| Auteur |
Bye bye |
SFC Pixel de bonne taille

Inscrit : Dec 11, 2002 Messages : 349 De : Canada
Hors ligne | Posté le: 2003-03-27 18:43
Je vous dis aurevoir à tous, je n'aurai plus le net d'ici quelques jours et vu que j'arrete les JVs, je ne penses plus revenir s'il m'arrive de le ravoir un jour (ce qui m'étonnerai)
Bonne continuation pour ce super site 
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-03-27 19:05
Arrêter les jeux vidéo ?! Tu t'es marié et ta femme te demande de choisir entre elle et Super Mario ? Tu n'as plus de sous ? Tu rentres dans le rang sous la pression sociale qui annihile toutes les individualités ? Mon Dieu mais c'est dramatique !  Personnellement je n'arrêterai jamais de jouer tant que je vivrai, ça me paraît aussi absurde que d'arrêter d'écouter de la musique, de regarder des films ou de lire.
_________________ POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2003-03-27 20:14
Bha SFC ?!!!!! Non mais ho ?
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-03-27 20:37
Des gars qui nous disent au revoir parce qu'il veulent laisser tomber Internet, j'en ai déjà vu, et je comprends cette démarche (même si elle me paraît excessive). Par contre, des gens qui veulent arrêter les jeux vidéo, ça je n'en ai jamais vu !
Quel est le problème avec les jeux vidéo, pourquoi veux-tu arrêter ?

Joue à King of Fighters XV
Inscrit : Aug 09, 2002 Messages : 2163
Hors ligne | Posté le: 2003-03-27 20:55
J'aimerais aussi savoir, car c'etait sympa d'avoir un fan de la GBA sur le forum.
C'est pas une blague ton truc, non?
|

Hors ligne | Posté le: 2003-03-27 21:12
D'une simple passion, c'est devenu une obsession avec le temps...
Ça commençait sérieusement à prendre trop de place dans ma vie, c'est pire qu'une drogue ce truc.
C'est un choix réfléchis auquel je pense depuis déjà quelques mois.
J'ai l'impression d'être scizo des fois à cause de ça, je me dis que ce sera le dernier jeux tandis que de l'autre-côté je me dis que je perd mon temps et que je ferai mieux de faire autre chose qui me permetrai de vivre mieux...
Je ne sais pas vraiment comment vous pensez, mais je trouve que c'est trop matérialiste tout ça, c'est pas ça la vie...
Enfin bon, je ne veux pas vous dégoûter non plus, je vous comprend de ne pas vouloir arrêter de vous faire plaisir (?) avec les JVs.
Au départ, je pensais à diminuer la dose (vous voyez, c'est comme la drogue  ) puis vu ce que j'ai déjà véccu, je prefère me séparer de tous mes jeux (j'ai déjà éffacé la quantité astronomique de jeux qu'il y avait sur mon disque dur et j'ai ressentis comme un soulagement...)
Voilà
|

Hors ligne | Posté le: 2003-03-27 21:14
Citation :
Le 2003-03-27 20:55, MadMarc a écrit:
J'aimerais aussi savoir, car c'etait sympa d'avoir un fan de la GBA sur le forum.
C'est pas une blague ton truc, non?
Merci MadMarc.. non ce n'est pas une blague, je passe à autre chose maintenant 
|
Pierre Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2003-03-27 21:53
Ouh là, tu étais à ce point dépendant des jeux vidéo ? Je ne vois pas en quoi les jeux vidéo (ou la culture en général, ou l'art en général) et la vie réelle sont antinomiques. Au contraire, tout ça s'interpénètre, se nourrit, s'éclaire, se sublime mutuellement. On peut tout faire simultanément si on gère correctement son temps. J'ai pitié des geeks qui ne font QUE télécharger ou acheter des trucs (jeux, DVDs, etc) qu'ils n'ont même pas le temps d'apprécier, et pour qui la vie se résume à ça. Mais franchement, on peut avoir une vie parfaitement équilibrée en étant joueur (ou cinéphile, ou serial liseur, ou...) passionné, non ?
Bon, assieds-toi sur le divan  Est-ce que ce sont des gens de ton entourage qui te disent ou te font ressentir que les jeux vidéo sont de la perte de temps et que tu ferais mieux d'exploiter ton temps autrement ? Est-ce que tu étais à ce point aveuglé par ta passion que tu en as oublié tout le reste ? Parce que je crois que tu peux réduire ta "dose quotidienne" de jeu vidéo sans pour autant le laisser tomber définitivement.
Bah, et comme disait un type, "l'art prouve que la vie ne suffit pas" (à la place du mot art on peut mettre plein d'autres trucs d'ailleurs).
Bon, là j'arrête car je suis sur un terrain glissant et que je dis n'importe quoi. Ca mériterait un topic dédié tout ça. Ca touche à des choses très profondes et délicates sur l'orientation à donner à sa vie. Moi j'dis tant qu'on est heureux...
|

