| Auteur |
une Game Boy? un Game Boy? |
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2002-11-14 02:24
(meme question pour la(le)NES et SNES)
Que doit-on dire? Si je regarde autour de moi, j'ai toujours vu le feminin l'emporter en ecrasante majorite. Il est vrai que Boy sonne masculin, mais le probleme n'est pas la. C'est comme quand on dit"une Ferrari" pour"une voiture Ferrari". Le feminin designe le mot"console". "une Game Boy"="une console Game Boy"(ce qui rend donc toutes les consoles de genre feminin)
Votre avis?
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
akumajo Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 19, 2002 Messages : 327 De : french.riviera-tokyo
Hors ligne | Posté le: 2002-11-14 02:31
En fait le game boy est une des rares console que je met au singulier un peu comme virtual boy koi.
ca vient surement du nom du produit lui même.
traduire "jeu pour garçon", on pourrait donc dire que le gameboy n'est pas une console portable mais un jeu electronique pour mec:)
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8690 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2002-11-14 09:59
*feuillette son dico des difficultés de la langue française*
Et bien la règle est simple: Le genre des noms, en français, est purement conventionnel. Il est surtout déterminé sur l'usage et ne repose sur aucune règle stricte. Arbre, par exemple, est masculin bien que dérivé du latin arbor, féminin. De plus, une même chose peut être d'un genre différent d'une langue à une autre: ainsi soleil est masculin et lune féminin tandis qu'en allemand Sonne est féminin et Mond masculin.
Tout ça pour dire que le fait que "console" soit féminin n'influence pas le genre des GameBoy, Snes et autres, il s'agit d'un nom donné à un objet au même titre que table, chaise, etc. D'ailleurs l'erreur est assez fréquente: Jade est considéré comme un prénom de fille -sous-entendu la (pierre de) Jade- alors que ce mot est masculin... Ou encore Amiga, qui de par son sens même est féminin alors qu'il s'agit d'un ordinateur.
C'est donc l'inventeur du mot (Nintendo) qui décide: Donc pour conclure (ouf!) Game Boy et Game Cube sont masculins tout simplement parce que Nintendo l'a voulu ainsi (même si tout le monde, moi le premier, fait l'erreur)... Pour les autres, trou de mémoire...
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2002-11-14 10:16
Ben perso, j'ai toujours dit UNE GB.
je dis:
Une Megadrive
Une SNES
Une NES
Une SMS
Une Dreamcast
Une Neogeo
Une Game Gear
Une Vectrex
Un Atari VCS 2600
....en fait, je me rend compte qu'il y a bcp plus de féminins
|
akumajo Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 19, 2002 Messages : 327 De : french.riviera-tokyo
Hors ligne | Posté le: 2002-11-14 10:40
Lol par contre moi c'est une gamecube ou alors c'est le cube
Encore une enquete pour commissaire lvd
dailleur ca me rappel que pour "la" dreamcast, en fait le vrai nom complet serait tout simplement "Dreamcast" vue que c'est ce que voulait Sega.
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2002-11-14 11:10
Ouais, mais bon, je me vois mal dire à un pote: "Dis, tu me prête Dreamcast??"
Ou, "Tiens, je me suis acheté Dreamcast la semaine dernière"
|
Azerto Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Nov 06, 2002 Messages : 53
Hors ligne | Posté le: 2002-11-14 15:30
J'ai toujours dit UN Game Boy, et c'est d'ailleur le détérminent officiel.
tout comme UN GameCube. Mais le feminin est plus utilisé.
_________________ Vive la cuisine Mexicaine (bah quoi, c'est bon !)
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2002-11-14 16:11
Citation :
dailleur ca me rappel que pour "la" dreamcast, en fait le vrai nom complet serait tout simplement "Dreamcast" vue que c'est ce que voulait Sega.
oui, je m'en rappelle de ca!! mais c'est vrai que ca fait bizarre... sinon je me rends compte que je me contredis car moi aussi j'ai toujours dit UN Atari 2600... par contre, toutes les autres machines au feminin, ca j'en suis sur.
autre chose: si Nintendo dit qu'il faut dire UN Snes, je veux bien, mais on dit UNE Super Famicom, non? Pourtant Family Computer parait masculin a la base...(UN Super Famicom? Jamais entendu ca...)
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2002-11-14 16:45
ayant découvert la machine à la grande époque des pubs demandant "vous jouez où avec le votre ?", je suis conditionné, je dis un Game Boy.
Mais je dis une game boy advance. va comprendre.
|
X7R Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 12, 2002 Messages : 454 De : au Lyon d'Or
Hors ligne | Posté le: 2002-11-14 17:20
pour ce qui me concerne, comme c est indique dans le premier post, je donne le genre du mot sous entendu.
ainsi je dis UNE nes, UNE super nes, UNE atari 2600, UNE gameboy, UNE dreamcast pour ce qui est des consoles, UN amiga, UN atari 800, UN oric-1 pour les ordinateurs... je pourrais meme etendre aux machines d arcade ou j utilise le genre musculin pour definir les differents systemes, par exemple : LE cps-1 (j utilise l exemple de l arcade pour terminer d expliquer ma logique).
pour en venir aux noms des machines, ces noms sont en general des mots ou des compositions de mots anglais, qui n ont donc pas de genre particulier (sauf exception) et ainsi je pense que chacun peut donner le genre qu il souhaite a aux machines... et je ne vois pas en quoi les constructeurs peuvent decider le genre du nom de leur machine dans ce cas.
m enfin, ca n est que mon avis...
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Hors ligne | Posté le: 2002-11-14 18:45
Citation :
et je ne vois pas en quoi les constructeurs peuvent decider le genre du nom de leur machine dans ce cas.
Ben justement parce que ce sont eux qui inventent le mot, et que si quelqu'un doit choisir autant que ce soit eux... Comme je l'ai écrit plus haut, le "genre" est au départ une décision arbitraire.
Donc il y a deux manières de voir les choses:
1/ On laisse le fabriquant décider parce que c'est lui qui a trouvé le nom, et donc qu'il est le mieux placé pour savoir ce qu'il a fabriqué. S'il dit un NES, alors il faut dire un NES... Malgré les surprises que ça pourrait donner (un NES? quelle horreur!), c'est ce qui semble être le plus en règle avec la langue française (sauf s'il y a des subtilité, du genre si NES est un prénom, si console est un objet animé, ou que sais-je encore...).
2/ On voit tout simplement les choses "à l'usage", au fur et à mesure que le temps passe : et que ce soit une console ou un ordinateur de salon, on dit une NES parce que c'est ce que tout le monde dit, et puis c'est tout. Et là, c'est la langue française qui s'adapte à la "coutume" (y'avait qu'à mettre NES dans le dico et puis c'est tout!).
ce qui me plait dans la 2nde solution, c'est qu'elle fait nettement moins mal au crâne... Tiens, d'ailleurs je vais prendre un (cachet d') aspirine *
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2002-11-14 18:51
Ce n'est pas si arbitraire que ca. Certains genres sont tout à fait logique. Il suffit de traduire en français le nom de la console pour s'en rendre compte. Ex :
Le jeu de garçon
Le cube de jeu
La machine à rève
La station de jeu
Evidement, pour l'Amiga, c'est différent. Mais ca doit etre féminin car c'est un puissant objet de désir. On la voit, on la veut
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Hors ligne | Posté le: 2002-11-14 18:57
Et si dans un autre pays "jeu" et "cube" sont féminins, "machine" et "station" masculin. Le nom et le genre de la console doit-il varier d'un pays à l'autre?
|
X7R Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 12, 2002 Messages : 454 De : au Lyon d'Or
Hors ligne | Posté le: 2002-11-14 19:46
Citation : Citation :
et je ne vois pas en quoi les constructeurs peuvent decider le genre du nom de leur machine dans ce cas.
Ben justement parce que ce sont eux qui inventent le mot, et que si quelqu'un doit choisir autant que ce soit eux... Comme je l'ai écrit plus haut, le "genre" est au départ une décision arbitraire.
j ai bien precise le cas ou le nom de la machine n est pas une re-utilisation / association de mots deja existant, ca n est en aucun cas une invention... gamecube, playstation, dreamcast, meme la nes qui n est que le sigle representant "nintendo entaitenment system", ne sont pas pour moi des noms inventes de toute piece et ainsi je ne vois pas en quoi les constructeurs ont plus autorite pour donner un genre au nom des machines. les mots etant anglais avec un genre qui n a pas d equivalent en francais (voire d autres langues), je pense donc que chacun donne le genre qu il souhaite, selon ses regles, au nom de sa machine, et que cela peut varier selon les pays...
|
Yoshy Pixel imposant

Inscrit : Jun 26, 2002 Messages : 566 De : Bordeaux
Hors ligne | Posté le: 2002-11-14 20:06
Pour moi quelque chose procurant autant de plaisir est forcément féminin
Ca doit être pour ça qu'on dit un PC...
_________________ Now playing :

|
/Doublec/ Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Joue à Du temps pour ... surtout du temps.
Inscrit : Jul 14, 2002 Messages : 3137 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2002-11-14 21:18
... ou un Windows  .
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2002-11-14 22:38
'tention à ce que tu dis Yoshy, sinon ca va cirer au pugilat ici!!!;)
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Hors ligne | Posté le: 2002-11-14 22:42
Tikon: Je trouve que ça se discute... Même s'il remploie des noms communs déjà existants, un mot comme Playstation est quand même un mot nouveau (il y a d'ailleurs un copyright dessus), et je ne suis pas persuadé que ce soit le genre de "station" qui l'emporte forcément (qu'il soit masculin, féminin ou neutre)... Je veux dire, c'est possible mais je ne pense pas que ce soit une règle appliquable dans tous les cas...
question à 1€:
En réfléchissant bien au sens de "station" (qui me fait furieusement penser à une gare ou un métro), la traduction la plus fidèle de Playstation c'est une station de jeux, ou bien un poste de jeux ?
Tiens d'ailleurs, comment vous traduisez Dreamcast ? Moi pour Cast j'ai trouvé "distribution", "plâtre", "moule" (le, pas la), ou "métal" (dans le sens artistique, apparemment) J'avoue que j'ai du mal à saisir le message de maitre Sega, là 
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2002-11-14 22:47
to cast peut aussi signifier lancer, jeter ou projeter (de la lumière, une hombre).
C'est donc la machine à projeter les rêves.
(Merci Harrap's)
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2002-11-14 22:49
Mmh... J'hésite entre 2 hypothèses pour Dreamcast:
1) "cast" est à prendre au sens de "distribution". Un casting de rêve, ça donne envie, ça fait rêver (justement), un peu comme quand on regarde l'affiche de Heat...
2) "cast" comme dans "to cast a spell" (envoyer un sort). Là, la console manie les (nos) rêves comme un magicien ses sorts, elle joue avec et les transcende... Ou un truc comme ça...
Je pense que c'est un de ces 2 sens que Sega avait en tête. Maintenant, lequel... Mystère.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|