Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Nintendo DS : le topic
1562 messages • page
1 ... 47484950515253 ... 79
Auteur Nintendo DS : le topic
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
De : Lille

Posté le: 2008-11-20 17:54
1h30 également au compteur sur Professeur Layton et l'étrange village. Je suis immédiatement tombé sous le charme du jeu, grâce à une inspiration dans le design qui rappelle beaucoup les productions Ghibli.
Concernant les énigmes, ça reste du classique, mais très efficace. Et certaines sont quand même bien tordues. Et c'est vrai, la musique a beau être la même tout le temps, elle est formidable.

tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
De : Nice

Posté le: 2008-11-20 23:55
Je ne peux plus du tout jouer au Professeur Layton depuis que j'ai montré le jeu à ma copine (pas une accro d'habitude) ! Un vrai piège à filles, un joujou extra...
Ca y est, j'ai enfin compris ce que les hardKor gamerz reprochent à la vague casual . Bon, en tout cas, elle me fait plancher sur les énigmes sur lesquelles elle bloque, et ça se corse quand même à partir de la moitié du jeu. En tout cas, le plus souvent, je bloque aussi.

Voir le site web de tof-1984
CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2008-11-26 17:47
Citation :

Le 2008-11-20 17:54, maxxxxxx a écrit:
1h30 également au compteur sur Professeur Layton et l'étrange village. Je suis immédiatement tombé sous le charme du jeu, grâce à une inspiration dans le design qui rappelle beaucoup les productions Ghibli.

C'était prémonitoire : Level-5 et le Studio Ghibli viennent d'annoncer qu'ils développent ensemble un RPG sur DS !!
http://factornews.com/news-24661-Ni_no_Kuni_pas_de_femme_satisfaite.html
http://www.manganimation.net/news/2008/09/ni-no-kuni-the-another-world-level-5-x-studio-ghibli/

Ni no Kuni nous mettra dans la peau d'un garçon qui a perdu sa mère. Une fée lui offre un livre permettant de passer dans un monde parallèle où tout est différent. Il va essayer de sauver sa mère. Avec le jeu, on aura un vrai livre.

Voir le site web de CBL
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2008-11-26 17:52
Ce sera un Chrono Cross si j'ai bien compris : on pourra aller d'un monde où sa mère est morte à celui où il l'a sauvé.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Posté le: 2008-12-10 11:01
Je suis très fâché contre Professeur Layton d'une part, parce qu'il est beaucoup trop dur pour mon cerveau pas logique (j'en suis à peu près à 85%).. et contre CBL qui, avec son récent post sur ce topic, me met encore plus minable !! ^^

Sinon, j'ai enfin commencé Castlevania Order of Ecclesia. Grand fan de la série sur DS, je trouve encore une fois que le design s'est amélioré. Je suis un peu paumé par le nouveau système d'armement mais je fais complètement confiance aux développeurs pour me laisser avoir

CBL

Posté le: 2008-12-10 11:08
Citation :

Le 2008-12-10 11:01, Nano a écrit:
Je suis très fâché contre Professeur Layton d'une part, parce qu'il est beaucoup trop dur pour mon cerveau pas logique (j'en suis à peu près à 85%).. et contre CBL qui, avec son récent post sur ce topic, me met encore plus minable !! ^^

Pour te rassurer, j'ai bien galéré sur la dernière énigme. Après avoir résolu des trucs aussi prises de tête que l'énigme du marais de Monkey Island 4, Pr Layton parait tout gentillet. Et puis j'ai fait des études d'info donc ça aide pas mal niveau logique/math surtout qu'une partie des énigmes sortent de cours d'algo. Par contre, après plus de 15 ans de Street Fighter 2, j'arrive encore à rater des hadoken...

Voir le site web de CBL
spacecowboy
Gros pixel

Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
De : Mons (Belgique)

Posté le: 2008-12-10 11:19
J'arrive tout doucement à la fin du jeu (d'après ma femme qu'il l'a terminé depuis longtemps) et il y a une grosse dizaines d'énigmes que je n'arrive pas à résoudre, même avec tous les indices.

Je me rends compte que j'ai toujours des difficultés avec le même type d'énigme. Dès qu'il faut se représenter un objet dans l'espace, je suis foutu. Par contre, les énigmes mathématiques ne me posent aucun problème, bien que je n'aie absolument pas une formation scientifique.

