| Auteur |
Le jeu du groscreen |
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2011-09-19 15:31
Sur 100 français de 30-40 ans incrits sur le forum de GP et participant au jeu du grosquiz, j'espère quand même bien en trouver plus d'un qui connait Mandragore quand même ! Bon, Shenron ne compte pas : trop nippo-centrée
Alors certes le jeu n'est pas sorti sur CPC, micro 8 bits le plus populaire / vendu dans notre pays, mais il a quand même bénéficié d'une énorme couverture marketing (pour l'époque, hein) comme Infogrames en avait le secret, arrosant la presse JV de pages de pub.
Je crois que le jeu était aussi accompagné de produits dérivés comme des romans d'héroic-fantasy ou des livres dont vous êtes le héros (je ne me souviens plus très bien), fait extrèmement rare à l'époque. C'était le blockbuster du jeu-vidéo français, le Heavy Rain de sa génération
(mais je t'accorde que le jeu n'était pas très populaire du fait de sa complexité et du relatif manque de succès des machines Thomson dans le domaine du jeu)
|
Youpla Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0002030
pts.
Inscrit : May 13, 2009 Messages : 3534 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2011-09-19 15:45
Citation : Le 2011-09-19 15:31, Sebinjapan a écrit :
Je crois que le jeu était aussi accompagné de produits dérivés comme des romans d'héroic-fantasy ou des livres dont vous êtes le héros (je ne me souviens plus très bien), fait extrèmement rare à l'époque. C'était le blockbuster du jeu-vidéo français, le Heavy Rain de sa génération
Pour l'occasion j'ai ressorti mon TILT n°33 page 112 (merci wikipedia) pour voir comment le jeu était évoqué à l'époque. Ben le moins qu'on puisse dire, c'est que ça fait pas du tout l'effet d'un blockbuster. Le jeu à droit à 3 demi colonnes (screenshots inclus) noyé au milieu d'un dossier sur les RPG. Vraiment rien de remarquable.
...
et oui, ma collec de TILT est dans ma bibliothèque [ Ce Message a été édité par: Youpla le 2011-09-19 15:51 ]
|

Joue à Disgaea (PSP)
Hors ligne | Posté le: 2011-09-19 15:55
Ca c'est le traitement que Tilt réservait systématiquement aux jeux Thomson.
Enfin je ne sais pas si c'est une réalité ou une impression personelle due au fait que j'étais possésseur de Thomson, et donc victime de la persécution de mes camarades possesseurs d'Amstrad CPC  Mais franchement, j'ai rarement vu un jeu Thomson bien noté par Tilt ou traité avec un minimum d'intérêt / de sérieux (certains me diront que c'est normal !).
EDIT : après quelques recherches, il semblerait que ...
- Mandragore a été testé sur 2 pages dans Tilt numéro 19 (surement la version C64 !). Le numéro 33 était un dossier spécial jeux de rôle.
- Mandragore a reçu un prix du ministère de la culture, prix appelé (tenez-vous bien) "1er prix arcade". Je serais curieux de savoir si d'autres jeux ont ainsi été récompensés, ou bien si c'était une initiative accompagnant le plan IDP qui n'a ensuite jamais été renouvelée.
- Mandragore a connu un bon succès commercial et a été apparement adapté sur MSX, ZX Spectrum et sur CPC (en plus de la version originale sur C64 et de la version Thomson). Je n'ai rien trouvé sur les versions MSX et CPC mais la version spectrum a été testée dans CRASH et bien notée (79%)
Lien : http://www.vintage-era.com/index.php?title=Mandragore,_jeu_de_r%C3%B4le_pour_ordinateurs_d'Infogrames_(1985)
|
JPB Camarade grospixelien

