Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
Topic Verrouillé
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Vous n'aimez pas EA ? Ca ne va pas changer. Ca va être de pire en pire...
398 messages • page
1 ... 9101112131415 ... 20
Auteur Vous n'aimez pas EA ? Ca ne va pas changer. Ca va être de pire en pire...
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2004-12-21 10:36
Citation :

Le 2004-12-21 10:06, CBL a écrit:
Alors selon toi c'est bien de produire en Chine car les employés coutent moins cher ?

Ce n'est pas bien, mais c'est ce qu'Ubi Soft fait déjà depuis un petit moment, tout seul comme un grand, sans avoir besoin d'EA.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2004-12-21 10:53
Je sais bien et c'est malheureux...
Ce que je veux dire, c'est que les jv c'est déjà en partie un milieu de pourris totalement bouffé par l'argent. Alors on ne va pas en plus les encourager à continuer sous prétexte qu'en France les charges sont très importantes...

Voir le site web de CBL
Barbo
Gros pixel

Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
De : Brest

Posté le: 2004-12-21 15:22
Je ne sais vraiment pas jusqu'où Electronic Arts va s'arrêter.

Selon Jeux-France, après la NFL, c'est la NBA qu'EA a tenté de s'accaparer. Laquelle a eu la présence d'esprit de refuser par contre (pour des raisons mercantiles cela dit, car une exclusivité leur ferait perdre de l'argent).

Voir le site web de Barbo
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2004-12-21 19:31
je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que ce topic ne mourra jamais

Plus qu'ubisoft c'est surtout la concentration des boites qui fait peur. D'ici 1 a 2 generations de consoles il restera que 4-5 grandes boites

Ubisoft je comprend pas pourquoi ils vendent, parce qu'ils ont quand meme des bons resultats. Et pi ils sont pas subventionnes par l'etat ?

Image

Randall
Gros pixel

Inscrit : Apr 14, 2002

Posté le: 2004-12-21 19:57
Citation :

...parce qu'ils ont quand meme des bons resultats.

Ca faisait plus d'un an que leurs actions en bourse étaient baisse constante (ou au mieux ça stagnait à un prix ridicule).

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.

Voir le site web de Randall
Strider
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 18, 2003

Posté le: 2004-12-21 20:57
Citation :

L'Etat peut prendre une participation dans le capital d'Ubi, ca s'est déjà fait par le passé par exemple. L'Etat peut preter pas mal de blé à Ubi pour qu'ils rachètent leurs action. Mais l'Etat ne fera rien car l'Etat doit penser comme toi.

Je ne crois que DamDam pense comme cela (ou alors il est de droite et c'est son droit), mais il décrit une réalité de maniere objective en raisonnant comme les dirigeants d'Ubi qui n'ont pas l'air d'avoir non plus leur carte de membre du PCF.
De plus je ne vois pas pourquoi l'Etat devrait prêter de l'argent à une boite qui fait tout délocaliser à l'etranger, sous pretexte que c'est Français (oui Môssieu LA FRAAAAANCE) , on ne vit pas dans la passé, la branlette sur la la French Touch c'est fini là. C'est trop facile de toujours venir pleurer aupres de l'Etat à reclamer des subventions à Raffarin quand le business va mal, alors que quand tout va bien on se prive pas pour s'en mettre plein les poches. EA va bouffer Ubi, c'est triste mais c'est comme ça, c'est sur qu'un partie des employés vont en faire les frais, mais quelque part c'était inéluctable.

Dancing Blade
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 04, 2002
De : Yokohama

Posté le: 2004-12-21 22:03
Damdam a raison. C'est principalement l'argent qui permet aux projets de jeu d'avancer et d'exploiter pleinement le potentiel de départ, c-a-d l'idée créative du développeur... Tous les employés d'une boîte de jeu (des développeurs à l'équipe marketing) sont soumis à des contraintes extrêmement serrées et il arrive souvent que je lise des commentaires de joueurs qui critiquent des jeux sans se rendre compte de la masse de travail que cela représente...

Et sur Ubi Soft ne vous faîtes pas d'illusions. Ubi est une boîte comme les autres qui subit les mêmes contraintes. Si Ubi fait du POP c'est parce qu'elle pense que ça peut rapporter et il en a été de même avec BGE qui n'aurait de toute façon pas eu de suite même si EA n'était pas rentré dans le capital...

