| Auteur |
Sondage express sur RE |
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2003-03-26 22:26
Salut à tous, beaucoup de topics fleurissent au printemps sur RE, et j'en reviens à mes interrogations existentielles :
est-ce normal de ne pas accrocher à RE ?
j'ai joué au 1 sur PSX, en aimant sans accrocher. J'ai acheté le cube presque pour rebirth, sans toutefois accrocher (je suis pas allé bien loin dans le jeu).
Sans nier les qualités de ce jeu, j'en viens à me demander si il n'existe pas des joueurs qui accrochent à RE, et d'autres non.
Alors, faites vous sonder
dites moi si vous avez joué à RE et si vous avez accroché ou non ?
bref suis je le seul dans ce cas ?
Bruno, tu peux repondre, mais je pense connaitre ta reponse d'avance
ps : d'ailleurs c'est en lisant ton article sur RE 0 que je me suis reposé cette question, j'avais super envie apres l'article d'acheter le jeu, et puis je me suis dit, eh oh, tu as du faire que 10% du rebirth. Pose toi les bonnes questions, et apres vois ce que tu fais..
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-03-26 23:36
J'ai déjà du le dire maintes fois sur ce forum (c'est d'ailleurs je le crains l'un des points sur lesquels Bruno et moi ne tomberont jamais d'accord), j'ai joué à Resident Evil (principalement au 2 sur PS1) et je n'ai pas du tout accroché.
A regarder c'est très sympa, mais à jouer ça ne me plaît pas du tout, principalement à cause du gameplay hyper mal foutu (c'est contre les ennemis que j'aime me battre, pas contre mon perso -- les contrôles relatifs, messieurs les programmeurs, y'a que ça de vrai) et des énigmes suffisamment capillotractées pour transformer Yul Brynner en Millia Rage (je veux bien croire qu'il se passe des trucs occultes dans ce commissariat, mais bordel, on s'attendrait à ce que ce soit au moins organisé de manière pratique pour la vie de tous les jours... Doivent vraiment pas être efficaces ces flics, si pour aller empêcher un crime il faut d'abord pousser 3 statues et aller chercher des pierres bizarres éparpillées dans le comissariat!).
Restent le côté horreur et le scénar, qui sont pas mal du tout voire très bien.
Mais à mon avis, si vous voulez vraiment flipper, genre cette peur viscérale qui vous prend aux tripes, cette sensation de ne pas savoir ce qui vous attend au coin du couloir et d'en même temps ne le savoir que trop bien... Si vous voulez vous retrouver seul sur votre fauteuil, dans le noir à 2h du matin, complètement déconnecté de la réalité et la main tremblante d'effroi sur votre souris...
Jouez à System Shock 2 sur PC.
C'est un First-Person-RPG/Infiltration( Deus Ex)/Aventure/Survival Horror et un petit peu shooter, et c'est probablement l'un des meilleurs jeux existant sur PC, tout court.
Oh, et dedans y'a SHODAN, la méchante la plus stylée de l'histoire du jeu vidéo.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2003-03-26 23:42
Je dois être un mutant mais la jouabilité des RE ne me pose aucun probleme, mieux : je fais ce je veux, quand je veux, avec facilité.
Je ne me cogne pas dans les murs etc....faut juste aprivoiser la bête, quelques minutes suffisent....
Moi, un X-Men ? Allez voir le 2 si j'y suis
|
SFC Pixel de bonne taille

Inscrit : Dec 11, 2002 Messages : 349 De : Canada
Hors ligne | Posté le: 2003-03-27 00:27
Moi c'est pas tant la jouabilité qui ne me plait pas dans ce jeu, celle de CV était pas trop mal je trouve. Non, je n'arrive pas vraiment à savoir ce que c'est, j'ai pourtant fait en entier RE, CV et RE2 Value Plus et à chaque fois, je me suis un peu forcé d'y jouer pour les finir... Je pense que ça doit être ces petits détails comme ces ##### de portes à la con (c'est trop long!) et cette 3D précalculée qui au final me donne l'impression d'être très limité dans mes faits et gestes, je sais pas Ô_ô
|
Dr Dreff Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 18, 2002 Messages : 207 De : in outer space
Hors ligne | Posté le: 2003-03-27 00:38
Wild Cat je t'aime! Epouse moi et on jouera a System Shock 2 jusqu'a la fin de nos jours!
_________________ Lachez la vachette Simone!
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2003-03-27 08:41
Perso, j'avais joué un peu à RE2 sur PC, que j'avasi trouvé trop dur. Ensuiten en achetabnt ma DC, j'ai demandé à un pote super fan de RE quel était le meilleur sur les 3 épisodes présents sur DC. Il m'a conseillé Veronica.
J'ai essayé, j'ai joué un peu, c'est un type de jeu que j'aime bien, j'accroche pas mal, mais je n'arrive pas encore à faire ce que je veux avec le perso (pourtant, hier soir je suis arrivé à la fin du 1er CD), mais je m'amuse bien, avec les super scènes ou on est tranquilles et un truc informe déboule dans la pièce, alors qu'on a 1 herbe et 5 balles de flingues  :
Non, franchement, j'aime bien RE
|
Shinsei Pixel imposant

Inscrit : Sep 19, 2002 Messages : 698 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2003-03-27 14:11
En ce qui me concerne , j'accrochais pas mal mais ca m'a pas mal lassé à la longue .
J'ai trouvé le 2 et le 1 géniaux ( je les mets dans cet ordre car c'est celui dans lequel je les ai fait ) . Quant au 3 et à CV - que j'ai la flemme de finir depuis plus d'un an , étant vers la fin à l'arrivée de Chris dans la base arctique - , je les ai trouvé bien faits ( surtout CV en fait ) , sans arriver à prendre de réel plaisir dessus .
Je comprends tout à fait qu'on adore ces jeux , ils sont plein de bonnes idées , et le maniement ne me pose pas trop de probleme non plus ; je le trouve même plutôt adapté au genre curieusement .
C'est simplement le manque de nouveautés ( il y'en a beaucoup , mais sans grande révolution je trouve ) , les mêmes mécanismes toujours repris qui m'ont un peu lassé à la longue je pense .
Et puis , en toute honneteté , je dois reconnaître que je jouais à RE surtout pour ressentir stress , angoisse . A force c'est : "tiens cette vitre à tous les coups elle vole en éclat . Ah ben ouais" . A ce niveau , j'ai beaucoup plus adhérer à Silent Hill 2 ( et pourtant le 1 m'avait laissé assez froid ; ca m'a d'ailleurs donné envie de le refaire ) , à son athmosphère claustrophobique , bizarre et oppressante , à sa bande son où même la musique est suspecte et à son scénario alambiqué .
Ceci dit , j'attends avec beaucoup d'impatience RE 4 , qui devrait apporter son lot de nouveauté , puisque la 3D temps reel va certainement nécessiter de remanier le gameplay de la série en partie , et RE Online , car je pense que l'option de jeu à plusieurs doit apporter un nouvelle dimension à la série de Capcom .
|
gwen Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002 Messages : 1445 De : 56
Hors ligne | Posté le: 2003-03-27 14:52
Moi j'aime bien RE mais pas à la folie.
Jamais je n'ai pu en refaire un en entier.
J'ai bien aimé le 1 (normal, c'est de la decouverte), le 2 aussi qui m'a laissé un excellent souvenir.
Le 3 par contre, je ne l'ai pas supporté. A tel point que je m'ai revendu tres rapidement sans y avoir joué plus de 3 heures.
Par contre le code veronica m'a vraiment fait tripper.
Le rebirth, je le trouve beau mais je n'y accroche pas du tout.
Quand au zero, je suis dessus en ce moment (mais en dilettente) et apparement, c'est de la bombe.
Malgré tout, j'ai un peu trop souvent avec cette série de jouer à un vieu jeu recyclé (on change les textures, on garde les mêmes enigmes pourries et hop, un nouveau jeu).
|
MadMarc Pixel monstrueux

Joue à King of Fighters XV
Inscrit : Aug 09, 2002 Messages : 2163
Hors ligne | Posté le: 2003-03-27 20:24
Hic désolé 2 topics sur RE etaient de moi
pour RE Online et RE 0
Moi je l'ai dis , j'aime pas me foutre les boules avec un JV ni avec quoi que ce soit d'ailleurs. J'aime le cote charismatique des persos, la mise en scene et les flingues  dans les RE meme si je suis pas un gd fan de la serie.
|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2003-03-27 22:33
pas de problemes mad  au contraire.
Donc si je resume bien, il y a quelques personnes qui n'ont jamais trop accroché à RE, type wild et moi, une grande majorité qui s'en est lassé au bout de quelques épisodes, et quelques joueurs qui adorent d'un bout à l'autre (Bruno).
Je n'arrive pas à savoir si le probleme vient de la maniabilité, du fait que ca fait peur...
pourquoi n'aime -je pas RE ?? Moi qui suis grand fan de la trilogie des morts vivants...
comprend pas...
mais je suis pas tout seul au moins 
|
Yoshy Pixel imposant

Inscrit : Jun 26, 2002 Messages : 566 De : Bordeaux
Hors ligne | Posté le: 2003-03-27 23:20
RE, j'accroche pas non plus.
Pourquoi?
1)l'ambiance est excellente, mais, manette à la main, il ne m'a jamais été possible d'en tirer quelque chose.
2)la même ambiance a, je trouve, prise un sacré coup de vieux comparé à Silent Hill :
jetrouve les zombis franchement grandguignolesques
3)ce jeu me frustre : à chaque fois que je veux m'y mettre, j'essaye d'y jouer intensement au début, puis je n'y touche plus!
_________________ Now playing :

|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2003-03-28 10:43
"3)ce jeu me frustre : à chaque fois que je veux m'y mettre, j'essaye d'y jouer intensement au début, puis je n'y touche plus! "
voila, c'est exactement ce que je ressens à chaque fois.
je n'ai jamais touché à silent hill, mais je pense pouvoir affirmer que le cote grand guignolesque ne me gene pas du tout.
J'aime beaucoup le B qui s'assume, et en l'occurence, dans la serie des RE, il n'y a jamais de distance prise par rapport à ce qui est montré.
Les zombies sont moches, degoulinent, mais sont pris au serieux, et ca je ne sais pas pourquoi, mais j'adhere completement
en plus, je ne peux pas dire que la serie m'a lassé, parce que je n'ai jamais fini un episode. J'ai taté un peu du 1 sur psx, un peu du code veronica sur DC, et je l'ai maintenant sur GC.
aurais-je la reponse un jour ?
|
Bulbizarre95
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 387
Hors ligne | Posté le: 2003-03-28 20:53
Alors Noah je suis un peu près dans ta situation, j'avais jamais fait de RE avant et c'est le jeu qui m'a décidé (pcq j'étais déjà bien parti) pour acheter la gamecube. (sans doute l'experience Nintendo 64 et la satisfaction d'avoir un jeu adulte)
Et bien pour ce jeu j'ai eu un style de partie assez spécificque... J'ai du l'acheter fin septembre, début octobre et je l'ai fini y'a 2 semaines!
Bon alors le truc c'est que c'était mon premier RE et que j'avais une peur bleue d'être bloqué dans le jeu et de devoir recommencer. (j'ai pas non plus le temps de le faire 20 fois)
Donc alors que j'étais parti sur le mode normal je me suis rabattu pour la première fois sur le mode Easy. (c'est pas mon genre j'vous jure ^^)
J'ai vachement accroché à l'ambiance, l'histoire, et la maniabilité une fois que j'ai découvert le controle type C. (dommage qu'il ne soit pas sur RE0)
Je crois qu'aucun jeu ne m'a autant fait flipper, je me balladais la peur au ventre! Surtout que je mettais un point d'honneur à y jouer tard le soir
C'est d'ailleurs là où je regrette de pas l'avoir fait direct en normal contrairement à ce qui était dit pcq ça aurait été encore plus flippant (un exemple parmi milles des zombies dans le cimetierre)
Franchement avec un ensemble 5.1, j'avais les frissons quand le caisson de basse lâchait le bruitage du tonnerre...
Donc contrairement à toi j'ai vraiment super accroché notamment au background et aux différentes histoires. (trevor etc.)
Par contre je me suis un peu gâché le jeu par ma façon d'y jouer... En gros je me faisais une partie pour voir et ensuite je refaisais le passage de manière parfaite...
Résultat j'avançais assez lentement et en tout et pour tout sur mes 8h30 de jeu j'ai du me faire toucher, quoi 5,6 fois ^^
Donc je vous raconte pas, j'ai fini le jeu avec une soixantaine de médicaments, 40 grenades, 200 cartouches de pistolet etc.
Et puis au final je me suis quand même bougé le cul et quand je revois j'ai du faire la moitié du jeu en 4 mois et l'autre en 2 semaines! C'est dommage...
Donc mon experience perso est mitigée mais c'est juste parceque j'ai fait ma mijorée...  J'attends 1 mois ou 2 et je vais me faire le Zero!
Pour le Rebirth je vais le laisser reposer pcq après l'avoir fini j'en ai profité pour me le refaire et avec l'aide d'une FAQ je me le suis fait en 2h30 pour avoir le bazooka et le samurai edge donc forcément ça a un peu perdu de sa magie...
Enfin concernant la maniabilité, je rejoins Bruno, se cogner dans les murs c'est vraiment au début... Ce qu'on peut lui reprocher c'est son gameplay daté mais perso c'est comme un click & play, ça perd pas sa magie pour peu qu'on accepte les éléments qui font parti du jeu pour faire peur...
(fini ouf)
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2003-03-29 14:05
J'ai joué à RE1 sur Saturn.
J'ai fait l'effort de passer outre la répulsion que m'inspirait ce maniement à la con, et j'ai avancé jusqu'au moment ou on retourne dans la maison, avec l'arrivée des grosses bêbêtes vertes (les "Hunters", c'est ça ?)
Déjà que les combats contre des zombies tout mous me faisaient chier, tellement (comme ça a été dit) on se bat plus contre son perso que contre les ennemis, mais là les hunters ça m'a achevé, le jeu est retourné définitivement dans sa boîte. Trop casse-couilles.
Le perso avec un balai dans le cul qui met trois heures à se retourner, qui vise comme une mémère parkinsonienne, à une époque où je jouais à Mario 64 ben... euh... c'est difficile de tolérer.
Je sais, ça n'a rien à voir. Mais j'aime la souplesse.
Un problème c'est que je ne suis pas DU TOUT client de ce style de jeu, avec cette ambiance. C'est probablement ce qui fait passer la pilule ?
J'ai apprécié le principe des objets à économiser, en revanche.
Plus tard, je redonnerai sa chance à la série, avec Code Veronica. En vain. Président Débile et moi on est définitivement fâchés. 
|

