générale du jeu est cohérente et harmonieuse comme aucun Zelda ne l'a été depuis, disons, Majora. C'est bourré d'excellentes idées, chaque élément est à sa place, et c'est garanti 100% sans gras ^^ Le meilleur jeu de la console, sans problème.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2007-10-16 21:06
Pas un Zelda à Donjons ?
Tu veux dire qu'il y a la floppée de petites quêtes, grottes, objets à trouver, dans un monde vaste et complexe, qui donne envie de farfouiller partout ?
(j'ai failli le commander en US sur play-asia aujourd'hui, c'est vrai qu'il contient le français en US ?)
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2007-10-16 21:20
J'ai beau me "forcer" à m'intéresser à ce jeu, mais ce Zelda est bien le premier de la série que je n'attends pas. Je ne sais pas pourquoi, mais il ne m'emballe pas du tout. Déjà graphiquement il ne me plaît pas trop, et ça m'a l'air de ressembler à un Wind Waker bridé par la technique de la DS. Décidément, je ne trouve pas cette console portable convaincante quand elle essaie de "convertir" les jeux 3D sortis avant sur consoles de salon ( Metroid Prime Hunters, Viewtiful Joe DS, Starfox, et sûrement Dragon Quest IX qui n'aura pas la profondeur du VIII pour le peu que j'ai vu).
En fait, il n'y a presque rien qui me motive à acheter la DS.
|
Pierre Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2007-10-16 21:23
Citation : Tu veux dire qu'il y a la floppée de petites quêtes, grottes, objets à trouver, dans un monde vaste et complexe, qui donne envie de farfouiller partout ?
Non, pas vraiment, juste que les donjons (ou du moins leur level design) ne sont pas le point fort du jeu ^^ Ceci dit il y a plein plein d'idées, notamment les affrontements avec les boss, l'exploration maritime est bien plus dense que celle de PH, et en effet il y a des îles cachées et quelques mini-jeux... (mais pas d'objets optionnels) Si tu veux un avis plus détaillé tu peux aussi lire ça.
|
Cerebus Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2007-10-16 21:40
Citation :
Le 2007-10-16 21:20, Rudolf-der-Erste a écrit:
Décidément, je ne trouve pas cette console portable convaincante quand elle essaie de "convertir" les jeux 3D sortis avant sur consoles de salon ( Metroid Prime Hunters, Viewtiful Joe DS, Starfox, et sûrement Dragon Quest IX qui n'aura pas la profondeur du VIII pour le peu que j'ai vu).
En fait, il n'y a presque rien qui me motive à acheter la DS.
Mario Kart est pas mal du tout sur DS tout de même. Quant au Zelda, je verrai bien, mais moi il me fait furieusmeent envie !
Mais c'est vrai qu'il manque un peu de jeux à grand spectacle sur DS, et pour ma part je déplore une certaine absence de RPGs comme je les aime (en gros des espèces de tableurs, j'avoue), avec option sur une durée de jeu conséquente. Pokémon je sais, mais je trouve que la série se répète un peu trop.
Mais il reste les séries propres aux portables Nintendo, les jeux de stratégie d'Intelligent System, et puis tout ce qui a été inventé pour l'écran tactile, des "puzzle games" déments style Zoo Keeper ou Meteos, Elite Beat Agents... Quand la console joue sur ces forces, ça le fait.
J'espère que tu te trompes quant à Dragon Quest 9, ça m'étonnerait qu'Enix et Horii bradent cette licence. Finalement le 8 qui m'a émerveillé c'était de la simplicité totalement maîtrisée, je vois pas en quoi ce genre de jeu ne peut pas être présent sur DS.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2007-10-16 21:49
Citation :
Le 2007-10-16 21:40, Cerebus a écrit:
Mario Kart est pas mal du tout sur DS tout de même. Quant au Zelda, je verrai bien, mais moi il me fait furieusmeent envie !
Mais c'est vrai qu'il manque un peu de jeux à grand spectacle sur DS, et pour ma part je déplore une certaine absence de RPGs comme je les aime (en gros des espèces de tableurs, j'avoue), avec option sur une durée de jeu conséquente. Pokémon je sais, mais je trouve que la série se répète un peu trop.
Bah attends, y'a FFTA2, Fire Emblem et Front Mission qui arrivent. Et puis ASH, si tu peux surmonter le graphisme "Master System" de la moitié du jeu.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2007-10-16 22:12
Bon déjà il faut savoir que je n'ai jamais été trop attiré par les consoles portables, donc ça n'aide pas beaucoup. On peut même dire que je n'ai jamais été en contact avec cet univers.
Pour DQ, ok, je suis peut-être un peu rapide, d'autant plus que je ne connais pas vraiment la série et que j'ai à peine joué au VIII (je m'étais arrêté après le combat contre la pieuvre qui parlait avec ses tentacules (c'était bien marrant  ), donc je n'en étais pas loin - j'avais d'autres jeux malheureusement durant cette période). Et puis ça n'a pas l'air vilain du tout.
Pour Mario Kart, disons que je préfère attendre l'épisode Wii d'ici là.
Dans les autres jeux susceptibles de m'intéresser, il y aurait bien les Castlevania, mais là j'aurais plutôt envie de découvir les premiers épisodes (je ne connais que le IV sur SNES) et Symphony of the Night, donc les récents ne constituent clairement pas une priorité pour moi.
Pour le Zelda, j'aurais en fait voulu que la suite de Wind Waker voie le jour sur une console de salon, et le fait d'apprendre qu'il sorte sur DS m'avait déçu. A côté New Super Mario Bros m'avait tout de suite convaincu quand j'ai vu ses images pour la première fois puisqu'il restait un jeu au niveau de la console (gameplay 2D et esthétique 3D à la Mario 64), et ça s'est confirmé quand j'y ai joué chez un ami puisque j'avais adoré. Par contre, je suis plus sceptique pour Zelda car son point de départ est un jeu paru sur une console de salon, alors je ne sais pas trop. Faudrait voir dans quelle direction part le jeu, mais je n'arrive pas à m'en faire une idée.
Ce ne sont pas des jeux à grand spectacle que j'attends de la DS (et je ne sais pas si elle aurait l'estomac pour ça), mais des jeux de son niveau comme tu dis. Les puzzles game déments qui ont été conçus pour la DS comme Meteos, ça ok. Et les jeux 2D aussi, comme Sonic.
Autrement, quand elle essaie de retranscrire des jeux qui ont connu du succès sur console de salon, le résultat ne me convainc pas.
Enfin, je suis sûrement très mal renseigné sur la ludothèque de la DS (et les consoles portables en général).
|
Yan_Fanel Pixel de bonne taille

Inscrit : Mar 31, 2004 Messages : 259
Hors ligne | Posté le: 2007-10-16 23:27
Allez hop, ça fera le contre-avis de Pierre (pas du tout d'accord, pour une fois). Mes impressions sur Zelda Phantom Hourglass : les premières (quand j'y croyais et que je ne m'étais pas rendu compte que j'étais déjà à 1/3 du jeu) et les dernières (après l'avoir fini, dans l'indifférence la plus totale).
Fan désabusé inside et problablement en pleine overdose de Zelda. Donc ne prenez pas mon avis pour argent comptant (bien qu'ayant des proches, également fans de la série, qui partagent mon avis).
PS : attention, la traduction de la version US est juste à mourir de rire et parfois aux limites de l'incompréhensible. A moins d'être fan des monstres qui ravaudent, je suggère de passer sa console en English ou d'attendre la vraie FR.
|
Pierre Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2007-10-17 09:37
Je suis de ceux que les jeux ardus gonflent de plus en plus, donc je ne suis pas sensible à l'argument de la difficulté ^^ Les donjons de TP m'ont justement plu parce qu'à la fois virtuoses, originaux et faciles à traverser. Bon, le problème c'est que ceux de PH ne sont pas brillants, à l'exception de celui du Sablier qui a quand même quelques morceaux de level design vraiment intéressants. Mais encore une fois, c'est surtout les idées à foison, la cohérence de l'atmosphère et de la progression, qui me font dire que PH est un jeu plein, accompli, harmonieux. Après un TP qui partait dans tous les sens, perso, ça m'a fait du bien.
|
Cerebus Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2007-10-17 09:56
J'avais fait un long post hier soir mais il a été bouffé ;_;
En résumé: merci Wild, j'avais oublié que ces T-RPG sortaient !
