| Auteur |
Le topic anti-PS2 de la semaine : Pourquoi acheter une PS2 en 2003 ? (Update : et en 2005 ?) |
Esteban Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2165 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2003-09-01 10:19
"les chefs d'oeuvres restent au placard", ça dépend on peut pas dire ça, lorsque l'on voit que les films de fellini étaient dits "populaires", que Hitchocok était compris par tout le monde sauf par la presse, quand on voit que spielberg a su concilier à merveille grand cinéma et grand public (même si son film "duel" est passé inaperçu"
"le grand public n'attend pas la même chose que les joueurs érudits"
là encore ça dépend. Quand on achète un jeu de sport, on attend une bonne jouabilité, beaucoup de fun, que l'on soit érudit ou pas
c'est la raison pour laquelle des jeux comme Burnout 2 fonctionnent si bien auprès de tous les joueurs.
et les simulation de sports mécaniques sont autant faites pour les joueurs érudits que pour les joueurs lambda passinnés de F1 ou de moto
je suis d'accord avec Nordine, le public à éduquer ne voit à travers les jeux vidéos qu'un loisir pour quelques heures.
et si l'on considère les jv comme une forme d'art favorisant l'évasion, on peut dire les mêmes critiques que Lolo des joueurs passionnés ne se passionnant pas pour la sculpture ou la peinture
et je suis encore d'accord lorsque Nordine dit "on ne peut éduquer que le public qui veut bien être éduqué". Et c'est vrai
il faut simplement admettre que le jeux vidéo n'est pas une passion pour tout le monde, mais le paradoxe comme vous l'avez souligné est que ce sont les joueurs occasionnels, plus nombreux qui influencent le plus fortement les éditeurs
_________________ id PSN : mode7_13
|
hojos Pixel imposant

Inscrit : Aug 28, 2003 Messages : 605 De : Nice
Hors ligne | Posté le: 2003-09-01 10:38
Personnellement je ne pense par "qu'éduquer" le grand public veuille dire quoi que ce soit. Le jeu vidéo est soit un besoin, soit un passe temps. Je desteste perdre mon temps, si je pratique les jeux vidéo c'est que j'en ai besoin, il me faut cette dose d'imagination, de magie, et de rigueur, ça me fait du bien et me permet de réver un peu (du déjà prémaché certes mais quand même). Comme la majorité des personnes ici je perçois dans le jeu vidéo un potentiel effarant (permettant à un créateur de faire passer un message qui serait découvert par le joueur de manière active). Le jeu vidéo peut être l'art total de Eisenstein.
Seulement le jeu vidéo n'est pas un besoin pour toutle monde, il est un passe temps
sympathique (tout comme le cinéma d'ailleurs, mais encore moins crédible). Et qui dit passe temps dit petit trucs moyennement formaté qui procure un petit plaisir mais surtout un sentiment de puissance.
Et là Sony a tout compris: en lieu et place de critères de qualité sévères (à la Nintendo) Sony a permis, à la totalité des éditeurs voulant devellopés sur la machine, de sortir leurs jeu sympathique, au gameplay mal foutu, mais avec des grosses mitraillettes histoire de procurer une jouissance guerrière à tous ceux qui joue 2 heures par semaine entre deux envie de faire caca.
Des grands jeux existent sur Play, mais c'est grâce aux jeux moyen que Sony est là aujourd'hui (en plus de son marketing formidable), des petits jeux qui ne demandent aucun investisement et auquel on peut jouer un quart d'heure quand on a rien à foutre.
Ce n'est évidemment pas avec ce genre de programmes que le jeu vidéo pourra s'éveiller à son statut d'art, qu'il n'est que potentiel aujourd'hui.
Des contres exemples il en existe, mais globalement je pense que la réalité c'est ça.
Je ne pense pas qu'on puisse réellement changer cet état de fait (mais je me trompe peut-être). La solution c'est d'avoir des machines de plus en plus simple en programmation pour que de petits îlots créatifs puissent continuer à produire tout en restant techniquement à niveau égal des très grosses boîtes.
En réalité des machines qui soient le contraire de la playstation 2. Tout simplement.
|
CHAZumaru Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003 Messages : 3098
Hors ligne | Posté le: 2003-09-01 11:04
|
fiend41 Pixel digne de ce nom

