| Auteur |
Rare : Le topic des amateurs de pirates et de compiles rétro |
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2008-11-05 19:22
Le test vidéo d'IGN montre pas mal de phases de gameplay et d'environnement qu'on ne voit pas dans la démo. Notamment des niveaux bien moins bordéliques et chargés que le village central :
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2008-11-06 15:33
Citation :
Le 2008-11-04 19:24, Laurent a écrit:
Non, les deux autres modes (que je ne pensais certainement pas annexes, pas plus je suppose que le testeur de Gamespot) sont d'une difficulté exagérée. En y réfléchissant bien, je ne suis pas sûr qu'il soit toujours possible de vider l'écran en wipe out, car j'ai l'impression que les pièces qui arrivent sont aléatoires. J'ai réussi deux ou trois fois en easy, et deux fois en medium, mais en hard c'est atroce. Il y a des pièces de quatre couleurs différentes, ce qui n'arrive jamais dans les puzzles, par exemple.
En marathon, je me fais une partie de temps en temps, mais c'est trop tendu aussi à mon goût.
Ca rejoint ce que je pensais, les pièces arrivent de façon aléatoire ce qui est très énervant quand on est obligé de refaire de nouvelles figures de telle couleur alors qu'on avait nettoyé l'écran de celle-ci. Grrr...
Par contre, j'ai trouvé le mode marathon assez facile, cela fait déjà quelques temps que j'ai obtenu la médaille de platine. J'aime beaucoup ce mode, juste derrnière les puzzles du jeu: il permet au joueur de créer ses figures, tout en lui imposant une contrainte de temps et d'espace qui rétrécit. Le principe du jeu, ç'est que l'écran rétrécit si le joueur ne réalise pas de figures et retrouve un peu place selon celles réalisées. C'est assez stimulant, je trouve
Citation :
Le 2008-11-04 19:24, Laurent a écrit:
Bon, je dois en être au niveau 40 du mode special. Pour l'instant je n'ai utilisé l'aide que pour la toute première pièce de chaque puzzle, sauf sur deux puzzles parmi les 10 derniers que j'ai faits, où je me suis fait soufflé l'emplacement de deux ou trois pièces (on peut consulter l'aide sur n'importe quelle pièce de chaque puzzle autant de fois qu'on veut, il faut juste bien comprendre comment fonctionne l'aide).
Félicitations, tu t'en sors beaucoup mieux que moi. Généralement, je savais à peu près où je devais placer les premières pièces mais à partir des puzzles 25 et quelques, je me noie le plus souvent dans un brouillard opaque, à ne pas réussir à déterminer la marche à suivre. It's Mr Pants, ç'est un peu comme une ficelle avec plusieurs noeuds, il faut obligatoirement les dénouer successivement pour arriver à l'autre bout de la ficelle. Mais là, je dois reconnaître que les puzzles du mode special commencent à devenir très vicieux, peut-être trop pour moi.
Sinon je disais plus haut que Mr Pants avait tout d'un excellent jeu casual. Je tempère mes propos à cause de l'aide disponible pour chaque puzzle. Heureusement qu'elle existe, mais le fait qu'elle suive une démarche précise au lieu d'intégrer les différentes possibilités peut être frustrant.
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2008-11-06 16:18
Ayé, j'ai troqué mon Fallout 3 (beurk) contre Viva Piñata 2 (ouéééé).
Je découvre les nouveautés donc difficile pour le moment d'en dire plus, mais je le trouve globalement plus facile que son aîné, ce qui n'est pas forcément un mal.
L'ensemble est toujours aussi terriblement enchanteur et accrocheur, j'adore!
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2008-11-06 16:35
Citation :
Le 2008-11-05 19:22, Laurent a écrit:
Le test vidéo d'IGN montre pas mal de phases de gameplay et d'environnement qu'on ne voit pas dans la démo. Ouch, vous pensez quoi de la critique d'IGN ?
EDIT : ah, en fait au sein du même site il y a deux critiques avec près de deux points d'écart, ce qui est énorme pour le site. Apparemment ça va être très polarisé, mais on s'y attendait.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2008-11-06 20:53
Citation :
Le 2008-11-06 16:35, Simbabbad a écrit:
Ouch, vous pensez quoi de la critique d'IGN ?