Joue à Tron 2.0
Inscrit : Apr 25, 2002 Messages : 3516 De : Liverdun
Hors ligne | Posté le: 2011-09-19 17:17
Allez, je poste pour les stats : oui, je connais Mandragore, mais je n'ai jamais pu y jouer.
_________________ JPB, tombé dans les jeux vidéo depuis TRON
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10498 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2011-09-19 18:10
Non mais Youpla qui nous fait une enquête pour prouver que Mandragore n'était en fait pas très connu. Franchement, Youpla, si comme moi tu as lu Tilt, tu ne peux pas avoir raté les pages de pub d'Infogrames et l'énorme test du jeu (3 pages blindées de superlatifs).
N'importe quel amateur de jeux vidéo touche à tout en 85 ne pouvait qu'avoir au moins entendu parler de ce jeu. Lorsque je suis tombé sur le test dithyrambique de Tilt dévoilant, d'innombrables photos à l'appui, la richesse (à mes yeux à l'époque) inouïe du soft, je savais que je devais mettre la main dessus. Et coup de bol : pour une fois, ce jeu français avec des textes en français sortait sur autre chose qu'un Thomson - impensable sur C64.
Je crois me souvenir être allé loin dans l'aventure - mais pas suffisamment pour la boucler. Malgré une réalisation très moyenne, la surabondance de lieux visités ainsi que la richesse d'actions possibles m'ont, à l'époque, complètement fasciné (je n'avais alors joué à aucun autre RPG à la Ultima). Tilt parlait d'un second épisode quasi-finalisé, mais je n'en ai jamais vu la couleur.
Je l'ai relancé il y a quelques mois "pour voir". C'est hyper-raide. Ca l'est d'autant plus que le jeu se joue en consultant une liste d'instructions correspondant à des lettres du clavier - et sans cette liste, ouch. Et je vous parle pas du problème lié au chargement des niveaux (à l'époque, je devais caler manuellement la K7 au bon endroit...) Il en fallait du courage !
Je dois encore avoir le jeu quelque part chez moi. Si j'y retrouve des choses intéressantes, je vous ferai signe.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34453 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2011-09-19 19:48
Citation : Le 2011-09-19 13:37, Shenron a écrit :
Citation : Bon, sur les forums US dédiés à Call of Duty je sais pas, mais normalement n'importe quel français de 30-40 ans (c'est ton cas, Rain ) connait ce jeu énorme, hyper-ambitieux, qualifié à juste titre de " Ultima français".
Sauf si on n'avait pas d'ordi et qu'on jouait en arcade
Mais le nom me dit quelque chose.
Copine ^^ Effectivement pour mon enfance c'etait l'arcade, et après en 88 le CPC ^^
Pi bon le MO5 je connais que AGD et le logo
Mais sinon je rigolai pour le jeu pas connu. Ne vous tapez pas à cause de moi hein
0002030
pts.
Inscrit : May 13, 2009 Messages : 3534 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2011-09-19 21:50
Citation : Le 2011-09-19 18:10, David a écrit :
Non mais Youpla qui nous fait une enquête pour prouver que Mandragore n'était en fait pas très connu. Franchement, Youpla, si comme moi tu as lu Tilt, tu ne peux pas avoir raté les pages de pub d'Infogrames et l'énorme test du jeu (3 pages blindées de superlatifs).
J'ai fait 3 mètres pour aller chercher mon Tilt parce que j'étais curieux de lire l'article sur ce blockbuster que j'avais loupé. C'est pas comme si je m'étais défoncé pour prouver mon point de vue hein.
Maintenant si tu me permet d'être aussi péremptoire que toi dans ta réponse à Rain, Mandragore n'est pas un jeu connu. C'est peut être un jeu qui a marqué les passionnés de JDR à son époque, c'est peut être un jeu dont les journalistes vidéoludiques et les quelques gens qui y ont joué se souviennent, c'est peut-être un point de passage obligatoire pour un retrogamer acharné (que je ne suis pas), c'est peut-être un jeu qui t'a marqué toi, mais il est inexact de dire que Mandragore est un jeu connu au sens large.
ps : et oui je lisais Tilt, même que j'ai dû laisser pas mal d'ADN sur mes magazines à force de baver dessus. [ Ce Message a été édité par: Youpla le 2011-09-19 21:54 ]
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6857 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2011-09-19 22:51
Tiens, ça me rappelle un chouïa la discussion qu'il y avait eu ici même à propos de The Oregon's Trail... 
|
Tonton Ben Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Hors ligne | Posté le: 2011-09-19 23:05
Moi je suis né trop tard, désolé, mais je suis complètement passé à côté de cette période. Le seul TO5/MO7 que j'ai pu approcher fut celui du programme d'informatisation des écoles françaises (mouhahahaha). Et c'était pour des programmes de grec anciens.
Alors, forcément, ce n'est pas vendeur. Ah oui, je n'ai pas précisé : c'était en 1992 (j'étais en 3ème).
Voilà voilà... tout ça pour dire que je suis complètement de l'avis de Youpla. Si vous me dites JDR et Infogrames, je vous réponds Drakkhen. Mais Mandragore... pas du tout !
_________________ Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem
|

