| Auteur |
Quiz musical : Get your groove on! |
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2010-01-26 20:44
Clone de Breakout à la Krakout, sorti en 2009 sur PS3 et dont les musiques ont été composées par Module, je suis... je suis... je suis...
SHATTER !
L'occasion pour moi de vous parler de ce superbe casse-briques, probablement l'un des tout meilleurs jamais sortis !
A la base, il s'agit d'un énième Arkanoid disposant des originalités suivantes :
- Orientation des tableaux façon portrait, paysage ou circulaire ;
- Possibilité d'aspirer la balle ou de souffler dessus afin d'influer en permanence sur sa trajectoire ;
- Des briques de natures très diverses, dont les fameuses briques soufflantes et les briques fusées qui partent en vrille une fois touchées !
- Des briques sexuelles qui s'imbriquent de façon plus ou moins intimes et embarquent avec elles des pans entiers de murs si elles sont affaiblies ;
- Des briques de Newton adeptes de la gravité ;
- Des réactions en chaîne qui transforment totalement un tableau ;
- Des boss !
- Des power-ups !!
- Une réalisation exemplaire !!!
- Une bande-son qui met la pêche, avec des samples de vieux jeux d'arcade dedans !!!!
Shatter, c'est réellement le meilleur du casse-briques, expurgé de tous les défauts traditionnels du genre. Les briques soumises aux lois de la physique sont une idée lumineuse. Son seul défaut : les vies supplémentaires sont distribuées tout le temps, ce qui fait que malgré son grand nombre de tableaux, on peut le terminer dès sa seconde partie.
En tout cas, entre le dernier Arkanoid Live à 10 euros et ce Shatter à 6, il n'y a pas photo.
Shatter enfonce la concurrence très profondément. Et je suis poli.
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8691 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2010-01-26 20:45
Houlà ^^. Si si, je sais bien qu'il s'agit de la même personne. En fait je parlais des jeux : tu me dis que Wright n'a pas écrit de musique pour la version HD. Du coup, comme il a écrit des musiques pour Wipeout tout court, je supposais que Wipeout HD était différent de Wipeout tout court, et n'était donc pas simplement "Wipeout, en HD" (comme je le croyais à la base).
EDIT : merci de cette description David. Bon, bah ça fait encore un jeu de plus à faire...
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2010-01-26 20:53
Wipeout HD serait plutot un genre de remake de pulse et pure les deux épisodes PSP.
C'est moi qui t'ai mal compris en fait....  Sur ce je vais prendre un thé et deux croissants.
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Hors ligne | Posté le: 2010-01-26 20:59
Donc Wipeout et Wipeout HD sont bien différents ! D'accord (je l'ignorais complètement, d'où quiproquo ^^).
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2010-01-26 22:12
Oui oui, tout à fait, Wipeout et Wipeout HD sont deux jeux différents. Tant mieux d'ailleurs, parce que lors de mon dernier passage à Paris, avec Camembert on a ressorti le premier Wipeout sur PS1, et si vous en gardez de bons souvenirs accrochez-vous y. La technique a épouvantablement mal vieilli (le clipping à 2m, argh) et le gameplay est d'une imprécision monumentale.
WOHD est peu ou prou une version HD des Wipeout sur PSP, qui seraient d'excellente facture si leurs loadings étaient plus courts et moins fréquents. Sur PS3, forcément, avec une bonne télé HD et le 5.1 à fond les ballons, c'est le pied.
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2010-01-26 23:37
Citation : La technique a épouvantablement mal vieilli (le clipping à 2m, argh) et le gameplay est d'une imprécision monumentale.
Ah tiens, j'ai joué au 2097 il n'y a pas si longtemps (2-3 ans je dirais), et si je n'ai pas de souvenir précis de la technique, la jouabilité m'a paru sans reproche, après un temps d'adaptation. C'était sur Saturn.

Joue à Policenauts
Hors ligne | Posté le: 2010-01-27 00:05
Bon eh bien va falloir que je m'y mette aussi alors (pour l'ambiance ça va changer de Forza !)
Au fait David...
Citation : Son seul défaut : les vies supplémentaires sont distribuées tout le temps, ce qui fait que malgré son grand nombre de tableaux, on peut le terminer dès sa seconde partie. C'est vrai seulement pour toi, où aussi pour le commun des mortels ?  Je demande ça parce que le dernier jeu que j'ai acheté sur tes conseils avisés (Astro Tripper, version PSN du jeu PC qui avait précédé les Mutant Storm) est très bien, mais purée qu'est-ce qu'il est duuuuuuur ! Du coup maintenant je me méfie ^^
Aller, un nouvel extrait. Ca ne devrait pas tenir longtemps :
http://emulation.france.online.fr/trivia/Trivia2010-01-26.mp3
|