Je pense aussi que le jeu commence à influer sur mes capacités de déduction. Hier, un collègue a soumis une énigme au bureau, et j'ai trouvé la solution en moins d'une minute. J'ai expliqué ensuite à mes collègues comment j'avais procédé : partir de la fin de l'énigme, se demander pourquoi on vous demande ça et pas autre chose, réfléchir en simplifiant. Ce sont toutes des indications données par le jeu. Merci Professeur ! Décidément, après Kawashima, la DS est définitivement la console qui rend moins con.

Pour en revenir au jeu proprement dit, j'adore toujours autant. S'il y avait plus de séquences animées, ce serait un jeu extraordinaire.

Voir le site web de spacecowboy
capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
De : Coordonnées 040/036

Posté le: 2008-12-10 11:33
Il y a une séquence animée sympa et "relativement" longue pour la fin spacecowboy.
Denouement et explications de l'intrigue que je trouve sympathiques d'ailleurs.

Je pestais au début contre ce jeu du fait de sa succession d'énigmes balancées à la mitraillette et du fait qu'elle étaient rarement incluse dans l'histoire. Mais finallement je l'ai fini.
Enfin fini, il me manque quelques énigmes (111 au compteur) et je rame un peu pour trouver les dernières.
Deplus, on a 2-3 petits extra à la fin qui prolongent encore la durée du jeu.

Non vraiment, bonne petite surprise pour moi, qui profite en plus de la possibilité de faire de courtes sessions dans le train en allant au boulot.

Pour le prochain jeu j'hésite entre DB origins (mais alors les retours que je lis ...) et Chrono Trigger.

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2008-12-22 12:11
Bon, bah ça y est, je suis devenu un DS-Man!
Enfin, j'avais reçu la console il y a plusieurs semaines, mais c'est seulement il y a quelques jours que j'ai tout déballé et que j'ai commencé dans le train. C'est la première fois que je possède réellement une console portable alors que ça m'avais toujours rebuté. Finalement, l'expérience a été très agréable, c'est chouette de pouvoir y jouer en déplacement, quand j'ai pris le train pour la France il y a deux jours. En plus, en utilisant des écouteurs, plus de complexe pour le son envers les gens qui m'entourent et ça m'immerge encore plus (je suppose que la qualité sonore est meilleure avec un casque). J'étais complètement ailleurs dans le train, absorbé par la console et les jeux.

Donc je me suis mis au tout premier Phoenix Wright, cent ans après tout le monde. J'avais des appréhensions sur ce genre de jeu, mais elles se sont évanouies dès le commencement du procès de la première affaire. D'entrée de jeu, je me suis senti bien impliqué, les dialogues fusent, je me prends au jeu des contre-interrogatoires et de la recherche de contradictions dans les dépositions de témoins. La musique est très bonne, tour à tour calme, puis rapide et énervée quand l'affaire s'emballe et que le témoin suspect commence à s'énerver et à craquer, c'est super bien fait. Les animations des personnages, bien que limitées, mettent bien dans le bain aussi (quand on voit May s'énerver dans la deuxième affaire ou bien au contraire user de ses charmes, c'est quelque chose ). Et puis je comprends pourquoi le fameux Objection est devenu culte.

Hier soir j'ai terminé la deuxième affaire, et j'ai été (agréablement) surpris par sa longueur comparée à la première qui était courte (et faisait office de tutorial). J'ai apprécié le petit lien entre les deux affaires par l'intermédiaire de la statue du penseur donnant l'heure. Les personnages sont immédiatement charismatiques, que ce soit Phoenix, le procureur Edgeworth, Mia ou le juge. J'avais lu que des gens n'avaient pas du tout apprécié la fin de l'affaire, mais ce n'est pas du tout mon cas, j'ai adoré de bout en bout. Certes, l'introduction du surnaturel est un brin déstabilisante au début, mais ça ne s'avère pas trop envahissant (ça ne prenait pas la forme que je craignais au début). Cette affaire était bourrée de rebondissements, ça déménageait et elle était encore plus impliquante que la première.

En ce qui concerne les phases d'enquête, il est vrai qu'elles sont un petit peu en retrait par rapport aux procès qui constituent toute la saveur du jeu, mais elles ont leur place, elles font varier le rythme et avancer l'histoire.

Ca me fait franchement bizarre de jouer à un jeu Capcom pour l'histoire. D'habitude dans leurs jeux, le scénario est une vaste blague, mais là non, on joue vraiment pour les dialogues et les histoires derrière les affaires, ça me surprend. Ils ont engagé qui pour ça? Ils ne veulent pas les engager pour leurs autres jeux? ^^

Pour info, je joue à la version US (donc en anglais), et il n'y a aucun problème de compréhension. J'avais peur d'être bloqué par les termes juridiques, mais en fait il n'y en a presque pas, et surtout je connaissais déjà la plupart comme witness ou case. Par contre, je ne connaissais pas du tout testimony, mais on devine par le contexte.

