Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » [SEGA] Le topic des Segalopins, des Ulalistes et des Soniquais
2145 messages • page
1 ... 45464748495051 ... 108
Auteur [SEGA] Le topic des Segalopins, des Ulalistes et des Soniquais
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2014-01-08 20:21   [ Edité le: 2014-01-08 20:22 ]
Il ne marche pas vraiment, ce cycle. Beaucoup de jeux alien(s) ont été applaudis à leur sortie, ou massacrés dès leur annonce, etc.

Pour ma part, les jeux de la "série" m'ont toujours plutôt indifféré depuis celui sur CPC et le tout premier Aliens vs. Predator qui avait été une bonne surprise. C'est la première fois que je suis intrigué, et avant tout sur le principe.

Et puis bon, un document qui parle de "xenomorphes" est disqualifié d'avance.

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2014-01-08 20:25
Citation :
Et puis bon, un document qui parle de "xenomorphes" est disqualifié d'avance.

Pourquoi ?

Image

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2014-01-08 20:51
Parce que c'est un terme stupide qui signifie tout bêtement "extraterrestre", et qui a été inventé par la suite bourrine avec des centaines de monstres, Aliens.

D'ailleurs, un jeu de la "série" avec beaucoup de créatures peut faire sens: Alien 3 sur Megadrive avait plein de créatures faciles à tuer et c'était un très bon jeu avec une bonne ambiance. En fait, le fait même de parler de "trilogie" est un contresens AMA puisque le premier et le second film sont contradictoires, un peu comme le premier Rambo et les autres.

gregoire01

Posté le: 2014-01-08 21:14
Citation :
Le 2014-01-08 20:51, Simbabbad a écrit :

Parce que c'est un terme stupide qui signifie tout bêtement "extraterrestre", et qui a été inventé par la suite bourrine avec des centaines de monstres, Aliens.

Ben "Alien" aussi signifie Extra Terrestre. Perso j'ai toujours pris le terme XenoMorph comme "de forme diférente" pour souligner que la créature changeait.

Citation :

D'ailleurs, un jeu de la "série" avec beaucoup de créatures peut faire sens: Alien 3 sur Megadrive avait plein de créatures faciles à tuer et c'était un très bon jeu avec une bonne ambiance.

Alien 3 sur megadrive c'est Alien 2 mais avec les décors du 3 parce qu'il était sortie à l'époque. J'ai toujours trouvé ça curieux qu'ils ai foutu autant d'alien dans cette adaptation

Citation :
En fait, le fait même de parler de "trilogie" est un contresens AMA puisque le premier et le second film sont contradictoires, un peu comme le premier Rambo et les autres.

Je ne les trouvent pas contradictoire (à part sur la forme où oui il est plus accès action et rythmé), au contraire je trouve qu'il complète bien le premier.

Image

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2014-01-08 21:43   [ Edité le: 2014-01-08 21:45 ]
Disons que comme pour Rambo, sur le plan de l'histoire c'est semi-cohérent, mais sur le fond c'est complètement contradictoire. Dans le cas de Rambo on passe de "les soldats reviennent brisés du combat" à "regardez comme la guerre c'est excitant", et dans le cas de ALIEN/Aliens, on passe du survivant ultime au cycle de vie incompréhensible à des lemmings qui se font allumer en avançant bêtement en file indienne devant des sulfateuses et qui fonctionnent en gros comme de gros termites (en moins efficients).

Donc quoi qu'on en pense, tu as deux types complètement différents de films qui reposent sur des mécaniques contradictoires et qui plairont à des publics différents, et du coup tu n'as pas d'unicité des attentes.

Pour "xenomorphe", je trouve que c'est une périphrase pédante inutile, et ça peut tout aussi bien désigner un trilobite martien, je trouve donc bizarre de l'utiliser comme nom semi officiel.

