| Auteur |
Rare : Le topic des amateurs de pirates et de compiles rétro |
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2008-10-29 12:28
A lire le post de JC, ça me semble clair : Rare doit fusionner avec Sega.
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2008-10-29 14:08
J'ai essayé la démo de Banjo 20 minutes et un seul constat pour l'instant : mais qu'est ce que c'est que ce jeu ???
J'ai hâte d'essayer ca tranquillement ce soir chez moi.
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2008-10-29 14:33
???
A mettre dans l'extrêmement positif ou l'etrêmement négatif ?
De la part de Jika en plus, pas rassurant du tout ça :/
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2008-10-29 14:40
Aucun jugement pour l'instant. Juste que c'est beau, c'est blindé de couleurs, c'est SUPRA original et du coup, c'est complétement déstabilisant.
En tout cas, ca m'a pas déplu, loin de là, pour l'instant. ^^
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
En ligne | Posté le: 2008-10-29 14:41
Même question que Mike, dans le sens "ils sont fous c'est trop génial" ou "qu'est-ce que c'est que ce bordel" ?
|
Jarel Gros pixel
 Score au grosquiz
0000400
pts.
Joue à Locoroco 1 et 2
Inscrit : Apr 15, 2004 Messages : 1617 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2008-10-29 18:24
J'ai adoré. L'ambiance est vraiment fabuleuse, techniquement Rare n'a jamais failli à sa réputation et ce n'est pas avec Nuts and Bolts que cela commencera. C'est superbe, rond, coloré et cela tranche avec la plupart des jeux video qui n'ont de cesse que de proposer un environnement torturé. C'est bien simple je suis vraiment tombé sous le charme de cet univers, qui n'est pas sans me rappeler celui de Beyond Good and Evil.
Après le jeu est clairement un jeu bac à sable. Mais un jeu de plate forme bac à sable. Un jeu de plate forme/construction de véhicule bac à sable même. J'adore me promener dans un jeu et avoir 40 000 trucs à ramasser, tout un tas de chose à faire et ce dès le début et Banjo et Kazooie a tout pour me séduire là aussi. Une trouzaine de choses à récupérer en haut des toits de cette superbe ville et des ascensions très agréables (sur les toits en utilisant le véhicule,des caisses, des mats, pleins de passages et avec le véhicules tout un tas de possibilité pur y accéder). La montée tout en haut du manoir central de la ville a été une expérience très agréable. Et la vue sur l'antenne située sur ce toit est tout bonnement sublime.
Tout un tas de choses à faire et des véhicules à concevoir avec des éléments à récupérer afin de pouvoir répondre au mieux aux diverses missions qui nous seront proposées (pas grand chose dans la démo mais les possibilités semblent vraiment être très importantes). Le véhicule n'est pas anecdotique et il nous sera nécessaire de le modifier au mieux afin de récolter divers bonus et réussir les épreuves.
Personnellement ce Banjo et Kazooie là me surprend (chose rare dans un jeu vidéo) en proposant un concept novateur qui rebutera certainement certains joueurs mais qui est loin d'être mauvais. Très loin même. Après 'avoir joué qu'à cette démo j'ai l'impression que Rare nous offre un jeu novateur, techniquement abouti, très riche mais saura t il trouver son public?
_________________ Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf
|
NaviLink Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0003848
pts.
Inscrit : Mar 20, 2005 Messages : 236
Hors ligne | Posté le: 2008-10-29 20:13
Je viens d'essayer la démo de Nuts and Bolts. Démo qui d'ailleurs est tout sauf avare, puisque on a droit à tout le tuto, une partie du premier monde et une partie du mode multi !
J'avoue que j'étais pessimiste à propos de ce nouvel opus, surtout à cause des previews franchement mauvaises il y a quelques mois.
Et là, je viens de me prendre une baffe !
L'humour so british est présent, avec Kazooie qui fait des remarques désobligeantes, et même un perso qui rigole du fait que Banjo soit trop carré ! Je ne parle même pas du dieu du jeu, qui a un potentiel comique absolument fabuleux. J'ai joué à peine un quart d'heure, mais je me suis déjà marré, et ça, c'est exactement ce que m'avait fait le premier banjo.
Techniquement, c'est juste irréprochable : c'est beau, coloré, le premier monde (qui est une putain d'idée, je vous laisse la surprise) est super vaste tout en étant navigable facilement grâce, je vous le donne en mille, aux véhicules.
Cet aspect me faisait vraiment peur, avec son côté "contenu créé par l'utilisateur" dont on pouvait se demander ce qu'il vient faire dans un jeu de plate-forme. Tous mes doutes sont dissipés : c'est en fait un jeu de plate forme avec des véhicules à utiliser pour se déplacer et remplir certaines missions. C'est parfaitement intégré au gameplay, avec des pièces à collecter.
Sincèrement, si tout le jeu est aussi bon que son début, on tient là l'un des meilleurs jeux de l'année.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
En ligne | Posté le: 2008-10-29 20:32
J'ai le sentiment qu'on a vraiment une renaissance du jeu de plateforme, toute plateforme et tout type confondu... LBP, ce Banjo, Super Mario Galaxy, Megaman 9, Wario, De Blob...
|

Score au grosquiz
0000114
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-10-30 01:57
J'ai tatouillé la démo de Banjo ( merci le compte gold d'un mois de ma soeur créé pour l'occasion ).
Hé bien premier constat c'est très très net, graphiquement il impose pas mal : grande distance d'affichage, de nombreux effets graphiques sympas ( dans l'eau notament ), peu d'aliasing et des textures bien fouillées.
Après avoir taté du Fable 2 où le bloom est roi, le constrate flou/net me giflerait presque la tronche ( mais attention, Fable 2 est somptueux dans son style ).
Au niveau des mouvements de base, il n'y a que ceux avec la clé à molette magique ( attaque et transport d'objet ), j'espère qu'on en gagnera quelques un dans le jeu ( ça fait maigre par rapport à la profusion de mouvement des Banjos N64 ).
Niveau véhicule aussi, très agréable à contrôler mais difficile à dompter.
Je n'ai pas été très loin vu l'heure tardive mais je suis pas mal rassuré.
Reste deux points obscurs : j'espère qu'on pourra augmenter la taille des caractères dans le jeu final car on force vraiment sur les yeux pour déchiffrer les textes écran et surtout, j'espère que le jeu ne se résumera pas à une succesion de mini-games et qu'il y aura beaucoup d'exploration ( même avec les véhicules ).
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2008-10-30 09:27
Arg... ils n'ont pas réglé les problèmes de framerate (essayez d'aller dans l'eau pendant la course dans le premier monde). Bon par contre le jeu est vraiment magnifique, un des plus beaux de cette génération avec GTA IV et Oblivion.
Mike : l'exploration est "limitée" à l'overworld qu'on découvre petit à petit grâce aux nouveaux modules pour son véhicule. Le jeu reprend sinon le principe de Mario 64 : un overworld et plein de mondes contenant chacun des épreuves, le tout avec les véhicules. Au niveau mouvements, tu n'auras pas beaucoup plus. Le jeu n'est pas fait pour qu'on se promène à pieds.
Sinon la démo confirme ce que je pensais dans la preview : un jeu déroutant, riche et complexe, des tonnes de bonnes idées, quelques conneries (comme être obligé de ramener les jiggys qu'on a gagné pour véritablement les avoir) et des heures de bonheur pour les joueurs qui s'investiront dedans. Mais je crains que beaucoup de monde va passer à côté.
|
Jarel Gros pixel
 Score au grosquiz
0000400
pts.
Joue à Locoroco 1 et 2
Inscrit : Apr 15, 2004 Messages : 1617 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2008-10-30 09:44
Citation :
Le 2008-10-30 09:27, CBL a écrit:
Sinon la démo confirme ce que je pensais dans la preview : un jeu déroutant, riche et complexe, des tonnes de bonnes idées, quelques conneries (comme être obligé de ramener les jiggys qu'on a gagné pour véritablement les avoir) et des heures de bonheur pour les joueurs qui s'investiront dedans. Mais je crains que beaucoup de monde va passer à côté.