Inscrit : Sep 19, 2003 Messages : 164
Hors ligne | Posté le: 2003-10-26 11:57
ptet dépassée techniquement la ps2, mais fichtre.. je vais devoir m'en prendre une vu que tous les macross, gundam ne sont que sur ps2 et RIEN sur xbox hors qq trucs qui me branchent pas vraiment.
j'aurais pas cru avoir un jour une ps2 tiens (j'ai même jamais eu de ps1), mais apres dreamcast, xbox, c'est certain qu'il me faut une ps2 pal pucée ou jap pour ces jeux là
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-10-26 14:48
Source jaimepasvoodoovince.com :
Malgré son statut de leader incontesté sur le marché des consoles de salon, Sony Corporation vient d'annoncer une baisse de ses bénéfices de 25% pour le deuxième quart de l'année fiscale en cours avec un chiffre approchant les 33 milliards de yens (un peu plus de 255 millions d'euros). Si le groupe connaît dans son ensemble une période assez morose, notamment à cause de la concurrence féroce de Matsushita (détenteur de Panasonic) et de Sharp dans le domaine de l'électronique grand public, la nouvelle la plus étonnante reste que c'est Sony Computer Entertainment (dont dépend la PlayStation 2) qui déplore la plus grosse baisse de résultats. Avec -91% de profits sur la même période par rapport à l'an passé et -35,6% de ventes, SCE est ainsi tenu pour principal responsable de la baisse de forme de l'ensemble de l'entreprise. Une preuve supplémentaire de l'importance grandissante qu'occupe cette division du géant nippon au sein du groupe lors de ces dernières années.
Vous allez voir, je finirai bien par avoir raison !

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 536
Hors ligne | Posté le: 2003-10-26 14:52
Evidement Laurent "un jour" t'aura raison ;D
Cela dit faut peut etre aussi se dire que le marché commence à légerement saturer nope? Parce que j'ai pas l'impression que tout ce que Sony vend en moins, les autres le vendent en plus (la GC un peu grace à la baisse de prix) ... faudrait comparer le total de machin vendu aujourd'hui et l'an passé toute machine confondue ... parce que c'est peut etre une baisse generale, ce qui n'aurait rien d'etonnant me semble t'il ...
|
Phyl 1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2003-10-26 20:06
La grande lessive aurait elle commencé?

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2003-10-26 20:18
Ceci dit, soyons raisonnable, pour que SCEE fasse les mêmes bénéfices que les années précédentes il faudrait que les habitants de la planète Terre commencent tous à s'équiper d'une deuxième PS2...

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 536
Hors ligne | Posté le: 2003-10-26 21:41
Citation :
Le 2003-10-26 20:18, Laurent a écrit:
Ceci dit, soyons raisonnable, pour que SCEE fasse les mêmes bénéfices que les années précédentes il faudrait que les habitants de la planète Terre commencent tous à s'équiper d'une deuxième PS2...
C'est bien ce que j'disais, copieur O_O
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2003-10-26 23:17
Les jeux Xbox se vendent presque à part égale de ceux sur ps2 dans certains magasins par ici (s'en va en sifflotant)
C'est ce que m'a dit un vendeur, après les chiffres dans le détail...la tendance est là en tout cas.
Après noël... comme toujours...après noël on verra
|
Shinsei Pixel imposant

Inscrit : Sep 19, 2002 Messages : 698 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2003-10-27 01:45
C'est certainement le cas dans quelques boutiques, oui, Manuel. Mais le simple fait que la X-Box soit complètement sous représentée dans certaines d'entres elles et que les grandes surfaces ciblent en priorité les consommateurs via la PS2 ( c'est une tendance qui peut s'avérer fausse mais c'est bien ce qu'il me semble , nous en avons déja indirectement parlé ... ) limite pas mal les ventes globales de jeux X-Box par rapport aux jeux PS2 je crois.
T'inquiète Laurent, je commence a voir des personnes qui achètent des PS2 alors qu'ils ont déjà une parce que leur lentille commence a déconner, et qu'ils veulent jouer a PES 3, ces derniers temps. Et quand je dis que PES 3 sort sur PC avec des supers patchs probablement : " ouais mais sur PC c'est nul ". Quant à la version X-Box : " bof ca arrivera jamais ".
Non non, ils sont impressionant chez Sony, vraiment.
Je précise tout de même que j'adore la PS2, mais enfin, l'aveuglement de certains, encore une fois ( ceux qui éclatent de rire quand on leurs dit que la NGC a démontré plus techniquement que la PS2 par exemple ), a le don de me foutre en boule.
Puis, de manière réaliste, même avec 25% de moins, ces chiffres restent écransant sur le marché des consoles de salon...
Je suis persuadé que cette machine reste un bon choix, cela dit, pour ceux qui ne l'ont pas encore ( ca existe ? ) .
|
naekof Pixel imposant

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 509
Hors ligne | Posté le: 2003-10-27 08:05
Citation :
Le 2003-10-27 01:45, Shinsei a écrit:
Et quand je dis que PES 3 sort sur PC avec des supers patchs probablement : " ouais mais sur PC c'est nul ". Quant à la version X-Box : " bof ca arrivera jamais ".
Non non, ils sont impressionant chez Sony, vraiment.
[ Ce Message a été édité par: Shinsei le 2003-10-27 01:50 ]
Personnelement je n'aime pas jouer sur pc, faut installer le jeu, avoir la bonne configuration, ajouter les patchs à la noix (j'aime bien l'expression "de supers patchs probablement"  ), bref comme beaucoup de monde pc et jeux ne font pas pour moi bon ménage et il est beaucoup plus simple de jouer à un jeu sur console. Evidemment je me doute bien que celui qui passe 500 heures sur un rts avec son pc et qui veut jouer à pes3 ne sera pas géné par cet aspect des choses. Mais vu que pes est quand même un jeu ultra-grand public, il est logique que son support idéal de jeu soit le plus simple possible ie la console.
Quand à la version xbox, ça arrivera peut-être mais pour l'instant ce n'est pas le cas. Je doute que les joueurs occasionnels soient au courant des projets ou envies des developpeurs de pes, ils voient une chose dans les magasins: La boite du jeu avec Collina sur ps2...le reste c'est du vent.
Pes3 est bien un argument serieux en faveur de la ps2
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2003-10-27 08:39
Le truc c'est que Collina se contente d'appraître sur le boîte, dans le jeu il n'y a pas d'arbitre pour économiser quelques polygones. Son visage est un argument marketing, inutile sur le fond, car la qualité du jeu suffirait à le vendre, mais Collina est sûrement responsable d'un bon tiers des ventes de PES3, sans oublier que transformer un arbitre en élément de marketing footbalistique, c'est du jamais vu.
C'est toute l'histoire de la PS2 résumée en un jeu et une boîte...

