| Auteur |
WiiU : et vous, vous jouez où avec le (sic) votre ? |
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Inscrit : Feb 07, 2012 Messages : 2207 De : Gare de l'Est
Hors ligne | Posté le: 2013-05-01 11:01
Citation : Le 2013-05-01 01:06, Simbabbad a écrit :
Le piratage a tué la Wii et la DS.
Ah bon.
J'avais cru comprendre qu'elles se vendaient, et surtout la DS, super bien car très facilement piratables. _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2013-05-01 12:17 [ Edité le: 2013-05-01 12:46 ]
Oui, et les dernières années plus rien ne sortait dessus, ce qui est dommage parce que jouer à des jeux qui sortent, c'est un peu le but d'une console  ! Parce que les éditeurs veulent vendre leurs jeux, pas se les faire piquer.
Si la Wii U est piratée aussi tôt dans son cycle, je sais que je vais attendre de voir avant d'en prendre une.
Citation : Le 2013-04-30 16:57, nicko a écrit :
Je suis globalement d'accord avec toi.
Et je suppose que tu fait bien aussi la différence entre un jeu "court" et un jeu qui se fini en une après midi.
Tu sais, en 1991, après le lycée un vendredi après-midi, j'étais passé à la FNAC pour acheter " Another World", et je l'ai fini le soir même - même pas le lendemain ou après une journée de jeu, littéralement le soir même. Dire que j'ai été déçu serait un euphémisme, j'ai même pensé le ramener à la FNAC le lendemain en prétextant qu'il ne marche pas pour essayer de me faire rembourser (et finalement, je ne l'ai pas fait).
Eh bien, 25 ans après, je m'en souviens encore, de cette soirée, elle fait partie de mes grands souvenirs marquants de joueurs. Comme quoi...
De toute façon, c'est comme pour le piratage, on verra bien ce qu'il en est. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2013-05-01 13:05 [ Edité le: 2013-05-01 13:36 ]
Citation : Le 2013-05-01 12:17, Simbabbad a écrit :
Oui, et les dernières années plus rien ne sortait dessus, ce qui est dommage parce que jouer à des jeux qui sortent, c'est un peu le but d'une console  ! Parce que les éditeurs veulent vendre leurs jeux, pas se les faire piquer.
Autant je veux bien croire que ce soit la raison invoquée par les éditeurs et qu'ils soient frileux à cause de ça, autant je suis persuadé que la réalité des ventes sur Wii est tout autant, voir plus liée à d'autres facteurs. En dehors de leur imaginaire (ou de leur représentation volontairement trompeuse du piratage) je ne crois pas une seule seconde que le piratage ait un impact déterminant sur les ventes de jeux. La Wii a peut être généré un surplus de ventes parce que même le grand public était au courant qu'elle pouvait être piratée mais d'après ma propre expérience et les divers témoignages qui ont été relatés ici il est clair que pour cette partie du public acheter des jeux ne faisait pas partie ni des habitudes, ni des intentions "Payer des jeux? Ça va pas non?". Si la console n'était pas piratable l'auraient-ils achetée ainsi que la flopée de jeux qu'ils ont obtenus par piratage? Que dalle, ils n'auraient acheté ni la console, ni les jeux, au mieux ils se seraient limités à celle-ci plus un ou deux titres estampillés Nintendo, pas plus (d'ailleurs c'est un shéma classique, un wii sport et un mario kart en boite et tout le reste est piraté).
Et même sans parler de piratage, je connais pas mal de gens qui n'ont acheté la wii que pour le wii fit ou wii sport. L'erreur des éditeurs c'est d'avoir cru que le parc de machines était un indicateur fiable de la taille potentielle du marché. Les campagnes de pub de Nintendo ont ciblé bien plus large que l'audience réelle de la plus part des produits des éditeurs majeurs du secteur. Nintendo a séduit un public plus large avec sa machine, tout le monde est allé ensuite bien vite en besogne en s'imaginant que ce nouveau public allait naturellement se mettre à consommer du jeu vidéo en masse.
Étonnant aussi comme on admet volontiers que les coms de SEGA et Sony aient pu à ce point influencer la bataille entre la Dreamcast et la PS2, tout le monde a maintenant intégré, à tort ou à raison, que les gens ont attendu la PS2 car elle serait "beaucoup mieux que la dreamcast". Mais dans le cas de Nintendo, non, non les choix de communication n'ont rien à voir. Non, non le fait que ses concurrents aient martelé, à tort bien sûr mais c'est ça l'art de la com', que leurs consoles c'était celle des vrais joueurs pas comme cette wii destinée aux retraités, aux casus et aux mères de famille qui veulent perdre du poids, n'a pas eu d'impact sur le public. Non, non, c'est la faute du piratage un point c'est tout, les choix de communication de Nintendo et de ses concurrents n'y sont pour rien du tout... L'image si bien encrée dans la tête des gens de la wii comme console "casu" (même si dans la réalité c'est faux), et des PS360 comme consoles "gamer" n'a rien à voir avec les ventes des jeux, tout est de la faute du piratage...
Nintendo avec la Wii a choisi une stratégie de communication qui collait très bien avec ses propres produits mais pas avec les titres de la plus part des éditeurs tiers, et sans surprises les jeux qu'ils ont édité se sont bien mieux vendu que les autres. La théorie du piratage s'effondre lorsqu'on regarde les ventes des gros titres Nintendo sur Wii, pourquoi le piratage ferait-il du mal à tous les éditeurs sauf à Nintendo? Le grand public élargi était près à payer pour ceux-là, pas pour le reste, Nintendo a su se préparer le terrain mais s'est également pavé une voie pour lui seul (que ce soit fait sciemment ou non). Et ça, combiné avec la communication de Sony et Microsoft pour se présenter comme le choix des "vrais gamers", a rendu la tâche bien plus ardue pour tous les autres éditeurs qui ont cherché à se faire une place sur Wii.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2013-05-01 13:34
Kim', même les familles "casual" ont piraté leur DS et leur Wii. Je n'ai jamais vu ça. Chez les gens que je connais et les gens qu'ils connaissent eux-même etc. j'étais dans une toute petite minorité qui achetait encore des jeux Wii. Pirater un jeu était bien plus facile, simple, rapide et commode que de l'acheter. Dès qu'ils ont mis en place le homebrew ou le G4, ils ont tous arrêté d'acheter leurs jeux, les seuls jeux encore achetés c'était des cadeaux.
Je ne pense pas du tout que le piratage a fait vendre la Wii, mais par contre le piratage généralisé a flingué les maigres tentatives des éditeurs tiers sur cette console, et s'il venait encore sur GrosPixels, ce ne serait pas Nano qui dirait le contraire.
Et je ne dirais pas que les éditeurs ont trop donné leur chance à la Wii en s'imaginant monts et merveilles  c'est plutôt le contraire, ils y sont allés à reculons et pas forcément avec les bons jeux ni avec la bonne communication, et au moment où ils ont vaguement essayé, la console était tellement crackée dans tous les sens que c'était perdu d'avance. Quand ils ont vu ça ils ont vite bâclé les quelques projets encore en cours ("Les Lapins Crétins la Grosse Aventure", "Red Steel 2") puis ils ont laissé définitivement tomber, et Nintendo aussi en dehors de quelques trucs symboliques pour les acharnés. La console était cramée.
Le Twilight Hack à la sortie de la console a été une catastrophe. Et d'ailleurs ça doit jouer dans les ventes de Wii U, les familles qui ont cracké leur Wii ont encore accès à des quadritonnes de jeux que leurs gamins n'ont même pas le temps de jouer, pourquoi acheter une Wii U? _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2013-05-01 13:41 [ Edité le: 2013-05-01 13:47 ]
Donc si j'ai bien suivi tu n'écartes pas réellement l'idée que les éditeurs aient pu choisir d'exagérer l'excuse du piratage pour ne pas avoir à admettre leurs propres erreurs de stratégie et l'impact de leurs choix sur le sort de la Wii?