Pour Alien 3 sur Megadrive, c'est tout simplement que sinon ça allait être quoi comme jeu? Normalement, un jeu en 2D vu du dessus où essaie de coincer une bestiole, mais c'est pas très vendeur... d'ailleurs je m'attends à ce que Alien Isolation se plante, soit commercialement soit ludiquement, la créature a tellement été mise à toutes les sauces que je vois mal le grand public avoir de nouveau peur d'un seul monstre (qui a été tué à mains nues ou à l'arme blanche dans les comics)... les dégât de Aliens, de Resurrection et des AvsP (et surtout des comics ) sont trop grands AMA.

gregoire01

Posté le: 2014-01-08 22:21
Citation :
Le 2014-01-08 21:43, Simbabbad a écrit :

Disons que comme pour Rambo, sur le plan de l'histoire c'est semi-cohérent, mais sur le fond c'est complètement contradictoire. Dans le cas de Rambo on passe de "les soldats reviennent brisés du combat" à "regardez comme la guerre c'est excitant", et dans le cas de ALIEN/Aliens, on passe du survivant ultime au cycle de vie incompréhensible à des lemmings qui se font allumer en avançant bêtement en file indienne devant des sulfateuses et qui fonctionnent en gros comme de gros termites (en moins efficients).

Merci je connais Rambo et je sais que la mentalité des suitye n'a rien a voir avec l'original. Ce que je disais ne concernait que Alien.

Pour Alien c'est le cyborg qui le définie comme le survivant/arme ultime. Mais le truc c'est que ce point est dur à évaluer rien qu'avec le premier film ou la créature ne fait face qu'a des technicien qui n'ont pas d'expérience du combat et aucune arme.

Dans le 2 ils décime une colonie entière puis font face à des marines, et c'est dernier ne s'en sorte pas vu que quasi toute l’escouade se fait zigouiller/capturer en moins de 5 minute. Ils ne s'en sortent qu'en se regroupant dans un endroit ou les Aliens n'ont (apparemment) qu'un seul moyen d'accès, mais même là au final ça tourne à la débâcle.
Alors oui y a des Alien qui se font buter mais au final j'ai jamais eu le sentiment que la créature se faisait ridiculiser.
Et le coté "fourmillière" ne m'a pas géné, au contraire, car j'avais du mal a imaginé comment une seul créature, même balèze, pouvait décimer une planète comme c'était suggéré dans le premier vu que c'était censé être une arme.

Citation :
Donc quoi qu'on en pense, tu as deux types complètement différents de films qui reposent sur des mécaniques contradictoires et qui plairont à des publics différents, et du coup tu n'as pas d'unicité des attentes.

Ben c'est justement pour ça que j'aime cette saga, parce qu'elle a prit le risque dès le second épisode de ne pas resté sur la même formule à chaque fois. Chaque réalisateur et auteur y a apporté sa pate et sa vision tout en tentant de ne pas trahir l'univers établi, avec plus ou moins de succès.
Et je préfère largement que ça se soit passé comme ça plutot que ça suive le cheminement d'autre série du même type comme Halloween ou Vendredi 13 (ben oui Alien à excatement les même code sauf que c'est dans l'espace) à utilisé et usé toujours la même formule avec peu de changement.

Citation :
Pour Alien 3 sur Megadrive, c'est tout simplement que sinon ça allait être quoi comme jeu? Normalement, un jeu en 2D vu du dessus où essaie de coincer une bestiole, mais c'est pas très vendeur... d'ailleurs je m'attends à ce que Alien Isolation se plante, soit commercialement soit ludiquement, la créature a tellement été mise à toutes les sauces que je vois mal le grand public avoir de nouveau peur d'un seul monstre (qui a été tué à mains nues ou à l'arme blanche dans les comics)... les dégât de Aliens, de Resurrection et des AvsP (et surtout des comics ) sont trop grands AMA.

Ben moi j'espère qu'il sera réussit ludiquement et qu'il va marché. Un peu d'optimisme que diable.

Image

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2014-01-09 01:40
Je sais que tu connais Rambo, inutile d'être désagréable.

Franchement, tant qu'à faire j'aurais préféré qu'il n'y ait pas de suite du tout. Si on veut faire autre chose, comme l'a par exemple fait Mimic ou The Thing, eh bien autant faire autre chose avec son propre monstre et univers plutôt que pervertir un concept original pour l'envoyer dans une direction complètement contradictoire (surtout si c'est pour transformer ALIEN en film d'action avec des flingues et les ficelles qui vont avec, c'est moyennement créatif).