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2007-10-17 12:38
Ah euh au fait Rudolf, tu lui reproches quoi à StarFox Command ? C'est probablement l'opus le plus profond et le plus intelligent de la série ! Graphiquement il n'a pas à rougir non plus d'ailleurs.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2007-10-17 13:03
Citation :
(j'ai failli le commander en US sur play-asia aujourd'hui, c'est vrai qu'il contient le français en US ?)
C'est une version Quebecquoise qui dans le jeu US.
Comme le dit Yan_Fanel, mieux vaut jouer en VA ou attendre le jeu en version Française avec du vrais français bien de chez nous
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34455 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2007-10-17 20:49
et sinon il est long ?

Hors ligne | Posté le: 2007-10-17 21:33
15h environ, je dirais.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34455 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2007-10-24 21:17
bon je dois etre a 6h de jeu, je viens de finir le temple du vent.
Bon deja commencons par les choses qui fachent:
* la maniabilite. Vous allez me dire que je suis un vieux con mais franchement un zelda au stylet j'y arrive pas. C'est chiant, oblige de poser ma ds et du coup j'atteins plus facilement les boutons. De plus la main gene la visibilite du jeu. Ensuite les deplacements, comme tout le monde je pense, j'ai perdu quelques vies au debut par ce que ce connard est alle se jetter a l'eau au lieu de faire une roulade. Roulade que je sors tres rarement d'ailleurs. Et pourtant j'ai lu et relu ce que dis la stelle: des petits ronds sur le bord de l'ecran. Manque de bol ca marche tres tres rarement...
Ensuite la reconnaissance d'ecriture fonctionne pas mal mais faudra qu'on m'explique pourquoi on est oblige de faire des 7 sans barres....
Le stylet c'est un peu particulier quand meme, j'ai peur de trop appuye sur l'ecran mais de temps en temps t'es oblige
* Le bateau, pour le moment ca va, ca passe bien. Ca m'a donne envie de me replonger dans WW. Le seul truc c'est que les trajets sont assez long et qu'il est impossible de fixer la camera toujours derriere le bateau...
* L'aventure. Bon deja j'ai enfin mis le doigt sur ce qui manque dans ce zelda: les demis bosses ! les donjons sont sympa, les boss aussi mais ca manque quand meme ces combats. Du coup conditionne comme je suis a chque fois que les portes se ferment j'y crois mais nan
D'ailleurs petite parenthese, les scenes d'ouverture de porte a la resident evil sont chiantes.... Ils dissimulent des loadings ou quoi ? en plus on peut meme pas les zapper.. Pi bon devoir se retaper le temple central a chaque fois ca me gonfle. Surtout qu'ils te le disent pas qu'il faut y retourner. C'est en me rappellant ce topic que je me suis dis tiens apres le 1er temple faudrait y refaire un tour.
Autre point qui me gonfle, on est oblige de faire les choses dans l'ordre. J'ai voulu visiter un peu avant de faire les temples, comme d'hab. Et bah sur l'ile de morgan impossible d'aller dans sa cave si tu t'es pas tape la poursuite du bateau pirate...
* Les graphismes: mitige. Je suis un grand defenseur de la 2d mais c'est vrai que la 3D comme ca est pas mal. Par contre je capte pas du tout pourquoi le visage de lonk est autant pixellise. Ils ont zoome le sprite ou bien ? Enfin bon les persos sont sympa
Mis a part ces petits details, j'aime ce jeu
Le design enfantin et les mimiques de link qui sont bien sympathiques. Les donjons sont bien penses, les bosses. Le bateau est pas mal mais j'ai peur qu'a la longue ca devienne rebarbatif.
La possibilite d'annoter les cartes est enorme. Dommage que y'ait pas plus de couleur, mais ca apporte un gros plus. Surtout quand on a une memoire de poisson rouge comme moi. Cerise sur le gateau y'a meme des enigmes qu'il faut resoudre grace a cette fonctionnalite.
Bon je vais jouer encore plus pour donner un vrai bilan mais c'est pas mal. J'espere juste que big n continuera a nous faire des zelda normaux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2007-10-28 13:56
J'ai fini le jeu tout à l'heure.