Pas vraiment vu que tu peux en empiler sur ton véhicule certains entrainent de petits phases aller-retour bien sympathiques.
En tout cas ma liste de Noel s'agrandit à vue d'œil. J'espère que Mirror's Edge sera mauvais.
_________________ Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf
|

Score au grosquiz
0000114
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-10-30 09:57
CBL> ce qui m'a dérouté c'est le nombre de mini-game dans Banjo Land, entre la course, le lancer de Jinjo et la protection des yeux de Clanker.
D'ailleurs cette épreuve est atroce, j'espère vraiment qu'elle est faisable sereinement avec un véhicule mieux pensé.
Pour les mouvements, vu qu'il y a plein de touches non-attribuées, j'espère secrètement que...
Jarel > Mirror's Edge sera ( est ? ) dispo en démo aujourd'hui normalement.
Mais je pense que ça sera sans moi pour le day one ( Fable 2, Far Cry 2 puis Fallout 3 et Banjo ça fait beaucoup pour le porte-monaie ).
Probablement en 2009.
( et si vous me voyez en train d'y jouer en 2008, c'est que j'aurai craqué, ce qui est franchement probable  )
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2008-10-30 10:08
Citation :
Le 2008-10-29 20:32, Simbabbad a écrit:
J'ai le sentiment qu'on a vraiment une renaissance du jeu de plateforme, toute plateforme et tout type confondu... LBP, ce Banjo, Super Mario Galaxy, Megaman 9, Wario, De Blob...
C'est ce que je pense aussi, mais malheureusement le jeu de plate-forme est toujours un genre aussi dévalué (soit par les critiques, soit par les joueurs) et je crains que ce ne soit qu'un bref sursaut. Il n'y a qu'à voir les conneries qu'on lit sur Wario Land qui ne s'est pas bien vendu, le bide de de Blob; et je ne suis pas sur du tout que Banjo va bien se vendre, à part les fans de la série (et encore une bonne partie d'entre eux ne se retrouve pas forcément avec cette nouvelle orientation) et les quelques amateurs de plate-forme ayant une 360.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2008-10-30 10:36
Voici mes impressions sur la démo de Banjo, que j'ai testée fiévreusement. C'est un jeu dont j'attends énormément et auquel je ne suis pas prêt à pardonner certaines choses.
Tout d'abord je ne saurais dire à quel point la lecture des dossiers de JC sur Ultimate et Zippo Games, ainsi que les tests de jeux Rare par Jika, est primordiale si on veut bien appréhender un pur jeu Rare comme celui-là. Ces articles expliquent très bien qu'un jeu Rare nécessite pour qu'on l'aime de s'y investir beaucoup, de passer outre un premier abord difficile et déroutant. On a beau dire que le Rare d'antan n'est plus parce qu'untel ou untel est parti, il n'empêche que ce studio continue de travailler dans la même mentalité qu'avant, à savoir se faire une très haute idée du métier de game-designer. Ca passe par un certain perfectionnisme, une recherche d'originalité, mais aussi par une absence de concessions aux modes du moment et aux caprices des joueurs.
Si on arrive sur Banjo N&B avec l'idée que ce jeu va devoir se lever les fesses dès les premières secondes et en permanence pour nous empêcher d'aller voir ailleurs, c'est foutu d'avance.
Tout ça pour dire qu'au démarrage du jeu on est complètement largué, et assailli par l'ambiance visuelle la plus chargée et outrancière qu'il m'ait été donné de voir depuis que je pratique les jeux vidéo. Pour tout dire j'ai beaucoup de mal à m'y habituer, ce jeu me déchire les rétines, particulièrement si je joue avec le câble YUV (qui rend tout plus criard de manière générale). Avec le câble VGA ça va un peu mieux, d'autant que le jeu dispose de ses propres réglages de luminosité et contraste (chose très rare), mais honnêtement passer du platformer 3d générique à ce Banjo, c'est comme passer du Babybel au fromage corse de deux ans d'âge. On sent qu'on est plus dans la même division et on approuve le changement sur le principe, mais en même temps ça fait peut-être trop d'un coup et on aurait presque envie de retourner vers la médiocrité usuelle.