Au final, on a une franchise au public et aux repères brouillés, et un monstre que le second film a présenté comme tuable en quelques secondes par un débutant simplement si il/elle a un flingue (ou à mains nues dans les comics). Du coup ça va être dur de tenir sur 12 heures de jeu avec ça, je suis très heureux qu'ils aient l'air de vraiment avoir fait le jeu qu'ils avaient annoncé, mais il va se prendre les inconditionnels du second film dans la tronche.

gregoire01

Posté le: 2014-01-09 09:18   [ Edité le: 2014-01-09 10:09 ]
Citation :
plutôt que pervertir un concept original pour l'envoyer dans une direction complètement contradictoire

Là c'est débatable, du point de vu de concept original, Alien s'est largement inspiré de 2 autres film et ne fait que reprendre les codes du slasher movie. Quand au coté contradictoire, comme je te l'ai dit ce n'est pas mon ressenti.

Citation :
Au final, on a une franchise au public et aux repères brouillés, et un monstre que le second film a présenté comme tuable en quelques secondes par un débutant simplement si il/elle a un flingue.

Il me semble que Ripley ne détruit que des Oeuf et la reine dans le 2, et pas avec un simple flingue. Les seules qui sont armés dans le film sont les marines, qui sont loin d’être des débutants.
Par contre si tu fais référence aux AvsP et comics (que je n'ai pas lu) là oui je suis d'accord.

Citation :
je suis très heureux qu'ils aient l'air de vraiment avoir fait le jeu qu'ils avaient annoncé, mais il va se prendre les inconditionnels du second film dans la tronche.

Tu sais c'est pas parce qu'on adore le second film qu'on déteste ou crache sur le premier. J'en suis l'exemple vivant, j'adore le second autant que le premier.

JiPé

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
De : valence passion

Posté le: 2014-01-09 11:40
Citation :
Le 2014-01-09 01:40, Simbabbad a écrit :
Du coup ça va être dur de tenir sur 12 heures de jeu avec ça, je suis très heureux qu'ils aient l'air de vraiment avoir fait le jeu qu'ils avaient annoncé, mais il va se prendre les inconditionnels du second film dans la tronche.

Rien n'empêche de mettre une arme à feu (sans aller jusqu'au smartgun) avec trois balles, juste histoire de blesser la bête. A côté de ça il reste aussi la possibilité de fabriquer des pièges, d'activer des systèmes de surveillance...
J'aimerai bien que le jeu ait un côté "conquête de territoire" via une gestion de matos pour contraindre l'alien et reprendre un peu le dessus.

J'ai juste peur d'un jeu trop scripté dans ces objectifs (ouvrir telle porte, ramasser un générateur et un QTE final pour éjecter/brûler/écraser l'alien).

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."

Voir le site web de JiPé
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2014-01-09 11:59
En cas de défaite, qui se mettra à crier "Game Over, Game Over man !" ?

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2014-01-09 12:24
@gregoire01: Je ne dis pas le contraire, mais tu vois le premier film filtré du point de vue du second, c'est ce que j'essaie de t'expliquer depuis le début, l'esprit de chacun des deux films est radicalement contradictoire, et donc tu as deux types de public.

Tu penses que Ash ment, tu penses que les membres du Nostromo n'ont pas pu tuer la créature simplement parce qu'ils n'avaient pas de flingue (alors qu'ils avaient des lance-flamme), tu acceptes l'idée que la créature est en substance un gros insecte, tu penses que ALIEN est un slasher movie.

Moi, non, je constate que la créature est toujours intacte après s'être pris un réacteur en pleine face dans l'espace, et donc ça me fait lever les yeux aux ciel quand je vois Ripley avec un flingue avoir le temps de regarder quel bouton appuyer sur son fusil avant d'en tuer un dans Aliens (quand elle va chercher Newt), ou quand Vasquez plaque le crâne d'un autre contre le mur avec son pied, ou quand ils avancent comme des Lemmings devant une sulfateuse et meurent par dizaines stupidement par eux-mêmes... c'est dur d'avoir peur de la créature après avoir vu un marine avoir le temps de glisser un fusil dans sa mâchoire et de sortir une réplique à la con avant de tirer (et s'en sortir indemne malgré l'acide), ou après en avoir vu un se faire écraser comme un gros cancrelat par une bagnole, ou après avoir vu qu'on pouvait arrêter un facehugger en pleine charge à mains nues ou qu'une petite fille pouvait le bloquer simplement en coinçant sa queue en poussant un meuble (pour rappel, le truc a traversé un casque résistant aux pressions comme du beurre).