Hors ligne | Posté le: 2011-09-20 09:18
Citation : Le 2011-09-19 23:05, Tonton Ben a écrit :
Moi je suis né trop tard, désolé.
Et là, tout est dit. Pour s'intéresser, à l'époque, à Mandragore, il fallait, genre oblige, avoir un certain âge.
Drakkhen fait clairement partie de la génération suivante.
(Le cas d' Oregon's Trail me semble très différent : c'était un jeu très connu outre-Atlantique, mais pas ici. La nationalité de Mandragore, sa langue, l'ont beaucoup aidé à s'imposer dans le coeur des joueurs français).
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2011-09-20 09:26
Pour les stats : je connaissais pas Mandragore.
Mais bon, je faisais partie des trois pauvres types en France avec un ZX, donc j'ai pas connu le TO7 ou le MO5.
|

Joue à Disgaea (PSP)
Hors ligne | Posté le: 2011-09-20 09:59
Citation : Le 2011-09-20 09:18, David a écrit :
Moi je suis né trop tard, désolé.
Et là, tout est dit. Pour s'intéresser, à l'époque, à Mandragore, il fallait, genre oblige, avoir un certain âge.
Drakkhen fait clairement partie de la génération suivante.
(...)La nationalité de Mandragore, sa langue, l'ont beaucoup aidé à s'imposer dans le coeur des joueurs français).
Non mais laisse tomber David, t'as pris un jeu absolument pas connu du tout en nous faisant croire qu'il était connu. Tu nous as menti : tu devrais être privé de grosscreen pendant 6 mois  Déjà, quelle idée de mettre des jeux micro 8 bits aussi ...
Hier soir j'ai relu le fameux article Tilt de 3 pages sur Mandragore (et c'était bien entendu la version C64 ...). C'est vrai que le jeu est bien mis en valeur. En plus on trouve des pages de pub pour Mandragore dans de nombreux numéros. Mais en fait, on trouve énormément de pubs de jeux Infogrames dans Tilt (et les autres mags français de cette époque), même pour leurs titres les plus obscurs, donc ce n'est pas si marquant que ça en soit. Donc pour qu'on se rappelle de Mandragore plus que d'un autre jeu de la même époque, je pense qu'il faut y avoir beaucoup joué, en avoir parlé avec ses amis, ou avoir sacrément bavé dessus ... etc ... Et là clairement, il faut avoir un certain âge. Même à l'époque d'ailleurs, ce n'est pas le jeu auquel on joue quand on a 10 ans ou moins. Il fallait je pense avoir au moins 15-20 ans en 1985 pour être pris dans le trip Mandragore.
Mais bon, si on dit que Mandragore n'est pas connu (des français qui jouaient à l'époque), alors aucun jeu micro 8 bits n'ayant pas connu de suite ni de remake n'est connu ...
|
Al-Kashi Tenace !!! Score au grosquiz
1061720
pts.
Joue à Danganronpa 2 (PC)
Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2136 De : Patrie de Nanarland
Hors ligne | Posté le: 2011-09-20 10:29
La façon que j'ai de mesurer la popularité de Mandragore à l'époque, c'est de regarder la section "SOS Aventure" de Tilt (où les lecteurs posaient leurs questions/réponses pour les jeux d'aventure). Et je crois me souvenir que ce jeu revenait souvent (mais ma mémoire peut faire défaut).
|