J'avais lu uniquement le test positif (et encore, il est blindé de "not for everyone"). Je sais pas trop quoi en penser... C'est comme d'un côté on nous disait "toutes vos craintes étaient infondées, soyez rassurés", et de l'autre "tout ce qui vous craignez est confirmé, quelle tristesse". Il y a forcément un des deux tests qui se plante.
Je refuse de croire que Rare ait pu délibérément foncer dans un mur et ne pas être parvenu à éviter l'accident.

Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822
Hors ligne | Posté le: 2008-11-07 16:44
Citation :
Le 2008-11-06 20:53, Laurent a écrit:
Citation :
Le 2008-11-06 16:35, Simbabbad a écrit:
Ouch, vous pensez quoi de la critique d'IGN ?
J'avais lu uniquement le test positif (et encore, il est blindé de "not for everyone"). Je sais pas trop quoi en penser... C'est comme d'un côté on nous disait "toutes vos craintes étaient infondées, soyez rassurés", et de l'autre "tout ce qui vous craignez est confirmé, quelle tristesse". Il y a forcément un des deux tests qui se plante.
Je refuse de croire que Rare ait pu délibérément foncer dans un mur et ne pas être parvenu à éviter l'accident.
On dirait justement que la bonne appréciation de cet épisode soit "oui mais", "oui et non", "pas tout fait".
Le premier surexploitait le level design de Mario 64 avec beaucoup de coquetteries, de styles (de l'humour mais une progression épique fabuleuse façon cauchemars, sorcières, et fées.)
Le second est sorti comme une suite directe, façon tome 2. Pas besoin d'innover en bouleversant le fond, juste peaufiner et en profiter pour continuer sur la lancée.
Depuis, beaucoup de temps a passé. Le jeu vidéo a évolué (pas beaucoup le genre plate-forme, même si Banjo-Kazooie a toujours eu ce côté épique, pour ne pas dire "aventure", qui serait un abus.) Un tome 3, une suite directe aurait été difficile: plus la même console, plus le même marché, plus les mêmes joueurs, plus la même génération, plus les mêmes moyens techniques, graphiques.
Rare s'est retrouvé influencé par le spectre des deux premiers épisodes mais dans un contexte ne favorisant pas de suite directe proprement dite. Volonté de révolutionner un peu le genre? De se montrer créatif? Mais comment satisfaire les exigences des premiers fans et garder l'étincelle des premiers? Difficile. Au moins ils ont osé quelque chose.
En revanche, diriger des engins, ça ne peut pas être pareil que de diriger Banjo et Kazooie (sans parler des questions d'inertie et de feeling.) Je ne suis pas d'accord avec toi Simba. Maintenant c'est Banjo et Kazzoie qui dirigent quelque chose. Déjà il y a un recul supplémentaire, plus violent qu'on le croit vu les contestations. Avant c'était "Banjo et Kazooie", le titre résumait déjà tout, on dirigeait les deux personnages (aléatoirement pour Kazooie) en fonction du décor et on s'attachait à eux. Aussi on peut dire qu'ils ne sont plus totalement les héros du jeu (les engins leur vole la vedette en quelque sorte.)
Quand je parle de "spectre" des deux premiers épisodes, pour ce que j'ai entendu musicalement ça semble confirmer ce que je pense: beaucoup de mélodies connues rejouées, réorchestrées. Le deuxième épisode, ce n'était pas comme ça; les musiques étaient aussi fantastiques que le premier mais inédites (overworld différents, etc.) Ca peut se comprendre aussi, c'est l'effet Mario. La série a gagné en stature, certains gimmicks, et certaines musiques sont devenus "culte", etc.
J'ai en tout cas hâte d'y jouer pour juger sur pièce. Je l'ai précommandé.
D'ailleurs le premier épisode XBLA semble avoir pauffiné un peu certains élements 2d du décors (comme les arbres, hautes herbes, etc.)
