| Auteur |
Appel au rassemblement LYON |
lord_byron Pixel digne de ce nom

Inscrit : Oct 03, 2002 Messages : 116
Hors ligne | Posté le: 2002-10-03 17:18
Y a t'il beaucoup de lyonnais dans le forum ?
Si oui faites vous connaitre pour d'eventuelles rencontres et échanges dans notre région. Et pourquoi pas organiser une expo sur les jeux videos retro.
Sylvain
|
/Doublec/ Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Joue à Du temps pour ... surtout du temps.
Inscrit : Jul 14, 2002 Messages : 3137 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2002-10-03 22:20
Corbas  .
Jcroix que Kaede est de Geney, sinon, Soreal est de St Etienne (pas trop loin).
T'es d'où lord_byron ???
|
Phyl 1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2002-10-03 22:46
Tu veux dire, d'ou il etait? car Lord Byron est mort en 1824, à Missolonghi en Grèce d'une etrange fièvre alors qu'il luttait pour l'indépendance des Grecs...
Sa présence sur le forum ne peut donc etre qu'ectoplasmique mais son fantôme est toutefois le bienvenu, puisque je suis un adorateur du personnage, bien qu'ayant une préference pour ses contemporains John Keats, Percy Shelley et surtout Mary Wollestonecraft Shelley, auteur du premier Roman de SF de l'histoire: Frankenstein... mais ca c'est une autre histoire
1044270
pts.
Joue à Du temps pour ... surtout du temps.
Inscrit : Jul 14, 2002 Messages : 3137 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2002-10-03 22:57
Bon ça va ça va ...
Je corrige, t'es d'où Sylvain  .
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2002-10-04 09:54
Wow!! il est trop fort Phyl!!! *yeux admiratifs remplis de larmes*
*se frotte à la jambe de Phyl*

|

Hors ligne | Posté le: 2002-10-04 10:18
Alors tout d'abord repondre a la question:
Je suis de l'isle d'abeau et je travaille a Lyon (en fait a st didier au mont d'or). Voila c fait je peux passer a autre chose.
En effet Mary Wollestonecraft Shelley a ecrit le premier livre de sf de tout les temps mais c'est bien sur les conseils de son mari et de son ami Lord Byron qu'elle l'a fait. Donc en quelque sorte Byron est aussi a l'origine de ce genre. Au fait savez vous d'ou vient cette histoire (Frankenstein) ?
Sylvain
PS: au sujet de mon pseudo je ne me compare en rien a Byron, je suis simplement fan de ses oeuvres.
|
Phyl 1er Secrétaire

Hors ligne | Posté le: 2002-10-04 11:55
Comme je te le disais, je connais bien la vie de ces auteurs. Je connais la réponse bien sur, mais je vais laisser un peu les autres chercher
Au passage je déménage ce topic dans le 'Hors Sujet'
|

Hors ligne | Posté le: 2002-10-04 14:32
Ok pour le déménagement. Ce topic est mieux dans sa nouvelle maison. Plus d'espace, un petit jardine et surtout plein d'amis "hors sujet" eux aussi.
Allez pour le concours Frankenstein je donne un exemplaire en version poche du roman a celui qui trouve.
Sylvain
|
Lagi Pixel imposant

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 741 De : Saint-Etienne
Hors ligne | Posté le: 2002-10-05 10:26
Ca vient pas d'un cauchemar qu'elle (Mary Shelley)avait fait à la suite d'une soirée entre amis. Ou un truc approchant.
|
Phyl 1er Secrétaire

Hors ligne | Posté le: 2002-10-05 11:16
pas un cauchemar non, mais le depart est bien une soirée entre amis...

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 741 De : Saint-Etienne
Hors ligne | Posté le: 2002-10-05 11:20
Je suis sûr d'avoir plusieurs fois lu quelque chose sur l'origine de Frankenstein. Faudrait que je recherche.
|
Phyl 1er Secrétaire

Hors ligne | Posté le: 2002-10-05 11:26
Oui, et c'est passionnant!