Quand tu montres ALIEN à quelqu'un qui n'a jamais vu un film de la "série", il est terrifié pour les raisons décrites par le gars qui commente ta vidéo: parce que la créature a un cycle de vie incompréhensible, parce qu'on ne sait pas du tout ce qu'il fait avec les gens qu'ils enlève, parce qu'on ne sait pas exactement à quoi il ressemble ni de quoi il est capable, parce qu'on finit par croire qu'il est réellement impossible de le détruire.

Tu as une nouvelle de Philip K. Dick qui s'appelle "l'Homme Doré", qui se situe dans un futur où je ne sais quelles conditions ont créé des mutants que les pouvoirs publics euthanasient systématiquement pour conserver l'ADN humain originel. Malgré les moyens mis en œuvres, un de ces mutants échappe systématiquement à cette traque, un adolescent à la peau dorée qui est muet et ne semble même pas avoir de conscience, parce qu'il arrive à voir l'avenir proche et à toujours "sentir" ce qu'il faut qu'il fasse pour échapper à ses poursuivants.
Quand on a vu ALIEN sans être influencé par Aliens, c'est comme ça qu'on voit la créature, on pense qu'elle est structurellement intouchable, qu'elle savait qu'il fallait aller dans le Narcissus pour échapper à l'explosion du Nostromo, que si Ripley s'en sort, c'est uniquement parce qu'elle n'a pas cherché à le tuer mais juste à lui échapper en s'isolant de lui. On pense qu'il est toujours vivant à l'heure actuelle, flottant encore dans l'espace.

La vision d'Aliens est mécaniquement un soulagement parce que rien de ça n'y est reproduit: en quoi les monstres y sont-ils plus dangereux qu'un groupe de tigres? Tu imagines quelqu'un face à un tigre plaquer sa tête contre un mur avec son pied? Tu imagines quelqu'un avoir le temps de glisser un flingue dans la gueule d'un tigre et de sortir une réplique avant de tirer? Tu penses que des tigres vont charger un flingue autonome pendant je ne sais combien de temps en mourant en masse d'eux-mêmes? Pourquoi j'aurais donc peur de gros termites moins dangereux qu'un animal habitant sur Terre?

Dans le FAQ référence de la "série" qui flotte sur le web, il y a comme question: "comment se fait-il que Ripley arrive jusqu'au nid toute seule à la fin sans presque rencontrer de créature", et la réponse est qu'à peu près tous les monstres sont tués à ce stade. Si tu fais le décompte du nombre de fois où un monstre est tué en explosant comme un melon (sans endommager plus que ça ce qui est autour, d'ailleurs), tu arrives en effet à ce résultat, surtout si tu enlèves de probables pertes sur les 158 colons. Et donc, une douzaine (!) de types avec des flingues ont tué tous les monstres de la planète: était-il bien nécessaire de la faire exploser, du coup?

On ne peut pas faire à la fois les Dents de la Mer et Piranha 2: soit on fait un gros monstre dont on a peur et qu'on respecte, soit tu fais plein de petits monstres faciles à tuer mais qui sont dangereux en groupe. En faisant une suite d'action bourrine à ALIEN, Cameron a transformé le requin en petit piranha, et donc je me demande s'il reste encore assez d'amateurs du premier film non encore contaminés par le second pour donner une chance à ce que semble vouloir faire ALIEN: Isolation.

@JiPé: mais là tu veux un jeu ouvert, ce qui en effet serait assez intéressant, mais tu ne peux pas faire un "gros" jeu en boîte de 12 heures avec ça, ça sera forcément une aventure linéaire scriptée par des MacGuffin du genre: "oh non, tel truc explose dans 20mn si on ne rebranche pas tel circuit avant, il faut donc choper tel objet et tel objet et les amener à tel endroit d'ici-là tout en évitant de se faire tuer par le monstre". C'est structurel.

