| Auteur |
Speciale Bruno |
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2003-01-25 12:58
Bruno, toi qui place la saga resident evil au pantheon des jeux videos, connais-tu la trilogie des morts vivants de romero ?
Elle est tres souvent citée comme référence, mais j'ai parfois l'impression que peu de personnes l'ont réellement vu. La nuit des morts vivants (night of the living dead) a déjà été diffusé à la télé (pour ma part, au cours d'une soiree halloween sur arte, avec un peu plus tard carnival of souls !).Mais les deux suites, c'est moins sur. Zombie (dawn of the living dead) a eu quelques soucis dans son montage (coupé aux USA, remonté par dario argento pour l'europe). Une version DVD est sortie recemment, avec le montage argento. En trainant sur quelques forums, il me semble que cette version soit tres bonne (image et montage).
Et enfin, le jour des morts vivants (day of the living dead) est dispo sur cdiscount a 3 euros (je l'ai acheté la semaine derniere).
Bruno, precipite toi sur ces films ! dans le dernier, il y a toute une sequence (vers la fin du film) de survival pur et dur dans des corridors avec des mecs armés de gros flingues et des meutes de zombies un peu partout. Ca devrait provoquer l' extase du fan de RE que tu es. Et pour tous les autres, n'hesitez pas. Certains critiques y ont lu une violente attaque du mode de vie américain.
Bref, des films "classieux" qui permettent une relecture pour les plus avertis : mon cinema ideal 
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2003-01-25 13:20
Et bien, aussi bizarre que cela puisse paraitre, je ne suis pas fan des films d'horreur. Night of the living dead, qui pourtant a bien inspiré RE, ne me dis rien et je sais que c'est un classique !
Pour le cinéma, je préfere des films comme Ring par exemple (CULTE) que des oeuvres plus sanglantes.
Alors oui, les Survival/Horror et plus précisement Resident Evil me procure des extases vidéoludiques et les films d'horreur, non.
En tout cas Noah, en ce qui concerne l'oeuvre de Romero, je veux bien me laisser tenter. Dès que je peux, je t'en reparle
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-01-25 13:53
George A.Romero (né en 1940) a à ce point influencé Resident Evil qu'il a été question, à un moment, qu'il réalise l'adaptation filmique. Franchement. ce n'est pas plus mal qu'il ne l'ait pas fait, car aucun de ses fans n'a réellement envie de le voir revenir au premier plan sous contrôle des studios.
Je n'ai pas vu Nights of the Living Dead (1968), mais ce que j'en sais, c'est qu'on y voit un groupe d'individus, plusieurs blancs assez racistes et un noir, enfermés dans une maison qui est assaillie par des hordes de morts-vivants, ceux-ci ayant pis le contrôle de la planète sans qu'on sache comment ni quand, c'est un fait établi et irréversible (constante des films des Romero). A mesure qu'ils essaient de s'en sortir, ils sont forcé de passer outre leur méfiance réciproque. A ce niveau, le film a une portée politique que Romero va pousser très loin dans le film suivant, Zombie Dawn of the Dead (1979 - réalisé avec le soutien de Dario Argento, qui a refait le montage du film avant la sortie en salle).
La, les zombies sont partout, de nouveau, et les protagonistes sont assiégés dans un supermarché, symbole de la société de consommation à laquelle Romero s'attaque. A un moment, des pillards (vivants) interviennent, et ceux-ci deviennent des ennemis plus dangereux et vicieux que les zombies qui ne font en fait que chercher de la nourriture. C'est une sorte de parabole. Les hommes, lorsqu'ils reviennent à l'état sauvage (symbolisé par les zombies), perdent en même temps une bonne part de la corruption morale que le système social leur a conférée.
Tout ça c'est bien beau, mais Zombie est aussi l'un des films les plus gores jamais vus. Déchirement de chairs, décapitation, éviscération, ça n'arrête pas. En plus, l'action démarre dès le premier plan, il n'y a aucune intro. Dès le début, les zombies déferlent de partout, et les survivants ont autant de mal à gérer leurs propres discordes que le danger de mort omniprésent (Romero excelle dans la direction des acteurs, inconnus mais excellents).
Le troisème volet, Day of the Dead (1984, je crois), se termine carrément dans l'apocalypse. Il est dès le départ établi qu'il n'y a plus rien d'autre sur Terre que des morts-vivants, à l'exception d'un groupe de militaires enfermés dans une base. A toutes les thèses développées dans les précédents films, Romero rajoute une couche d'antimilitarisme goguenard à travers de longues scènes de disputes complètement grotesques entre les protagonistes. Celles-ci font un peu chuter la tension au cours du premier tiers du film, qui manque de rythme, mais le final, une monumentale exposition de scènes gores filmées sans recul, clot la trilogie de manière à ce qu'on en retienne que sa complaisance.
Néanmoins, Romero, comme John Carpenter, à au fil du temps gagné quelques galons critiques. Ses disciples ont accoutumé tout le monde à l'étalage gore et la tripaille, et du coup le message qu'il a voulu faire passer dans ses films est devenu plus lisible.
PS : De Romero, je vous recommande aussi Creepshow, adaptation en film à sketches des BD horrifiques des années 50, sur un scénar de Stephen King, une perle d'humour noir assez flippante.