D'autant plus, et ce sera là mon principal coup de gueule, que le framerate n'est pas optimal. 30fps sans tearing 90% du temps c'est bien mais pas révolutionnaire, et ça ramouille dès qu'on touche un plan d'eau à cause d'un effet d'éclaboussure-ruissellement qui doit à lui seul utiliser l'équivalent d'une Dreamcast en ressources système. Du coup on est en droit de se demander : était-ce bien nécessaire d'en mettre autant à l'écran ? En réduisant la profondeur de champ de 250km à quelques centaines de mètre, et en peuplant le village/hub de 30 créatures qui vivent leur vie au lieu d'une centaine, n'aurait-on pas obtenu un jeu parfaitement fluide, ce qui est à mon sens l'accompagnement obligatoire de graphismes cartoon ?
Deuxième gros obstacle à franchir : la compréhension d'un principe de jeu pas totalement nouveau (le système de progression est un peu le même que celui de Toejam&Earl 3 sur Xbox) mais qui paraît bordélique et impose en début de partie la lecture d'une vingtaine de messages tutoriels écrits dans un petit nègre rigolo mais qui ne facilite pas les choses. Une fois qu'on est lancé, on met de longues minutes à prendre ses marques, et il faut être vraiment concentré tant la surcharge visuelle constante distrait des objectifs. Contrairement à ce que j'ai lu, le montage du véhicule n'est pas difficile à prendre en main. En revanche, conduire celui-ci n'est pas chose facile, car il ne s'agit pas d'un GTA-like ni d'un jeu de course, mais d'un jeu de plate-forme avec des véhicules. Autrement dit, la maîtrise constante de l'engin est un challenge en soi, au même titre que celle du personnage dirigé. Personnellement j'ai bien aimé, et je me suis bien amusé avec les deux mini-jeux sur lesquels j'ai passé pas mal de temps (surtout celui où il faut propulser une boule sur 250m, pas facile du tout).
Par contre je suis un peu déçu par les phases à pied. Banjo a un peu d'inertie, on ne peut pas faire demi-tour pendant les sauts (!!!??!!!). J'ai l'impression qu'on passera plus de temps à trouver des objets et les empiler en utilisant l'excellent système de télékinésie qu'à faire de la vraie escalade. A voir sur la version finale, car j'ai cru comprendre que le personnage pouvait gagner de nouveaux mouvements.
Bref je reste très attiré par le jeu, mais en même temps j'essaie d'éviter de me laisser envahir par les sensations que procure cette démo. On a manifestement affaire à un jeu de grande envergure, débordant d'ambition, et il n'y a que sur le long terme qu'on pourra juger de sa réussite. En tout cas il est tout sauf fade.
(note : j'ai joué à la démo devant mon gamin et il a choppé en quelques minutes des dizaines de détails qui l'ont fait éclater de rire. Et s'il n'a pas été désireux de prendre le pad tant que j'étais en véhicule, ce fut complètement autre chose lorsqu'il s'est aperçu qu'on pouvait se promener à pied pendant des plombes sans entrave et soulever des tonnes d'objets)

Hors ligne | Posté le: 2008-10-30 10:54
J'ai moi meme essayé la démo hier, et là, j'ai pas trop le temps de m'attarder, mais j'ai vraiment aimé. C'est fun, c'est dingue, c'est blindé d'idées, c'est complétement nouveau, bref, j'adore. J'ai d'ailleurs déjà envie de relancer la démo à midi durant la pause déjeuner, c'est dire...
Puis surtout, c'est très drole... Le coup de la question à la taupe sur KI3, c'est juste parfait. Rare joue monstrueusement avec le second degrè.