J'ai globalement bien aimé ce Zelda même si en effet les donjons ne sont pas très résistants ( à part celui à temps limité les premières fois ).
Concernant la maniabilité, je n'ai pas eu autant de soucis que vous.
Certe au début c'est déroutant ( notament la roulade, qui n'est pas si difficile à sortir ni très indispensable ) mais on s'y fait assez vite je trouve.
Ca devient même agréable quand on a quelques heures au compteur ; guider Link avec fluidité au stylet, trancher une rangée de pot en un trait ou tirer une flêche en pointant l'enemi.
L'idée de l'objet à activer avec L ou R a été vraiment bien pensé et évite une lourdeur en l'activant sur l'écran.
Donc la maniabilité tactile est totalement différente de la manette, plus propice à l'erreur c'est vrai mais au feeling bien différent ( et c'est un point positif pour moi  ).
Sinon j'avais lu sur le topic une question sur un éventuel lien de parenté avec Link Awakening, il y a bien en effet un petit lien à la fin du jeu.
Je vous laisse la surprise, je n'en dirai pas plus 
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-10-28 20:03
Moi, pendant ce temps-là, j'ai commencé Phoenix Wright 2, que j'ai fini par recevoir la semaine dernière (1 mois et demi de temps de transit -- avec tout ce que la Poste me fait, c'est décidé, mes prochaines commandes sur Play-Asia c'est EMS Speedpost  ).
More of the same par rapport au premier, mais toujours agréable à jouer. 2-3 petites améliorations d'interface (on peut présenter des personnages comme des preuves, maintenant), une difficulté en hausse, et le coup des Psyche-locks qui est plaisant quoique pas révolutionnaire.
Phoenix Wright est un jeu qui vit et meurt presque exclusivement par la qualité de son écriture, et de ce côté-là il assure toujours. Les dialogues sont toujours très drôles, les rebondissements nombreux (encore que bon, je ne suis pas encore à la moitié du jeu, si c'est comme dans le premier les scénaristes ne se lâchent vraiment qu'à la fin), et Franziska von Karma, même si je trouvais Edgeworth beaucoup plus stylé, est cependant bien classe avec son look Castlevania.
Un bon p'tit jeu, quoi. Pour ma prochaine cargaison, je serais bien tenté par Front Mission, que je n'avais pas eu l'occasion de faire sur SNES. Faut que je voie si le remake est vraiment bon (et s'ils ont fait un peu plus d'efforts qu'un bête portage, genre des graphismes ou des musiques améliorés).
A moins que FFTA2 ne sorte en version compréhensible par un non-japanophone bientôt (il vient de sortir au Japon)... Quelqu'un a des infos?
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2007-10-29 11:23
J'ai des infos sur Front Mission.
La plus grosse amélioration concerne l'ajout d'un second scénario ou on joue du coté de l' UCS avec des persos et des mechas inédits. Rien que pour ça, le jeu mérite son achat, même si on l'a déjà retourné dans tous les sens sur Snes (avec ou sans patch traduction). Il y a aussi quelques missions bonus dans le scénario principal et l'apparition de persos issus d'autres épisodes (de FM5 principalement).
Au niveau de l'interface, on peut bien sur jouer au stylet (mais ce n'est pas obligatoire) et le double écran est exploité pour montrer les stats des wanzers / terrains ...
En ce qui concerne la réalisation, j'ai lu que le jeu tournait dans une résolution supérieure à la version Snes, mais ça ne saute pas vraiment aux yeux d'après ce que j'ai pu voir. Les musiques sont remixées (ce sont les mêmes thèmes mais avec une sonorité meilleure que sur Snes).
Il y a quelques autres petits "plus" au niveau des équipements, véhicules, mais rien de vraiment important.
Moi = j'achète !
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-10-29 12:23
Bon, je crois que tu viens de me le vendre, là. Dommage que le boxart US soit moche
EDIT: Hop, voilà, c'est commandé.
|
emilealpi Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 16, 2004 Messages : 262 De : Juste au dessus ^__^
Hors ligne | Posté le: 2007-10-31 11:09
|