Effectivement, ça sent la MD à la sauce Technosoft à 15 kilomètres . Et je ne pense pas me tromper en affirmant qu'il s'agit de l'excellent Elemental Master. Jeu que je connaissais sur le bout des doigts à l'époque: et que dire des musiques, du Technosoft pur jus!
Kimuji Pixel monstrueux
Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Posté le: 2009-11-24 03:08
Oui c'est bien Elemental Master, à toi (on va croire qu'on s'est arrangés en coulisses).
Citation :
Je trouve le son vachement "propre" pour de la MD (il y a son qui fait SNES)
C'est ça la marque de fabrique de Technosoft, faire du son à la fois propre et typiquement MD. Ils ne sont pas les seuls à pouvoir faire un son propre sur MD mais très peu y arrivent en restant dans les tonalités metalliques caractéristiques du support. Par exemple les très bonnes musiques de Yuzo Koshiro pour SOR 1&2 ne sonnent pas spécialement MD.
David Glaçon du sentiment
Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Posté le: 2009-11-24 08:40
Je deviens fou. Je connais ce morceau par coeur. Pourtant, je jure ne pas avoir entendu ce morceau lorsque tu l'as mis en ligne il y a quelques jours, Kimuji. L'aurais-tu changé entre temps, ou aurais-je fait une fausse manip m'ayant fait entendre un autre morceau (qui était aussi de la Megadrive d'ailleurs, mais que je ne connaissais pas du tout) ?
Sinon, tout à fait d'accord avec toi : les boîtes capables de faire sonner la Megadrive "autrement" qu'à l'accoutumée étaient rares. A part Sega / Koshiro et Tecnosoft, je n'en vois pas beaucoup d'autres. Composer de la musique "originale" sur MD demandait de vrais talents de programmation dans la mesure où cette bécane n'acceptait pas (ou très peu) les digits.
Kimuji Pixel monstrueux
Posté le: 2009-11-24 13:50
Il y a un morceau qui a du rester 15 minutes le premier jour le temps que je rende compte que je m'etais trompé de fichier mais depuis ça n'a pas bougé.
Sinon au contraire je trouve que Technosoft fait sonner la MD vraiment comme de la MD, sauf que c'est mélodieux. Par exemple ce morceau de Thunderforce III:
Très métallique et jouant beaucoup sur la vibration des sonnorités, il transpire littéralement le son typique de la MD, il joue avec ce type de son qui bien souvent est plutot considéré comme un défaut du aux limitations du chip.
Il a été repris dans Thunderforce Spirits sur Snes, d'assez belle manière, avec un rendu plus rond, mais il perd beaucoup de sa force parce que tout le vibrato est passé à la trappe et ça sonne un peu "fête foraine" par moments:
C'est pour ça que je faisais la distinction avec des BO comme celles de Yuzo Koshiro, pour les SOR on oublie qu'on est sur MD, par contre dans un Thunderforce, pas de doutes on est bien sur MD.
Posté le: 2009-11-24 20:26
De Tecnosoft, je retiens surtout des sonorités beaucoup plus chaudes qu'à l'accoutumée, d'où ma tendance à ranger leurs bandes-son aux côtés des travaux de Koshiro : des musiques parvenant à faire oublier le côté trop métallique (nasillard oserai-je dire) du chip sonore de la console.
L'extrait de Thunderforce 3 que tu proposes est, sans surprise, l'un des morceaux qui me plait le moins de l'OST.
Le début du morceau du niveau 3 d'Elemental Master est fantastique. Même la vilaine "guitare" qui surgit à 34 secondes, typique de la Megadrive, passe presque comme dans du beurre.
On sait ce qu'est devenu / sont devenus le(s) zikos de chez Tecnosoft de l'époque Megadrive ? Ils étaient tout de même extrêmement forts.
Kimuji Pixel monstrueux
Posté le: 2009-11-24 21:09
Effectivement il est très bien composé ce morceau là. Ils le maitrisent vraiment sur le bout des doigts ce chip.
Bon et celui là de TF3 tu l'aimes pas?:
Avec le précédent (comment ne pas l'aimer?! oO) c'est mon favori de l'ost.
Enfin pour moi là où ils ont vraiment été loin c'est sur TFIV, par exemple celle-ci, pas la plus marquante du jeu mais que je trouve assez remarquable niveau composition et rendu:
Celle là je la trouve tout simplement énorme:
Et probablement la plus célèbre:
Sinon, que sont devenu les compositeurs, je ne sais pas il faudrait lancer une recherche sur Toshiharu Yamanishi, Takeshi Yoshida, Tomomi Ootani et Naosuke Arai.
Ok on dérive, mais c'est pour meubler en attendant le prochain quiz
Posté le: 2009-11-24 22:09
La musique du niveau aquatique de Thunder 3, j'ai failli l'inclure dans mon précédent post - donc oui, j'aime beaucoup bien sûr !
Un autre morceau que j'adore dans Thunder 3, bien qu'un peu court :
Pour ce qui est de Thunder 4, je vais devoir faire mon coming-out : je n'y ai jamais joué, ou presque. Lorsqu'il est sorti, j'étais en voyage au Japon. J'ai bien vu le jeu en démo ici ou là, mais franchement, ce qu'on voyait surtout, c'était la Super Famicom, qui était absolument partout, emportant tout sur son passage - moi compris.
