| Auteur |
Plus belle la Wii |
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2008-03-11 17:56
Ne t'en vas pas Jika
Je soutiens encore ce que j'ai dit sur les capteurs.
Oui en effet, c'est la première génération de manette qui introduit le concept mais ce qui me chagrine en fait c'est que ça ne laisse pas de place à l'erreur/nuance et ne fait aucun feed-back.
Combien de fois sur Zack & Wiki j'ai du recommencer plusieurs certaines manips à cause d'une imprecision de la manette ? ( bon ok, Zack & Wiki doit être un des jeux qui exploite le plus la wiimote par contre )
De même quand on analyse Wii Sports et plus précisément Wii Tennis, on se rend compte que le système n'est pas si précis que ça, la wiimote permet juste de casualiser l'interface de jeu.
C'est beaucoup plus fun de mimer un coup de raquette que d'appuyer sur une touche, mais fondamentalement, la nuance entre les deux actions se révèle bien pauvre avec la wiimote.
Il ne faut pas prendre ça comme une critique mais plutôt comme un constat ( en espérant une amélioration plus tard, sur la Wii si c'est possible ) car effectivement comme Davios, moi aussi j'ai cru qu'avec la wiimote on aurait pu jouer à des jeux de sabres ect et tout un tas de jeux où l'on aurait pu secouer la wiimote et en avoir le feedback en temps réel ( c'est ce qu'on nous promettait un peu avec les premiers trailer de Red Steel ).
|
RobertGlucose Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2008-03-11 18:29
Mike, et tous ceux qui ont des doutes sur la précision de la wiimote, une seule réponse : jouez à Kororinpa.
|
HappyGrumble Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2008-03-11 18:50
Citation :
Le 2008-03-11 18:29, Mia a écrit:
Mike, et tous ceux qui ont des doutes sur la précision de la wiimote, une seule réponse : jouez à Kororinpa.
Mia, merci ! Nous sommes donc au moins 2 à adorer ce jeu ! (Je t'avais déjà vu en faire la promo sur push...)
D'ailleurs, j'avais lancé un topic sur GP ici :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=11776&forum=3
Quel excellent jeu !
|
tof-1984 Pixel imposant
 Score au grosquiz
0001488
pts.
Joue à la Super Famicom !!!
Inscrit : Oct 04, 2007 Messages : 723 De : Nice
Hors ligne | Posté le: 2008-03-11 19:19
Même si j'ai effectivement été un peu déçu de ne pas mimer parfaitement un combat au sabre laser, je suis devenu fan de la Wii. Parce que malgré des contraintes, elle a de bons jeux, profonds, fun, tout ce qu'on veut.
La plupart des joueurs ont tellement l'habitude de jouer avec une manette qu'ils ont oublié cette contrainte, qu'ils l'ont intégrée. Or malgré la contrainte d'une manette (une interface, qui nous empêche d'interagir directement avec l'univers virtuel), des jeux extraordinaires sont sortis. Et l'on ne s'étonne pas, au lieu de bouger, d'avoir à effectuer des quarts de tour+A+Y ou ce genre de choses. Bon, et bien dans DBZ Tenkaichi 3, pour faire un kaméha, on n'en fait pas vraiment un, on appuie sur bas, et il y deux-trois mouvements à faire (vers l'arrière droit, puis vers l'avant...)
Depuis les sticks analogiques, on n'imaginait plus que des contraintes techniques (du style graphismes, IA...) aux jeux, pas celles de l'input.
Après, que la publicité gomme cette contrainte de l'interface, promette implicitement de "faire ce qui est à l'écran".. Ben c'est de la publicité, une construction destinée à provoquer le désir, à faire du fric. Pas besoin d'y croire.
Certes, pour les amoureux de la Wii, la passion fiévreuse des débuts, à gesticuler à 4 debout devant Wii Sports, est terminée. Maintenant c'est une histoire de long terme, plus profonde, entamée avec Sonic, Metroid Prime, Zack et Wiki, Mario, DBZ, Geometry Wars, et le portage très rafraîchissant de Bully...
Plein de façons différentes de jouer où, si l'on ne mime plus forcément le mouvement à l'écran, la wiimote apporte une nouveauté, de nouveaux plaisirs -- qui ne sont pas frustrants, puisque ce que les développeurs nous demandent de faire marche parfaitement. Si l'on veut mimer exactement , ca ne marche pas. Mais des mouvements simplifiés, façon DBZ, marchent très bien et apportent beaucoup !
Pour ce qui est du monopole, on en est encore loin... La Wii, c'est 44% des consoles new gen d'après VGchartz.
Le danger de la Wii, je ne le comprends pas. Des critiques, on peut en faire plein aux trois : le RROD et la majorité de FPS violents sur 360, une PS3 énorme, chère et difficile à programmer, avec des portages foireux...
Mais bon, il y a de bons jeux sur toutes, et la presse (pour moi) est censée se concentrer là-dessus, ou sur d'éventuels problèmes techniques, pas sur des désirs de mime inassouvis. Pourquoi descendre une console qui de toute façon s'est déjà vendue par millions ? Et pourquoi craindre que Nintendo empêche les éditeurs tiers de développer de bons jeux dessus ?