Hors ligne | Posté le: 2003-01-25 13:59
Merci pour ces précisions Lolo et...tu devrais louer Ring, je suis sur que tu vas adorer et pourtant il est aux antipodes de ce que peut faire Romero. Sérieusement, je te le conseille vivement et j'ai hâte qu'on en parle tout les deux.
Pour revenir à Romero, j'aurais bien aimé qu'il réalise le film RE car un massacre de license de cette puissance là ! Quel gâchis...
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2003-01-25 14:01
C'est clair que du gars qui a fait " Mortal Kombat" avec totophe, il fallait pas s'attendre à une tuerie
J'essairai de louer Ring, je sais que c'est excellent, mais ma femme déteste les films qui font peur (du coup je suis mal, car j'adore ça)

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-01-25 14:06
C'est vrai. Mais au-delà de la trilogie des Morts-Vivants, c'est en 2000 que Romero a atteint le sommet ultime de la terreur, avec une oeuvre horrifique et traumatisante, une expérience dont personne ne peut sortir intact...
Ok, je sors...
Désolé, j'ai vraiment pas pu m'en empêcher.
|

Hors ligne | Posté le: 2003-01-25 14:10
Essayes de trouver un moment Lolo (pendant une séance de shopping de ta bien-aimée ?  ).
Ce film (Ring) m'a profondement marqué et je suis impatient de savoir ce que tu en penses.
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2003-01-25 14:38
perso, ring m'a traumatisé, au sens propre du terme. j'ai le dvd, et je ne l'ai regardé qu'une fois tellement l'ambiance est flippante, et la vidéo maudite, je n'en parle meme pas...
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Slowriot Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003 Messages : 1163
Hors ligne | Posté le: 2003-01-25 16:09
Tant qu'on est sur Ring, je conseille également le "Kaïro" de Kiyoshi Kurosowa (rien à voir avec Akira), qui offre un mix Ring/Serial experiments Lain très efficace.
Parmis la vague de japanophilie qui frappe la France, "Audition" de Takahashi Miike est également très bien.
_________________ DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST
|
qazer89 Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 19, 2002 Messages : 418 De : D'ici et d'ailleurs
Hors ligne | Posté le: 2003-01-25 17:28
A propos de Ring,petite anecdote perso,pour me mettre bien dans l'ambiance je l'ai regardé seul,dans le noir complet,le vendredi 13 Décembre dernier à minuit.
Pour Romero et RE,vous saviez,j'espère:),qu'il a réalisé un clip promotionel au Japon pour la sortie de RE2...
_________________ No comment
|

