| Auteur |
la question philosophique du jour |
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2002-12-06 02:45
Peut-on etre sur d'etre sur?
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
tertus Gros pixel

Inscrit : Apr 26, 2002 Messages : 1499 De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)
Hors ligne | Posté le: 2002-12-06 09:40
bien sur et ça j'en suis sur!
_________________ -----------------------------------------
That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting
-----------------------------------------
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2002-12-06 11:31
moi j'aime pas la philosophie!!
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2002-12-06 13:53
ça c' est vraiment du Vandel
|
Shinsei Pixel imposant

Inscrit : Sep 19, 2002 Messages : 698 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2002-12-06 15:11
Citation :
Le 2002-12-06 13:53, vovo a écrit:
ça c' est vraiment du Vandel
Pas si sur ;p .
* se rappele d'un texte d'Hegel qui commence par " Cette table n'est pas une table " qui développait en expliquant que par la subjectivité de l'homme et la projection de celle-ci , de son " imagination " , cette table était hypothétiquement beaucoup d'autres choses . On pouvait l'envisager comme un echiquier , en la coupant et en la travaillant ; en gros son étant présent ne suffisait pas à définir toutes les possibilités de son "etre" . Aux premiers mots , on aurait pourtant pu prendre ca pour une blague , oui  "
Pour répondre à la question , je ne crois pas que l'on puisse être sur d'être sur . On le pourrait si l'homme était omniscient , mais ce n'est pas le cas . Le règles vérifiées et évidente n'excluent pas que certains facteurs exterieurs et pouvant avoir une influence nous échappe . La certitude absolue n'existe pas , car il peut toujours intervenir un élément non pris en compte , aussi farfelu et improbable soit-il . C'est ce qu'on appele d'ailleurs communément "le hasard" , cette chose que nous ne parvenons pas à maîtriser , mais qui n'est pas nécessairement aussi farfelu que l'on pourrait le croire . Si un éclair me tombe dessus lorsque je suis dans mon jardin et qu'il fait apparamment beau , il y'a fort à parier que cela eut été prévisible avec beaucoup d'outils "scientifiques" . Il ne s'agit pas à proprement parler de malchance , bien que c'est probablement ce qui en sera dit , car beaucoup en auraient été aussi surpris que moi , mais plutôt d'une incapacité à le prévoir , de ma part , et de celle du commun des mortels .
Rien n'est perdu , tout se transforme . Toute action entraine une réaction ( même passive et/ou non consciente ) . Tout celà va un peu dans le même sens .
Et tout ce qui , avec nos connaissances actuelles , peut paraître inexplicable , ne l'est peut-être pas dans l'absolu . Le simple fait que nous ne puissions observer que ce que notre corps et les artifices que nous inventons permettent d'observer limite en soit notre capacité d'entendement , et donc de compréhension et d'explication .
Hum , je trouve ca assez déprimant , à bien y réfléchir : . Mouais je vais continuer a appeler ca du hasard , de la chance et de la malchance . Ca me rassure , moi aussi  .
Pour conclure quand même , on ne peut être sur que pour ce que nous sommes physiquement , scientifiquement et spirituelement capable de voir et de juger , de comprendre : autrement dit on ne peut pas être sur d'être sur .
C'est mon avis  . Mais j'en suis pas sur  .
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2002-12-06 22:19
On ne put être sûr de rien dans la vie!
Si l'esprit était clairement décidé les doctrines philosophiques ne se succéderaient pas depuis 3000 ans!
Terry Jones des Monty Python savait-il qu'1 vingtaine d'années aprè avoir fait Sacré Graal il serait l'initiateur d'un jeu vidéo (loufoque of course!)?
Non, même en plein succès on ne peut se reposer sur ses lauriers. On n'est sûr de rien, on est tous donc des stoïciens!
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2002-12-07 05:27
et c'est justement parce que la vie est imprevisible et pleine de mysteres qu'elle est interessante!
c'est mon point de vue en tous cas.
|
Jyzuss Pixel digne de ce nom

Inscrit : Oct 31, 2002 Messages : 104 De : Kronne en Bourg
Hors ligne | Posté le: 2002-12-10 16:03
Citation :
Le 2002-12-07 05:27, LVD a écrit:
et c'est justement parce que la vie est imprevisible et pleine de mysteres qu'elle est interessante!
c'est mon point de vue en tous cas.
Ca dépend de ou elle commence!
Pense a ceux qui naissent sans rien dans un pays pas terrible niveau ressource et qu' ils meurent de faim ou d'autre chose similaire quelques (dizaines) années plus tard dans la soufrance, pour eux, la vie n'a pas de mystere...
Enfin, c'est mon avis
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Hors ligne | Posté le: 2002-12-11 02:33
oui, malheureusement c'est vrai que pour certains, la naissance a deja decide de tout(c'est valable dans les deux sens d'ailleurs, je ne me fais pas d'inquietude pour le fils de Bill Gates... je me demande si le pere interdit toutes consoles exceptees la X-Box a la maison?  )
je pense aussi aux intouchables en Inde...
Disons que la vie est relativement imprevisible pour quelqu'un qui a la chance de ne naitre dans aucun des extremes...
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Jyzuss Pixel digne de ce nom

Inscrit : Oct 31, 2002 Messages : 104 De : Kronne en Bourg
Hors ligne | Posté le: 2002-12-11 02:57
La je suis d'accord...
On est jamais sûre de rien, hein?
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2002-12-11 07:29
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Hors ligne | Posté le: 2002-12-11 15:22
ca me rappelle un reportage que j'avais vu dans Nulle Part Ailleurs il y a quelques annees de ca, ou on decouvrait qu'a la redaction de PC Magazine, tout le monde utilisait des... Mac!!
Blague:
Pour emmmerder son mari, comment la femme du president de Peugeot a-t'elle appele son fils?
Renaud
(ok, ca fait tres blague Carambar...)
|