Détail qui me fait très plaisir : alors que tout le monde chiait sur le jeu lors de son annonce, là, les réactions sont globalement très positives sur les forums et pas mal de gens reconnaissent avoir changé d'avis. En espérant que l'audace de Rare et leur talent soient récompensés au niveau commercial...
|
NaviLink Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0003848
pts.
Inscrit : Mar 20, 2005 Messages : 236
Hors ligne | Posté le: 2008-10-30 15:02
Je vois sur plusieurs forums des gens se plaindre de chutes de frame rate, personnellement je n'ai eu aucun problème technique, même durant la course où l'on passe dans l'eau.
|

Score au grosquiz
0000114
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-10-30 15:05
J'ai poussé un peu plus en avant mon expérience de jeu et c'est... génial !
La principale nouveauté, la confection et conduite de véhicule est super bien foutue, que ce soit dans le montage ou dans l'interface pendant la construction ou avant la sélection pour une épreuve.
Par exemple, à partir de l'explication des règles et du déroulement de l'épreuve on peut déjà se faire une idée globale du véhicule dont on va avoir besoin ( terrestre, maritime ou aérien ) et on peut choisir une base existante ou un véhicule existant pour ne pas partir de zéro.
De là on ajoute les éléments dont on a besoin très simplement, les interconnexions se font automatiquement et si quelque chose ne fonctionne pas, la pièce incriminée apparait très clairement entourée de orange avec une explication.
Et bien sûr, on peut aussi le tester dans une pièce prévue à cet effet pour vérifier qu'il convient bien avant de démarrer l'épreuve, tout est prévu !
J'ai fait la course de Klungo et j'ai gagné une pièce de puzzle mais mon temps n'était pas assez bon pour le trophée : ni une ni deux je modifie le bolide qui était déjà construit sur une base d'un plan de Humba et je lui ajoute deux hélices et j'enlève une pièce de carroserie pour lui ajouter un troisième moteur.
A l'accélération j'étais presque surpris de la vivacité de mon bolide et j'ai dû m'y rependre à trois fois pour terminer la course sans me vautrer dans un mur ( et le temps de Klungo a été largement pulvérisé ).
Il y a aussi tout un tas de petites subtilités qui rendent les possibilités vraiment nombreuses.
Un exemple, au début on peut se demander l'utilité de mettre des hélices sur un véhicule qui ne va fonctionner que sur terre.
En fait c'est très simple, elles vont nous permettre de continuer à avancer en l'air quand les roues ne touchent plus le sol.
Plus fort encore, en fonction du dosage de l'acceleration et du freinage en l'air on peut doser précisément l'endroit où l'on veut retomber, un vrai jeu de course plate-forme.
Je n'ai pas encore vu toutes les particularités des pièces démo oblige mais le peu présent permet déjà de faire une foultitude de choses.
Bref, si la démo est à l'image du jeu complet ça s'annonce grandiose de chez grandiose.
Reste à voir la variété, la cohérence et le rythme global de l'ensemble.
Mais ça s'annonce vraiment très bon
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2008-10-30 17:47
Citation :
Le 2008-10-30 15:02, -Link- a écrit:
Je vois sur plusieurs forums des gens se plaindre de chutes de frame rate, personnellement je n'ai eu aucun problème technique, même durant la course où l'on passe dans l'eau.
Pas de chute de framerate majeure, mais un framerate toujours très juste. Et quand on commence à faire beaucoup de pause/retry sur des épreuves, les enchainements de menus sont saccadés.
La sensation que la console s'essouffle pour faire tourner le jeu est quasi-constante et désagréable. Je dois dire que c'est un sérieux problème pour moi, et j'espère vraiment que la version finale aura le dernier petit coup de polish qui va bien.

Hors ligne | Posté le: 2008-10-30 17:56
Sérieusement Laurent, j'ai rien remarqué du tout....
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2008-10-30 18:16
Ca vient peut-être du fait que je joue avec le câble VGA (comme pour Dead Rising). Je vais refaire des essais en YUV (le temps de prendre rdv chez l'ophtalmo  ).
En tout cas je suis ravi de voir l'enthousiasme sur les divers forums. Le jeu a l'air de surprendre agréablement tout le monde.