Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Un moniteur LCD pour un pc ?
85 messages • page
12345
Auteur Un moniteur LCD pour un pc ?
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2006-12-16 10:01
Messieurs, j'ai besoin de vous.

Pour ma môman, je cherche à lui changer son moniteur pour son pc. Actuellement, elle a un vieux moniteur (un classique quoi) et je voulais lui en prendre un plat, pourquoi pas LCD, pour avoir de bonnes couleurs et une belle image.

Oui, ma mère traine beaucoup sur son pc...

Donc voilà, je viens à vous histoire de savoir qu'est ce qui est le mieux, est ce qu'un lcd est vraiment le bon choix, quelles sont les autres possibilités, quels sont les paramètres à ne pas négliger quand on achete un nouveau moniteur, quelle marque choisir, etc.

Je compte sur vous, lâchez vous ! Si en plus vous connaissez des modèles 'achement bien dont vous etes contents, je suis preneur.

Carl
Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Bougarber (64)

Posté le: 2006-12-16 10:21
Jika ce qui importe surtout c'est ton budget et la taille que tu cherches

Voir le site web de Carl
Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2006-12-16 11:01
Bah l'idée, c'est que j'hésite entre un 17 et un 19 pouces donc si je prends un 17 pouces, ca serai environ 180 euros, et un 19, ca serait environ 230.

Pour idée, je lorgne vers ca : http://www.surcouf.com/Catalogue/FicheProduit.aspx?idproduct=9624854

Cela vous parait-il bien ? Pensez-vous qu'il y ait mieux ?

Et question conne : un moniteur LCD, ca se branche sur tous les pcs ? Pas de connectique particulière ?

yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003
De : Paris

Posté le: 2006-12-16 11:42
Je ne serais que te conseille de prendre un bon vieu CRT des familles. L'image reste inégalée, les prix sont bien plus attractifs. Le seul inconvénient c'est la place.
Les critères à prendre en compte lorsqu'on choisit un moniteur à tube sont :
- sa résolution maximal et jusqu'a quel taux de rafraichissement elle peut être affiché.
- Le pitch qui je crois représente la taille du pixel, plus le pitch est bas mieu c'est.

Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Image

Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2006-12-16 12:30
Kékecé le CRT ?

yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Posté le: 2006-12-16 12:45
C'est notre bon vieu tube cathodique.

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2006-12-16 13:33
En contrepartie, les écrans à tube cathodique fatiguent les yeux beaucoup plus vite que les LCD. LCD dont la qualité d'image, lorsqu'on les utilise à leur résolution native, est au demeurant excellente et largement au niveau des CRT. Je parle ici des LCD de vraies marques et après calibration, hein -- les daubes que tu trouves à Carrechoure et que tu branches sur ton PC sans établir de profil colorimétrique et sans changer la résolution (vous n'imaginez pas combien de gens restent dans la résolution "d'usine" de leur ordinateur et se plaignent que l'image est floue) ont une image minable et à fond dans la rémanence. Comme on dit, quand c'est pas cher, on en a souvent pour son pognon.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2006-12-16 13:37
Alors, Wild, que penses tu de ce moniteur dont je parle ?

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2006-12-16 14:49
Si la carte graphique de ta maman a une sortie DVI, un LCD en DVI fera le bonheur de ses yeux.

Voir le site web de petitevieille
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)

Inscrit : Feb 20, 2003
De : la République bananière de Wallonie

Posté le: 2006-12-16 16:58
Citation :

Le 2006-12-16 13:37, Jika a écrit:
Alors, Wild, que penses tu de ce moniteur dont je parle ?

Je pense qu'il n'est QUE VGA ce qui sous-entend deux choses, une bonne et une moins bonne (sans être mauvaise pour autant):
*Le VGA, tous les PC utilisent cette connectique
*C'est moins bien que le DVI pour les couleurs (mais bon, ce n'est vraiment pas flagrant).

Je rejoins l'avis de Wild: Acheter un CRT aujourdhui, c'est d'une totale absurdité. Et vu que je ne pense pas que ta chère maman soit une gameuse invétérée, la résolution des 17"/19" -1280*1024 60HZ- passera très bien même sur du matos vidéo ancien.

Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2006-12-16 17:20
Ma mère n'est pas une gameuse, c'est sur, mais elle joue quand meme un peu (Runaway, In Memoriam, etc.). J'espère que ce moniteur suffira. Merci à vous tous pour les conseils !

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Posté le: 2006-12-16 17:24
Citation :

Le 2006-12-16 17:20, Jika a écrit:
Ma mère n'est pas une gameuse, c'est sur, mais elle joue quand meme un peu (Runaway, In Memoriam, etc.). J'espère que ce moniteur suffira. Merci à vous tous pour les conseils !

Cet avertissement était uniquement valable dans le cas où elle jouerait en ce moment à "FEAR Extraction Point" en 800*600 sur GeForce4MX.

yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Posté le: 2006-12-16 18:09
Citation :

Je rejoins l'avis de Wild: Acheter un CRT aujourdhui, c'est d'une totale absurdité. Et vu que je ne pense pas que ta chère maman soit une gameuse invétérée, la résolution des 17"/19" -1280*1024 60HZ- passera très bien même sur du matos vidéo ancien.

J'ai du faire preuve d'absurdité alors...enfin chacun son point de vue, pas la peine de dénigrer celui des autres. Pour moi un crt affiche une qualité d'image bien supérieur à un lcd après la perception de l'image change beaucoup selon les personnes. Comme je le disais leurs grands avantages sont leurs prix. Vu qu'ils sont passés de mode on trouve désormais de 19" ou des 21" pour une bouchée de pain. Sur ce terrain là, je doute qu'un lcd puissent prétendre rivaliser.

Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Image

Philippe
Pixel imposant

Inscrit : Nov 29, 2005

Posté le: 2006-12-17 02:36
Je rejoins yoZe :

mon frère a monté un PC avec des pièces de recup histoire d'aller sur le net et de jouer à des jeux d'aventures : il a donc acheté un 21" pour une misère et la qualité d'image déchire sa maman ... J'aime bien le rendu CRT de toute façon

Si tu as un bureau de taille correcte, le CRT est vraiment un bon choix.

Après, tout est une question de moyens ... Apparemment, cela ne te pose aucun problème de payer plus de 200€ donc pourquoi ne pas craquer sur un LCD ...

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2006-12-17 08:35
Moi aussi je suis un pro CRT.. Mais le WE dernier, j'ai pu tester un LCD en conditions réelles (j'ai fait un réseau, et transborder un CRT 19", ça fait un peu chier)... Et j'ai été TRES agréablement surpris. C'est un DELL E196FP, et franchement, sur Dawn of War, c'était vraiment nickel...

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2006-12-17 10:19
Le problème est que le seul moyen de convertir un pro-CRT (comme j'étais jusqu'à il y a deux ou trois mois) au LCD est de lui faire utiliser exclusivement un LCD pendant quelques temps et de le remettre d'un coup devant un CRT. La platitude parfaite de l'écran LCD, l'absence de reflets et cette netteté exagérée dont font preuve les écrans LCD de manière générale lui manqueront subitement.

Par contre, Jika, si tu prends un LCD, prendre un 17 pouces est vraiment absurde. La différence de prix pour avoir un 19' est quasiment négligeable. Apparemment il existe une frontière entre "pas cher" et "cher" pour les moniteurs, et de nos jours elle se situe entre le 19 et le 21'.

Par contre faut-il prendre un 16/10 ou un 4/3 ? Autre question délicate... Un bon 20' 16/10 se négocie au même prix qu'un 19' 4/3, et peut être très efficace pour regarder des films ou brancher une 360. Par contre pour la bureautique je ne sais pas trop si c'est vraiment confortable (Grospixels sur un 16/10, par exemple, c'est l'horreur, il faut absolument réduire la fenêtre sinon les articles deviennent illisibles). C'est à prendre en compte.

Image

Voir le site web de Laurent
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Posté le: 2006-12-17 11:12
Le 16/10 est intéressant dans le sens où on peut parfaitement afficher deux pages web (ou web+excel hein ) et ce, sans perte de lisibilité.

Et je persiste à dire que face à cette phrase "Ma mère traîne beaucoup sur son PC": Le LCD s'impose pour sa totale abscence de fatigue oculaire.
Et puis, quand vous achetez un LCD de X", vous payez pour "X" et pas "X" moins le bord du verre et le plastique. On ne passe pas non plus son temps à essayer réduire les effets "coussin" et à régler au mieux une géométrie défaillante: On cale la résolution de la carte vidéo sur 1280*1024, on appuie sur le bouton "AUTO" et ça ne bouge plus.

J'ai aussi regardé l'arrivée en masse des LCD d'un oeil critique (rémanences, couleurs pas toujours justes, etc...) et bien après être passé au TFT au bureau, j'ai trouvé mon Trinitron en YUV vachement flou alors qu'il s'agissait tout de même de la crème des CRT en son temps.
Quelques mois plus tard, je l'ai remplacé par un LCD sans hésiter: Je ne pouvais plus le supporter.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune

Posté le: 2006-12-17 12:03
Citation :

Le 2006-12-17 08:35, IsKor a écrit:
Moi aussi je suis un pro CRT.. Mais le WE dernier, j'ai pu tester un LCD en conditions réelles (j'ai fait un réseau, et transborder un CRT 19", ça fait un peu chier)... Et j'ai été TRES agréablement surpris. C'est un DELL E196FP, et franchement, sur Dawn of War, c'était vraiment nickel...

Je suis d'accord. J'ai longtemps pensé bêtement "les LCD c'est mal, blabla" mais j'ai maintenant un LCD au travail, et je me rends mieux compte à quel point ça explose mon 930SB (un très bon CRT) au niveau netteté (par ailleurs, j'en suis à mon 3eme 930 SB).
La rémanence est là mais relativement faible. Ca dépend de l'usage qu'on en fait, quoi...
Quant aux couleurs elles ne sont pas terribles par défaut mais je ne les ai pas réglées (juste mis le contraste à 0) car je ne fais dessus que de l'édition de texte donc je m'en tape...
De plus j'aime bien mon CRT pour ses hautes résolutions (1600x1200, 1920x1440) mais lire un manga en 1600x1200@75Hz bousille les yeux (et à 85Hz c'est moins net).

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2006-12-17 12:15
Le CRT c'est super quand vous devez brancher une Dreamcast et une 360 sur le même écran : pas de problème de résolutions dégueulasses... Pour un PC euh... je vois pas trop, en plus PERSONNE n'utilise un PC pour jouer, c'est pas fait pour ça.

( /me se sauve)

Voir le site web de petitevieille
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2006-12-17 12:29
Et puis un écran LCD on le bascule sans crainte pour les shoots verticaux...

Image

Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Hors-sujet » » Un moniteur LCD pour un pc ?

85 messages • page
12345

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)