| Auteur |
conseil télé |
celastus Pixel de bonne taille

Joue à Tunic
Inscrit : Feb 06, 2003 Messages : 423 De : Paname
Hors ligne | Posté le: 2003-04-24 23:37
J'ai récemment acheté une GC et je me suis rendu compte que ma télé pourrie me fait perdre beaucoup. Je pense donc investir et je voulais quelques conseils avisés.
Globalement, qu'est-ce que vous me conseillez (je ne souhaite pas mettre plus de 600 euros), en particulier en ce qui concerne :
- les prises peritel
- les entrées S-Video
- les entrées RCA (je sais même pas ce que c'est)
- la fréquence (60Hz ou 100 Hz)
- 4/3 ou 16/9
J'investirais peut-être dans un lecteur DVD de salon plus tard, à voir. A prendre en compte en tout cas.
Merci d'avance, comme vous voyez je n'y connais RIEN en télé. D'ailleurs si vous avez un site ou autre où je pourrais me renseigner un minimum je suis pas contre non plus !
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2003-04-25 00:29
Pour les entrées sur la TV il faut que tu sache ceci :
1/ L' entrée RCA (c' est par la que tu branches la ps2, xbox ou ngc neuve) est composée de 3 cables. Un cable video (le jaune, dit composite) et de 2 cables pour l' audio (rouge et blanc ou rouge et noir aussi).
Le composite (le jaune donc) retransmet le plus mauvais signal video et donne une image qui manque de finesse, avec des couleurs qui bavent. La cause ? Le composite n' a pas de signal RVB (rouge-vert-bleu), il ne gère pas chacunes de ces 3 couleures individuèlement et ne permet pas le discernement et l' affichage de celles ci avec finesse donc.
2/Le S-video est trés bien puisque' il gère le signal RVB. Il donne un résultat trés satisfaisant, un ton (mais alors infime) en dessous de la prise péritel.
3/ pour la prise péritel il y a un piège. Il faut que celle que tu achètes gère le signal RVB, sinon tu te retrouves dans le cas du composite (RCA). Un exemple simple :
si tu as un cable RCA et que tu utilises un adaptateur péritel pour passer par la péritel, le signal RVB ne serat quand même pas utilisé puisque le composite ne le gère pas. pas cool.
Rassures toi, quand tu vas changer le cable RCA de ta console pour un cable péritel, celui-ci gère le RVB bien sur.
L' autre piège est que sur les TV qui proposent 2 entrées péritels, il n' y en a en fait qu' une qui gère le RVB bien souvent! D' ou certains problèmes avec les différentes consoles suivant l' entrée péritel utilisée.
Demande au vendeur si la TV que tu veux gère le signal RVB sur les 2 péritels pour un maximum de confort. Dans tout les cas cela est clairement mensionné dans la documentations.
Si la TV n' a qu' une péritel qui gère le RVB, il faut alors que tu branches tes consoles dessus.
pour résumer, tu obtients une trés bonne image en passant par le S-video et par la (bonne) péritel.
Pour les TV 100hz, trés peu de jeux proposent l' option pour en jouir pour l' instant.
Idem pour le format 16/9, il faut que le jeu ou la console gère convenablement ce format ce qui permet d' avoir un champ de vision plus large et non pas applitis.
voila, j' ai pas été trés clair mais fait une brève recherche sous google et tu vas trouver des sites qui en parlent bien meix que moi ^_-
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-04-25 00:32
|
gwen Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002 Messages : 1445 De : 56
Hors ligne | Posté le: 2003-04-25 08:33
Une chose à savoir aussi : mis à part le gun beretta xbox, les guns des autres consoles ne gerent pas le 100hz.
|
seb Pixel digne de ce nom

Inscrit : Feb 12, 2003 Messages : 141
Hors ligne | Posté le: 2003-04-25 13:52
Citation :
Le 2003-04-25 00:29, vovo a écrit:
2/Le S-video est trés bien puisque' il gère le signal RVB.
Du tout du tout...
Le S-vidéo c'est luminosité + chrominance ( 2 plots en entrée et 2 plots en sortie au niveau des prises)
Le RVB (rouge+vert+bleu) demande a etre transporté sur 3 canaux différent ce qui peut etre fait en RCA ou en péritel.
On obtient trés souvent de bon résultats en RVB car les télévisieurs travaillent justement comme ca donc pas besoin de retoucher le signal (contrairement au composite). Certains moniteurs trés haut de gamme sont d'ailleurs capable d' afficher une trés bonne image en composite car mieux equipé que nos TV au niveau des convertisseurs.
Voili voilou.
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2003-04-25 14:31
Pendant qu'on y est, j'aimerais dévier un peu le topic, mais pour parler d'un sujet similaire:
Mon lecteur DVD m'a été livré avec 2 cinch RCA,que j'ai branché à l'entrée RCA de ma télé. Est-ce que le signal sera de meilleure qualité si j'achète un câble Peritel?? (mon lecter et ma télé ont la prise péritel)
Tous mes potes m'ont dit que le RCA a puait, mais je truve l'image très bonne.. un petit conseil, messieurs les conniasseurs?
Désolé pour la petite déviation
|