Bref, je suis tout à fait conquis. Je vais continuer le jeu et sûrement me procurer les autres épisodes à terme.
Je pense que j'ai aussi pas mal de jeux DS à découvrir. Tout d'abord, j'ai acheté aussi Dragon Quest IV et un autre jeu (j'ai honte de l'avouer ^^): Tingle (oui je ne sais pas ce qui m'a pris alors que je ne supporte pas ce message, mais l'idée de l'incarner me disait bien pour faire aux gens ce qu'il nous faisait dans certains Zelda comme Wind Waker). Il me faudra aussi les Castlevania, Contra 4 (même si je n'ai jamais joué aux autres Contra, il faudra que je m'y mette), les Sonic, Zelda Phantom Hourglass (je veux m'en faire un avis), New Super Mario Bros (j'y avais déjà joué sur la DS de mon grand frère il y a plus d'un an et j'avais vraiment adoré), sûrement aussi Starfox Command, et puis Layton, The World Ends With You, ou pourquoi les Advance Wars (depuis le temps que j'en entends parler) ou Mario vs DK 2 (il m'attire plus que le premier volet sorti sur GBA). J'ai bien envie de me prendre le Chibi Robo, mais je ne sais pas ce que vaut la version DS. Pareil pour Contact: il me disait bien, mais j'ai l'impression qu'il a beaucoup déçu.

Par contre, est-ce que des gens parmi vous ont joué à Soul Bubbles? J'en ai lu énormément de bien ailleurs (des gens trouvant même que c'est un des meilleurs jeux de la console).

Après, si vous avez d'autres jeux à me conseiller, je suis preneur.

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
CBL

Posté le: 2008-12-22 13:25
Citation :

Le 2008-12-22 12:11, Rudolf-der-Erste a écrit:
Ca me fait franchement bizarre de jouer à un jeu Capcom pour l'histoire. D'habitude dans leurs jeux, le scénario est une vaste blague, mais là non, on joue vraiment pour les dialogues et les histoires derrière les affaires, ça me surprend. Ils ont engagé qui pour ça? Ils ne veulent pas les engager pour leurs autres jeux? ^^

Les trois premiers Phoenix Wright repose sur le trio Shu Takumi (scénario/réalisation), Atsushi Inaba (producteur) et Shinji Mikami (producteur exécutif). Trois petits joueurs donc

J'ai enfin commencé le troisième opus et je suis conquis dès la première enquête ! Rien que le fait de jouer avec *bip* et de défendre *bip* est énorme !

Effectivement, je déconseille Contact qui est un sous-Earthbound.

Sinon à ta liste tu peux ajouter Ouendan, Meteos, Mario & Luigi 2, Picross, Puzzle Quest, Mario Kart, Trauma Center, WarioWare Touched, Magical Starsign, Project Rub 1 & 2,...

Voir le site web de CBL
HappyGrumble
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
De : Toulouse-cong !

Posté le: 2008-12-22 15:53
Moi aussi je te déconseille Contact.... J'ai très vite laché le jeu, très déçu.

Sinon Phoenix Wright 3 m'attend pour Noël.... avec Layton comme compagnie ! MIAM

Voir le site web de HappyGrumble
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
De : Nice

Posté le: 2008-12-23 01:23
C'est marrant parce que la DS est la console dont on a le plus parlé avec mes amis récemment... Tout le monde y joue ! Et Layton est vraiment le carton du moment, que les copines des amies finissent avant leur mec...
Elle a une ludothèque qui commence à être incroyable.
Je picore dessus, mais je te conseillerais : New Super Mario Bros., très bien, se mange sans faim, un Castlevania (Dawn of sorrow ou peut-être le dernier, mais il y a des allergiques), Layton...
Le Zelda je ne l'ai pas fini, un de mes amis est dans le même cas, la maniabilité est excellente, mais le jeu est bien trop léger et ne pousse pas vraiment à s'y investir, on y joue par dessus la jambe.
Pour répondre à ta question ensuite, Soul Bubbles est très bien, très beau, original, bien pensé, musiques et bruitages planants... Après le jeu est assez simple, c'est de l'exploration avec quelques puzzles légers, je l'aime beaucoup car il est très relaxant, un impression que peu de jeux procurent, jamais frustrant, un vrai petit bonheur à savourer par fines tranches.

