| Auteur |
Rubber banding et cheating IA |
Nikeleos Assassin de Doubleur
Joue à Dark Forces, The Legend Of Zelda : Echoes of wisdom, Xenoblade X
Inscrit : Apr 21, 2006 Messages : 1330
Hors ligne | Posté le: 2025-06-25 23:02
Question pour les intégristes de Mario Kart et de l’arcade : de quand date les prémisse du rubber banding (cette mystérieuse manifestation de la Force qui fait que vous allez plus vite quand vous êtes derrière) et plus généralement de l’IA qui triche ou s’adapte à votre progression ?
De mémoire il me semble que le premier Mario Kart sur SNES ne propose que des bonus plus puissants aux retardataires mais pas vraiment du rubber banding à la Daytona USA. Je crois que c’est à partir de l’épisode 64 qu’on a vraiment cette fonctionnalité. _________________ Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34387 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2025-06-26 16:06
quand tu es derriere superieur à la 8e place ? pas l'aspiration ?
J'ai le meme sentiment que toi, les items depuis le debut on te file des trucs pourris quand t'es 1er (des pieces) et les gros trucs quand t'es derriere.
Mais bon dans l'episode SNIN si t'es loin tu revois jamais les gars ...
Je crois que c'est à partir de l'episode Wii où tu vas clairement plus vite quand t'es au fond _________________ 
|
Hors ligne | Posté le: 2025-06-27 10:36 [ Edité le: 2025-06-27 10:37 ]
Moi j'avais lu que c'était à partir de l'épisode 64 voire Double Dash que ça se mettait réellement en place.
Sinon, je n'ai pas l'impression que ça soit une invention de Nintendo et justement, je cherche des exemples de jeux qui utilisaient déjà la fonctionnalité pénalité/avantage même de manière embryonnaire.
Je ne sais plus si Virtua Racing porposait déjà la feature. En tout cas, dans Daytona USA c'est flagrant.
P.S. Désolé pour le mauvais placement de topic. J'ai longtemps hésité à le placer dans "Jeux" mais il semble effectivement que la rubrique "Trivia" soit plus appropriée. _________________ Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2025-06-27 21:04
Daytona oui c'est le plus connu et là où c'est le plus evident.
POur MK c'est pas super flagrant du coup c'est pas evident de le dater. Apres vu que je joue en solo je suis rarement derriere
Mais bon meme en multi sur mk64 j'ai pas l'impression qu'il y avait un truc particulier..... Par contre le truc lourdingue c'est la conduite automatique de MK8... je l'ai rachete sur switch et je comprennais pas pourquoi la voiture faisait n'imp... par defaut ils l'activent sur switch (et pas sur wii u)....
Par contre si on reste sur le trivia je serai curieux de savoir si les pieces ont encore une utilité. Avant ca servait à aller plus vite et mieux tenir la route, mais au fur et à mesure des episodes j'ai l'impression que ca ne change plus grand chose .... _________________ 
|
Hors ligne | Posté le: 2025-06-27 21:36
T’as des exemples de jeux d’arcade où l’IA gère les pénalité/avantages en fonction du rapport de force ?
Moi j’ai appris de la bouche d’un joueur pro que Windjammers gérait ça en sous-marin : le temps de récup/relance du disque changeait en fonction du joueur qui mène au score.
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2025-06-28 02:09
pour wind ? nan je savais pas.
Les penalités/avantages ca n'a jamais été dis clairement, du coup des fois t'as le sentiment de, mais ptet que t'es plus chanceux/doué à un instant T.
Hmmm comme ca j'ai pas d'exemple qui me vient en tete parce que je faisais assez peu de versus, mais possible que ca soit généralisé sur les jeux de caisses _________________ 
|
Hors ligne | Posté le: 2025-06-28 12:07
L’IA m’a notamment sorti Super Off Road où les adversaires roulaient plus vite quand t’étais devant.
Mais attention « IA » donc prudence.
