Petit indice qui va bien, avec ça, ça devrait fuser
"Rien de tel qu'une bière à la maison !"
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6849 De : Caen
Posté le: 2011-06-25 19:17
Bon, un autre indice : le jeu est un croisement entre megaman et metroid.
Nikeleos Assassin de Doubleur
Joue à Dark Forces, The Legend Of Zelda : Echoes of wisdom, Xenoblade X
Inscrit : Apr 21, 2006 Messages : 1330
Posté le: 2011-06-26 10:59
Megaroid : The bear invasion ?
(c'est bon, c'est bon, je sors... C'est pas la peine de crier...)
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Posté le: 2011-06-28 12:05
Nouvel indice : c'est donc un jeu Nes, mélange de Megaman et de Metroid qui est sorti récemment. Très récemment...
orito Pixel microscopique
Joue à elder scroll arena, overlord, eternal sonata
Inscrit : Jun 26, 2011 Messages : 19 De : un peu partout
Posté le: 2011-06-28 12:10
je serais tenté de repondre castelvania
Kimuji Pixel monstrueux
Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Posté le: 2011-06-29 18:28
Citation :
Le 2011-06-28 12:05, MTF a écrit :
Nouvel indice : c'est donc un jeu Nes, mélange de Megaman et de Metroid qui est sorti récemment. Très récemment...
Un jeu Nes récent? Mais c'est interdit de faire des choses pareilles!
orito Pixel microscopique
Joue à elder scroll arena, overlord, eternal sonata
Inscrit : Jun 26, 2011 Messages : 19 De : un peu partout
Posté le: 2011-06-29 19:00
Tout depent le jeu en lui meme et sorti recemment ou une de ses suites ?
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Posté le: 2011-06-29 20:33
Le jeu n'est la suite d'aucune autre, malgré ses inspirations. Une suite à ce jeu est en cours de préparation.
Le jeu a souvent été comparé a un jeu indépendant sur PC, où l'on incarne un petit bonhomme armé d'un flingue devant vaincre plusieurs boss dans un univers à la Metroid très dur, et bourré de références à des jeux rétro...
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Posté le: 2011-07-01 19:46
Ok, autre indice qui devrait cette fois définitivement vous aider : le jeu est une sorte de "I Wanna be the Guy" sur Nes, un Homebrew sorti en 2010.
Allez, je veux des réponses là, et que vous y jetiez un coup d'œil (Je pense faire un article dessus bientôt, d'ailleurs)
chatpopeye Camarade grospixelien
Joue à Cairn
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
Posté le: 2011-07-01 20:03
Super Bat Puncher ? Et même si c'est pas ça, j'ai au moins compris ton indice visuel.
Posté le: 2011-07-03 19:02
Bon, on rajoute une image...
chatpopeye Camarade grospixelien
Joue à Cairn
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
Ayé Bon, je suis crevé ce soir, mais promis demain je fais un bon post ici sur ce jeu magnifique
Stay Tuned, je te donne la main MinouBrutus !
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Posté le: 2011-07-04 10:09
Alors, commençons par le commencement
En 2007 sortit I Wanna Be the Guy, un jeu de plates-formes/action indépendant sur PC, créé par un grand fan de jeu vidéo, Kayin (Michael O'Reilly). Le principe est des plus simplistes : un petit bonhomme, armé d'un pistolet à munitions illimitées, veut devenir "The Guy". Pour cela, il doit s'introduire dans sa forteresse, bloquée évidemment par six clés que l'on obtient en combattant six boss. Ceux-ci se trouvent éparpillés aux quatre coins d'une gigantesque map, construit à la Metroid : on débute du point "A" et à partir de là, trois chemins sont possibles, en sachant qu'il faudra détruire tous les boss pour accéder au dernier niveau.
Cependant, si le jeu a eu une immense succès, c'est grâce au rassemblement de multiples éléments :
-- Tout d'abord, sa structure. Globalement, IWBTG est un jeu à tableau, chaque écran représentant une épreuve à surmonter. Je dis "globalement", car si cela est vrai au début, au fur et à mesure du jeu, des pièges vous poursuivront sur plusieurs écrans, et il y aura même du scrolling horizontal/vertical vers la fin du jeu ;
-- Ensuite, le personnage est minuscule, et possède donc une hit-box rikiki. On peut la comparer à celle du vaisseau d'un manic shooter, ce qui permet de naviguer aisément entre les pièges et invite la prise de risque ;
-- Le personnage possède donc un flingue à munitions illimitées, qui ne peut tirer que droit devant lui. Il possède également un double saut, et la possibilité de rester accroché et de rebondir sur certains murs (un peu comme dans Super Mario Sunshine) ;
-- Le jeu prend place dans un monde qui s'inspire des jeux vidéo, et notamment de la période 80/90. Aussi l'on trouvera sprites et musiques, ainsi que pièges et boss, issus de Super Mario Bros, Mega Man, Metroid, Castlevania... la liste serait trop longue ;
-- Et enfin, le jeu est d'une difficulté honteuse. Difficile de base, car vous mourrez en un seul coup, il demande un "par cœur" pour le réussir, car certains pièges sont inévitables à moins de les avoir déjà rencontrés auparavant. Injuste sûrement, mais étant donné que l'on a des vies infinies, on apprend progressivement de nos erreurs...
Le jeu possède plusieurs niveaux de difficulté, qui ne vont en réalité influencer uniquement le nombre de points de sauvegarde disponible, de beaucoup (mode Easy, votre personnage à un petit nœud rose dans les cheveux pour vous dire que vous êtes une chochotte ) à aucun (mode Impossible. Sur Youtube, il y a une vidéo d'un Japonais qui le termine, première partie ici : http://www.youtube.com/watch?v=TTEealbXCYw ). Gratuit, je vous recommande chaudement de l'essayer.
Si j'ai parlé donc longuement de IWBTG, c'est que Battle Kid: Fortress of Peril peut être considéré comme une version NES de ce jeu. On y retrouve nombre d'éléments :
-- Un personnage minuscule (8 pixels x 8 pixels) qui tire des balles avec des munitions illimitées et meurt en un coup doit explorer un monde à la Metroid pour défaire 6 boss et ainsi accéder au dernier stage ;
-- La progression se fait par écran de façon stricte cette fois-ci : aucun obstacle ne dépassera la frontière de l'écran ;
-- Le jeu est très difficile, et reprend ce système de mode de difficulté qui influe non pas sur le nombre de points de sauvegardes, mais sur le nombre de fois où vous avez le droit de mourir. Le mode impossible vous empêche de sauvegarder.
Cependant, le jeu est "faisable" comparé à IWBTG, et ménage le joueur. Tout d'abord, le fait que la progression se fasse par écran fixe facilite la tâche, car souvent le point d'entrée de la salle est une "safe zone", vous permettant d'observer ce qui se passe sans difficulté. Tous les pièges sont visibles (à une ou deux exceptions près), ce qui rend le jeu plus accessible. Les points de sauvegardes sont bien répartis, et il y a même des portails de téléportations qui rend plus aisé la progression.
Le jeu incorpore aussi davantage le côté "Metroid", en demandant au joueur de ramasser des items qui lui donneront des capacités spéciales : ce sont, respectivement, le hi-jump, l'oxygène infini pour explorer les fonds marins, la plume qui ralentit la chute et le double-saut. À côté de cela, il faudra récupérer 4 clés (la dernière, cachée, sert à débloquer la bonne fin) pour ouvrir de nouvelles zones, et l'on peut trouver un upgrade du tir qui fait le double des dégâts, mais il est caché au bout d'une série de salles très, très difficiles.
Si IWBTG s'inspirait d'un peu de tout, Battle Kid prend sa source dans les Mega Man principalement. On y retrouve des stages similaires (la chute d'eau et des grenouilles), des pièges (les blocs qui apparaissent et disparaissent, les pics), et un "feeling" très proche encore une fois. Mais Sivak (le créateur du jeu) a su s'éloigner de son modèle pour proposer un sacré bon lot de nouveautés, et ce notamment dans la création des pièges : on trouvera donc des ventilateurs qui nous poussent ou nous repoussent, des ennemis au comportement aléatoire, des ennemis très intelligents.
La musique proposée (ici : http://gouxmathieu.free.fr/Myst%c3%a8re.mp3 ) provient de la troisième zone du jeu, ma préférée, "Halls of the Colormancer". Dans ce stage incroyable, les ennemis sont des mages qui font penser aux ennemis de Bubble Bobble, vous savez, ceux-ci :
Ils sont de trois couleurs différentes : le premier tire une balle droit devant lui, le second une balle qui suit une courbe sinusoïdale et le dernier, quand il lève les bras, envoie une étoile qui tombe du plafond directement sur vous, où que vous soyez. Idée brillante, que je n'avais que rarement vue dans un jeu vidéo.
Le jeu est rude, mais rarement injuste. La courbe de progression est très honorable, c'est du bon "die & retry" des familles comme on l'aime.
Mais si le jeu a fait également parler de lui, c'est qu'il n'est pas sorti sous forme numérique, mais bien en cartouche... Un jeu Nes en 2010, c'est sublime !
Bien qu'il ne fut distribué qu'en nombre limité d'exemplaires, le jeu fut dumpé malgré la protection incluse ce qui permet à tout un chacun de s'y essayer. Et je vous le conseille, si vous aimez MegaMan : le jeu est formidable à tous points de vue.
Je vous recommande, si vous avez déjà fini le jeu ou que vous désirez voir un peu un walkthrough, cette vidéo, faite par le créateur du jeu en personne : il finit le jeu tout en donnant des infos au fur et à mesure.
Le succès fut intéressant, et une suite est en préparation et devrait sortir bientôt.
Une belle découverte que j'ai fait là, et que je ne regrette pas _________________
ah mais nan je suis pas d'accord. Déjà le jeu est super récent, pi en plus c'est un indé.
Spice de salopiot ^^
Posté le: 2011-07-04 13:50
Merci pour ton avis sur ces deux jeux.
J'ai essayé hier-soir Battle Kid (en normal) et je ne suis pas allé bien loin. En plus, j'utilise les savestates de l'émulateur, parce qu'avec les seuls points de sauvegarde du jeu, je pense que j'allais vite péter les plombs.
Je vais tâcher de persévérer car il est quand même bien foutu ce jeu : maniable, précis, fluide, de beaux graphismes et une musique entêtante. Une chouette expérience.