sujet de philo novembre 2002, par LVD.
Qu'est-ce que le bien, qu'est-ce que le mal? Deux notions bien subjectives...(comme la beaute par exemple) Prenons l'exemple suivant:
vous etes dans un bus, et vous voyez une femme se faire agresser. Que faites-vous?
A/
1-vous allez aider la femme, c'est le bien
2-vous ne faites rien, c'est le mal
B/
1-vous allez aider la femme, c'est le bien
2-vous ne faites rien, c'est la neutralite
3-vous allez aider l'agresseur, c'est le mal
C/
1-vous ne faites rien, c'est le bien(sous-entendu le bien pour soi "je n'interviens pas, donc je me protege, donc en quelque sorte, c'est le bien pour moi" Vous comprenez ce que je veux dire?)
2-vous allez aider la femme, c'est le mal("je risque ma peau pour quelqu'un que je ne connais pas, et n'ai aucun interet a en tirer, alors a quoi bon?")
Je ne mettrai pas D/vous allez aider l'agresseur, c'est le bien, car j'ai beau chercher, je ne trouve aucune raison qui pourrait justifier cette maniere de penser(heureusement...)
pour la B, certains peuvent penser que l'inaction est de la lachete, donc le mal. Mais ceci serait un autre probleme, donc considerons la neutralite pour ce qu'elle est, a savoir ni bien ni mal.
Un courant de pensee comme l'existentialisme de Sartre se traduit par"un etre humain se definit par ses actes" Nous sommes juges par autrui pour ce que nous faisons. Nous DEVONS agir. La neutralite(ce que j'appelle ainsi en tous cas)n'est pas possible dans TOUTES les situations. L'inaction serait donc percue comme mal? Je ne suis pas d'accord mais peu importe.
je reviens au sujet principal: comment decider de ce qui est bien ou de ce qui est mal? La conception meme de cette dualite ne depend-elle pas du milieu culturel, social, historique, voire meme du sexe?
ca inspire quelqu'un?