Jetez un oeil sur le top 10 des ventes en France et vous verrez ce qui se vend : franchises, licences ciné ou sportives et... c'est tout ! Dans ce contexte les éditeurs sortent ce que les gens désirent et la petite minorité de core gamers d'internet n'a qu'un rôle sur des types de jeu bien précis (aventure, stratégie, rôle et simulation notamment).

C'est sûrement triste mais c'est la réalité d'aujourd'hui.

Voir le site web de Dancing Blade
damdam
Gros pixel

Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002

Posté le: 2004-12-22 00:44
Citation :

Damdam, quand je lis tes posts, tu n'y parles que d'argent, de pression fiscale, de charges, de cout du travail...

Alors selon toi c'est bien de produire en Chine car les employés coutent moins cher ? Il faut baisser à fond les charges, sucrer les alloc, diminuer les salaires ? Désole mais tout ce que tu as dit me fait penser à un seul homme :

L'Etat peut prendre une participation dans le capital d'Ubi, ca s'est déjà fait par le passé par exemple. L'Etat peut preter pas mal de blé à Ubi pour qu'ils rachètent leurs action. Mais l'Etat ne fera rien car l'Etat doit penser comme toi.

Eh CBL, Si tu veux discuter, je ne tiens pas spécialement à être désagréable, mais apprends à lire ce que disent les gens, à faire l'effort de penser hors des petites catégories mentales toutes prètes et à ne pas y ranger tes interlocuteurs. Tu sais, celles qui font que dans ta mentalité, si on note que la pression fiscale française empêche d'engager des gens , c'est qu'on est pour Sarkozy et qu'on veut que tout le monde travaille pour des tarifs chinois en France, et qu'on tue les chomeurs et les retraités. Maintenant tu retournes à mes posts d'au-dessus et tu cherches où je le dis.
tu remarqueras que pour faire fonctionner ton petit numéro idéologique t'as décidé que je le disais. Personnellement, je m'en fous. Je suis convaincu que nous allons droit dans le mur, peu importe qui est aux commandes, je regarde cyniquement amusé les jeux de dupes et je recommencerai à m'intéresser à la politique "active" quand tout se sera écroulé. C'est con, je rentre pas dans la dichotomie universelle du Che contre Sarko. De la droite contre la gauche, du capital contre le prolétariat, et autres fadaises genre "coeur contre portefeuille"...

Ensuite, c'est pas Sarko qui invente "le libéralisme", c'est un truc qui en France remonte à plus de 20 ans, avec le premier grand coup de collier donné sous le premier septennat Mitterand, avec les "plans d'austérité Mauroy", et surtout à partir du gouvernement Fabius. Fabius, celui-la même qui a signé au nom de la république française la promesse de réformer à la dure le systeme des retraites devant le conseil ecofin de l'UE en 2001, alors qu'il faisait partie du gouv Jospin. Merde. C'est pas un truc de gauche ça ? C'est Sarko qu'aurait dû le faire. Comprends plus.
La seule chose que j'ai jamais dite, c'est que la France et une grosse partie de l'Europe Occidentale ont un régime fiscal qui leur interdit d'entrer en compétition avec des boites avantagées par leur fiscalité ou l'absence de régulation de leur marché du travail. Mais comme tout le monde ne cherche que ça depuis 20 ou 30 ans (la libéralisation du commerce et des services, la disparition des droits de douane, la libre circulation des marchandises, des travailleurs, des populations...) la déconfiture économique c'est le prix à payer.

Enfin, faudrait aussi réfléchir une seconde de plus à ce que tu écris : De quel droit le camarade Raffarinov Raffarinovitch prendrait l'argent des contribuables pour acheter des parts d'Ubi ? Et pourquoi pas Dreamcatcher ? Et Titus ? Et Atari (ils vont bien, là, mais un peu de cash sert toujours) ? Pour quoi faire en plus ? pour sauver "le jeu video français qui produit pas en france ou qui sinon produit à perte" ? Et au fait, y'a pas d'autres secteurs avec plus d'emplois à sauver à financer en priorité ?
Encore une manière de torpiller les finances publiques, remarques, à l'heure où, apparemment, on sait pas comment on paiera les retraites : après l'Etat guichetier de cinéma aux frais du contribuable, l'Etat-Micromania... Si ça coûte du fric, de nationaliser l'industrie du jeu video, c'est pas grave, y'aura qu'à augmenter les impôts, surtout sur ces enculés de koulaks de patrons, qui bien entendu ne prendront pas sur la masse salariale pour payer.