Hors ligne | Posté le: 2003-01-25 17:38
Tiens, j'avais oublié (je le savais pourtant !). Qazer : un lien, vite
|
qazer89 Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 19, 2002 Messages : 418 De : D'ici et d'ailleurs
Hors ligne | Posté le: 2003-01-25 18:09
Après une recherche rapide voici un lien avec les deux clips réalisés par Romero.
(ils font 3Mo chaqu'un donc rapide a télécharger).
http://www.planetdreamcast.com/residentevil/sections/files/re2.htm
Précision importante,les fichiers sont sur FilePlanet,donc inscription obligatoire et peut-être file d'attente.
_________________ No comment
|

Hors ligne | Posté le: 2003-01-25 18:20
Merci à toi
Qazer, The Link Hunter !
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-01-25 18:24
qazer c'est le maître de la Toile, le Spiderman [edit: pardon, Spider-Man] Grospixélien!
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2003-01-25 18:55
Si vous aimez la tripaille avec le papa qui couche avec sa fille: Visitor Q de Miike. Ce taré ne cache rien. C'est drôle à la fin, mais au début à part du cul y a pas grand chose. Enfin c'est quand même rigolo quand le "visitor" assome le papa sans aucune raison.
C'est mieux Audition?
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|

Hors ligne | Posté le: 2003-01-25 19:25
HEIN ?!!!
|
Lagi Pixel imposant

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 741 De : Saint-Etienne
Hors ligne | Posté le: 2003-01-25 19:59
Il parle d'un film de Takeshi Miike sorti récemment en France. Je peux pas dire grand chose d'autre dessus vu que je n'ai fait que lire la critique de télérama.
|
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2003-01-26 00:54
pour reprendre mon fil, laurent tu n'as pas vu night ? ou tu n'as vu aucun des trois ?
bruno, night of the living dead n'a rien d'un film d'horreur avec monstres, sang etc. C'est un film qui fait peur, mais en jouant sur la claustrophobie, l'empathie. En gros, tu vois un groupe de personnes qui ne se connaissent pas, enfermés dans une maison en pleine campagne us, avec des zombies tout autour. Et c'est la la vraie constante de romero, tu assiste a la desintegration de ce groupe. Alors que logiquement (et dans la plupart des films), le gros raciste finit par declarer sa flamme au noir de service, ici le blanc pere de famille pense a une seule chose c'est sauver sa peau et celle de sa famille, quitte a essayer de tuer le noir, qui lui meme a de plus en plus de mal a le supporter.
Au premier niveau tu as un film vraiment angoissant (survival dans une maison deserte, bloquer les fenetres, trouver des armes, un moyen de s'enfuir)
au deuxieme niveau, tu as une etude de la dislocation d'un groupe en situation de stress. Et romero est plutot du genre pessimiste sur sa vision du genre humain (a la fin du trois, il prend clairement position pour les zombies !)
et audernier niveau, tu peux y lire une critique d'une certaine culture/mode de vie US.
Bref, on est bien loin d'un film gore.
Les deux suites le sont plus, avec des corps tranchés et des eviscerations (orchestrees par tom savini pour le trois). Mais curieusement, je n'ai pas trouvé ca grandguignolesque. Rien a voir, pour moi, avec un bad taste par exemple. Mais c'est sur que les deux films ne jouent pas dans la meme categorie.
Bref, bruno et tous les autres, si ce qui te retient c'est que tu n'aimes pas les films d'horreur, raison de plus pour te precipiter sur night
ps : j'ai trouvé un coffret fnac en import uk qui contient les trois volets de la trilogie. Le prix est honnete, mais est ce que par hasard vous connaissez des sites UK qui livrent en france ?
2e ps : sur l'album de gorillaz, pendant l'une des chansons, il y a tout un passage assez angoissant musicalement, avec un type, apparement perdu qui hurle :
