Ca y est, j'ai fait le saut: mon vieux PC de 7 ans laisse la place à un portable que je viens à peine de tester. La config n'est pas extraordinairement puissante, mais devrait me permettre de goûter ENFIN à tous les émus auxquels je ne pouvais pas jouer correctement avec mon précédent PC à 300 MHz (256 Megs de RAM, Athlon XP 1700+, ATI Radeon 64M, le tout tournant sous Winbouze XP -dans lequel je ne trouve plus vraiment mes repères).
Ma question la plus urgente après ce bref test hier soir, puis ce matin, est la suivante:
Un des rares emus que je possède tournant sous Win (pourquoi le DOS a-t-il disparu d'XP???) est Mame32.
Ni une ni deux, je lance le programme et... et... ça marche impec. Sauf que les options par défaut ne me conviennent pas. L'affichage "lissé" ne me plaît pas.
Je reviens donc sur le menu, je change quelques options question de récupérer mes bons gros pixels, et je relance le *même* jeu. Et là stupeur: le jeu raaaaame comme jamais, le son décroche.
Je reviens dans les options, je reviens à la config d'origine, relance le *même* jeu. Résultat: le jeu est toujours aussi lent.
Après de multiples essais, j'en suis arrivé à la conclusion suivante: le premier jeu que je lance fonctionne, après avoir allumé l'ordi, généralement sans problème; et c'est dès que je tente de jouer à un autre titre que tout ralentit.
Remarque supplémentaire: ce matin, je tente, comme premier jeu, Bubble Symphony. Et paf: ralentissement dès le départ! Certes, les jeux Taito "récents" sont réputés pour être très gourmands en ressources machine, mais mon PC ne semble pas être à court de puissance, puisque si je désactive l'option "Throttle", censée faire tourner l'ému à la vitesse la plus rapide par rapport au hardware, le jeu file comme l'éclair sans la moindre saccade; preuve que le processeur n'est pas à bout de course.
BREF, le mystère est total. Mon impression est que Mame fait tourner quasi par défaut les jeux à 75% de leur vitesse, alors même que le FPS indiqué à l'écran est bien à 100% sans aucun frameskip. J'ai consulté le site dédié à Mame32, qui parle effectivement d'un problème récurrent aux laptops, qui ont tendance à faire fonctionner des jeux très lentement alors même qu'ils fonctionnaient très bien la veille. Le site conseille d'activer une option, qui hélas n'est pas présente dans la version de Mame que je possède (0.59).
Je m'empresserai donc de tester ça dès ce soir avec une version plus récente; en attendant, si quelqu'un dans l'assemblée avait une explication logique à me fournir pour expliquer ce bug apparemment typique des PC portables, je suis preneur. Et si vous avez trouvé une autre solution que celle de charger une version récente de Mame, je suis preneur aussi!
Merci pour votre aide et pour le courage dont vous avez fait preuve à lire ce post jusqu'au bout!
Question subsidiaire: un pixel mort, c'est fréquent sur ce type de bêbête? Faut-il que j'aille crier au scandale?? La marque du PC en question est Hewlett Packard.