Slowriot
Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003

Posté le: 2004-12-22 01:36
Citation :

Le 2004-12-22 00:44, damdam a écrit:
De quel droit le camarade Raffarinov Raffarinovitch prendrait l'argent des contribuables pour acheter des parts d'Ubi ? Et pourquoi pas Dreamcatcher ? Et Titus ? Et Atari (ils vont bien, là, mais un peu de cash sert toujours) ?

Non seulement t'es crypto-communiste mais en plus tu n'as rien compris. Il faut tout donner à Eidos.

"Je rêve …d’un marché où les joueurs ne piratent plus, ayant compris la gravité de leur geste de par l’atteinte faite aux droits de la propriété des auteurs, éditeurs, compositeurs, et l’impact économique sur toute une industrie…

Je rêve…que notre belle industrie ait la même considération de toutes les instances que celle que reçoivent ses concurrentes dans le vaste domaine de l’entertainment et des biens culturels.

Je rêve….d’un marché qui fasse la part belle aux innovations, aux produits originaux, et qui permette à la création en France comme ailleurs de se développer et de s’exprimer avec force

Je rêve…que l’industrie du jeu vidéo et du multimédia en France se démarque et crée une vraie convivialité et unité au sein de son syndicat professionnel afin de mieux affronter les nombreuses causes communes qui la concerne

Je rêve … que le jeu vidéo trouve sa place en tant qu’expression artistique et culturel, et devienne pourquoi pas le 9ème art

Je rêve … que le développement de jeux vidéo ‘made in France’ puisse progresser durablement et qu’il trouve du répondant sur le plan international.

Je rêve…que notre marché rattrape celui du Royaume-Uni !

Je rêve…que le jeu vidéo calme la folie de l’homme et que celui-ci substitut ses ardeurs de guerriers par plus de virtualité.

Je rêve…que le mot ‘retour’ soit banni de notre langage.

Je rêve …que Lara prenne le cœur de tous les hommes !

Je ne rêve plus, tout cela (ou presque) est en marche, n’est ce pas !

Patrick Melchior
Eidos"

Merci encore à Kitano de m'avoir fait découvrir ça un jour, ce poème est tout simplement inusable.

Voir le site web de Slowriot
damdam
Gros pixel

Score au grosquiz
1047250 pts.

Posté le: 2004-12-22 02:01
Citation :

Le 2004-12-21 22:03, Dancing Blade a écrit:
Damdam a raison.

Ah, comme j'aime lire ce genre de choses. Allez, encore...

Citation :

Damdam a raison.

Ouais bah j'invente rien de spécial.

Je sais pas le prix des dev sur la prochaine vague de consoles, mais si l'augmentation est similaire à celle qu'il y a eu à chaque changement de génération, ça pourrait bien être gigantesque en regard aux prix actuels.
En gros entre la GBC et la GBA on a presque triplé les coûts, entre la PS1 et la PS2, c'était du x6 x8...

Logiquement, ça devrait encore contribuer à accentuer les concentrations, et donner des parts de marché et des impératifs d'investissement toujours plus colossaux aux éditeurs. Ceux qui ont déjà du mal aujourd'hui n'y arriveront pas, un peu comme la Ps2 a zigouillé ceux qui s'en sortaient à peine avec les 32 bits.
Dès lors, je vois mal les européens pouvoir financer des multitudes de dev de jeux de 50-60-80 personnes sur 2+ans (je suppose que c'est ce qu'il faudrait pour produire la matière standard manipulable par ces machines) et occuper les rayonnages aussi facilement qu'un EA ou du Japonais, et surtout je les vois très mal se permettre ce genre de developpements en Europe de l'Ouest, à l'exception de quelques studios d'élite. Et comme je vos pas le prix des jeux passer à 120-130 euros...
Vu de mon siège, j'imagine qu'ici, on developpera surtout pour les portables. A part chez un Rare ici ou là, le reste next-next-gen dégagera ailleurs, et on y peut pas grand chose...

damdam
Gros pixel

Score au grosquiz
1047250 pts.

Posté le: 2004-12-22 02:04
Citation :

Le 2004-12-22 01:36, Slowriot a écrit:

"Je rêve …
[...]
Patrick Melchior
Eidos"

Andouille, tu m'as fait pleurer, avec ce poeme.
T'es content maintenant ?

Cerebus
Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003

Posté le: 2004-12-22 09:33
Citation :

et on y peut pas grand chose...

Quel fatalisme ! A mon avis si les grosses boîtes européennes se sont plantées en jeu vidéo c'est surtout par manque de créativité. Faut arrêter de dire n'importe quoi. L'économie de l'Union Européenne se porte pas plus mal que celle du Japon ou des Etats-Unis. Peut-être que les européens ont une culture vidéoludique moins développée, peut-être aussi que les grosses boîtes ont merdé au moment où commençait la concentration économique. Mais y'a pas moins de capitaux en Europe, et le coût du travail n'est pas significativement plus élevé qu'aux USA et au Japon. Si c'étaient les blockbusters vietnamiens qui laminaient l'industrie française, ta théorie tiendrait debout. En l'état, ça marche moins bien.

Que faire maintenant ? Une solution qui pourrait marcher ce serait de s'intéresser à des niches où les jeux coûtent moins cher à faire. Bien sûr c'est très problématique, puisque les constructeurs de consoles peuvent mettre leur véto à la sortie d'un jeu, et qu'en effet leurs royalties plombent de petits budgets... Et puis le marché européen n'est pas vraiment mûr; Disgaea (qu'a pas dû coûter des masses plus cher qu'un jeu PS 1) a vendu 5000 ex en France, je sais pas si les shooters font beaucoup mieux (et en plus on n'a pas forcément les gars qualifiés pour en faire...). Pour ce genre de trucs, cela dit, les éditeurs sont coupables: à trop avoir gavé les joueurs de "gros jeux", ils ont pas vraiment préparé le marché à l'originalité.

Je serai un développeur français, j'irais voir Nintendo avec un bon concept sur DS, ça me paraîtrait plus intéressant que d'essayer une nouvelle expérience multimédia à tendance grands effets cinématiques. Quitte après à avoir un budget de plus en plus important.

En gros il vaut mieux s'inspirer du modèle GTA que de Michel Ancel, développeur incompris.

Voir le site web de Cerebus
damdam
Gros pixel

Score au grosquiz
1047250 pts.

Posté le: 2004-12-22 14:50
Citation :

Le 2004-12-22 09:33, Cerebus a écrit:

Faut arrêter de dire n'importe quoi. L'économie de l'Union Européenne se porte pas plus mal que celle du Japon ou des Etats-Unis. Peut-être que les européens ont une culture vidéoludique moins développée, peut-être aussi que les grosses boîtes ont merdé au moment où commençait la concentration économique. Mais y'a pas moins de capitaux en Europe, et le coût du travail n'est pas significativement plus élevé qu'aux USA et au Japon.

Le Japon va pas si mal, en ce moment, le chomage redescend, la consommation a sensiblement redémarré en 2004. Et même "mal" au Japon, c'est un niveau de prospérité qu'on arrive pas à imaginer chez nous.
L'économie des Etats Unis c'est un autre problème. Ils financent tous leurs déficits en vendant du dollar à la terre entière, sous forme de bons du trésors depuis des décennies. Les chinois explosent la balance commerciale américaine, avec leur exportations et leur devise completement sous cotée et fixée sur le dollar ? C'est pas grave, les dollars retournent aux USA en échange de bons... l'épargne chinoise revient dans les caisses de la banque fédérale... Pareil avec le Japon. Si le Japon décidait de remettre en circulation instantanément ses bons du trésor américain, les USA seraient instantanément privés de leur perf et en faillite en 3 mois. Mais les chinois, les japonais ont bien compris qu'ils ont pas intérêt, s'ils veulent toujours quelqu'un pour absorber leur production.

En Europe la situation économique va mal comme aux USA sans les avantages d'avoir le dollar, que tout le monde t'achète pour payer son pétrole, par exemple.

Enfin tu fais une confusion énorme sur "coût du travail", et sur "pression fiscale sur le coût du travail", qui, vu de l'intérieur de l'entreprise, est une sorte de... taxe sur l'emploi qui en gros double ses coûts. Pire, elle ne pénalyse que les produits nationaux vendu sur le marché. C'est tout le problème.

La réalité, c'est qu'un employeur qui a le meme budget peut employer plus de personnes au Japon ou aux USA qu'en Europe de l'Ouest, et même se permettre de les payer plus. Le contexte de prospérité japonaise et leur pacte social prévoit que l'on paye mieux les employés, tant que l'on peut le faire, en retour, l'employé japonais travaille constamment à son maximum, toujours en respect du même pacte de paix sociale.

Maintenant, si t'es adepte de la méthode Coué, et que par idéologie t'as envie de te convaincre que ça va bien ou que c'est pire chez les autres, j'y peux rien. Toujours est-il que la réalité m'informe qu'il y'a toujours moins de boulot dans le jeux video en France et en Europe occidentale, et que les gros groupes étrangers ne viennent pas y financer de developpements. Ils vont au moins à 1000 km plus à l'Est.

Citation :

Que faire maintenant ? Une solution qui pourrait marcher ce serait de s'intéresser à des niches où les jeux coûtent moins cher à faire. [...] Disgaea (qu'a pas dû coûter des masses plus cher qu'un jeu PS 1) a vendu 5000 ex en France

5000 ex, tu rentabilises même pas un jeu ps1. Un jeu ps2 honnète, c'est 2 millions d'euros, divise par 5000, fais ton calcul. Faut voir les ventes mondiales...
En général, les ventes normales d'un jeu 128 bits servent à peine à amortir la technologie, il faut faire un portage, et surtout un deuxième jeu qui prenne moins d'un an à développer avec un équipe plus réduite. Viser une rentabilité "avec peu de ventes" est un exercice très risqué, de plus en plus à mesure que les coût technologiques, quasiment incompressibles, enflent.

Faut imaginer que l'industrie deviendra comme celle du cinéma : des grosses boites toujours moins nombreuses qui assureront des parts toujours plus grosses de la prod, avec peu de jeux extremement rentables qui couvriront les frais de plein de jeux pas ou peu rentables, et qui, à force se permettront peut être le luxe d'avoir des labels "niches".

Riki
Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003
De : Bruxelles

Posté le: 2004-12-22 20:50
C'est pas vraiment plus mal si le développement sur portable se développe en Europe. Il est vrai que les jeux sur portables sont moins valorisant pour un développeur qu'un jeu sur console de salon mais avec l'arrivée de la psp et de la DS, on commence à sortir du "jeu qui a pour 1er but de faire passer le temps à qqn" (et faire gagner du fric au développeur) et on entre plus dans le monde des "jeux qui veulent vraiment faire vivre quelque chose".
Mais là, je m'écarte du sujet (mais ce n'est pas trop grave car je ne pense pas que beaucoup de gens m'aient compris)

Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2004-12-22 21:02
Citation :

Le 2004-12-22 20:50, Riki a écrit:
avec l'arrivée de la psp et de la DS, on commence à sortir du "jeu qui a pour 1er but de faire passer le temps à qqn" (et faire gagner du fric au développeur) et on entre plus dans le monde des "jeux qui veulent vraiment faire vivre quelque chose".

On n'a pas dû jouer aux même jeux sur portable. Et je crois qu'on n'en a pas la même conception non plus.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Riki
Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003
De : Bruxelles

Posté le: 2004-12-22 22:48
C'est vrai que je parle sans savoir (c'était mon condensé de préjugés déplacés du jour) mais bon, ne détournons pas trop le sujet.

shann
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jan 14, 2004
De : Londres

Posté le: 2004-12-23 12:59
Citation :

La réalité, c'est qu'un employeur qui a le meme budget peut employer plus de personnes au Japon ou aux USA qu'en Europe de l'Ouest, et même se permettre de les payer plus. Le contexte de prospérité japonaise et leur pacte social prévoit que l'on paye mieux les employés, tant que l'on peut le faire, en retour, l'employé japonais travaille constamment à son maximum, toujours en respect du même pacte de paix sociale.

Ca fait combien de temps que tu t'es pas renseigné sur le système japonais ??

Non parce que t'alignes des clichés et oublie de mentionner les contre parties de ces systèmes :
- faire des études au japon est hors de prix et ne promet plus de trouver un travail.
- le salaire dépend généralement de l'âge de l'employé, c'est super motivant.
- travailler à son maximum n'a pas la même signification au japon et en france, et crois moi t'as pas envie d'aller bosser là bas à ton maximum. Y'a des générations de gamins qui ne connaissent pas leur père grâce à ce système, c'est évident qu'en France on est des gros cons avec tous nos systèmes d'aide.
- si l'économie japonaise tient mieux que d'autres, c'est grâce aussi au fait que les japonais surconsomment largement. Malheureusement à long terme ça peut que s'écrouler.
- les jeunes générations refusent de plus en plus ce système élitiste, non rémunérateur (il faut voir le salaire à l'embauche d'un diplômé, c'est déprimant en comparaison du coût de la vie et des études), et en plus qui abandonne son système d'emploi à vie pour une vision plus libérale et moins révérencieuse envers ses employés. Et oui, le pacte social dont tu parles, c'est de plus en plus de l'histoire ancienne.
- le Japon est purement et simplement en train de se faire bouffer par la chine, d'autant plus que les jeunes ne veulent plus se soumettre au rythme effréné qu'on leur impose, et les japonais voyageant de plus en plus se rendent compte que l'herbe peut être plus verte ailleurs.

Bref, comparer le modèle japonaise (et a fortiori celui de la chine) avec celui de la france c'est intéressant, mais c'est un peu comme comparer un sprinter et un marathonien en disant que le sprinter va plus vite.
Peut être, mais le jour où les chinois auront, comme d'autres, à se soucier de la qualité de vie de leurs concitoyens, se poseront des problème de gestion du social que la france aura déjà acquis (sauf évidemment si quelques gourous de l'économie arrivent à faire avaler que le social c'est la ruine de l'état, quand à côté de ça ils se goinfrent entre intouchables).
Je me rappelle encore de Juppé qui annonçait que la fraude au RMI coûtait à la france 600 millions de francs à l'Etat. Ce qui paraît élevé, mais représente l'équivalent d'un avion rafale (la même année l'Etat en a acheté 12, pour faire plaisir à l'ami Dassault).

Je veux bien que la taxe professionnelle soit un frein à l'embauche (au passage merci Chirac, c'est à lui qu'on la doit).
Maintenant faut pas non plus oublier que les obligations envers les entreprises, c'est justement parce que le système libéral n'a aucune vocation éthique, et que donc il est primordial d'assurer un minimum la défense des employés. Le Japon en est maintenant un parfait exemple, vu qu'il abandonne petit à petit son système communautariste au profit d'idées justement libérales.

Voir le site web de shann
CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2004-12-23 13:16
Damdam : Si j'ai utilisé cette comparaison assez déplaisante, c'est parce que je la ressentais dans mes propos. J'espère me tromper mais quand je lis ceci :

"Ce sont l'Etat et "les choix de société" qu'il représente qui sont structurellement responsables de l'état du marché du travail ici. Les boites françaises succombent les unes après les autres parce que le coût du travail est infiniment plus élevé chez nous pour cause de pression fiscale. Faire un jeu coûte trop cher en France, et à chaque nouvelle génération technologique, le handicap pour l'industrie videoludique française devient plus lourd."

Ca sous-entend qu'il vaut mieux produire les jeux ailleurs au risque de définitivement tuer le secteur en France ?
On peut faire comme dans les pays de l'Est : des jeux vraiments excellents mais développés dans des conditions déplorables, buggués jusqu'à la moelle et parfois injouables à leur sortie.
Je ne peux m'empécher de penser que c'est ce que le Medef essaye de faire actuellement : diminuer le plus possible les charges, favoriser les délocalisations et les licenciements économiques...
C'est toujours facile d'accuser les charges de travail, le manque d'argent ou de personnel qualifié.