J'avais tiré un trait sur la Megadrive et, du coup, sur Thunder 4, qui me faisait pourtant bien envie.
Les quelques parties que j'ai faites beaucoup plus tard en ému m'ont un peu perturbé du fait de ses ralentissements, de sa difficulté, et de cette impression tenace que seul un apprentissage très (trop) rigoureux des niveaux permettait de s'en sortir.
Cela dit, c'est clairement un jeu qu'il faudra que je prenne un jour le temps de connaître davantage, car je crains fortement être passé à côté d'un truc assez grandiose.
Kimuji Pixel monstrueux
Posté le: 2009-11-24 22:31
TF4 a un framerate assez particulier, la version PAL est plus constante que la J-NTSC, mais le fait de jouer en maniac fait sauter bon nombre de ralentissements sur les deux versions avec pourtant 2 fois plus de sprites à l'écran. Ce qui amène à penser que certains ralentissements sont programmés (si on compare le stage 2 en normal et en maniac c'est indiscutable), et que d'autres sont dus à on ne sait quoi puisque presque absents de la version PAL, peut être une question de 50hz qui lisse un peu plus les écarts bien que pour certains passages la différence entre pal et ntsc paraisse un peu trop importante pour que ce soit juste une question 50/60hz. Je conseillerai presque d'y jouer en pal, parce que dans ce cas ils sont assez peu perceptibles (mis à part ceux programmés forcément). Mais pour moi ça ne l'empêche pas d'être ce qui s'est fait de mieux en matière de shmup horizontal 16 bits.
Il s'agit de Nekketsu Oyako, le beat'em up sorti sur Saturn et PS1.
(Dans les productions saturn de technosoft il y a blastwind qui envoie du lourd niveau musiques: plus particulièrement celle-là http://www.youtube.com/watch?v=hk77E2JRNs4 ou celles-ci aussi http://www.youtube.com/watch?v=9p-SQdgW14U il me semble d'ailleurs que j'ai fait un trivia pour la première. Et je passe sur TFV qui dispose lui aussi de quelques morceaux pas piqués des vers...)
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Posté le: 2009-11-25 17:57
En tous cas, j'aime beaucoup l'OST de Elemental Master, je vais me l'écouter en même temps que celle de Batman
Richter Pixel visible mais rikiki
Inscrit : Aug 23, 2003 Messages : 54
Posté le: 2009-11-25 22:48
Citation :
Le 2009-11-25 04:26, Kimuji a écrit :
Ah ben on reste dans le technosoft
Il s'agit de Nekketsu Oyako, le beat'em up sorti sur Saturn et PS1.
Excellente réponse . Tu as l’air d’être vraiment calé en OST de jeux-vidéo .
J’attends la suite avec une certaine impatience …
Kimuji Pixel monstrueux
Posté le: 2009-11-26 17:22
Pas plus calé que les spécimens qu'on peut croiser ici. Je suis assez technosoftmaniac donc forcément nekketsu oyako je connaissais. ^^
Je connais mais impossible de mettre un nom dessus _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
Kimuji Pixel monstrueux
Posté le: 2009-11-26 19:14
Ça j'en doute pas une seconde que tu connaisses, le contraire serait plus qu'étonnant. J'ai même hésité un instant à choisir ce jeu là en me disant que tu allais donner la réponse directement. Allez creuses-toi bien la cervelle.
Joue à Diablo 3
Posté le: 2009-11-26 20:47
Oh putain, c'est DBZ Buyu Retsuden sur MD ça! L'une de mes BO préférées sur MD Ou en tous cas, ça y ressemble VACHEMENT.
EDIT: mais c'est dingue, je n'arrive pas à reconnaître le theme..
Kimuji Pixel monstrueux
Posté le: 2009-11-26 20:50
Mais quel goujat! Griller Shenron sur un jeu DBZ et sur MD en plus.
Bon c'est à toi mais c'est bien parce que la journée contre la maltraitance des femmes est passée, sinon j'aurai refusé.
Joue à Diablo 3
Posté le: 2009-11-26 21:20
Trop fort, pour une fois que j'en trouve un... Bon, petit morceau, pas trop difficile pour les habitués... Ca sera peut être un peu plus ardu pour les autres.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Posté le: 2009-11-28 12:14
J'en ai profité pour écouter les musiques des Thunder Force dont vous parlez, et c'est vrai que c'est techniquemement impressionnant pour de la Megadrive (au moins autant qu'un Ecco 2 sur Megadrive). Par contre, je ne suis pas forcément fan des compositions en elles-mêmes (peut-être un peu trop électro à mon goût), mais je n'ai pas joué à ces jeux, donc il faudrait voir ce que ça donne dans le contexte du jeu et dans le feu de l'action
0016685
pts.
Inscrit : Jul 15, 2005 Messages : 1006
Posté le: 2009-11-28 13:22
Le morceau d'IsKor, je crois pas l'avoir déjà entendu mais il me fait penser aux musiques des fps de l'époque de Doom, genre Heretic ou Hexen. Est-ce que je me trompe ?