Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Posté le: 2008-03-13 08:16
Nouveau shoot de Capcom en préparation sur XBLA et PSN : 1942: Joint Strike
Tous avec m....
Posté le: 2008-03-13 08:23
Alors ca, par contre, ca me parle carrément !! Quelle riche idée de ressortir 1942. Entre Commando et Bionic Commando, Capcom continue à dépoussiérer son catalogue. Allez, un petit Strider ou un nouveau Megaman en 2D sur XBLA, et ca sera parfait.
En tout cas, Capcom est définitivement l'acteur majeur du jeu video next gen au Japon. Dead Rising, Lost Planet, Resident Evil 5, Devil May Cry 4, Bionic Commando, Bionic Commando Rearmed, Zak and Wiki, 1942 Joint Strike, Commando 3, Street Fighter IV... Tout ce que touche Capcom se transforme en or sur cette génération de machines.
EDIT : Et voici en plus une autre vidéo de 1942. Avec un boss complétement dans l'esprit de la série.
Ce nouvel épisode semble terriblement fidèle aux vieux jeux 1942. Le feeling a l'air sensiblement identique.
David Glaçon du sentiment
Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Posté le: 2008-03-13 08:35
Tous les nouveaux shoots ayant le courage de ne pas sombrer dans le genre actuellement trop représenté du "manic" auront ma bénédiction. Quand, en plus, on parle de la suite de la suite de la suite (puissance 12) de 1942, je dis banco !
Plus que jamais, ça va chauffer sur le XBLA, dîtes donc ! On sait quand sort cette tuerie ?
CBL Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Posté le: 2008-03-13 08:37
Ete 2008
C'est quand même triste qu'ils aient abandonné l'océan bien bleu de l'original pour des couleurs gris-marrons...
Posté le: 2008-03-13 08:45
Merci pour la date, CBL.
En attendant, j'ai testé Bliss Island, et il n'est pas loin de me séduire avec ses mini-jeux. La démo, assez longue, présente 3 types d'épreuves qui, à un niveau de difficulté plus élevé, doivent être bien marrantes à jouer. C'est bien réalisé - on entend même des bruitages de Mutant Storm dedans, vive la PomPom touch !
J'attends d'en savoir plus sur la nature des autres mini-jeux avant de me décider.
Sinon, j'ai testé, avec Phyl hier, le mode coop de N+ (vous savez, ce jeu développé en 1983 et édité seulement un quart de siècle plus tard). Résultat : j'ai hâte qu'on y retourne ! On s'est marré comme des crétins pendant toute la partie.
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Death's Door
Posté le: 2008-03-13 09:23
Tu voulais sans doute dire un quart de siècle, mais vu que tu as joué avec Phil j'imagine que le mot demi a souvent du être prononcé
[EDIT] Erratum du tableau : Bliss Island est à 400 points.
Posté le: 2008-03-13 09:58
J'ai testé aussi la démo de Bliss Island, et en effet les trois mini-jeux proposés sont pas mal, à 400 points ça donne à réfléchir.
Les graphismes sont assez mignons et amorcent la mise en place d'une petite ambiance sympathique mi-Rare mi-Nintendo dans l'influence... ambiance quasiment détruite par des musiques qui figurent aisément parmi les plus nulles que j'ai jamais entendues dans un jeu vidéo (et à ce point là ça va au delà des goûts, c'est de la subjectivité universelle). Je pense qu'il n'y a que Uno qui ait fait pire jusqu'ici. Ca devient agaçant, cette habitude de négliger cet aspect dans les jeux XBLA sous couvert de respecter la limite des 50Mo. Agaçant car dans un jeu de ce style, c'est un élément primordial pour que se dégage ce petit grain de folie qui fait qu'on va mieux accrocher qu'avec un freeware amateur proposant le même gameplay.
A combien se joue le mode Live ?
[EDIT] d'après la démo de Cerebral Machin, je suis en état végétatif : 0% de capacité du cerveau malgré un score de 1638 au test quotidien. Y a pas à dire : le jeu vidéo ça esquinte...
Posté le: 2008-03-13 10:32
Et dans la foulée, nouveau trailer de Commando 3.
Posté le: 2008-03-13 11:54
Erreur corrigée, Laurent.
L'alcool, tout ça... Faut me comprendre.
Citation :
Le 2008-03-13 09:58, Laurent a écrit:
J'ai testé aussi la démo de Bliss Island, et en effet les trois mini-jeux proposés sont pas mal, à 400 points ça donne à réfléchir.
C'est sûr, ce tarif de 400 points ? En chargeant la version d'essai hier, l'onglet du dash m'indiquait "800 points" pour la version complète.
A propos de Bliss Island, il se fait mas-sa-crer par IGN (http://uk.xbox360.ign.com/articles/859/859039p1.html).
Citation :
Ca devient agaçant, cette habitude de négliger cet aspect dans les jeux XBLA sous couvert de respecter la limite des 50Mo.
La limite est passée à 150Mo il y a déjà un moment. Mais c'est clair que la musique des jeux XBLA est trop souvent oubliée.