Hors ligne | Posté le: 2003-04-25 14:46
heu 2 RCA seulement ?
Pour le son alors ?
Tu voulais peut etre dire 3 non ?
Si c'est la cas effectiviment tu y gagnera en le branchant par peritel sur une prise compatible RVB de ton télé. (attention certain lecteur DVD demande a etre configuré pour sortir du RVB)
|

Hors ligne | Posté le: 2003-04-25 14:52
Au fait attention aux confusions
le RCA (ou cinch) c'est un format de prise physique et le composite est un signal.
pour recapituler :
les différentes connectiques grand publique pour la vidéo sont le RCA (ou cinch), le SVHS ( ou ushiden), la péritel ( ou SCART)
les différents type de signaux vidéo sont le composite, le s-video,le RVB et le YUV.
Il ne faut donc pas confondre le type de signal et la facon dont il est transporté...
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2003-04-25 15:15
Oui, autant pour moi, c'était 3. Je pensais que le RCA impliquait obligatoirement un composite, de par la nature de la prise...Je me trompe alors?? On peut faire passer du RGB sur du RCA?
|

Hors ligne | Posté le: 2003-04-25 15:23
oui avec 3 RCA. Bon c'est pas super courant non plus mais on le trouve sur certain projecteur vidéo et voir meme certain moniteur informatique (mais avec 4 cable, c'est le RVBS, S pour la synchro)
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-04-25 16:48
Citation :
Le 2003-04-25 13:52, seb a écrit:
Du tout du tout...
Le S-vidéo c'est luminosité + chrominance ( 2 plots en entrée et 2 plots en sortie au niveau des prises)
[ Ce Message a été édité par: seb le 2003-04-25 13:54 ]
Oui tu as raison Seb, je me suis trompé. J' ai vu cela quand j' ai relu le site que j' ai posté un peu plus haut.
Pour faire simple -> faut passer par la péritel.
Pour le signal composite comme l' explique le site donc,
"Ce signal vidéo est appelé composite, car il combine les informations de couleur (chrominance - C) et de luminosité (luminance - Y). Ces informations sont ensuite séparées par un filtre avant d'être projetées sur le tube. De par sa nature, le signal composite est de moyenne qualité, car la télé ne peut pas distinguer les couleurs des détails fins. Il en résulte souvent une image un peu baveuse."
c' est là que je me trompai en parlant de RVB.
et là est la nuance entre les prises RCA et la péritel :
"Le signal vidéo composite peut être diffusé de deux façons, soit par un câble cinch (le jaune véhicule l'image, les rouge et blanc : le son) soit par une prise péritel. Certains téléviseurs acceptent les deux connexions"
enfin pour le S-video :
"Ce type de connectique, appelé parfois à tort S-VHS, est très supérieur à une liaison composite, pour plusieurs raisons. Comme expliqué ci-dessus, sur un câble composite, les deux signaux (luminance et chrominance) cohabitent plus ou moins alors qu'il sont parfaitement séparés en S-vidéo. Le premier avantage est de réduire la diaphonie entre la luminance et la chrominance. Le deuxième est de pouvoir augmenter la bande passante de la TV en éliminant le filtre passe-bas de la luminance lors du décodage Y/C."
ouf voili voilou, et excusez moi encore =^_^=
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2003-04-25 17:13
Non, mon câble est bien un 3 cinch (1 vidéo, 2 sons), donc c'est du composite caca?? Pourtnt je trouve l'image pas dégueu, et pourtant j'ai une 70cm
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-04-25 18:12
si c' est le cable fournie avec ta console, l' image n' est pas imonde heureusement (sinon pourquoi une console vanterait ses graphismes en fournissant une image horrible). Mais c' est en deça d' une prise péritel ou d' une prise s-video.
|
Phyl 1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2003-04-25 23:55
Ces questions revenant souvent ici et vu qu'il y a des experts en la matière, si quelqu'un se sent de faire un petit tutorial sur les differents formats et standards de connexions TV, il sera le bienvenu. Il pourra etre ensuite intégré aux quelques pas d'aide de Grospixels...
A votre bon coeur