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-11-07 17:54
Je ne parlais pas trop de l'attachement quand je me demandais quelle était la différence, mais du gameplay, en fait sur le plan des possibilités.
Par rapport à ce que tu dis, il faut bien voir que RARE est parti d'un concept d'abord et a décidé d'en faire un Banjo ensuite (c'était dans je ne sais plus quelle interview).
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2008-11-07 18:11
Citation :
Le 2008-11-07 17:54, Simbabbad a écrit:
Par rapport à ce que tu dis, il faut bien voir que RARE est parti d'un concept d'abord et a décidé d'en faire un Banjo ensuite (c'était dans je ne sais plus quelle interview).
Sérieux ? Je savais pas ca....
|
Jinjo Pixel imposant

Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822
Hors ligne | Posté le: 2008-11-07 18:28
Citation : Je ne parlais pas trop de l'attachement quand je me demandais quelle était la différence, mais du gameplay, en fait sur le plan des possibilités.
Ok, j'avais tilté sur "à pied ou à roulette je ne vois pas trop la différence" car je trouve qu'il y'en a beaucoup.
Mais ce trop plein de liberté ne me plait pas forcément. Je comprends Eryhnn sur quelque chose. Avant voler était un mini événement dans le jeu, une plate-forme était prévue, imposée, il y avait un gimmick (banjo bondissait vivement dans les airs, la caméra se rapprochait.) On se régalait d'avance de pouvoir jouir d'une vue fantastique, avec une sensation de plane grisante. Cet aspect d'émerveillement semble avoir un peu disparu au vu de la relative banalisation du pouvoir de voler, ce type gimmick étant absent. On passe du sol aux "airs" sans artifice particulier.
Il ne faut pas sous estimer l'idée du vol dans Banjo.
Une publicité d'époque affichait fièrement Banjo et Kazooie dans les airs avec comme slogan "YOU WILL BELIEVE A BEAR CAN FLY".
Citation :
Ca saute au yeux; ça signifie que peut être ils avaient envisagé d'exploiter le concept pour autre chose que Banjo. Si tu peux retrouver l'interview je suis preneur.
EDIT: j'ai scanné la pub!
( ça fait beaucoup plus sale qu'en vrai )
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2008-11-07 19:57
Citation :
Le 2008-11-07 17:54, Simbabbad a écrit:
Ah bon? Ca ne me dit absolument rien. Dans une interview d'un des responsables du jeu (on a dû en parler sur ce topic), ils disaient qu'ils avaient commencé à réfléchir sur Banjo depuis l'époque Grabbed by the Ghoulies, qu'ils avaient laissé tomber deux idées et jeté à la poubelle ce qu'ils voulaient faire d'abord avant de valider leur troisième idée avec les véhicules.
Dans quelle interview tu as lu ça?
Bon, pas encore lu les tests d'IGN. Est-ce qu'ils parlent plus en détail des objectifs qu'on nous demande de faire? Ce serait bien que les objectifs soient plus consistants que ce qu'il semblait y avoir dans la démo.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-11-07 20:22
Devant votre interrogation et ma certitude d'avoir lu ça, j'ai fait mouliner les bribes dont je me souvenais dans Google et j'ai retrouvé ( pas sûr à 100% que c'est celle-là mais ça y ressemble) :
--
1UP: So for Banjo-Kazooie: Nuts & Bolts, did the idea of making your own vehicles, which is a central game mechanic, evolve from coming up with new things to do with Banjo? Or was that a separate idea that made you think, "Hey, this works for Banjo"?
Gregg Mayles: It came from a separate idea. It came from a very simple idea of wanting to combine pieces with different abilities. The beauty of the concept was [that] the player could combine those pieces in any order they wanted to, and at the end of it, whatever they created, you'd put into the game. It would just work. The player wouldn't need to calculate very complicated processes; the software would do that. And no matter what you built, the size, the weight, the shape, you'd be able to put it in the game, and it would just work. But until Xbox 360, we'd never had a piece of hardware that's been capable of doing that. So that's where the idea in its infancy came from. It's been around for a while, and at the same time, we were considering doing a new Banjo game but didn't want to just do what we'd done previously.