Voir le site web de tof-1984
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2008-12-25 19:22
Soul Bubbles, c'est un jeu que j'achèterai bientôt, c'est sûr et certain (je l'ai même vu à 20 euros il y a quelques jours). Et puis pas mal d'autres jeux DS (je serais bien intéressé aussi par Etrian's Odyssey).

Sinon là, je viens de terminer la quatrième affaire du premier Phoenix Wright, donc c'est comme si je venais de terminer le jeu d'origine.

Je me suis vraiment régalé. Les dernières affaires sont encore plus longues que la deuxième et rondement menées. Même les phases d'enquête se sont améliorées, il se passe pas mal de choses. J'aime bien ce côté fil rouge avec certains éléments abordés dans une affaire qui reviennent dans une affaire suivante (l'histoire de l'incident DL6). La fin de la quatrième affaire était particulièrement poignante en prenant une tournure inattendue.

Je suis surpris par la durée du jeu, je m'attendais à bien plus court. Dans certains tests, je lisais "dix heures", mais je pense que j'ai déjà atteint cette durée, et ce sans avoir commencé la cinquième affaire qui est la plus longue d'après ce que j'ai lu. Et puis je n'aurais pas cru que j'accrocherais autant à ce genre de jeu qui ne m'attirait pas des masses à l'origine. Je vais voir bientôt ce que vaut le chapitre DS.

Selon vous, le meilleur Phoenix Wright serait le troisième, c'est ça?

Sinon, j'avais un peu joué à Dragon Quest IV (chapitre 2) et Tingle, mais pas suffisamment pour m'en faire un avis consistant (mis à part le fait que Tingle a une ambiance bien barrée et immorale mais comporte des défauts de gameplay et d'ergonomie).

Ces dernières semaines, j'ai appris l'existence d'un jeu intitulé Flowers, Sun and Rain qui est à l'origine un jeu PS2 uniquement sorti au Japon en 2001 et qui a connu un remake DS sorti le mois dernier en Europe. Il s'agit d'un des premiers jeux de Suda51, et j'ai lu pas mal d'avis contradictoires sur ce jeu. Des gens parmi vous y ont-ils joué?

Il y a aussi un remake du tout premier Fire Emblem (sous-titré Shadow Dragon) qui est sorti sur DS ce mois-ci. Je serais bien tenté éventuellement, mais je n'ai jamais joué à un seul Fire Emblem, ni à un seul Tactic, donc je ne sais pas si ce serait une bonne idée de commencer par lui.

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2008-12-25 22:41
Citation :

Le 2008-12-25 19:22, Rudolf-der-Erste a écrit:
Sinon, j'avais un peu joué à Dragon Quest IV (chapitre 2) et Tingle, mais pas suffisamment pour m'en faire un avis consistant (mis à part le fait que Tingle a une ambiance bien barrée et immorale mais comporte des défauts de gameplay et d'ergonomie).

Je ne serais pas contre un petit avis sur Tingle, une fois que tu y auras plus joué, parceque là, tu m'intrigues vraiment.

Citation :

Le 2008-12-25 19:22, Rudolf-der-Erste a écrit:
Ces dernières semaines, j'ai appris l'existence d'un jeu intitulé Flowers, Sun and Rain qui est à l'origine un jeu PS2 uniquement sorti au Japon en 2001 et qui a connu un remake DS sorti le mois dernier en Europe. Il s'agit d'un des premiers jeux de Suda51, et j'ai lu pas mal d'avis contradictoires sur ce jeu. Des gens parmi vous y ont-ils joué?

Camite en parle ici.

Edit: Et si tu veux t'initier aux tactical-RPG, Advance Wars me semble conseillé. Les deux sur DS sont par exemple à moins de 10€ sur Acrodeal et il y a une réduction de 8% (code promo: NOEL2008) sur tout le site jusqu'au 27.

Voir le site web de Simply Smackkk
camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2008-12-25 23:25
Flower, Sun and Rain est limite insoutenable graphiquement (et je ne suis pas regardant sur la question pourtant) mais si tu aimes l'univers de Suda 51 ou "Le Château" de Kafka, c'est passionnant. Par contre tu auras peut-être des difficultés à la trouver, j'ai dû passer par le net pour me le procurer.

Si loin une roue

CBL

Posté le: 2008-12-25 23:48
Advance Wars n'a rien d'un T-RPG. C'est un jeu de stratégie au tour par tour. Par contre ce sont de chouettes jeux

Rudolf : tu verras la cinquième enquête est vraiment fabuleuse. Je ne sais pas si le troisième est le meilleur. Pour l'instant je le classerais sur un pied d'égalité avec le premier. Tous les amateurs de point'n click devraient tester ces jeux !