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2013-05-01 13:48
Je n'ai jamais entendu qu'ils aient utilisé "l'excuse du piratage", qui n'est de toute façon pas une excuse: à un certain point, même un jeu extraordinaire se serait vautré parce que le piratage était généralisé de toute façon. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34374 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2013-05-01 14:04
j'ai pas encore lu les derniers posts, mais si la wii est piraté aussi par des casus....
Au boulot j'en entend des gens qui en parlent. Console achetée pour leur gamin essentiellement parce que les jeux sont gratuits
Le pire c'est qu'on bosse tous dans une société d'informatique. Et donc on est au courant que si plus personne n'achete, bah on perd tous notre boulot  _________________ 
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2013-05-01 14:18 [ Edité le: 2013-05-01 15:01 ]
Citation : Le 2013-05-01 14:04, RainMakeR a écrit :
Au boulot j'en entend des gens qui en parlent. Console achetée pour leur gamin essentiellement parce que les jeux sont gratuits 
Conclusion: ils ne voulaient pas acheter de jeux à leurs gamins.
Citation : Je n'ai jamais entendu qu'ils aient utilisé "l'excuse du piratage", qui n'est de toute façon pas une excuse: à un certain point, même un jeu extraordinaire se serait vautré parce que le piratage était généralisé de toute façon.
Pourquoi ça n'a pas autant touché les jeux Nintendo alors? L'alibi du piratage ne tient pas. Il y a des jeux que les gens sont près à acheter et des jeux qu'ils n'achèteront pas (soit parce que ça n'est pas leur genre, soit tout simplement parce qu'ils ne suivent pas l'actualité et ne cherchent pas à s'informer sur un sujet qui ne les passionne que moyennement), la qualité intrinsèque des titres n'y a pas toujours grand chose à y voir. Le grand public était préparé à acheter les jeux phare de Nintendo, pas à aller s'informer au delà et se constituer une vraie ludothèque. Les jeux ne se vendent pas parce que les gens ne veulent pas acheter ou ne vont pas chercher à s'informer de leur existence, tout simplement. L'industrie ne fait pas d'erreurs, c'est le public qui se trompe ou/et qui s'adonne au piratage de masse, évidement... Sauf quand il d'agit de SEGA bien sûr, là c'est 100% la faute de SEGA.
Et le démarrage timide de la WiiU c'est le piratage aussi?
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2013-05-01 15:08
Essayer d'argumenter que le piratage n'a pas d'impact sur les ventes est grotesque. On sait que c'est faux depuis des décennies avec les double platines cassettes sous ordi 8-bit, comme ça a été rappelé par une phrase de la semaine de Gropix. Déjà à l'époque il y avait des argumentaires fumeux alors que les courbes étaient déjà là.
Toutes les personnes dont je parle, les familles en particulier, achetaient leurs jeux avant d'avoir installé l'homebrew ou le R4, et rien, nada depuis en dehors des jeux de Noël ou des anniversaires qui se centraient sur Nintendo.
Encore une fois, quand les casuals piratent, sans une once de culpabilité et avec une facilité déconcertante encore plus simple et rapide qu'un achat en ligne, le potentiel d'achats de ta console est grillé, mort.
Quand j'ai moi-même installé l'homebrew parce que mon lecteur DVD était mort et que j'en avais assez du SAV de Nintendo, quand j'ai vu la simplicité du truc et que j'ai fait des recherches, j'ai été éberlué.
Ce n'est pas pour rien que dès le lancement de la Wii, Google complétait chaque titre de jeu Wii par "download", "torrent", "iso", etc. comme recherche première, et ce n'est pas pour rien qu'il y a eu des pressions sur Google (qui argumentait qu'ils listaient simplement les recherches les plus nombreuses) pour que ça cesse. On peut faire l'autruche ou de la rhétorique pour dédouaner tout ce qu'on veut, c'est la réalité. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2013-05-01 15:16
Je doute que Kimuji cherche à dédouaner qui que ce soit.