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2025-06-28 13:43
c'est surtout que l'IA pompe un peu de tout et je sais pas si elle pondere les sites en fonction de la reput. Sinon il suffit de faire plein de site pour rependre des fake news. Et je suis sur que ca existe
Apres pour les exemples de jeux j'ai plus en tete des jeux qui ne le font pas que l'inverse ^^
Mais bon pareil c'est que des exemples solo
Je crois avoir joué à des ridge racer en ligne et j'avais pas l'impression que quand t'es derriere t'ai une quelconque aide  _________________ 
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5330
Hors ligne | Posté le: 2025-06-28 16:00
Je pense que c'est vraiment très très ancien, mais ça mériterait d'être creusé.
Aussi, ce n'est pas du tout équivalent entre tous les jeux.
Dans certains on ne s'en rend pas compte et dans d'autre c'est du fout... de gu...e 
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2025-06-29 14:49
Dans Daytona je jouais souvent avec mon meilleur pote et pour rattraper l'autre c'etait quand meme assez long, au moins 2 tour d'easy et 1/4 de l'expert _________________ 
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2025-07-02 18:44
Super Mario Kart n'utilise que les bonus (attribués de façon sélective) pour tenter de rééquilibrer les débats entre les joueurs. Ce n'est qu'à partir de Mario Kart 64 que la vitesse maximale des uns et des autres est modifiée en temps réel (de façon si subtile qu'on s'en rend à peine compte).
Si on sort des jeux de course, l'équilibrage dynamique du niveau de difficulté remonte à plus loin. Les shoot them up, par exemple, y ont eu recours très tôt. Je pense immédiatement à Gradius, qui multiplie les boulettes à l'écran au fur et à mesure que le joueur accumule les power-ups. Xevious a fait pareil deux ans plus tôt. Dans le monde du shmup, on ne parle pas de rubberbanding, mais de rank.
A la maison, c'est sur l'Intellivision d'un copain que j'ai découvert le concept. On jouait beaucoup à Astrosmash, qui augmentait progressivement le niveau de difficulté si l'on restait en vie trop longtemps, et le faisait redescendre dès qu'on perdait une vie. Astrosmash est sorti en 1981. D'autres exemples l'auraient-il précédé ?
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2025-07-02 19:50
C'est qu'une impression pour Astrosmash ou c'est un fait avéré ?
Parce que moi aussi des fois j'ai l'impression de jouer comme un dieu mais ca dure jamais longtemps
Sinon en jeu qui joue bien avec ca il y a .... GODHAND. Oui ca faisait longtemps que j'en avais pas parlé
Plus t'es bon et que tu esquives et plus tu gagnes du pognon pour les upgrades et plus les combats sont durs ... j'avoue qu'au debut tu te prends au jeu mais à un moment c'est vraiment ultra chaud.
Du coup les derniers niveaux je campais parce que trop de monde et trop dur  _________________ 
|
Hors ligne | Posté le: 2025-07-02 20:13 [ Edité le: 2025-07-03 13:43 ]
Je te remercie pour ces éléments David.
Edit : Un sujet à traiter dans un Mémoire Vive 2.0 à n'en pas douter. 
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2025-07-03 21:36
Ca ferait effectivement un très bon sujet d'émission ! Je garde ça dans un coin de la tête.
Notez que la difficulté adaptative aboutit parfois à des aberrations - comme la nécessité de jouer volontairement mal afin que le niveau n'augmente pas trop vite. Un des cas les plus connus est le shoot d'arcade Battle Garegga, qui contraint le joueur à jouer d'une certaine façon pour espérer l'emporter, voire même de se suicider. Pour vous faire une idée, voici les conseils que l'on trouve sur le net à son sujet :
--------------------
Keeping Rank Under Control
- Have no more than 2 extra lives, ideally try to stay at 1; and suicide right before gaining an extra life via scoring. Late game (stage 5 onward), start stocking lives to help survive onward.
- Keep options at 2 max and power up slowly by grabbing only large shot items.
- Set auto fire rate at 10hz.
- Don’t pick up excess items, including small weapon fragments; pick up just enough in order to safely bomb where needed.
- Do not fire when there are no enemies on the screen.
---------------------
C'est fou, quand même.
|