"hello ! is there anyone there ?"
il s'agit d'un remix d'un des passages musicaux de day of the dead 
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2003-01-26 09:38
Noah : Le seul que je n'ai pas vu est le premier, Night of the Living Dead. Merci de tes précisions. Je pensais que dans ce film le blanc et le noir finissaient par se serrer un peu les coudes, mais apparemment ce n'est pas le cas. Ceci dit, si n'importe qui doit choisir, devant un danger de mort imminent, entre la vie de se femme et de ses enfants et celle d'un étranger, qu'il soit blanc, noir ou autre, le choix n'en sera pas un. Mais bon, je pense que dans le film c'est plus subtil que ça.
C'est ce pessimisme exacerbé qui fait que Hollywood ne veut plus de Romero aujourd'hui. En plus il a vieilli, s'est empreint de cynisme désabusé, et ses derniers films ont été des navets (le dernier n'est même pas sorti en Europe). Pareil pour Dario Argento, Tobe Hooper, et même John Carpenter (à moins qu'il redresse la barre après les piètres Vampires et Ghosts of Mars)... En parallèle de ça, Wes Craven a atteint le summum de la popularité en crachant ouvertement sur le genre dans les 3 Scream (Scream=film d'horreur totalement dépourvu de sang et de violence, ou les mécanismes du film d'horreur sont considérés comme des clichés pour ados - A part ça c'est pas mal, j'ai bien aimé les deux premiers quand même). Il faut se le dire : le cinéma d'horreur jusqu'au boutiste des années 70-début 80 est mort et enterré, et les derniers metteurs en scènes qui appartenaient au genre à l'époque sont des reliques vivantes.
Et dans le même voyage, Mad Movies est mort également, tiens.
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2003-01-26 09:53
pour rajouter ma petite pierre à l'édifice( j'ai vu le premier " la nuite des morts-vivants", je rajouterai qu'il y a une cause à tout cela: en fait, dès le début du film, lorsque le jeune couple s'embrasse dans la voiture, on peut entendre en fond sonore ( je l'ai vu en v.o sous-titré, ça aide), il y a un flash spécial, qui explique qu'un de produits chimiques qui s'est déversé, après etre tombé d'un camion de l'armée Américaine, sur un cimetière, et qui, comme de par hasard, réveille les morts, avident de cervelles humaines.
dailleurs, le jeune couple se fait vite fait démonter de manière assez magistrale, mais tout y est suggérer, donc encore plus flippant.
sinon, par rapport à l'acteur noir qui est dans le film, je crois( sans etre sur à 100%), que c'est Harry Belafonte.
pour ceux qui ne le connaisse pas, c'est un chanteur qui a débuté en tant qu'acteur dans pas mal de films de série z, et qui a eu son meilleur role dans ce film.
quelques années plus tard, il s'est lancé dans la chanson créole( il est d'origine Martiniquaise), et a fini par etre un excellent chanteur. il y a peu, il était dailleurs en concert à Paris.
sinon, pour revenir au film lui-meme, je rajouterai qu'effectivement, tout se joue sur l'ambiance, pas seulement flippante, mais sur les trahisons et autres tentatives de meurtres pour échapper à la horde aux dehors.
dailleurs, je rectifierai le tir en disant que le père de famille ne cherche pas à sauver sa famille, mais juste sa peau à lui, tout lache qu'il est.
vraiment, regarde ce film Bruno, tu ne sera pas déçu, je peux te l'assurer!!!
(attention, ne pas lire si vous n'avez pas vu le film et que vous avez l'intention de le voir!!!)
à la fin du film, le dernier survivant est le noir, les zombies étant pratiquement tous éléminés à l'aube, par les forces de police.
sauf que, au moment où le héros noir sort de la cabane pour aller remercier les forces de police, le sheriff du coin le tue de plusieurs balles, juste parce-qu'il est noir...
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|