Voir le site web de CBL
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2008-12-26 00:15
Perso, je trouve que Phoenix Wright 3 est le meilleur de la série, mais pour l'apprécier vraiment il faut avoir fait les deux précédents (enfin, surtout le 2, qui met en place une bonne partie de l'intrigue). Ceci étant dit, la 5ème enquête du 1 est absolument dantesque. Meilleure, même, que celles d'Apollo Justice.

Et sinon, je le redis encore une fois pour les petits nouveaux qui découvrent la série: n'oubliez pas de laisser passer quelques mois entre deux Ace Attorney (surtout entre le 1 et le 2). Sinon, on sature, on en a marre et on finit par laisser tomber.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2008-12-26 09:56
Et personnellement, je me rends compte que je n'ai pas touché à la DS depuis belle lurette... Je n'arrive pas à m'en séparer, parce qu'elle m'a procuré des tonnes d'heures de jeu, mais dès fois, je me dis qu'entre la Wii, la DS et le PC, je me retourne systématiquement vers le PC... Je dois être un joueur PC pur jus je crois

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2008-12-27 00:55
Citation :

Le 2008-12-25 23:48, CBL a écrit:
Advance Wars n'a rien d'un T-RPG. C'est un jeu de stratégie au tour par tour.

Tu n'as pas tort, et moi je n'ai pas raison (mais euh, il ressemble un peu à un tactical...^^).

Voir le site web de Simply Smackkk
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2008-12-27 02:48
Bon, maintenant que j'ai bien avancé dans le jeu (à peu près une dizaine d'heures de jeu), je vais vous parler plus en détail de Freshly-Picked : Tingle's Rosy Rupeeland - Tout nouveau tout beau Tingle voit la vie en rose à Rubis Land. Non, ce n'est pas une blague, c'est vraiment le titre du jeu!
J'ai acheté ceci, cette... chose innommable, avec une jaquette d'un goût douteux. Oui, ça:

Terrible, n'est-ce pas?

J'avais un peu honte quand je suis passé à la caisse avec ça. ^^

Alors, de quoi s'agit-il? Vous devez tous savoir qui est Tingle. Vous savez, cet horrible personnage qui nous met des bâtons dans les roues, qui nous extorque de l'argent, qui exploite ses frères faisant tourner une tour en son honneur et à son image dans Wind Waker. Un personnage absolument détestable, horripilant, moche, cupide, escroc, méprisant, tout ce qu'on veut. Mais pourquoi ai-je acheté ce jeu alors que je haïssais ce que nous infligeait ce personnage dans les Zelda? Eh bien, tout simplement pour être de l'autre côté de la barrière: à mon tour d'incarner Tingle, d'extorquer de l'argent aux autres pour devenir riche, riche, riche! Le jeu Tingle est un peu à Zelda ce que Wario est à Mario en quelque sorte. Je vous préviens, ce jeu est vraiment zarbi!

Commençons par le commencement. Au tout début du jeu, on nous demande d'entrer un nom (comme dans tous les Zelda et plein de rpg). J'ai voulu mettre Tingle, mais ça ne marche pas, on me dit qu'il est trop tôt pour l'appeler ainsi. Je lui ai donc donné mon propre prénom. Le héros est un célibataire de 35 ans un peu loser dont la vie va basculer au moment où un certain Pépé Rubis va le contacter. "Eh toi, le mec de 35 ans", dit-il à peu de choses près. Il lui fait une proposition: il lui fait miroiter une sorte de paradis pour les gens cupides et intéressés, ou tout n'est que volupté, luxe, gourmandise, paresse et belles femmes.

Pas fou, le héros accepte, en échange de quoi Pépé Rubis lui donne des pouvoirs qui le transforment... en Tingle. A ce moment-là, j'ai bien rigolé quand il a dit un truc du genre "quoi, tu t'appelles Rodolphe? Mais quel nom ridicule, oublie-le, tu vas t'appeler Tingle dorénavant". Là vraiment, c'est la première fois que je vois ça: se moquer et jeter aux oubliettes le nom qu'on a donné au personnage pour lui imposer un nom!

Peu après, Tingle reçoit un contact téléphonique avec une fée s'appelant Pinkle. Une femme un peu... aguicheuse.

C'est elle qui va nous aider et nous guider durant tout le long de l'aventure. On reçoit de sa part des appels nous disant ce qu'il faut faire à certains moments du jeu. On peut la contacter depuis la maison de Tingle, depuis l'interface en forme de DS. On est à chaque fois accueilli par une musique et des voix sensuelles, où on entend des "aaah" limite orgasmiques, ou bien des "lalalaaa" ou des "talk to me". Ca me fait bien délirer à chaque fois.