Hors ligne | Posté le: 2010-01-27 08:49
JC : peut-être as-tu du mal avec Astro Tripper (que devient Pompom au fait ? Leur nouveau jeu devait sortir au printemps dernier !), mais crois-moi, ce ne sera pas le cas pour Shatter. Lors de la première partie, tu prends le truc en main, le temps de comprendre comment fonctionne le duo aspiration / souffle et le bouclier (essentiel). Une fois que tu as compris ça, tu te rendras compte que dès que le game over est proche (et ça m'est arrivé des *tas* de fois pendant ma seconde partie), la moindre brique détruite fait apparaître un "1up". Il suffit donc, dès que tu n'as plus qu'une seule vie, de jouer sans risque en attente de ce fameux "1up", qui ne tarde jamais à venir.
C'est, à mon sens, une vraie erreur de conception.
Le jeu n'en reste pas moins, dans son genre, sublime.
SINON, ta musique respire la Follin à plein nez sur console 8 bit. Je verrais bien Silver Surfer sur NES, dont tu avais (je crois) posté une vidéo il y a bien longtemps, et dans laquelle j'avais noté la qualité de la compo musicale. Aaaah Follin... Pourquoi avoir arrêté le jeu vidéo ?
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2010-01-27 09:53
Ca me paraît trop propre et trop complexe pour de la NES (et il me semble que la NES ne peut pas faire de pitch bends, mais je peux me tromper). Je sentirais plus du C64 ou du ST.
Très bonne musique, ceci dit. Mais aucune idée de ce que ça peut être. 
|

Hors ligne | Posté le: 2010-01-27 09:56
Mon oreille élevée au sid dès le plus jeune âge me dit que ça n'est PO du c64 ! La NES était capable de bien belles choses, tu sais. Je ne serais pas étonné que ce soit elle.
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2010-01-27 15:14
Les samples font très NES, c'est certain. Par contre, je ne connais pas le jeu.
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Hors ligne | Posté le: 2010-01-27 17:40
Il s'agit bien de Silver Surfer sur NES (le style Follin est très reconnaissable).
|

Hors ligne | Posté le: 2010-01-27 18:15
Bon ben j'enchaîne alors, puissance 20.
Tout le monde déteste le moment où apparaît à l'écran le message "Game Over". Des "Game Over", on en a vus des milliers - tellement qu'on connaît la petite musique qui va avec par coeur.
Mais saurez-vous reconnaître les jeux qui se cachent derrière ces 20 jingles de fin de partie ?
Les jeux présentés sont tous connus et tournent tous en arcade. Certaines mélodies sont immédiatement reconnaissables, d'autres sont (à priori) carrément hardcore. Il doit y en avoir pour tous les niveaux !
Bonne écoute ! Je ferai un récapitulatif des réponses déjà trouvées dans ce message dès que tout le monde aura pu écouter tranquillement, sans risque de spoil, les 20 morceaux.
(Si l'expérience est concluante, il y aura une suite).
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2010-01-27 18:20
Euh, il faut répondre par MP, ou bien directement sur ce topic (vu que tu dis que tu veux récapituler quand tout le monde aura écouté)?
Dommage sinon, j'avais déjà entendu le morceau de JC il y a quelques jours. Et moi j'y connais que dalle en arcade (et puis toutes les musiques de David me sont introuvables).
Edit: Bon, j'ai écouté les vingt morceaux quand même, et j'en connais zéro, comme prévu.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Hors ligne | Posté le: 2010-01-27 18:32
Ha ,des musiques de Game Over. Je devrais être bon à ce quiz, vu que c'est ce que j'entends le plus souvent quand je joue  , malheureusement je ne joue jamais en arcade (Mame et moi, c'est compliqué). En tout cas excellente idée, des quiz par thème, ça fait toujours plaisir et c'est l'occasion de comparer différents résultats d'une même contrainte. (j'ai moi-même quelques quiz thématiques en cours de compilation. Dès que mon PC me le permettra, je les bouclerai). Bon alors...
06. Outrun !
C'est tout ^^. Sinon, de vagues impressions de déjà entendu :
01. un ghosts'n goblins ?
10. un Gradius ?
11. ça ressemble à une musique de bionic commando
14. ha ça je connais...
16. Bach II : infernal fugue's revenge... euh non...
|
JiPé Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0002920
pts.
Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!
Inscrit : Apr 26, 2008 Messages : 5598 De : valence passion
Hors ligne | Posté le: 2010-01-27 18:33
5- street fighter 2
6- outrun
13- sunsetriders
Le reste m'est totalement inconnu ...
c'est peut-être parce que je ne suis jamais mort sur ces jeux là
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Cairn
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2010-01-27 20:41
02: Karnov ?
04: Kangaroo
08: Wonderboy in Monsterland
09: Je connais nom de Zeus! Amidar?
12: ça aussi je connais
16: et celui-là...
J'adore ce principe. Bon, Mieux vaut avoir un passé salle d'arcade des années 80 quand même...
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34387 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2010-01-27 21:56
03 ca sonne comme du pacman. Miss pacman ?
04 : un jeu nes
06 : outrun
08 de la gameboy ?
09 : lolo
15 : sf2 forcement
16 : un castelvania
17 : devil may cry ?
19 : jeu d'arcade. Rhaaaa ca me dit trop quelque chose
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy