La télévision doit-elle montrer la réalité des choses ?
Déjà, il faut s'accorder sur le terme réalité. La télé ne montre pas la réalité, elle montre un ensemble d'images sélectionnées par un journaliste et montées d'une façon bien précise.
Ainsi, lors d'une soirée sur les grands reporters à Canal il y a déjà un bail, on pouvait voir un journaliste s'énerver sur le fait que ses photos avait été refusées pour manque d'esthétisme. Un truc du style : "Oh coco, ton cadrage là il est pas bon !". Les mecs voulaient de l'info spectacle dans le sens où l'image devait être belle, acceptable par le spectateur, selon des canons de représentation véhiculés par le cinéma / la télé / etc. Son réel à lui, ils n'en voulaient pas.
Après, le moment où la télé a commencée à être bien puissante lors d'une guerre c'est au Vietnam, où les images de morts (notamment l'image connue du vietnamien tué d'une balle dans la tête à bout portant lors de l'offensive de TET (du nouvel-an)) ont considérablement galvanisé les pacifistes de l'époque et contribué à lever l'opinion publique contre Johnson (qui avait repris la présidence après la mort de Kennedy).
Après, on s'est rendu compte que ça pouvait aussi servir à faire de la propagande dégueulasse des images choquantes à la télé (le charnier de Timisoara sous Ceauscescu).
Donc, les journaux télé ne sont pas là pour te montrer la réalité des choses, ils sont là pour faconner des images pour les rendre compréhensibles. Et ça peut être utile bien entendu. Mais quand tu vois la complexité de la situation sur un truc comme le Kosovo, je ne pense pas qu'ils puissent t'aider à COMPRENDRE quoi que ce soit, juste à te faire réagir émotionellement et à te déprimer.
Si tu veux des infos, tu va
LA où bien
ICI . Moi j'ai arrêté le journal télé, c'est que des emmerdes.
Edit : les fautes d'ortographes, inlassablement.