Hors ligne | Posté le: 2011-09-20 13:03
J'en ai profité moi-aussi pour relire le test de 3 pages de Mandragore (du jamais vu dans le mag), et l'article confirme que Mandragore II était carrément terminé. On retrouve cette info dans les premières pages du même numéro, dans un petit encadré présentant l'auteur du jeu, Marc Cecci.
C'est quand même incroyable ce truc. Quelqu'un a-t-il eu des infos sérieuses sur cette suite qu'on n'a jamais vue ? Ca sent le pipeau, non ?
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-09-20 13:12
Alors, forcément, ce n'est pas vendeur. Ah oui, je n'ai pas précisé : c'était en 1992 (j'étais en 3ème).
T'es un jeunot en fait (à peine  ). Je t'ai toujours imaginé plus vieux que moi ^^

Joue à Disgaea (PSP)
Hors ligne | Posté le: 2011-09-20 13:14
La "suite" de Mandragore est sortie en 86. Ca s'appelle "Omega Planète Invisible" et c'est sorti sur Thomson et CPC. L'interface et le gameplay sont identiques à Mandragore. Même verbes d'action, même règles ... etc ... Mais tout le jeu se passe dans un monde de SF.
C'est évidemment réalisé par Marc Cecci et toute l'équipe de Mandragore.
Donc 2 hypothèses concernant l'article de Tilt :
1. C'est du pipeau
2. Infogrames a ensuite choisi de modifier Mandragore 2, de refaire tous les graphismes donc, pour le transposer dans un monde de SF. Peu probable si Mandragore 2 était fini comme l'affirme l'article.
|
Tonton Ben Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Hors ligne | Posté le: 2011-09-20 13:15
C'est mon pseudo qui fait cet effet. Je suis né en 1978 !
J'ai bientôt 33 ans, soit deux fois moins que David...
_________________ Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem
|

Hors ligne | Posté le: 2011-09-20 14:01
Citation : Le 2011-09-20 13:15, Tonton Ben a écrit :
Oui, enfin non - je ne suis né qu'en 1951.
Seb : merci pour les infos. Je ne me souvenais pas du tout d'Omega, mais en revoyant la pochette du jeu, ça a fait tilt. Bien joué !
|
Sarugaku Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000648
pts.
Inscrit : Sep 05, 2011 Messages : 447 De : Nézel
Hors ligne | Posté le: 2011-09-20 16:35
Citation : Le 2011-09-19 13:37, Shenron a écrit :
Citation : Bon, sur les forums US dédiés à Call of Duty je sais pas, mais normalement n'importe quel français de 30-40 ans (c'est ton cas, Rain ) connait ce jeu énorme, hyper-ambitieux, qualifié à juste titre de " Ultima français".
Sauf si on n'avait pas d'ordi et qu'on jouait en arcade
Mais le nom me dit quelque chose.
Tout à fait !
C'est que ça coûtait quand-même un bras, ces bêtes là... Et pas d'indépendance financière à 11 ans pour acheter un ordi quand les ascendants ne voient pas l'intérêt de la machine (finalement, une calculette, ça fait la même chose)...
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-09-20 20:41
Citation : Le 2011-09-20 14:01, David a écrit :
Citation : Le 2011-09-20 13:15, Tonton Ben a écrit :
Oui, enfin non - je ne suis né qu'en 1951.
T''es sérieux en plus ? Ca expliquerait ta passion pour l'Atari ^^