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2003-10-27 08:52
En même temps, je la trouve bien classe cette boite, je l'adore même...oui je suis fan de PES, ça aide
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2003-10-27 09:06
"mais Collina est sûrement responsable d'un bon tiers des ventes de PES3"
Pas d'accord Lolo, PES est généralement connu par les joueurs qui ont réussi à voir ce qui se passait à coté de Fifa. Ils achètent le titre de Konami en connaissance de cause et un tiers pour la couv', ça me parait enorme.
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-10-27 09:31
J'en profite pour l'annoncer officiellement, et avec un petit pincement au coeur empreint de résignation et d'ennui : après neuf ans de résistance à Sony, je viens de m'acheter une PS2. Switchée, évidemment. A moi les parties folles de Frequency, Amplitude, Rez, Chrono Cross, Vice City, sans compter les milliards de zolis shoots sortis récemment... Ouééé. Je suis donc officiellement un fanboy des trois constructeurs (avec une tite préférence pour Nintendo quand même, because N64 et Snes à côté de la GC), et on va enfin arrêter de m'emmerder en disant que je hais Sony. J'ai matériellement accédé à la neutralité journalistique. Youpi.
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2003-10-27 10:28
"J'en profite pour l'annoncer officiellement, et avec un petit pincement au coeur empreint de résignation et d'ennui : après neuf ans de résistance à Sony, je viens de m'acheter une PS2".
casses-toi, tu pus, sale traître, j'aurai ta peau vermine...
bon, en même temps, rez existe aussi sur dreamcast, c'est une fausse excuse toute pas belle pour passer du côté obscure de la force ça ou je ne m'y connais pas...
et vice city, il va bientôt sortir en bundlle sur x-box, avec gta 3... re-fausse excuse toute bidon...
tu me gerbe, je suis tout dégouté à l'intérieur de moi-même...
bon, en même temps, clair qu'il y a de super jeux qui tuent la mort dessus et je compte bien, dès le début de l'année prochaine, quand les prix auront baissé  , m'en acheter une de nouveau, mais également pucée cette fois-ci.
par contre, pour pes3, à vrai dire, c'est assez difficile de donner un chiffre quant au fait que la couverture ai influencé ou non son achat par une grosse partie des joueurs...
cependant, ça a dû clairement influer sur les ventes auprès des joueurs qui ne connaissaient pas du tout cette série:
-visage famillier>jeu qui va me correspondre>je vais vivre d'intenses moments comme quand je suis devant télé radio-bière-foot>ce jeu je l'achète>c'est trop de la balle baby!!!
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Phyl 1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2003-10-27 10:45
Bon, si je comprends bie, je suis le dernier à n'avoir jamais eu de PS2 chez moi?
Si c'est ça j'ai plus qu'à me rendre moi...

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2003-10-27 12:09
En ce qui me concerne, l'achat d'une PS2 est prévu d'ici un mois ou deux. Mon choix sur cette console est tout bete : la ludothèque est quand meme a mon humble gout la plus interessante. La Xbox a beau etre plus performante, la Gamecube a beau etre a 99euros avec pas mal de perles... ca ne reste malheureusement pour moi que "quelques" perles... J'ai bon espoir pour la gamecube dont les ventes ont explosé ces dernieres semaines et j'espere qu'elle attirera plus les développeurs et m'en acheter une l'anée prochaine...
En attendant...
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2003-10-27 12:46
J'ai jamais eu de Sony, et pourtant ça m'arrive de jouer à des jeux play 1 et même d'en acheter. J'ai jamais caché que ça me pose aucun problème de jouer sur un autre support que l'original, surtout si le programme améliore considérablement la qualité technique du soft.
J'attend d'ailleurs mon adaptateur pour dual shock2 (j'en ai pris une pour 10€, en parfait état, un coup de bol, surtout vu les tarifs officiels) et manette n64. Un peu pénible avec seulement une sidewinder pour ces supports.
Mais il est clair que si l'achat d'une ps2 n'est pas à l'ordre du jour chez wam, si d'aventure ça arrive un jour, ce sera une pucée également (tiens juste comme ça, c'est quoi le meilleur compromis prix/qualité à ce niveau). Parce que malgré tout, il y a quand même pas mal de titres qui me font envie (enfin pour ceux de Konami, c'est déjà plus un problème, enfin des conversions de qualité)
|