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-04-26 00:33
Citation :
Le 2003-04-25 18:12, vovo a écrit:
si c' est le cable fournie avec ta console, l' image n' est pas imonde heureusement (sinon pourquoi une console vanterait ses graphismes en fournissant une image horrible). Mais c' est en deça d' une prise péritel ou d' une prise s-video.
Mais le plus gros problème est que si tu utilises un adaptateur RCA/Péritel, le 60 Hz et la couleur deviennent mutuellement exclusifs. Autrement dit, achète un câble RVB ou alors joue en 50 Hz (une hérésie pour certains jeux -- j'ai investi dans ledit câble pour Guilty Gear X2)
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|

Hors ligne | Posté le: 2003-04-26 09:48
Citation :
Le 2003-04-25 23:55, Phyl a écrit:
Ces questions revenant souvent ici et vu qu'il y a des experts en la matière, si quelqu'un se sent de faire un petit tutorial sur les differents formats et standards de connexions TV, il sera le bienvenu.
Je veux bien m'y coller si ce n'est pas déja trop tard.
|
Phyl 1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2003-04-26 14:42
Seb, non ce n'est pas trop tard. Ca serait super gentil de ta part de nous faire un petit topo technique et accessible sur le sujet( un peu dans le style de ce que tu as écrit dans ton post, c'est très compréhensible!)
Merci beaucoup!

Hors ligne | Posté le: 2003-04-26 15:02
ok ca marche, je m'y mets !
|
celastus Pixel de bonne taille

Joue à Tunic
Inscrit : Feb 06, 2003 Messages : 423 De : Paname
Hors ligne | Posté le: 2003-04-26 17:27
Que d'infos ! merci à tous !
Grace à vos conseils, j'ai acheté un cable RVB et
j'ai changé de peritel... (pour celle qui gere le
RVB, tant qu'à faire).
je confirme, le RVB c'est vachement mieux que le composite !!
J'ai encore quelques questions, à votre bon coeur
Elles sont un peu en vrac, desolé...
*** Questions signaux vidéos
- La fréquence (50Hz/60Hz/100Hz) est-elle plus ou moins bien gerée en fonction de la connectique et du signal ?
Cette phrase m'a troublé :
> Mais le plus gros problème est que si tu utilises un adaptateur RCA/Péritel, le 60 Hz et la > couleur
> deviennent mutuellement exclusifs. Autrement dit, achète un câble RVB ou alors joue en 50 Hz
- Même question pour le 16/9 : ce mode est-il plus ou moins bien geré en fonction de la connectique et du signal ?
*** Questions spécifiques gamecube ***
- A quoi sert la sortie "Sortie analogique AV" de la gamecube ?
- la Gamecube est-elle capable de générer un signal 100 Hz ?
- Certains jeux (comme starfox adventure) proposent un mode 16/9
Y a-t-il des jeux (beaucoup ?) qui ne proposent pas ce mode, et
dans ce cas, quel est le rendu final ? (aplati ou zones noires ?,
mais là je suppose que c'est le téléviseur permet de regler
le mode 4/3 ou 16/9... )
Seb, si tu fais un dossier sur ce sujet, je pense qu'une section "cartes graphiques : sorties télé" serait une bonne chose.
J'ai d'ailleurs aussi une question là dessus :
*** Questions sortie mini-din
- ma carte graphique (une WinFast A170) a une sortie mini-din,
je suppose donc que c'est du S-Video ?
Pour l'instant j'ai un cable mini-din -> 3 cinch, qu'est-ce
qui ressort du cable ? du composite ???
Quel est le meilleur moyen de brancher ma carte à la télé ?
Me faut-t-il un cable mini-din -> peritel qui transporte du
s-vidéo ?
EDIT : une derniere question vitaaaale elle aussi
- si je branche la sortie vidéo sur une télé 16/9, qu'est-ce que ça donne ?
Et si je met un film en mode 16/9 sur mon lecteur de DVD interne, est-ce que ça sortira bien sur la télé 16/9 ?
encore merci d'avance,
Célestin
|

Hors ligne | Posté le: 2003-04-26 17:57
Citation :
Le 2003-04-26 17:27, celastus a écrit:
- Même question pour le 16/9 : ce mode est-il plus ou moins bien geré en fonction de la connectique et du signal ?
Gros avantage pour la prise péritel qui possède une broche affectée a la commutation automatique du téléviseur en mode 16/9 ce qui evite le recours a la télécommande pour choisir le bon format.
Citation :
Seb, si tu fais un dossier sur ce sujet, je pense qu'une section "cartes graphiques : sorties télé" serait une bonne chose.
Oui c'est vrai, je pense aussi élargir le dossier aux différentes normes de sons multicanaux et les possibilités des consoles dans ce domaine.
|