Ceci dit, tu peux toujours jouer au jeu Amstrad/Spectrum dont j'ai posté des captures d'écran plus haut, c'est exactement l'esprit de ce que tu décris, avec même une composante aléatoire. Je n'ai jamais pu y faire mieux que sauver un membre de l'équipage et le chat en filant dans la navette.

Par contre, ce dont tu parles c'est une lutte à la Predator, pas une fuite. Je vois mal un alien tomber dans un piège.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2014-01-09 13:40
Je ne sais pas si Ash ment : pour mentir il faut savoir, et j'imagine plutôt qu'il conçoit l'alien comme le survivant ultime. Mais la compagnie en sait-elle vraiment beaucoup sur la bestiole ?

Les deux films laissent toujours une part d'interprétation, et l'écart entre les deux reste évident. J'ai aussi une préférence pour le premier, et je me retrouve dans la vision de Sim. Aliens a sa propre interprétation du concept créé pour le premier flim, et effectivement les amateurs des deux versants peuvent être différents.

Est-ce que ça va nuire au jeu ? Ca le vendra peut-être à tort à des amateurs du 2.

Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2014-01-09 14:04
j'avais jamais fait gaffe mais Alien c'est un genre de point godwin sur grospix nan

POur les films je me prononcerai pas, mais pour un jeu ça me parait normal de creer plusieurs genres d'alien. Déjà qu'on ralait dans les années 80-90 parce qu'on tapait toujours les mêmes gens, si on te sort un fps alien avec un seul modèle de monstre, ca va pas le faire

Citation :
On pense qu'il est toujours vivant à l'heure actuelle, flottant encore dans l'espace.

C'est ce que je me suis dit aussi la 1ere fois, mais après tu te dis qu'une fois qu'il aura fini de se bouffer lui même il va mourir de faim.
Ca et le fait qu'il fait froid et que c'est le vide dans l'espace. Donc pour respirer tout ca c'est tendu

Par contre pour la différence Colon/Marines, je rejoins un peu Greg. Les aliens ont bouffés des Colons qui s'y attendaient pas forcément. Donc technique de fourbes et tout.
Par contre, contre des marines qui viennent les combattre en frontal c'est normal que y'ai de la perte des 2 cotés.
Néanmoins je suis d'accord avec toi Sim, qu'ils se fassent trucider par douzaine ca enleve au mythe, mais en même temps le message c'est AMERICA HUMANS FUCK YEAH !

Image

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2014-01-09 14:06   [ Edité le: 2014-01-09 14:07 ]
@Sim :
Tu ravives plein de souvenirs : j'étais assez jeune quand j'ai vu Alien et Aliens, et pas beaucoup plus vieux quand j'ai vu Alien 3 et je n'avais jamais fait attention à ces "détails" qui sont finalement extrêmement importants.

Que penses tu de ce dernier du coup ?

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2014-01-09 14:37
Un film qui dès son générique empale Hicks et noie Newt a forcément ma sympathie !

On en a déjà pas mal parlé dans les topics cinéma, mais j'aime beaucoup Alien 3, même si je regrette que Fincher n'ait jamais voulu en faire un director's cut digne de ce nom (j'ai l'édition DVD avec les scènes coupées en qualité dégueulasse en bonus et avec les très intéressants documentaires sur le tournage).

J'aime bien qu'ils reviennent à quelque chose de mystérieux, que les personnages soient très crédibles et humains (ah, Clemens), quoi le monstre soit finalement abstrait et plutôt un moyen de raconter quelque chose, que le cadre soit aussi original et inattendu ; je trouve que les thèmes religieux collent parfaitement à la métaphysique lovecraftienne sous-jacente au premier film, et éclairent le mythe sous un angle nouveau sans le dénaturer - et évidemment il y a la réalisation de Fincher et le jeu de Weaver qui s'est beaucoup investie dans le film.