Hors ligne | Posté le: 2003-03-29 14:31
Ca c'est de l'analyse...
|
Yoshy Pixel imposant

Inscrit : Jun 26, 2002 Messages : 566 De : Bordeaux
Hors ligne | Posté le: 2003-03-29 15:10
Citation :
Le 2003-03-29 14:31, Bruno a écrit:
Ca c'est de l'analyse...
|

Hors ligne | Posté le: 2003-03-30 14:33
Non, non. Pas d'amertume
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2003-03-30 15:00
j'analyse pas le jeu mais MA réaction face à lui...
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...
Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2003-03-30 16:32
Moi j'ai eu la même sensation la première fois que j'ai eu RE1 sur PS (on me l'avait prêté), mais je l'ai réessayé un ou deux ans après et je ne sais pas pourquoi, un moment donné il y a eu le déclic.
Il est clair que la force de RE réside avant tout dans son ambiance, pas dans son gameplay... Il est évident que le maniment est vachement plus restrictif que dans un TR par exemple. Moi non plus je n'aime pas trop ce type de contrôle, mais après coup on se dit qu'il est adapté aux angles de vue cinématographiques. Il faut juste évacuer de son esprit l'idée d'être complètement libre de ses mouvements et s'imprégner l'ambiance... je crois que c'est lorsque j'ai "réussi" à aborder le jeu de cette façon que je l'ai apprécié.
Perso j'ai surtout aimé le 1 et le 3. Je ne sais plus qui ici a dit avoir essayé le 2 sans accrocher, et peut-être que c'est mieux de commencer par le 1 : je trouve qu'il a une ambiance plus forte.
Je pense aussi qu'il est préférable d'y jouer seul, la nuit (de jour, je sais pas, ça le fait vraiment pas) et éviter de mettre Pit et Rik en musique de fond ^^
|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2003-03-30 18:37
j'ai lu le post de bulbi, et ca m'a fait penser que comme lui j'ai un peu trop tendance à aimer les parties parfaites.
Quitte a mettre 4 fois plus de temps qu'un joueur lambda, la peur de me retrouver bloqué, ou sans munition pour un FPS, me retient.
Par exemple pour Max Payne, j'ai mis 2 fois plus de temps que mes potes pour le finir, mais avec les munitions au complet, les antalgiques au complet (je ne m'en servais que quand je pouvais refaire le stock immediatement) etcc..
je vous raconte pas le probleme avec les RPG oavec pleins de mini quetes...
C'est sans doute pour ca qu'un starfox me "securise".
Et pour RE, j'ai tellement peur de manquer d'antalgiques/munitions que j'avance plus
le post de chazu m'a fait reflechir, quand il dit que l'erreur de la plupart des debutants de RE, c'est de vouloir tuer tous les zombies (le bon gros reflexe du FPS-man  )
|