Le but va être de rejoindre Rubis Land, et pour cela il doit continuellement alimenter une source d'eau... en argent (plus particulièrement en rubis). On se rend compte très vite que cette source est en réalité une tour qui va s'élever de plus en plus haut au fur et à mesure qu'on l'alimente en argent et qu'elle franchit des paliers.

Ainsi, absolument tout le jeu est basé sur l'argent. Oubliez le but de noble qui animait Link dans chaque Zelda (à savoir sauver le monde et/ou la princesse Zelda). Ici, on avance dans un but purement matérialiste: amasser le plus d'argent possible et atteindre le paradis de l'argent et de la volupté. C'est même encore pire que Wario comme vous allez le voir. Tout le monde sait que le temps, c'est de l'argent, mais maintenant il faut savoir aussi que l'argent, c'est la vie. Dans tous les sens du terme. En effet, Tingle n'a pas de vraie barre d'énergie. Ou plutôt si, il en a une: le nombre d'argent qu'il possède. Eh oui, c'est l'argent qui constitue son énergie. Ainsi, dès qu'il se fait attaquer par un ennemi ou un élément du décor, il perd de l'argent (plus ou moins selon l'ennemi). Si jamais son compteur d'argent atteint zéro, alors il meurt: game over! Tingle ne peut pas vivre sans argent!

Absolument tout le jeu tourne autour de l'argent. L'argent, l'argent, l'argent. Dès que Tingle obtient la main, il est confronté à la dure réalité de ce monde. S'il veut entrer dans le seul village du jeu, il est obligé de payer une taxe d'entrée au garde (une seule fois heureusement, après on peut revenir librement). En parcourant la rue, tous les habitants et commerçants ferment leurs portes et fenêtres (façon ambiance de western). Personne ne fait confiance à Tingle, tout le monde lui tourner le dos... jusqu'à ce que Tingle leur donne de l'argent afin que les personages ouvrent leurs portes et consentent à discuter avec lui.

Mais attention, ça ne s'arrête pas là! Quoi qu'on fasse, peu importe ce qu'on leur demande, c'est moyennant finances. Je veux écouter une information? Je paye le personnage. Je veux lui prendre un objet? Je paye. Mais attention, on ne connaît jamais à l'avance le prix qu'il faut payer. Dès qu'on nous demande de payer, on nous présente une espèce de calculatrice sur laquelle il faut entrer le prix qu'on propose.

C'est là qu'on aborde un point qui risque de fâcher les joueurs. On ne sait pas du tout quel prix entrer. Si on ne donne pas assez d'argent, alors non seulement notre offre est refusée, mais en plus l'argent qu'on a misé nous est débité! Il faut donc souvent recourir à des tatônnements puis à des chargements de sauvegarde lorsqu'on a trouvé une mise proche du juste prix. Ca m'avait agacé au début, puis peu à peu, je me suis bien prêté au jeu, et finalement ça invite le joueur à se comporter de manière fourbe en tentant plusieurs mises puis à user de son pouvoir de remonter le temps (comprendre: éteindre la console et recharger la sauvegarde) pour économiser le plus d'argent possible. Evidemment, cela implique des allers-retours, je vous préviens, mais j'ai fini par adhérer. Ca finit par me plaire finalement de jouer au juste prix.
Quand quelqu'un nous propose un prix pour un objet, il est possible aussi de marchander parfois (mais encore fois, attention à ne pas perdre la mise).

Donc comme vous pouvez le constater, la gestion de l'argent est absolument vitale et tous les moyens sont bons pour gagner de l'argent, toujours plus d'argent. Pour ce faire, on peut combattre des ennemis qui nous lâchent des objets et/ou des rubis (ça dépend des ennemis). On peut aussi avoir un peu d'argent (ou des ingrédients) en interagissant avec des objets du décor à l'aide du stylet. Les combats n'ont absolument rien à voir avec les Zelda classiques. Tingle n'est pas un guerrier, ce n'est qu'un nain chétif et vulnérable. Entrer en contact avec un ennemi déclenche une bagarre cachée par un nuage blanc façon cartoon. Très vite, Tingle ne pourra pas continuer tout seul, ou sinon il va perdre trop d'argent qu'il n'en gagne et sera incapable d'avancer. Il devra alors engager des mercenaires, la plupart du temps dans des tavernes aux compagnons (mais il existe aussi des mercenaires isolés travaillant pour leur propre compte). Encore une fois, il faut y mettre le prix pour qu'il se mette à notre service, et comme d'hab on n'a aucun indice sur le prix à payer. Cela dit, dans les tavernes, on doit d'abord payer une petite commission (du genre 10 rubis) au tavernier avant de pouvoir parler aux mercenaires et démarrer un contrat. Si le prix qu'on donne est trop bas, on ne perd pas l'argent misé cette fois (ouf), mais seulement l'argent donné dans la commission. Ainsi, il y a plusieurs types de guerriers (faibles pouvant entrer dans des petits trous, moyens pouvant ouvrir des portes verrouillés, forts pouvant soulever des rochers), de constitution, santé et force différentes.