Mais après, c'est toujours le même problème, c'est dur de revenir au mystère d'un seul monstre quand son cycle de vie a été entièrement expliqué/dénaturé par le second film et que cette "explication" est validée par le troisième. Ce qui faisait carburer dans le premier, c'est qu'on ne savait pas d'où venaient les œufs ni le vaisseau extraterrestre, et qu'on ne savait pas ce que le monstre faisait ou était au juste, et comme ce que l'on avait vu jusque-là était parfaitement abominable et complètement étrange, ça servait de terreau aux pires trucs. ALIEN, c'était ça, c'était nous confronter brutalement à quelque chose de complètement étranger, et donc par contraste resituer l'humanité dans un contexte "objectif" au niveau galactique, comme ce que faisait Lovecraft.

Si un jour je joue à ALIEN: Isolation, par défaut je me remettrai dans ce contexte où on ne sait rien et où on imagine des choses, et c'est ça qui me ferait passer 12 heures sans problème à jouer au chat et à la souris avec un seul monstre, mais d'une part je doute que beaucoup de gens fassent ça, d'autre part j'imagine que le jeu va reconnaître Aliens comme étant canon et donc on retombera toujours sur le même problème. Je suis vraiment intrigué et je me demande comment ils vont faire, et je me demande si des jeux indépendants comme Slender ont joué un rôle dans la construction du projet (Amnesia, ça paraît clair).

gregoire01

Posté le: 2014-01-09 16:01
Citation :
La vision d'Aliens est mécaniquement un soulagement parce que rien de ça n'y est reproduit: en quoi les monstres y sont-ils plus dangereux qu'un groupe de tigres? Tu imagines quelqu'un face à un tigre plaquer sa tête contre un mur avec son pied? Tu imagines quelqu'un avoir le temps de glisser un flingue dans la gueule d'un tigre et de sortir une réplique avant de tirer? Tu penses que des tigres vont charger un flingue autonome pendant je ne sais combien de temps en mourant en masse d'eux-mêmes? Pourquoi j'aurais donc peur de gros termites moins dangereux qu'un animal habitant sur Terre?

Je ne suis pas sur qu'un tigre hors de son habitat soit aussi efficace que dans son habitat. De plus c'est pas monsieur tout le monde qui le repousse en lui tirant dans la bouche, c'est un marine entrainé et qui profite de l'occasion pour le descendre là ou justement mr tout le monde aurtait fait dans son froc laissant l'Alien pénétrer le véhicule
Au passage les tourelle ne tue que 6 Alien en tout. ça parait beaucoup mais au vu des munition utlisé c'est loin d'être aussi efficace contre les Aliens qu'on pourrait le croire.
(au passages je pense que oui les tigre peuvent se faire avoir par des flingues autonome)

Citation :
Dans le FAQ référence de la "série" qui flotte sur le web, il y a comme question: "comment se fait-il que Ripley arrive jusqu'au nid toute seule à la fin sans presque rencontrer de créature", et la réponse est qu'à peu près tous les monstres sont tués à ce stade. Si tu fais le décompte du nombre de fois où un monstre est tué en explosant comme un melon (sans endommager plus que ça ce qui est autour, d'ailleurs), tu arrives en effet à ce résultat, surtout si tu enlèves de probables pertes sur les 158 colons. Et donc, une douzaine (!) de types avec des flingues ont tué tous les monstres de la planète: était-il bien nécessaire de la faire exploser, du coup?

Déjà j'ai des gros doute sur cette idée comme quoi tout les alien ont été descendu (et un site de body count à tendance à me le confirmer) par les marines (qui n'ont pas que des simple flingue au passage) et la douzaine de marine, la moitié se fait buter en ayant juste abatu u seul alien, s'ils arrive a en tuer autant c'est parce qu'ils se sont retrancher mais la encore c'est loin d'être fait facilement.
enfin ce ne sont pas les marines qui font exploser la planète, ils avaient effectivement prévu de le faire (et perso j'aurais fait pareil, même si on me disait que j'ai descendu les trois quart) mais une anomalie du réacteur.

Citation :
Un film qui dès son générique empale Hicks et noie Newt a forcément ma sympathie !