"Enfin, faudrait aussi réfléchir une seconde de plus à ce que tu écris : De quel droit le camarade Raffarinov Raffarinovitch prendrait l'argent des contribuables pour acheter des parts d'Ubi ? Et pourquoi pas Dreamcatcher ? Et Titus ? Et Atari (ils vont bien, là, mais un peu de cash sert toujours) ? Pour quoi faire en plus ? pour sauver "le jeu video français qui produit pas en france ou qui sinon produit à perte" ? Et au fait, y'a pas d'autres secteurs avec plus d'emplois à sauver à financer en priorité ?
Encore une manière de torpiller les finances publiques, remarques, à l'heure où, apparemment, on sait pas comment on paiera les retraites : après l'Etat guichetier de cinéma aux frais du contribuable, l'Etat-Micromania... Si ça coûte du fric, de nationaliser l'industrie du jeu video, c'est pas grave, y'aura qu'à augmenter les impôts, surtout sur ces enculés de koulaks de patrons, qui bien entendu ne prendront pas sur la masse salariale pour payer"

Il me semble l'avoir dit plus haut : Raffarin s'était engagé à aider le jeu vidéo français en versant pas mal de sous. Ils peuvent aider avec cela. je n'ai pas dit qu'ils doivent le faire à tout prix. Mais pour l'instant, aucune nouvelle de cette fameuse aide.

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2004-12-23 13:33
L'échec de BGE n'est pas du à la qualité du jeu, je pense (même si moi aussi je le trouve pétri de défauts typiquement français), mais au fait que l'an dernier Ubi a sorti trop de jeux en même temps (notamment PoP qui a volé la vedette au jeu de Michel Ancel), et lui a réservé une exclu PS2 de quelques mois dont ce que Sony a pu verser en échange n'était certainement pas suffisant pour combler des pertes éventuelles (qui sont devenues avérées peu après). En plus c'était typiquement le style de jeu qui allait plaire aux possesseurs de NGC, et sur Xbox il n'y avait aucun Zelda-like digne de ce nom (à part le premier Harry Potter sorti l'année d'avant) et Fable était encore loin.

C'est peut-être un début de piste : sortir moins de jeux, leur apporter le soutien qui va bien, arrêter de faire des conneries, écouter les joueurs, être moins con, voire même s'efforcer d'être intelligent (enfin, un peu).

Image

Voir le site web de Laurent
Cerebus
Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003

Posté le: 2004-12-23 13:35
Citation :

Le 2004-12-22 14:50, damdam a écrit:

Maintenant, si t'es adepte de la méthode Coué, et que par idéologie t'as envie de te convaincre que ça va bien ou que c'est pire chez les autres, j'y peux rien. Toujours est-il que la réalité m'informe qu'il y'a toujours moins de boulot dans le jeux video en France et en Europe occidentale, et que les gros groupes étrangers ne viennent pas y financer de developpements. Ils vont au moins à 1000 km plus à l'Est.

Ok. Mais ce n'est pas seulement un problème lié à l'économie mondiale. En fait tu mélanges délocalisation et production nationale dans un pays riche. Bien sûr qu'on ne va pas délocaliser en France. Mais on va pas non plus délocaliser au Japon ou aux USA. Le problème c'est qu'il n'y a pas de capitaux en France pour le jeu vidéo. Et à mon avis c'est plutôt une question culturelle. Ca n'a pas forcément à voir avec le coût du travail...

Faut-il sauver l'industrie vidéoludique française ? Bof. Economiquement ça se justifie pas plus que ça, et culturellement, vu la qualité moyenne des produits des gros groupes, pas beaucoup plus. S'il faut faire claquer de la tune à l'Etat, que ce soit comme au cinéma, pour défendre des oeuvres d'auteur. Mais vu la reconnaissance du jeu vidéo, on en est pas là.

Juste en passant à propos de la nationalisation: nationaliser une entreprise profitable, ça coûte pas de fric, ça en rapporte, en principe (tiens ça me rappelle Juppé et Thomson ça). C'est sûr que la plupart du temps, quand l'Etat injecte de la tune c'est pour maintenir en vie artificiel des cadavres style Bull.

On est carrémpent off-topic: faudrait-il ouvrir un fil sur jeu vidéo et économie ?

Voir le site web de Cerebus

Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Vous n'aimez pas EA ? Ca ne va pas changer. Ca va être de pire en pire...

398 messages • page
1 ... 9101112131415 ... 20

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)