C'est là que j'aborde un autre défaut du jeu: les compagnons sont cons! Ils nous suivent automatiquement, mais ils ont tendance à avoir du mal à nous suivre, à se coincer contre certains éléments du décor (pas trop souvent non plus). On a la possibilité de leur indiquer où aller en leur pointant puis en pointant l'endroit où aller avec le stylet, mais ce n'est pas toujours au point. C'est énervant dans le premier donjon où il y a des pics qui sortent du sol et où les compagnons se ramassent chaque pic quoi qu'on fasse (m'obligeant à foncer tout seul et à changer d'écran pour que le compagnon me rejoigne automatiquement.
Quand moi ou mon compagnon engagne une mêlée contre un ennemi (avec la fumée blanche cartoon), ou peut déplacer la bagarre et entraîner d'autres ennemis. Cela nous fait perdre plus de rubis (donc plus d'énergie), mais cela nous permet de gagner plus d'objet (ou d'argent) que si on les tuait un par un. De plus, il ne faut pas que Tingle et le compagnon soient dans deux mêlées différentes: il faut mieux les mettre dans un même nuage blanc et le déplacer pour entraîner d'autres ennemis. Ce qui est chiant parfois, c'est que le compagnon se dirige vers un ennemi alors qu'on veut avancer sans combattre, donc on peut rien faire et il vaut mieux aider le compagnon dans sa bagarre. Sinon, c'est un système de combat plutôt original, j'aime bien.
Attention par contre, les compagnons ont des coeurs d'énergie. Leur énergie diminue lentement, mais si elle atteint zéro avant qu'on les soigne, il devient inconscient et il faut faire un nouveau contrat (donc repayer).

Autrement, un autre moyen pour gagner de l'argent consiste à vendre les objets. On peut trouver dans notre aventure des objets plus ou moins précieux qu'on peut revendre (sans qu'on puisse discuter du prix). On trouve aussi des ingrédients, mais là il ne faut pas les vendre tels quels, ou sinon ça ne nous rapporte rien. Il faut les cuisiner dans la maison de Tingle, soit à partir d'une recette qu'on a obtenu d'une façon ou d'une autre (dans un coffre, après un achat...), soit dans une recette libre qu'on teste nous-même. Il faut sélectionner les ingrédients et touiller le mélange avec le stylet (un mini-jeu assez sympa), puis revendre le produit obtenu (plus cher que les ingrédients réunis). Parfois évidemment, ce produit a d'autres utilités (comme réanimer un homme inconscient, ou bien soigner nos compagnons).

Dans chaque zone, on trouve un personnage qui nous vend une carte incomplète. Le but est de trouver les choses qui n'apparaissent pas sur la carte et les dessiner (en faisant juste un cercle au stylet à l'endroit concerné) pour les faire apparaître sur la carte. Pour chaque chose ajoutée sur la carte, une vieille dans la ville nous donne de l'argent. Si on complète la carte à 100%, alors on peut la revendre chère à la vieille.

De plus, quand on aide des personnages, on peut se faire récompenser. Là, c'est à nous de donner le prix qu'on veut recevoir de leur part. Il faut faire attention à ne pas exiger un prix trop haut, et il ne faut pas leur demander un prix trop bas si on veut avoir le plus d'argent possible. Là aussi il tatônner, mais contrairement aux achats, on a plusieurs essais avant que la personne ne se fâche et refuse de payer notre récompense.

Enfin, dernière façon d'obtenir de l'argent: finir les donjons. Un peu comme dans un Zelda, on a des donjons (toutes les deux zones) avec en revanche des énigmes simplistes (mais elles deviennent sympas à partir du deuxième donjon qui a une ambiance assez marrante et du troisième donjon avec ses mini-boss). Détail qui tue: il faut payer un péage d'entrée (eh oui, tout est payant comme je vous l'ai dit). On peut même voir à un moment donné un compagnon sortir un radio-cassette qui fait jouer le fameux "tilililiiii" qu'on entend dans chaque Zelda quand une énigme est résolue. ^^

A la fin, on a un boss à battre de façon originale. Jusqu'à maintenant, j'ai combattu trois boss, et ça se faisait à chaque fois de façon différente et originale, j'aime beaucoup.