Inscrit : Jun 12, 2002 Messages : 454 De : au Lyon d'Or
Hors ligne | Posté le: 2002-10-05 11:31
c etait pas un defi de que byron a lance a shelley ou quelquechose dans le genre ?
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2002-10-05 12:02
premiers romans de sf?
j'ai toujours cru que c'était Jules Verne...
enfin, il est celui qui a introduit le roman d'anticipation, mais je pense que "maitre Zacharius" (dont "la machine à voyager dans le temps" est un énorme plagiat), est une nouvelle de sf, non?
pour Frankenstein, ça serait pas a l'issue d'une séance de spiritisme, très à la mode à l'époque?
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2002-10-05 14:08
Asimov explique la genèse de Frankenstein dans sa préface pour Les Robots.
Voyant qu'elle avait un "joli brin de plume", mais qu'elle faisait quelques complexes vis à vis de lui, Percy Shelley avait convaincu malgré ses réticences sa fiancée illégitime, Mary Godwin, d'écrire un roman de fiction sur le thème de l'"électricité comme source de vie", influencé par les découvertes scientifiques faites à l'époque (vers 1815) par Volta (d'où l'idée de Science Fiction).
Lord Byron était présent le soir ou la future Mary Shelley avait exposé son projet, et les deux grands poêtes, plutôt condescendants envers la jouvencelle, ne se doutaient pas du tout que le roman en question deviendrait plus célèbre auprès du public que leur propre oeuvre.
Le fait que Frankenstein ait à ce point marqué les esprits que ce nom soit rentré dans le langage populaire courant (alors que leurs poêmes ne sont vraiment connus que des amateurs éclairés ), constitue pour Byron et Shelley ce que Asimov appelle un "cauchemar d'écrivain".

Hors ligne | Posté le: 2002-10-05 15:15
Ce qui a donné lieu à un pari entre Byron Percy Shelley et Mary Shelley à un pari: celui d'ecrire le texte le plus effrayant possible. Tout ceci se passait une nuit, sur un bateau au beau milieu du lac de Genève (je crois). Les amis avaient passé la soirée a se raconter des histoires extraordinaires.
Par la suite, Byron a laissé tomber le pari (peut etre apres avoir lu le texte de Mary Shelley). Percy quand a lui a ecrit 'Lamia' un poëme epique assez long mais fabuleux ou transparaissent dejà ses craintes fondées sur la maladie qui commençait à le ronger.
A noter que c'est tout de même Percy Shelley qui a relu et corrigé le texte de Mary.
Frankenstein est en effet le premier roman de Science Fiction au sens littéral. Jules Verne, lui a plutot ecrit des romans d'anticipation.
J'ai vu des dizaines d'adaptations au cinéma de ce roman, mais je dois dire qu'aucune n'est vraiment proche du texte d'origine. A chaque fois, toute la portée philosophique est masquée par la volonté du réalisateur a faire du spectacle.
Il n'y a guère que Metropolis, de Fritz Lang, qui soit un tant soit peu dans le juste...
Il est vrai que Frankenstein fait peur, mais pas pour les raisons évoquées au cinéma. Après presque 200 ans, ce texte a encore une odeur de soufre.
Peut etre aussi que son auteur faisait figure de visionnaire. Mary Shelley etait la fille de Mary Wollestonecraft Godwin, une suffragette qui a apporté beaucoup aux droits de la femme en Angleterre au XIX eme siècle et sa fille avait de qui tenir.
Frankenstein, a lire absolument, plutôt que de le voir au cinéma...

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2002-10-05 15:30
Surtout l'indigeste version Keneth Brannagh.
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2002-10-05 17:05
j'ai vu une version Anglaise une fois, en Angletterre.
et je dois dire que j'ai été bufflé par la justesse du respect de l'oeuvre originel.
ici, il n'y avait pas de gros monstre meuglant comme un boeuf, les deux mains tendues en avant, mais un homme qui allait à l'opéra, ect...
en fait, c'est la seule version qui m'a réellement touché, notamment la scène ou il commence à pourrir, et s'apperçoit de ce qu'il est réellement.
un ami m'a dit qu'ily avait eu une diffusion sur la télé Française, mais impossible de savoir de qui c'était...
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2002-10-05 17:09
ha oui, encore une chose.
je trouve que l'histoire de base de Frankenstein (une créature mi-homme, mi autre chose), n'est pas une création originale, dans le sens ou, dans la "mythologie" Hébraique, le Golem est à la base de l'histoire (4000 ans d'avance, si c'est pas de l'anticipation ça  ).
|