Moi j'ai trouvé que c'était une facilité scénaristique limite honteuse. Et je ne dit pas ça parce que j'aime le second, je dit ça vraiment d'un point de vue narratif.

Perso je ne trouve le 3 intéressant que dans sa (fausse) director's cut ou l'on ressent bien les terme que tu décris alors que dans sa version ciné, c'est a peine abordé pour au final livrer un film de monstre bien plus classique.

Citation :
Ce qui faisait carburer dans le premier, c'est qu'on ne savait pas d'où venaient les œufs ni le vaisseau extraterrestre

Ben pour le vaisseau on ne savait toujours pas, là faut t'en prendre a Ridley avec Prometheus qui en révèle un peu trop sur les Space Jockey pour le coup.
Pour les oeuf, y a la reine, mais ça ne disais pas pour autant d'où ils venaient et pourquoi ils ont était conçu. Aliens et même la saga entière laisse quand même pas mal d'élément sans réponse.

Image

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2014-01-09 20:29
Ah bon, chez les marines on apprends à prestement prendre le temps de glisser son fusil à pompe dans une bouche avant de lâcher une réplique, plutôt que de simplement tirer sur une des mains qui retient la porte ?

Non mais arrête, on sait bien tous les deux que s'il fait ça, ou si Ripley remonte une décompression dans l'espace à la seule force de ses petits biceps ou fait du catch dans un mecha (elle a appris ça aux spatio-docks?), c'est pour instiller des moments de relief "too much" badass au milieu d'une séquence de suspens et d'action.

Angoisse, puis action, puis peur, puis désespoir, puis héros qui se rebiffent, puis regain d'espoir, puis moment de gloire badass => produits chimiques naturels et bienfaisants qui inondent notre corps et qui font qu'on passe une bonne soirée devant un bon film d'action en passant brutalement de l'état "je me ronge les ongles" à celui du rire et du soulagement. C'est tout, et si ça se fait aux dépens du monstre, bah tant pis.

Un film ce n'est pas juste une cohérence de faits, c'est un esprit global, on peut toujours triturer les faits pour dire que c'est semi-cohérent, quoi qu'on fasse l'esprit de ces deux films est totalement contradictoire.

Prend The Thing. The Thing, ce n'est pas juste un slasher movie gore avec un extraterrestre polymorphe, c'est avant tout un film sur le fait perturbant que sous un corps humain beau, harmonieux ou sympathique se cache tout un tas de bidoches dégueulasses avec des formes bizarres et dérangeantes. Ça frappe particulièrement dans les émissions de chirurgie esthétique, tu vois une belle donzelle charmante qui explique pourquoi elle veut se faire refaire légèrement le nez, et puis on voit l'opération, et sous le capot c'est de l'immonde méconnaissable.
The Thing se contente d'exagérer cette réalité dérangeante de façon expressionniste en disant que l'apparence n'est qu'un masque, et que la réalité de l'être en face de nous est la bidoche dégueulasse qui n'attend que de nous happer par surprise pour faire de nous également de la bidoche dégueulasse.
C'est ça le fond du film, et c'est une des raisons pour lesquelles la préquelle est ratée, parce que cette dimension y est absente, ils appuient trop sur le côté délibéré et sentient de la créature.

ALIEN et Aliens, c'est pareil, ils ont un fond, un sens, qui fait que le film nous interpelle. Pour ALIEN, le monstre représente la réalité objective de l'univers, tu as un effet de zoom arrière lovecraftien qui nous dit qu'en fait, on ne sait rien du tout de l'univers, on n'y est rien, le film casse nos repères humano-centrés pour nous recadrer dans l'inconnu à l'échelle de l'univers.
Alors que Aliens est lui un film "feel good"/coaching typiquement américain, les monstres représentent les cauchemars internes qu'il faut combattre pour arriver à reconstruire sa vie, l'enjeu du film c'est: ''est-ce que Ripley arrivera à vaincre ses terreurs nocturnes et à rebâtir une famille solide, est-ce que Newt réussira à sortir de l'autisme"?