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2008-03-11 20:07
J'avais commencé un post magnifiquement écrit et argumenté avant de quitter bêtement Firefox, donc pour le résumer :
- La détection des mouvements de grand ampleur ne marche pas si mal que ça. Pour reprendre l'exemple de DBZ 3, on peut tout à fait faire un vrai kamehameha (avec les deux mains et tout), c'est très bien reconnu. Par contre les mouvements de très grande ampleur buggent effectivement un peu. C'est peut être décevant au vu des attentes de certains, mais en soi c'est quand même sacrément acceptable !
- On trouve quelques problèmes de détection dans Zack & Wiki, en particulier lors des rotations, mais pas de quoi s'arracher les cheveux. Et c'est bien le seul jeu qui m'a posé (un relatif) problème jusqu'à présent.
- Je pense comme beaucoup l'ont dit plus haut que Guitar Hero, DBZ, Rayman, Nights, Metal Slug Anthology et autres montrent que les éditeurs tiers sont tout à fait capables de faire des bons jeux et de les vendre...et puis bon, même si ce n'était pas le cas, il y a les autres consoles, Nintendo n'a pas le monopole absolu de la vente de jeux...
Alors franchement, la théorie du complot sur la Wii qui va tuer le marché du jeu video...
 Score au grosquiz
0002250
pts.
Joue à C'est compliqué
Inscrit : Jan 27, 2004 Messages : 1431 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2008-03-11 20:25
Citation :
Le 2008-03-11 20:07, Shenron a écrit:
- On trouve quelques problèmes de détection dans Zack & Wiki, en particulier lors des rotations, mais pas de quoi s'arracher les cheveux. Et c'est bien le seul jeu qui m'a posé (un relatif) problème jusqu'à présent.
Raaahhhh ... Zack & Wiki, c'est le jeu qui me rend fou en ce moment.
J'ai d'un côté le maniement de la wiimote comme pointeur qui est un vrai bonheur pour ce type de jeu, de l'autre, j'ai l'utilisation de la wiimote pour simuler des mouvements qui me donnent régulièrement envie de balancer la wiimote à travers la pièce (effectivement, principalement les mouvements de rotation).
Mais en dehors de ce titre, je ne rencontre pas de problème particulier en dehors du fait que je n'arrive pas à me faire à la wiimote et que je suis donc bien mauvais à certains titres.
Pour terminer : +1 pour Kororinpa. Ce jeu est une petite merveille de maniabilité.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2008-03-11 20:37
D'abord je tiens à dire que si je poste rarement sur le topic Wii, d'un autre côté j'anime tout seul un topic Game Cube, ce qui quelque part est la même chose (non, je plaisante  ).
D'autre part j'ajoute un autre titre Wii à ceux que je surveille de près : Mushroom Men se présente comme l'archétype du jeu qui m'est sympathique.
http://www.factornews.com/news-22783-Mangez-moi_Mangez-moi_Mangez-moi.html
0012874
pts.
Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman
Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2008-03-11 22:05
Un bolet Jedi qui utilise une main collante pour se déplacer ?
Je signe où ?
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2008-03-12 08:13
Pour ma part, je suis tombé hier au soir sur Nolife sur un Chez Marcus sur Zak et Wiki, et c'est officiel : je suis complétement amoureux de ce jeu.
Il faut que j'y joue. Vite.
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2008-03-13 13:24
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5327
Hors ligne | Posté le: 2008-03-13 15:54
Pour Kororimpa, je ne me rappelle plus exactement comment il se maniait car j'y ai peu joué et je serais curieux d'en savoir plus :
-Est-ce qu'il possible de faire une rotation sur 3, ou 2 axes ? (cf http://en.wikipedia.org/wiki/Flight_dynamics , on peut faire un mouvement en 'roll', je ne sais plus ? ).
-Est-ce qu'avancer ou reculer la Wiimote par rapport à la TV avait une conséquence dans le jeu ?
|
RobertGlucose Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2008-03-13 16:58
Sur 2 axes.
Par rapport au schéma wikipédia, ce sont les axes "Roll" et "Pitch".
Citation :
Le 2008-03-13 15:54, Kaede a écrit:
-Est-ce qu'avancer ou reculer la Wiimote par rapport à la TV avait une conséquence dans le jeu ?
Non, aucune.
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2008-03-16 19:22
Loin de toutes ces considérations axiales et précisionnelles (  ), je me suis payé Tenkaichi3 ce samedi. Et c'est une tuerie.
Les contrôles ont été complètement revus, et c'est bien plus intuitif je trouve. J'ai rapidement retrouvé mon timing pour mon combo aérien dévastateur. Confiant, je me suis dit "ouah, allez, je suis trop fort, j'ai fait le 2eme Tenkaichi dans tous les sens, prenons niveau 2". Grosse erreur: je me suis fait laminer dès le premier combat, quelques chose de violent.
Même en ayant baissé de niveau, il m'a fallu pas mal de défaites pour comprendre le fonctionnement du jeu. Après, c'est un pur bonheur. On dirige tour à tour les gentils et les méchants, il y a des moments ou on se fait éclater, mais dès qu'on peut changer de perso, les rôles sont inversés...