--
C'est pas exceptionnel, Pikmin est venu du concept de "Mario 128" avec l'idée des 128 Marios.
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2008-11-08 11:20
Une image réalisée hier sur Viva Piñata 2:
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2008-11-08 18:28
On peut dire que tu passes d'un extrême à l'autre entre Fallout 3 et Viva Piñata 2. ^^
Malheureusement, je peine à m'intéresser à cette série qui ne me dit pas trop au final. Bien que j'aie lu les avis sur ce topic, il faudrait vraiment que je voie par moi-même de quoi il en retourne quand j'aurai un jour une 360 sous la main.
Sinon, en lisant l'interview au sujet de Banjo 3 et des véhicules, je me dis que ça n'entre pas en contradiction avec le fait qu'ils aient revu leur copie trois fois.
Bon là je viens de lire les deux tests d'IGN. Effectivement, l'écart d'appréciation surprend.
Cela dit, je ne trouve pas que les deux tests d'opposent forcément et se révèlent assez complémentaires. Déjà, les deux testeurs se retrouvent sur plusieurs aspects: le jeu nous fait passer plus de temps au garage pour construire le bon véhicule qu'à exécuter le défi en lui-même (ne serait-ce que pour s'adapter à la topographie différente des niveaux). De plus, les deux testeurs semblent avoir adoré la ville principale du jeu (qui s'ouvre progressivement selon les améliorations du véhicule à la manière d'un jeu de plate-forme) et y ont passé beaucoup de temps.
En revanche, le testeur "positif" ne parle pas vraiment des objectifs pour les pièces de puzzle, tandis que l'autre nous dit que ces objectifs sont peu intéressants, ennuyeux et se répètent. De plus, celui qui a un avis positif nous dit qu'il y a des tonnes de choses à faire en dehors des défis, tandis que l'autre ne le précise pas vraiment.
En fait, pour ce que j'ai vu du jeu, ce sont bien les défis pièces de puzzle qui me font peur. J'ai vu à quoi ressemblait la démo, et je dois malheureusement admettre que je suis bien plus emballé par la ville principale que par le premier niveau comportant des objectifs pas forcément intéressants (une course mollassonne, un espèce de jeu de foot tout aussi mou). Par contre, la construction des véhicules façon légo m'a l'air super amusante.
Le testeur "négatif" nous dit que les niveaux auraient dû ressembler à ce que propose la ville centrale dans laquelle il s'est beaucoup amusé. Mince alors, ce serait con de se planter sur les défis. Mais cela confirmerait que l'intérêt des défis est justement la construction du bon véhicule, ce qui expliquerait pourquoi le testeur positif n'en parle pas (car il a adoré passer beaucoup de temps à construire les véhicules) et pourquoi le testeur négatif en parle (parce qu'il n'a pas tant aimé que ça la construction). A contrario, l'intérêt de la ville principale consiste à l'explorer à la façon d'un jeu de plate-forme classique (donc on comprend pourquoi le testeur négatif a adoré car cette phase ne consiste plus à passer tout son temps au garage).
En fait le problème, c'est que ce qui se passe réellement dans les niveaux reste flou pour moi.
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2008-11-08 18:49
Rudolph : le premier Viva Pinata est sorti sur pc et le portage est très réussi.
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2008-11-10 11:03
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2008-11-10 20:39
Juste pour chipoter, à l'origine ils n'avaient pas l'intention de faire un correctif pour ça.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2008-11-10 23:26
Même en hd, ce n'était pas super confortable à lire pour ma part.
Si toutes les résolutions pouvaient être concernées par ce correctif, ça serait plus agréable.
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2008-11-11 09:42
Marrant, mais je pensais que c'était quand meme une bonne nouvelle.
Bah non, faut croire que ca suffit pas.
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2008-11-11 10:17
Je pose la question parceque je n'ai pas envie de fouiller tout le topic.
Kameo, c'est bien ou pas? J'aimerais un bon je de plateformes pas cher pour équilibrer le Sega Rally obligatoire de mon éventuelle future 360.
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2008-11-11 10:25
|