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2013-05-01 15:22
Citation : Le 2013-05-01 15:08, Simbabbad a écrit :
Essayer d'argumenter que le piratage n'a pas d'impact sur les ventes est grotesque. On sait que c'est faux depuis des décennies avec les double platines cassettes sous ordi 8-bit, comme ça a été rappelé par une phrase de la semaine de Gropix.
Pour rappel : "Les doubles platines cassette ont tué l'industrie. Toutes les sociétés ont mis la clé sous la porte. La réponse de Codemasters a été de vendre des jeux si peu cher que les gens ne prenaient plus la peine de les pirater." (Bruce Everiss, co-fondateur d'Imagine Software au début des années 80, 2011)
Mais rappelons aussi cette citation-là : "Avec le recul, je ne pense pas que le piratage ait eu le moindre effet nuisible sur notre industrie. Mieux : je ne serais pas étonné qu'il ait permis à nos ventes d'augmenter grâce au bouche à oreille." (Gary Bracey, directeur d'Ocean dans les années 80 et 90)"
Et c'est le patron d'Ocean de l'époque qui le dit - sans doute le type à avoir été le premier affecté par l'invasion des doubles platines cassette. Et puis ce que dit Everiss est bien évidemment faux : toutes les sociétés n'ont pas mis la clé sous la porte, loin s'en faut.
Maintenant attention : on parle ici des années 80. Je doute que les mêmes raisonnements tiennent encore 30 ans plus tard, le marché actuel n'ayant vraiment plus rien à voir.
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2013-05-01 15:30
Chercher une et une seule explication à un phénomène qui fait intervenir des millions de gens avec des conceptions et des motivations différentes, c'est peine perdue.
Personne n'a totalement tort, il existe bien des gens qui ont piraté des jeux qu'ils auraient achetés sans le piratage, donc une vraie perte, ET d'autres qui ne se sont intéressés aux jeux qu'à partir du moment où c'était "gratuit".
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2013-05-01 15:30 [ Edité le: 2013-05-01 15:48 ]
@petitevieille: Bah, de fait, si, quand on dit que les gens qui piratent un jeu n'auraient pas acheté le jeu de toute façon, on dédouane les gens qui piratent de leur impact sur les ventes, et donc sur les revenus des studios, la viabilité de la plateforme, etc.
C'était viable quand on devait s'emmerder avec Discology ou avoir des contacts avec des pirates dans la cour de récré (c'est du vécu, cf. ce que dit David) ou qu'on devait souder une puce sur sa PS2 ou quand Internet concernait une minorité de gens (et encore même là ça peut se discuter), mais quand le truc est aussi simple et pratique à utiliser (plus que l'offre légale!) et que même le grand public s'y met sans que ça lui pose le moindre problème pratique ou moral et qu'il n'y a plus l'amour de la boîte/la notice/la machine, ben ta console est grillée.
Ce n'est même pas une question de gentils ou de méchants, j'avais des tonnes de jeux piratés quand j'étais adolescent donc je ne vais pas la ramener, c'est une question de causes et de conséquences. Nintendo le sait, il l'a dit, et c'est bien pour ça qu'il a réagit immédiatement à cette dernière annonce.
EDIT:
@petitevieille: qui parle d'une seule explication?
@David: ce qu'ils disent n'est pas contradictoire, déjà il y avait une grosse différence entre la copie cassette (imparable il me semble?) et la copie disquette, bien plus galère, donc la logique 8-bit années 80/16-bit années 90 n'était pas la même.