Hors ligne | Posté le: 2003-03-27 22:33
Citation : Bon, assieds-toi sur le divan
je suis sur une chaise, est-ce que ça va ?
Citation : Est-ce que ce sont des gens de ton entourage qui te disent ou te font ressentir que les jeux vidéo sont de la perte de temps et que tu ferais mieux d'exploiter ton temps autrement ?
Il y a pas mal de vrai là-dedans, je le fais même moi même. Bon, je vais te raconter un peu ma vie (hum hum, séquence émotion): J'ai souvent des réactions que je qualifierai d'étranges au yeux de certaines personnes et une sorte de maladie rare dû à une vie pas des plus facile je dois l'avouer et je n'ai jamais eu vraiment la force d'affronter ce problème, je me suis toujours un peu oublier derrière un bon jeu vidéo (c'est surment pour ça que j'aimais tant jouer) et je pense qu'il est temps pour moi d'y faire face.
Citation : Est-ce que tu étais à ce point aveuglé par ta passion que tu en as oublié tout le reste ?
J'en ai même oublié ma femme
Citation : Parce que je crois que tu peux réduire ta "dose quotidienne" de jeu vidéo sans pour autant le laisser tomber définitivement.
Comme je l'ai dis, j'y ai déjà pensé mais à cause de ce "plus et toujours plus" qui entre-autre nous pousse à la consomation quasiment sans cesse, je préfere ne plus avoir le choix et m'arrêter net. Je trouve que c'est mieux ainsi.
Sinon c'est vrai qu'un débat serait une bonne idée 
|
Pierre Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2003-03-27 23:15
Beuahh, le "plus toujours plus" dont tu parles, libre à nous de nous incliner bêtement devant lui (style : achat impulsif parce que y a un bel emballage) ou pas. Pour moi, l'important c'est que ce qu'on achète ait un sens pour nous, nous donne du plaisir (en exaltant les sens, l'imagination, l'intellect). L'important aussi c'est d'avoir le temps de savourer ce plaisir-là, car sinon c'est absurde. L'accumulation pour le plaisir de l'accumulation, l'achat pour le plaisir de l'achat, pour se sentir exister, ça c'est pathologique et complètement con.
Ce petit génie de Georges Perec a écrit un bouquin sur un sujet connexe, "Les choses". Pour moi ce livre évoque le côté rassurant des objets qui nous entourent chez nous. C'est à la fois clinique (descriptions incessantes), critique et empathique. Moi en tout cas, quand je regarde le moindre poster accroché chez moi, le moindre jeu de ma ludothèque, le moindre film, CD, roman, essai, etc que je possède, je retrouve une partie de moi, tout ça a une signification, une densité émotionnelle, esthétique, intellectuelle... Ce ne sont pas seulement des objets, ce sont d'authentiques parcelles de moi-même. Chez certaines personnes s'entassent, sur des étagères poussièreuses, des tas d'artefacts culturels jamais regardés, qui sont juste là pour se la péter. Ca sent le pâté, moi je dis. Le matérialisme peut être la chose la plus profonde du monde, mes amis. Si vous saviez, par ex, tout ce qui est associé à FF6 pour moi, en dehors du fait que c'est un jeu exceptionnel qui constitue un jalon de l'histoire du jeu vidéo...
Non vraiment, il y a un topic à faire  La madeleine de Proust, le sens de la vie, l'art et blablabli blablabla...
_________________ POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2003-03-27 23:44
Citation :
Le 2003-03-27 23:15, Pierre_Gaultier a écrit:
Moi en tout cas, quand je regarde le moindre poster accroché chez moi, le moindre jeu de ma ludothèque, le moindre film, CD, roman, essai, etc que je possède, je retrouve une partie de moi, tout ça a une signification, une densité émotionnelle, esthétique, intellectuelle... Ce ne sont pas seulement des objets, ce sont d'authentiques parcelles de moi-même. Chez certaines personnes s'entassent, sur des étagères poussièreuses, des tas d'artefacts culturels jamais regardés, qui sont juste là pour se la péter. Ca sent le pâté, moi je dis. Le matérialisme peut être la chose la plus profonde du monde, mes amis. Si vous saviez, par ex, tout ce qui est associé à FF6 pour moi, en dehors du fait que c'est un jeu exceptionnel qui constitue un jalon de l'histoire du jeu vidéo
Si tu es à ce point associé à des choses, c'est inquiétant. Pour moi, ce ne sont rien que des choses. Ma vie s'est construite essentiellement avec des gens. Les choses ne sont que des accessoires pour se divertir ou améliorer les relations avec les gens.
|