Si Cameron ne dit rien sur le vaisseau extraterrestre (qui n'était même pas présent dans le premier montage du film), ce n'est pas parce qu'il veut garder le mystère intact, c'est qu'il n'en a rien à fiche, il ne joue aucun rôle dans l'histoire qu'il veut raconter, cette histoire étant: "avec du courage on peut surmonter nos cauchemars et reconstruire sa vie". Le soucis, c'est que du coup c'est un véritable détournement, il prend un film lovecraftien et il en fait quelque chose d'entièrement humano-centré, par rapport à ALIEN c'est hors-sujet.

De toute façon, je ne cherche pas à te convaincre que ALIEN est meilleur, et c'est pour ça que je ne réponds pas point par point à ce que tu dis. Bien sûr que Aliens est un très bon film, qui était une bombe à sa sortie, qui n'a pas tellement vieilli, et qui n'a pas été dépassé dans le genre à ma connaissance, mais on est tous les deux l'illustration parfaite de mon propos: la "série" est scindée entre ceux qui préfèrent Aliens et ceux qui préfèrent ALIEN, tes arguments comme les miens, je les ai lus partout sur le web dans un véritable dialogue de sourd.

Et du coup, même si je suis incroyablement surpris de l'orientation (et du courage) de ce ALIEN: Isolation, je suis dubitatif, d'une part pour sa réussite narrative et ludique, et surtout, pour son succès critique et commercial. Mais en même temps, j'ai l'impression qu'il y a un courant de sympathie pour les expériences horrifiques épurées dans les jeux, donc il peut être porté par une vague de critiques bienveillantes. On verra bien.

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2014-01-09 22:41
Bah moi je suis surprise que vous soyez surpris que Sega fasse quelque chose de surprenant (et potentiellement suicidaire). Ils ont beau se la jouer serious business depuis 2 ans, il reste tout de même, quelque part, une petite part de nawak dans cette boite.

Soit des Poltergeist habitent leurs locaux, soit ils embauchent majoritairement des maniaco-dépressifs, je sais pas.

Mais j'aime bien.

Et pour un jeu qui sortira dans presque un an, ça a déjà une belle gueule.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
JiPé

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
De : valence passion

Posté le: 2014-01-10 12:05
C'est intéressant ces interprétations
Alien 3 que j'ai vu en premier (âge oblige ), mettait en avant le concept de mutation de la créature en fonction de l'hôte. Ce qui fait que lorsque je remontais à la source (Aliens puis Alien), j'ai pu facilement digérer le mythe de la bébête :
- Aliens ce sont des guerriers qui protègent une ruche et sa reine.
- Alien est un chasseur/éclaireur qui défriche le terrain.
Je me souviens aussi de pubs à l'époque qui vendaient des jouets aliens sous formes ailés ou de serpents *évanouissement de Simbabbad*

Du coup ça me rend la créature, certes moins mystérieuse (j'ai pris la trilogie à l'envers ^^) mais pas moins dangereuse puisque adaptable aux environnements par le biais de mutations.
A:CM le fait plutôt bien d'ailleurs, en solo on affronte trois races redondantes qui ont un caractère propre et change l'approche des combats.

De toute façon, je trouve la créature fascinante et dans tout les jeux où j'ai pu l'affronter, je me suis fait souvent buter par surprise
Un an ça va être long et oui, ce sera un bide commercial parce que là le multi, ça va être chaud (possible mais chaud).

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."

Voir le site web de JiPé
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2014-01-10 15:28
Citation :
Le 2014-01-10 12:05, JiPé a écrit :
Je me souviens aussi de pubs à l'époque qui vendaient des jouets aliens sous formes ailés ou de serpents *évanouissement de Simbabbad*

En fait, crois-le ou non mais j'ai passé un très bon moment au cinéma devant le premier Aliens vs. Predator, d'une part parce que je fais une séparation nette entre ALIEN/Prometheus et le reste et j'ai trouvé le film fun, et d'autre part parce que personne ne va réinterpréter ALIEN à partir de ce film...

En fait, pour moi Aliens par rapport à ALIEN c'est un peu comme August Derleth par rapport à H.P. Lovecraft.

Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » [SEGA] Le topic des Segalopins, des Ulalistes et des Soniquais

2145 messages • page
1 ... 45464748495051 ... 108

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)