EDIT : vous avez vu la fin du trailer de Commando 3 ? Une version béta de Street Fighter HD sera "offerte" pour tout achat de Commando 3. Voilà une approche commerciale tout à fait nouvelle pour le XBLA.
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Death's Door
Posté le: 2008-03-13 12:09
La limite est passée à 150Mo, mais j'ai lu plusieurs fois que pour obtenir de Microsoft la certification avec un jeu qui dépasse les 50Mo, il faut sacrément défendre son dossier.
(je confirme, Bliss Island est à 400 points là tout de suite)
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Le 2008-03-13 01:02, kitano a écrit:
Tu pourrais tester le mode enfant et faire un petit compte-rendu ? il n'est pas accessible en mode démo.
Le mode enfant est une version facile et simplifiée du mode pour adultes.
Le niveau de jeu est vue à la baisse, il y a plus de temps pour remplir chaque épreuve et les mini-jeux proposés sont essentiellement visuels (Quelle balle rebondit la plus haute ? Quel est l'élément le plus lourd ? ect.).
Par contre, il n'y a aucun tuto pour les mômes, il est donc fortement conseillé de passer d'abord par les mini-jeux en mode entraînement histoire de savoir quoi faire quand ils s'enchaînent.
Inscrit : Sep 23, 2006 Messages : 319
Posté le: 2008-03-13 17:30
Suis je le seul à trouver les graphismes de Commando 3 vraimment mauvais et loin de l'esprit du jeu original .L'américanisation artistique du jeu me fait penser que le jeu n'a surement pas été developpé par les concepteurs originaux de Capcom japan.
JC Camarade grospixelien
Joue à Policenauts
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8690 De : la contrée de la demi-fibre
Posté le: 2008-03-13 17:37
Citation :
Sinon, j'ai testé, avec Phyl hier, le mode coop de N+ (vous savez, ce jeu développé en 1983 et édité seulement un quart de siècle plus tard). Résultat : j'ai hâte qu'on y retourne ! On s'est marré comme des crétins pendant toute la partie.
Coïncidence, j'ai acheté N+ hier soirce matin récemment, et j'aimerais bien rire avec vous, les amis. Il semblerait d'ailleurs que le coop' soit jouable à quatre (si ça devient le nouveau standard pour les jeux XBLA, j'en connais un qui risque de faire une rechute...). Rappelons aussi qu'on peut créer ses propres niveaux. Après que les développeurs de jeux comme Mad Tracks ou Eeets ont supprimé cette option des versions XBLA, j'espère que là aussi ça en fera réfléchir certains à l'avenir...
Bon sinon, en solo je me suis permis d'exploser la majorité de vos scores sur les 15 premiers épisodes, ayant une réputation à tenir en ce qui concerne les jeux "à tableau". D'ailleurs j'ai passé un temps monstrueux sur le niveau 14.4 (on est continuellement poursuivi par 3 missiles, et les trois activateurs de portes et d'ascenseur sont placés d'une façon juste horrible par rapport aux lances-missiles). C'est juste l'enfer ce niveau ! J'espère que c'était juste un petit pic de difficulté, parce que si les niveaux des 35 autres épisodes sont tous comme ça, ça promet.
Citation :
(et à ce point là ça va au delà des goûts, c'est de la subjectivité universelle). Je pense qu'il n'y a que Uno qui ait fait pire jusqu'ici. Ca devient agaçant, cette habitude de négliger cet aspect dans les jeux XBLA sous couvert de respecter la limite des 50Mo.
Pour Bliss Island je ne sais pas (pas essayé), Cerebral Training non plus, mais pour Uno je m'insurge parce que c'est quand même aussi une question de goût. (et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas 25 guitares électriques que les musiques de Uno sont nulles, d'abord ). C'est un style latin cool (le guaguanco pour le pack additionnel est un peu plus pêchu), désuet certes mais qui remplit parfaitement son objectif dans un tel jeu. D'ailleurs je ne peux pas m'empêcher d'y voir du second degré et une forme d'humour. Les morceaux en question, dans un jeu comme Uno, c'est juste l'idéal. A ce sujet, il se trouve que je rippe des morceaux de musique du XBLA de temps en temps, et en faisant ceux de Uno j'ai été le premier surpris de constater qu'ils durent assez longtemps (les séquences des 3 zics du jeu font plus de 3mn, et celle ingame, si l'on tient compte des variations d'instruments, dure 10mn). En plus, niveau arrangement, ça se tient, y'a eu un boulot de fait.
Non si tu veux un jeu vraiment scandaleux, tourne-toi vers Texas Hold'em : même genre de jeu, mêmes contraintes, mais les deux musiques font 30s chacune... Le pire c'est que ça commence comme un blue typique à l'ancienne (12 mesures, 3 accords, 'fin bon tu connais), et là on se dit qu'on va avoir un morceau juste énorme, bourré d'impros et de solos. Que dalle ouais, en fait c'est juste une mini intro qui boucle. (message personnel pour leur auteur, Sam Lepard, s'il passe par là : "what the fuck ?")