Ensuite, à l'époque, quand on pouvait copier les originaux sans passer par un pirate on avait quand même besoin d'un original, donc on se cotisait entre amis pour acheter une copie pour ensuite se la partager, et pas sûr que les ventes étaient perdantes... mais maintenant tu n'as besoin de rien du tout, en quelques dizaines de minutes tu as le jeu sur ta console avec un usage plus pratique (pas de disque) que si tu l'avais acheté et sans perte puisque l'objet concret est devenu obsolète et qu'il n'y a plus de problèmes de bugs dus aux copies. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2013-05-01 15:44 [ Edité le: 2013-05-01 15:56 ]
Le but ce n'est pas de faire l'apologie du piratage, c'est de démonter l'idée que la Wii a été tuée par celui-ci. Il n'est pas à exclure que le piratage ait pu mettre un coup d'accélérateur mais les bases étaient déjà posées, celui-ci et venu en sus mais pas en tant que cause première, ça avait déjà commencé à se casser la gueule tout seul. Et re même question, le démarrage timide de la WiiU est-il la faute du piratage? (et svp pas de "c'est à cause du piratage sur Wii"  )
Citation : @petitevieille: Bah, de fait, si, quand on dit que les gens qui piratent un jeu n'auraient pas acheté le jeu de toute façon, on dédouane les gens qui piratent de leur impact sur les ventes, et donc sur les revenus des studios, la viabilité de la plateforme, etc.
Ça ne les dédouane pas, ça ne veut pas dire que c'est bien, ça veut juste dire que ça n'est pas ça qui fait fermer les studios. Des pans entier de l'économie sont en crise, des boites ferment dans tous les sens, mais en ce qui concerne le jeu vidéo c'est pas lié au contexte, pas lié à la crise, pas lié aux politiques commerciales, pas lié aux actionnaires, pas liés à de mauvais calculs, mauvaise gestion, mauvaise stratégie etc... quand quelqu'un se retrouve au chômage c'est la faute à la conjecture économique, sauf quand c'est dans le jeu vidéo, là c'est la faute au piratage.
Citation : Ce n'est même pas une question de gentils ou de méchants, j'avais des tonnes de jeux piratés quand j'étais adolescent donc je ne vais pas la ramener, c'est une question de causes et de conséquences.
Je ne pense pas que le piratage mets éditeurs sont en danger quand le "casu" pirate ses jeux, mais plutôt quand les gens qui achetaient des jeux cessent de le faire et ne jouent plus que via le piratage. En d'autres termes, c'est quand les gens comme nous arrêtent de payer leurs jeux. Tu penses avoir fait du mal aux éditeurs à cette époque là? A moins que tu ne dépensais pas un rond en jeu vidéo et que tu piratais tous tes jeux, tu n'as rien détruit du tout. Moi aussi j'ai piraté des tas de jeux à une époque, mais en parallèle pratiquement tout mon argent allait aussi dedans, donc là dessus j'ai la conscience totalement tranquille, j'ai bien plus contribuer à faire vivre qu'à faire fermer des studios.
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2013-05-01 15:51
Citation : Le 2013-05-01 15:30, Simbabbad a écrit :
@petitevieille: Bah, de fait, si, quand on dit que les gens qui piratent un jeu n'auraient pas acheté le jeu de toute façon, on dédouane les gens qui piratent de leur impact sur les ventes, et donc sur les revenus des studios, la viabilité de la plateforme, etc.
Bah non c'est un fait, en soit neutre.
« les gens qui piratent un jeu n'auraient pas acheté le jeu de toute façon »
En plus de ce constat, on peut ajouter qu'ils auraient dû acheter ce jeu, et leur rappeler qu'ils commettent un délit.
Mais si concrètement le jeu qu'ils ont piraté allait de toute façon rester sur le rayonnage du magasin, qu'ils en jouissent ou pas devient une question de morale - légitime, mais pas un élément d'analyse financière des résultats d'un produit.
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2013-05-01 16:04 [ Edité le: 2013-05-01 16:10 ]
Citation : Le 2013-05-01 15:30, Simbabbad a écrit :
@petitevieille: qui parle d'une seule explication?
Rappelons quand même que le débat est parti de ceci:
Citation : Le 2013-05-01 01:06, Simbabbad a écrit :
Le piratage a tué la Wii et la DS.
Et j'avais raté la seconde partie, la DS a été tuée? oO
Là tu m'apprends un truc, je pensais que c'était un très gros succès.