Les combats sont beaucoup moins nombreux, mais il gagnent en intensité, et collent vraiment à l'anime.
Bref, après avoir joué quelques 6-7h, je suis ravi de cette nouvelle mouture
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5327
Hors ligne | Posté le: 2008-03-16 22:07
En fait je posais la question car quand j'avais joué au jeu je l'avais trouvé super jouable à la wiimote (et il l'est) mais peu après me suis dit qu'une ... bête souris peut remplir le même contrat pour ce jeu (2 axes). Cela dit c'est un peu stupide mais j'avoue que ç'a l'air bien plus amusant à jouer à la Wiimote, rien que pour faire des élucubrations avec la manette (j'ai un peu honte ^^ mais sérieux c'est le sentiment que m'avaient donné mes courtes parties...)
En passant, des doubles play de jeux Wii avec une Wiimote dans chaque main (pour les jeux qui ne se jouent qu'à la Wiimote), ça doit pouvoir être sympa ...
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2008-03-16 22:21
Citation : Les combats sont beaucoup moins nombreux, mais il gagnent en intensité, et collent vraiment à l'anime.
Bref, après avoir joué quelques 6-7h, je suis ravi de cette nouvelle mouture
Les combats du mode Story sont moins nombreux certes, mais ceux qui manquent sont pour la plupart présents dans le mode combat ultime, qui compte 100 combats bien relevés ! Même si on peut se demander pourquoi on n'a pas eu droit à l'Histoire de Trunks dans le mode Story alors qu'un modèle pour le Gohan du Futur (qui, entre parenthèses, est très très fort), a été créé.
Perso j'ai été très déconcertée par les choix au niveau de la jouabilité, comme celui de placer la garde sur A+B, alors que je trouvais très instinctif de maintenir bas. D'ailleurs ça rend les téléportations plus difficiles, alors que la machine en use et abuse. Pour le reste je trouve tous les changements pertinents.

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2008-03-16 23:03
Je me laisserais bien tenter par Tenkaichi 3 (vu que le dessin du Burst Limit et ses visages déformés m'insupporte) mais je ne sais pas, le contrôle à la wiimote, je ne le sens pas. Pourtant, vos avis devraient me convaincre mais je ne parviens pas à franchir le pas. Il faudrait que je me fasse une idée pad en main (ou que Burst Limit s'améliore...).
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2008-03-17 10:36
Citation :
Le 2008-03-11 15:30, Laurent a écrit:
On (je, nous, l'article de JVM, tous ceux qui s'interrogent sur la Wii) ne parle pas de menace envers le jeu vidéo en soi, mais envers le *marché* des jeux vidéo. C'est un raisonnement économique tout bête : l'article démontre que la Wii ne rapporte du fric qu'à Nintendo. Donc plus elle représente un pourcentage important du marché des consoles, plus elle conduit -à moins que ça change et que les éditeurs tiers commencent vraiment à en profiter aussi- à ce qu'une situation de monopole s'installe.
Reviendrait-on à la grande époque de la Nes ?
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2008-03-17 20:32
Citation :
Le 2008-03-16 23:03, Xuenilom a écrit:
Je me laisserais bien tenter par Tenkaichi 3 (vu que le dessin du Burst Limit et ses visages déformés m'insupporte) mais je ne sais pas, le contrôle à la wiimote, je ne le sens pas. Pourtant, vos avis devraient me convaincre mais je ne parviens pas à franchir le pas. Il faudrait que je me fasse une idée pad en main (ou que Burst Limit s'améliore...).
J'avais également des doutes au début, et j'ai même acheté un pad classique pour l'occasion, qui n'a pas quitté sa boîte depuis un bout de temps
Pas de crainte à avoir, la jouabilité à la wiimote est excellente, et de toute façon la plupart des coups se font de manière classique, c'est à dire au duo stick+boutons.

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2008-03-17 20:36
* Mode super lourd avec son Turrican et son Factor 5 ON.*
Factor 5 is back on Wii !
La page d'accueil de Factor 5 a été modifiée par un split screen entre Turrican & Lair. En cliquant sur Turrican, on découvre que les trois meilleurs opus console vont ressortir sur la Console Virtuelle ( Super Turrican 1 est déjà arrivé), et que Super Turrican 2 ainsi que Mega Turrican arrivent !
http://www.factor5.com/vc_turrican.shtml
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2008-03-18 19:14
Citation :
Le 2008-03-17 20:32, Shenron a écrit:
J'avais également des doutes au début, et j'ai même acheté un pad classique pour l'occasion, qui n'a pas quitté sa boîte depuis un bout de temps
Pas de crainte à avoir, la jouabilité à la wiimote est excellente, et de toute façon la plupart des coups se font de manière classique, c'est à dire au duo stick+boutons.
Toi, depuis que tu es arrivée ici, tu as décidé de me tourmenter
Bon, pas tout de suite, mais je lui donnerai sa chance.
Et Erhynn qui en rajoute une couche avec Turrican. Laissez mon âme en paix !
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|