Posté le: 2008-03-13 19:01
Citation :
Le 2008-03-13 17:37, JC a écrit:
Bon sinon, en solo je me suis permis d'exploser la majorité de vos scores sur les 15 premiers épisodes, ayant une réputation à tenir en ce qui concerne les jeux "à tableau".
Tu ne perds rien pour attendre, mais je ne te cache pas que mon objectif prioritaire est, dans un premier temps en tout cas, de terminer tous les tableaux. Et comme je n'ai pas encore beaucoup joué au jeu solo, je suis encore très très loin d'en avoir vu le bout.
Mais tu ne perds rien pour attendre.
Citation :
En outre, il se trouve que je rippe des morceaux de musique du XBLA de temps en temps.
Sais-tu que tes rips feraient de très bonnes groziks ? Non mais le sais-tu au moins ?
(... au boulot ! )
Odysseus Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Le 2008-03-13 17:30, rugalwave a écrit:
Suis je le seul à trouver les graphismes de Commando 3 vraimment mauvais et loin de l'esprit du jeu original .L'américanisation artistique du jeu me fait penser que le jeu n'a surement pas été developpé par les concepteurs originaux de Capcom japan.
Pour Commando 3, c'est Backbone Entertainment qui s'y colle, soit ceux auxquels on doit Puzzle Fighter II Turbo HD Remix, Sonic LIVE Arcade, Bomberman LIVE, Super Street Fighter II Turbo HD Remix ou encore 1942: Joint Strike.
Concernant "l'américanisation" de ce jeu (concept qui je l'avoue me fait sourire dans un contexte d'ultra internationalisation de l'industrie du jeu vidéo où les frontières culturelles ne sont que poudre aux yeux, ce sans compter la sous-traitance à tout va), je trouve perso que ça colle justement bien à l'univers de ces apprentis Rambos.
Après, on en a vu peu pour le moment, donc il n'est pas impossible que ce jeu soit plus "blue sky in games" qu'il n'y paraissent.
Inscrit : Sep 23, 2006 Messages : 319
Posté le: 2008-03-14 18:54
je viens de voir les dernières video de Commando3 , en mouvement c'est quand même déjà plus sympa même si le style graphique a perdu sa touche japonaise des jeux originaux.
Concernant "l'américanisation artistique" je fais référence à ce look cell shadé façon Dessins animés américains du plus mauvais gout.On n'est pas obligé d'y avoir droit même si c'est un studio US qui s'en charge.Par exemple , ils s'en sont mieux sorti sur bomberman , sonic ,Puzzle fighter.
Posté le: 2008-03-14 20:06
Citation :
Le 2008-03-14 18:54, rugalwave a écrit:
Concernant "l'américanisation artistique" je fais référence à ce look cell shadé façon Dessins animés américains du plus mauvais gout.
Peux-tu expliquer en quelques mots ce qu'est le mauvais goût ? Et le bon ?
Posté le: 2008-03-14 20:54
Bon je ne suis pas là pour polémiquer non plus , mauvais gout c'est juste une expression plus ou moins subjective et je pense que beaucoup l'auront compris.Je n'ai pas la prétention de définir quoi que ce soit l'ami donc je ne peux répondre à ta question désolé.
Posté le: 2008-03-14 22:11
Mon avis sur Commando 3 s'est légèrement amélioré mais je n'adhère toujours pas. Par contre, un nouveau 194x, ça me botte déjà bien plus (même si les problèmes de rendu, selon mes goûts, demeurent).
Posté le: 2008-03-15 08:14
Citation :
Le 2008-03-14 20:54, rugalwave a écrit:
Bon je ne suis pas là pour polémiquer non plus , mauvais gout c'est juste une expression plus ou moins subjective et je pense que beaucoup l'auront compris.Je n'ai pas la prétention de définir quoi que ce soit l'ami donc je ne peux répondre à ta question désolé.
En fait je ne prétends pas spécialement défendre Commandos avant d'y avoir joué (on a eu pas mal de surprises sur le XBLA en se faisant des films à la vue de quelques images des jeux), et je me suis aussi dit en le voyant que c'était sûrement développé par des occidentaux.
Mais plus généralement, à force de lire les forums j'ai la sensation que les core-gamers occidentaux ont, en matière d'esthétique, des goûts de plus en plus formatés. Au départ il y avait le truc de dire que si ce n'est pas clairement japonais c'est forcément pas beau, sans subtilité etc. mais j'ai l'impression que dernièrement ça s'est encore aggravé puisque des jeux comme Lost Odyssey ou le nouveau Street Fighter se sont fait épingler pour leur prétendu 'mauvais goût' visuel. Apparemment il ne suffit plus qu'un jeu soit japonais, il faut aussi qu'il évite de se démarquer des séries et jeux japonais dans lesquels les core-gamers baignent depuis 10 ou 15 ans...
C'est vraiment dommage, car pour moi le geek se caractérise par son ouverture d'esprit. Je dirais même que certains geeks ont tendance à réagir envers ce qui ne correspond pas à leur culture de la même manière que les "bonnes gens" réagissaient à leur culture quand elle est apparue chez nous dans les années 80. Ils deviennent ce contre quoi ils se sont révoltés au départ.
Désolé de t'avoir agressé, j'aurais du commencer par développer _________________