Sinon pour revenir à la WiiU elle est mal partie, c'est un fait et ce bien avant d'être piratée (ce qui ne semble pas encore être le cas). Cf tout le barouf, justifié ou non, à propos des conversions ratée/buggées/bâclées. Même ici sur le forum on a pu lire pas mal de propos de dénigrement sur les premières sortie WiiU. Alors si même chez une communauté plutôt informée et qui connait bien le monde du jeu vidéo on a cédé à certaines critiques faciles... Il ne faut pas s'étonner que ça soit encore pire chez le grand public.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2013-05-01 16:08 [ Edité le: 2013-05-01 16:22 ]
J'ai assez râlé à propos des bâtons mis dans les roues de la Wii pour qu'on sache ici que je n'ai jamais dit que le piratage était la seule cause des soucis de sa ludothèque, ce n'est pas le sujet. Mais le piratage fait que quoi qu'il arrive, elle n'avait de toute façon aucune chance. Et la Wii U n'aura aucune chance si elle est crackée avec la même ampleur. Tu ne peux pas avoir le contenu d'une console en accès libre auprès d'une population qui n'a plus la moindre culpabilité à télécharger et espérer que cette console soit viable. Ce n'est pas possible.
@petitevieille: en quoi c'est un fait ou un constat, comment tu peux savoir qu'ils n'auraient pas acheté ce jeu s'ils ne l'avaient pas téléchargé?
Moi en pratique je fais le constat inverse: l'immense majorité des personnes de ma connaissance (et de ma connaissance étendue) qui achetait des jeux sur Wii ou DS a arrêté net après le R4 ou avoir installé l'homebrew.
Donc déjà, ces contre-exemples annulent ton postulat général.
Ensuite, pour ce qui est de l'ampleur globale, quand on voit encore une fois les suggestions Google, les commentaires sur les sites de téléchargement ou dans les forums, les discussions avec les vendeurs, les déclarations de Nintendo et de divers éditeurs etc. et la simple logique, il me paraît clair qu'on ne peut pas espérer qu'une console dans cette situation soit viable. Aucun facteur qui permettait de relativiser l'impact du piratage précédemment (mise en œuvre, connaissances, matériel, culpabilité etc.) n'est là dans le cas du R4 et de la Wii.
@Kimuji: la DS a été tuée, oui, sans sortie de jeu lors d'une longue période avant la sortie de la 3DS malgré un parc énorme parce qu'elle était grillée. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2013-05-01 16:20
Citation : Le 2013-05-01 16:08, Simbabbad a écrit :
@Kimuji: la DS a été tuée, oui, sans sortie de jeu lors d'une longue période avant la sortie de la 3DS malgré un parc énorme parce qu'elle était grillée.
Je suis toujours très sceptique sur cet échec présumé de la DS... Et ton explication c'est le piratage? "Le piratage a tué la Wii et la DS."
Dans le cas des effets du piratage je pense qu'il y a un autre facteur qui rentre en jeu: le facteur psychologique. Les éditeurs à force de resservir toujours cette excuse pour expliquer leurs échecs ont réussi à convaincre tout le monde, à tel point que maintenant ils anticipent sur un phénomène à l'impact surestimé et délaissent des systèmes jugés trop vulnérables et donc participent à leur chute alors qu'il y avait moyen de faire quelque chose.
Tu le dis toi même qu'on a mis des bâtons dans les roues de la Wii, et les éditeurs y ont participé, ensuite vient le piratage (en admettant...) et après ces mêmes éditeurs déclarent que le développement sur Wii est devenu impossible... il faudrait peut être qu'ils se regardent en face, la situation impossible, ce sont eux qui l'ont crée.
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2013-05-01 16:21
Comme je le disais plus haut, il y a des gens dont le comportement ne change rien, ET il y a ceux que tu décris, dont personne ne nie l'existence et les dommages.
L'industrie est toutefois prompte à voir dans tout le piratage une perte sèche, et ce n'est pas vrai non plus : une partie du problème reste sans effet sur le marché - mais des gros chiffres de piratage sont plus spectaculaires.
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2013-05-01 16:29 [ Edité le: 2013-05-01 16:57 ]
edit: déplacement du contenu de ce message dans mon prochain, pour plus de cohérence. Il répond à une citation du post ci-dessous. 
|