Hors ligne | Posté le: 2003-03-28 00:06
Je ne sais pas si tu fais des sous-entendu Pierre mais en ce qui me concerne, ce n'est pas l'achat/telechargement/stockage de jeu qui m'a passioné ((?) encore faut-il que je comprenne réellement la définition de ce mot) mais bel et bien de jouer devant un écran de PC/TV ou consoles portables et d'y perdre toutes notions du temps (je crois que j'ai déjà dû jouer plus de 15h d'affilé sans m'en rendre vraiment compte et des trucs comme ça, ça a des concéquences parfois...)
j'entends par "plus, toujours plus", le fait de vouloir toujours plus, sans nécessairement être en accord avec ça. Je veux dire par là, une nouvelle console ou de nouveaux jeux sortent et te donne envie alors que tu en as déjà tout un stosk ou tout le monde parle d'un jeu qui est sorti il y a belle lurette mais que tu n'as pas dans ta collec et auquel tu aimerai quand même jouer, c'est ce que j'appelle le "plus, toujours plus" car "il y a encore ce jeu ou cette console qui te manque ou auquel tu aimerai jouer"...
C'est pour ça que je ne garde plus rien et ne veut plus rien garder
|
CHAZumaru Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003 Messages : 3098
Hors ligne | Posté le: 2003-03-28 00:20
N'écoute point ces Philistins et fait ce qui te semble juste quoique les Autres en pensent.

Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2003-03-28 00:34
Le dernier qui m'a traité de Philistin, heu et ben... il m'a traité de Philistin
C'est quoi un Philistin?
Sans rire, les jeux vidéo peuvent être un passe-temps, voire même une passion, mais quand comme pour tout, il faut savoir ou sont les limites. Si tu as autre chose de plus important ou d'intéressant à faire dans ta vraie vie, il n'y a pas à hésiter. Moi je ne me verrais jamais rester enfermé chez moi s'il fait à peu près beau et que je peux aller à la pêche!
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-03-28 01:33
Tout-a-fait d'accord, l'important est de faire ce que tu crois etre le meilleur pour toi
J'ai eu un peu le meme probleme autrefois, mais avec la japanim(pas les jeux, auxquels je n'ai jamais consacre un tres gros budget. Je n'ai qu'une ludotheque tres tres reduite(sauf emulateurs)). Acheter, acheter, acheter(ou copier au choix... a une epoque, j'avais une serie de VHS impressionnante... j'en ai balance une bonne partie), parce que "il me le fallait"(mais pas seulement pour la collection, veritablement parce que ca m'interessait) Je me suis parfois prive de manger pour acheter un CD ou un manga.
Et puis un beau jour, j'ai compris. Que la vie, ce n'etait pas ca. Que par ailleurs, j'avais vu/lu/ecoute a peu pres tout ce que j'avais toujours desire avoir, et qu'il n'y avait plus rien de neuf a se mettre sous la dent. Sans parler de depenses financieres vraiment inutiles.
J'ai tout arrete en quelques mois, tout simplement parce que ca ne m'interessait plus. Et que je voulais passer a autre chose. Je suis devenu plus "humain" Aujourd'hui, j'aime sortir avec des gens(de sexe feminin surtout Bah mais de toutes facons, a 1 ou 2 exceptions pres, toutes les personnes que je frequente(au Japon)sont des femmes...), faire un bon repas(je claque parfois plusieurs milliers de yen par jour), voir un film, aller au karaoke, voyager(aah, les sources thermales, c'est trop bon!)...
Ca n'empeche pas que j'aime toujours la japanim, et que j'achete toujours par intermittences 2 ou 3 trucs, mais ca n'a vraiment plus rien de comparable. Et que par ailleurs, je crois que je pourrais me separer d'a peu pres tout ce que je possede sans grands regrets.
Tout ca pour dire que si tu ne te penses pas capable de reduire la dose a un niveau "normal", alors je pense que tu a fait le bon choix en decidant d'arreter definitivement. Bonne continuation et bon courage!
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-03-28 01:57
c'est cool, GrosPixels! On peut meme y faire son auto-psychanalayse!
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2003-03-28 07:43
LVD:  :
Oula.... Ben mon ptit SFC, tu traverse une sacrée crise...Le meiux que je puisse te dire, c'est effectivement de faire comme bon te semble. Après tout, tu as une vie propre, et tes choix ne concernent que toi. Je trouve ca un peu dommage d'arrêter tout d'un coup, mais si chaque jeu fait prtie de toi, tu as peut être franchi uen limite, effectivement. Je sais que pour moi, par exemple, tenir la boite de Bare Knuckle 3 me fait totalement vibrer, d'une part parceque c'est un jeu que j'ai cherché pendant 5 ans, et que ca a été mon 1er jeu import (500 balles alors qu'on est étudiant, ca fait très mal  )
Mais, bien écoute, si telle est ta décision, je te souhaite de bien redécouvrir la vie, d'y reprendre gout, et je te souhaite toutes les meilleures choses pour ton futur..
Mai passe de temps en temps nous faire un coucou, ca sera super sympa
|
Pierre Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2003-03-28 08:13
CBL, évidemment que je tiens par-dessus tout à mes nombreux ami(e)s, et évidemment que ce sont eux qui m'ont le plus façonné. Je voulais juste dire que tous ces objets ont une signification pour moi, une résonance particulière (souvent parce qu'ils sont justement associés à des gens que je connais ou que j'ai connus, ou à une période de ma vie). Ce ne sont pas juste des objets entassés là pour le plaisir de l'accumulation. Et franchement, ça, je ne vois pas ce que ça a d'inquiétant. Pourquoi vouloir tout opposer sans cesse ? On peut aimer à la fois les gens, la nature, la culture, et consacrer du temps à tous (ouais, bon, surtout quand on bosse 2 ou 3 jours par semaine comme moi, c'est vrai  ). Ca marche par contraste et par renforcement mutuels aussi : si on se limitait à un seul aspect de la vie on ressentirait vite une grande lassitude, alors qu'en multipliant les activités on prend un plaisir croissant à chacune de ses activités (c'est mon cas en tout cas). Bon, c'était la minute philo de bistrot avant d'aller au boulot, tchao tchao !
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-03-28 10:50
SFC : Pourquoi n'essaies-tu pas tout simplement de réduire le temps quotidien que tu passes à jouer ? Ta femme pourrait t'y aider (je parle dans le vide, mais bon)...
En ce qui concerne les amis, je vous trouve un peu philantrope sur le coup, les gars... De tous les amis que j'ai eus, il n'y en a que deux que je ne perdrai jamais de vue même si le contexte n'est pas favorable à ce qu'on se voit souvent et qu'on ait les mêmes activités. DEUX, sur des dizaines de personnes, ça fait pas lourd... (d'ailleurs ils fréquentent tous deux ce forum  )

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2003-03-28 10:53
des noms ! des noms ! 
|