Une fois le boss battu, on reçoit beaucoup d'argent (par milliers de rubis pour le dernier boss que j'ai battu). Par contre, il n'y a pas beaucoup de donjons (ce serait trop simple sinon).

Le but de tout ça, comme je l'ai dit, c'est d'élever la tour de plus en plus haut pour rejoindre Rubis Land. En fait, quand la tour franchit un palier, on peut voir depuis son sommet une nouvelle île qu'on peut rejoindre en tombant de la tour (Tingle utilise son ballon rouge pour plâner jusque là-bas). A chaque fois, Pépé Rubis nous parle, avec un cadre de plus en plus luxieux autour de lui au fur et à mesure qu'on monte. Au début, on n'a qu'un fond blanc autour de lui, puis il porte des habits luxieux, la chambre où il se trouve devient de plus en plus spatieuse et décorée, avec un chat dans ses bras, un garde du corps. Même la musique évolue au fil du temps. J'aime beaucoup, c'est bien marrant.

Au début, on est dans les Terres Primo, qui se composent de cinq îles de plus en plus grandes. Plus la tour monte haut, plus Tingle voit loin depuis son sommet, et plus il peut aller loin en sautant depuis le sommet. Là dernièrement j'ai fini les Terres Primo et je suis arrivé aux Terres Tertio qui ont trois îles (je crois qu'il y aura plus tard aussi des Terres Tertio). Le jeu est très long, bien plus que ce qu'on pourrait croire. Je ne sais pas encore si sa durée de vie est un défaut. Pour le moment, j'arrive à gérer l'argent, mais maintenant les sommes commencent vraiment à devenir exorbitantes (bien que je trouve moyen de gagner beaucoup d'argent en m'y prenant bien, en faisant certaines quêtes pour avoir de grosses récompenses). J'espère qu'on ne devra pas faire trop d'allers-retours entre combattre des ennemis pour avoir des ingrédients et cuisiner pour vendre nos plats (mais pour l'instant, ça va).

A noter aussi que chaque île est reliée à une autre grâce à des ponts qu'il faut réparer... moyennant finances, comme d'hab!
Il faut payer un réparateur de ponts (le Duc). C'est encore une fois bien délirant puisque ce duc est un homme en slip qui fait un peu gay sur les bords. Il remue son fessier et fait des contorsions en arrière!

Un dernier mot sur la maniabilité: elle aurait pu être plus ergonomique. En effet, on dirige le héros avec la croix et on interagit avec le stylet. Honnêtement, je trouve que ça fait un peu cul entre deux chaises: il aurait fallu soit une maniabilité 100% stylet (j'aurais préféré d'ailleurs), soit 100% classique. On s'y fait quand même.

Bref, ce jeu est un véritable OVNI. C'est une sorte de parodie de Zelda qui pousse très loin cette obsession pour l'argent. Je n'ai jamais vu d'autres jeux vidéo nous proposant une telle obsession pécunière, c'est démentiel (et immoral voire dépravé). Franchement les Wario, c'est bisounours à côté de Tingle où c'est du capitalisme exacerbé (c'en est presque malsain ^^), mais j'adore, c'est un vrai délire. Il y a des défauts comme cette maniabilité qui aurait pu être plus ergonomique, un héros un peu lent à se déplacer, les compagnons à l'intelligence d'une huître, ou l'impossibilité de connaître d'avance l'argent à miser (ce qui occasionne des allres-retours et rechargemements de sauvegarde), mais la balance penche nettement du côté des aspects très positifs du jeu. Et puis à dix euros neuf, franchement je n'ai aucun regret, je suis très content. Je vais voir jusqu'où je vais aller dans ce jeu.

C'est vraiment très, très spécial comme jeu, et bien que je sois conscient de ses défauts, ça me plaît beaucoup pour le moment. Et il faut savoir aussi qu'il n'est pas sorti aux Etats-Unis alors qu'on l'a eu en Europe, ce qui m'a surpris.

Pfouuuh, c'était très long à écrire, tout ça! Je ne ferai pas ça tous les jours.

Index du Forum » » Micros et consoles » » Nintendo DS : le topic

1562 messages • page
1 ... 47484950515253 ... 79

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)